Dimanche 24 Juin 2018, 16:34     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Point sur la modération

par Iosword 06 Fév 2018 16:30 54

Cela fait plusieurs mois que je n’avais pas pris la plume. Lors des derniers mois, et dans un sens plus large de cette année 2017, ma santé est partie en vacances aux Bahamas sans moi. Or, si c’est un fait qui ne vous concerne pas et qui ne se veut pas larmoyant, cela a forcément eu des conséquences sur le site. Me voici donc de retour et, avant de reprendre un rythme de croisière, il me paraissait important d’aborder certains sujets et de mettre les points sur les « i » en mon nom propre, mais aussi en celui de l'équipe.

 

Parlons donc d’un sujet ô combien important : la modération et l’art de vivre en société. Comme je l’ai déjà dit par le passé : les questions de croyance, d’idéologie politique, de genre, ou encore d’orientation sexuelle n’ont rien à faire sur ce site. Le but de RPG France n’est pas de devenir un espace pro ou anti [insérez une cause sociale]. Son but est avant tout de parler de jeux vidéo de rôle, et de culture au sens large. Certains sujets sont bien évidemment bien plus politiques et/ou polémiques que d’autres, mais ici, sur ce site, quelles que soient vos convictions, vous ne pouvez les imposer aux autres – et réciproquement, nous ne voulons pas que celles d’autrui vous soient imposées.

En outre, il y a toujours une manière de dire les choses sans véhémence, avec politesse et respect. Malheureusement, nombreux sont ceux qui semblent oublier ces valeurs fondamentales, peut-être parce que l’écran nous fait parfois oublier l’humain auquel nous nous adressons. Celles-ci sont nécessaires pour échanger et vivre ensemble sainement. Très souvent, sur le web comme ailleurs, certains se terrent derrière la liberté d’expression pour justifier leurs points de vue et crient à la censure dès qu’ils se font taper sur les doigts. Et en effet, quand il s’agit de modération, la frontière entre la censure et la liberté est fine, mais dès lors que vos propos sont irrespectueux et qu’ils blessent autrui, de manière intentionnelle ou parce que vous avez oublié la politesse la plus élémentaire, alors nous jugeons que la limite a été franchie.

Longtemps, nous avons été laxistes, justement parce nous ne voulions pas vous censurer, mais c’est aujourd’hui fini. Sans règle, seuls certains s’expriment au dépend de tous les autres, et ont une certaine tendance à revenir sur les mêmes sujets en boucle. Aussi, nous n’hésiterons plus à recourir au ban temporaire et, si de multiples avertissements et sanctions ne suffisent pas, à bannir les responsables de manière définitive. Pour finir, bien sûr, vous avez le droit de vous exprimer, vous pouvez critiquer les jeux, les studios qui les créent, la politique commerciale de leurs éditeurs et les messages que ceux-ci renvoient, ou encore ce site, tant que cela est constructif. Seulement, quand vous le faites, rappelez-vous de ce qui a été dit ici et ne mélangez pas attaque ad-hominem et critique. N’oubliez pas non plus que la critique n’est pas que négative et qu’il est bon, et sain, de saluer le bon travail de certains.

Commentaires (54)

#26

TrollTraya
Garde royal

Cette situation de modération est, si vous me le permettez, complétement ridicule. Pour l'avoir vécu autre part -le BSN à l'époque-, ça privera le site d'une partie de sa richesse. Si vous prenez cette voie, vous aurez sans doute un site avec la paix que vous désirez, mais aussi mortellement ennuyeux. Mais enfin, faites comme vous voulez. Ce n'est pas comme si j'y étais aussi présent qu'à une autre époque...
#27

Shaam
Grand chevalier

Ridicule je ne pense pas, richesse je ne pense pas non plus, dernièrement (et je dis bien dernièrement) c'était une averse de fiel et de rancœur pour certains bannis, un forum c'est pas un défouloir, et si ça le devient faut faire des pauses, prendre un peu de recul, se dire que tout cela n'est pas grave, quelque soit le coté, y'a pas de pertes, que des transformations, les gens vieillissent et évoluent, les temps changent, que se soit au niveau des RPG ou des gens, ni en bien ni en mal, juste ça change.

Il me semble, par ailleurs, avoir été dans le même cas sur la licence The Witcher, fiel et rancœur, il me semble aussi avoir eu un rappel a l’ordre y'a quelque année, salutaire, du coup maintenant au lieu de me rependre en insanité sur le même sujet, je me retiens (j'essaye :p) je vais pas sur les postes/news TW parce que sinon ça finira toujours pareil.

Tout ça pour dire que des fois je ferme ma gueule (juste des fois) et c'est pas plus mal pour moi et les autres :p
#28

Gloomseeker
Villageois

Je suis juste un nouveau sur le forum mais je ne peux pas m'empêcher de réagir!

Il y a deux façons de gérer un forum, la façon "jungle" et la façon "dura lex sed lex" après il appartient à chacun de décider si l'option retenue par l'admin lui convient...

L'argument "ça va appauvrir le forum" est fallacieux car s'il s'agit de jouer à la jungle il ne faut pas s'attendre à accueillir de nouveaux membres car se faire une place dans ce type d'environnement hostile relève du chemin de croix.

Prendre ce genre de décisions n'est jamais aussi facile que certains l'imaginent et on n'en arrive pas là sur un coup de tête.

C'est une question de confiance (comme souvent dans la vie). Si en tant qu'administrateur on ne peut pas compter sur des anciens pour suivre les règles on ne peut pas avoir confiance et pareillement si en tant que membre on sait que certains peuvent s'autoriser des libertés avec les règles on ne peut pas avoir confiance non plus. Si on ne peut pas faire entendre raison aux uns et aux autres ça devient un véritable cercle vicieux.
#29

Gaek_Shao
Guerrier

J'adore l'odeur du napalm au petit matin .

Il ne faut pas confondre modération et censure, et je pense qu'ici, il n'y a aucune crainte à avoir.
Suivons les règles de bienséance, tous, et tout ira bien. Ca ne veut dire que ça.
Le forum en sortira grandit, la richesse de ce forum n'était pas celle qui était en place ces derniers temps.
#30

murlock
Citoyen

Rien à dire de plus, certains fils étaient passés à l'empoignade
#31

Nayto
Garde

J'avoue avoir moi-même perdu mon sang-froid par moments, notamment lors de débats houleux concernant tel ou tel studio et ses productions. Malgré cela, il faut bien rappeler que sur le net, à l'écrit, derrière un écran, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de discerner un troll d'une personne qui est sincèrement critique et convaincue de ses propos.
#32

Henniak
Novice

Soutien a la modération :)

#33

crest
Citoyen

Un bon rappel pour pouvoir continuer à profiter du site dans de bonnes conditions.

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2018 à 13:04

#34

Abitbol38
Villageois

Salut

Pour essayer de prendre de la hauteur, il faudrait examiner ce qui releve du conflit, et ce qui relève des sujets abordés eux memes.

D'abord les conflits :

En cours de comm on apprends que les choses dites lors de conflits peuvent se decouper en 3 niveaux de nature et de gravité différente, on va dire des niveaux d'envenimement
1-les désaccords sur ce qu'affirme/propose/réclame un interlocuteur
2-les critiques sur les groupes auquel appartient l'interlocuteur ou auquel il est associé
3-les critiques directes sur la personne de l'interlocuteur

De ces 3 catégories, seule la première permet d'envisager une résolution du conflit,
La seconde conduit a de la "polémique" on ne parle plus du sujet mais on défend ou attaque un groupe (ou a travers le groupe un sujet autre que celui qui est abordé)
La troisième est ce qui conduit a une bagarre, sur le net ca se traduit par une surenchère d'insutles et des bans ou désistement du site.
Lorsqu'on fait de la gestion de conflits (ce qui est parfois mon cas dans mon boulot NDLA) il faut parvenir a revenir a des choses de catégorie 1, celui qui s'obstine dans les categ 2 ou 3 perds l'arbitrage.

Il y a toutes les raisons de modérer les choses qui relèvent de la catégorie 2 et 3 parce que ça ne conduit a rien de positif, et accessoirement si c'est exclu des règles de savoir vivre ce n'est pas pour rien. Il est d'autant plus logique de le faire que ce sont des règles génériques, qui s'appliquent a tous les contextes et valent de tout temps.


A présent, qu'en est il de modérer les choses sur la base de la nature des sujets abordés ?

Il y a des sujets notoirement connus pour engendrer de fortes polémiques et attaques personnelles, listées en début d'article : "les questions de croyance, d’idéologie politique, de genre, ou encore d’orientation sexuelle", soit.
Est-il toutefois pertinent d'affirmer que cela n'a rien a faire sur toute discussion liée a des RPGs ? et quid lorsqu'il apparait qu'elles sont parfois intégrées par les auteurs des jeux dans les jeux ? Cela n'a-t-il pas un impact sur l'intéret du jeu ?

Peut-on dès l'ors faire une critique complète du jeu si on doit ignorer ces aspects-la lorsqu'ils sont dans le jeu. Un avis formulé de la sorte sera-t-il objectif ?

Pour prendre un exemple sur le cinéma, peut-on faire une critique du film "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick sans aborder le sujet des sociétés secrètes dans la haute aristocratie, ce qui est par nature un sujet a polémique, et qui pourtant est nécessaire a l’appréciation du film. Le fait est que ce film met en scène une messe noire, et que si il est proscrit d'aborder le sujet des messes noires, alors il n'est pas possible de vraiment critiquer le film. Il y a des publics pour qui la présence de cette scène implique de ne jamais regarder ce film parce qu’ils sont dégoûtés a l'idée de voir ça, faut-il le leur cacher ou les prévenir ?

Est-ce qu'on en est la pour les jeux qui ont fait l'objet de polémiques récentes ? Et doit on parler de ces jeux si on a pas le droit de les critiquer sur ce qu'ils mettent en scène ?

Si l'infanticide (qui n'est pas dans la liste) fait partie de sujets proscrits, il est difficile de parler de Fallout et de raconter toute l'histoire de la version allemande censurée, et de mettre en avant le jusqu'au boutisme des concepteurs (lire a ce sujet les notes des créateurs qui se sont posés la question en voyant que les beta testeurs faisaient le concours de qui arrive a décaniller le plus de monde dans la cour de l'école avec une seule grenade)

En mettant en place un interdiction d'aborder certains sujet, le site oblige de facto a ne pas parler des jeux qui abordent les sujets en question.

Souvent les RPGs a dialogues sont conçus pour pouvoir jouer le gentil ou le méchant, qu'en est-il d'une critique qui dirait "ah ce que c'est génial de jouer le méchant on peut faire [censuré] et dire [censuré] et faire [censure]" est-il pertinent de relever au contraire "on ne peut pas vraiment jouer méchant puisqu'on ne peut pas faire [censuré] ou [censuré]

Le fait est qu'il fut un temps ou le monde du cRPG était tellement une niche qu'il n'y avait pas vraiment de censure, et aucune auto-censure, et ou les auteurs n'intégraient quasiment aucune idéologie politique contemporaine. Ce n'est plus le cas. Beaucoup de jeux pratiquent l'autocensure (et il y a des équipés mises en place pour le faire) d'autres pratiquent la provoc volontaire, pas facile de les différencier avec un souhait d'auteur quand on a seulement le produit fini, et pas facile d'en faire la critique si ce dont ils parlent est interdit.

A dire "nous traitons de tous les jeux" puis "les idéologies sont interdites" cela reviens a dire "les idologies mises en scène dans les jeux sont autorisées mais en faire la critiques est interdit".

Ou alors on aboutit a des critiques du type "je vous déconseille ce jeux puisque [tuuut]" et on ne sait pas pourquoi le gars le déconseille. A la fin, il ne viendra même pas prendre la peine de dire pourquoi ça lui a déplu, c'est sans doute la "perte de richesse" auquel il est fait référence dans les messages précédents.

Si je connaissait une solution miracle a cette problématique je vous la livrerait en conclusion mais en fait je n'en ai pas, de solution miracle. Pour ma part je respecterai la charte (et je m'applique déjà depuis longtemps a rester en catégorie 1 question désaccord/conflit).
#35

all_zebest
Héros

Voilà qui est bien réfléchi et qui donne une vision rationnalisée de la quesiton de la modération. (Mais pitié, utilise des "a accent grave" ! X-D)
#36

Geralt
Grand chevalier

Je dois dire que ton post Abitbol38 est très intéressant.
Prendre du recul sur ce sujet est essentiel.

Edit : Ce qui est un peu ballot, c'est que certains commentaires n'ont qu'une version/vision du problème et sont par conséquent un peu à côté de la plaque.
Pour cela que j'attends quand même la réponse à mon dernier MP de la part de Iosword et le prochain billet officiel parlant de tout ça.
Parce que le problème actuel va malheureusement plus loin que la modération (mais ça tout le monde ne le voit pas forcément).

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2018 à 15:29

#37

Djefel
Noble

Plop, je ne suis pas le plus actif, malgré mon rang de chevalier, en terme de postage mais je viens sur le site tous les jours vous lire, vous les créateurs de contenus et vous la communauté. Et c'est vrai que dernièrement bah c'était plus trop ça^^

Ce sujet m'a fait penser à une chanson de la "Société elle a mauvaise haleine" (pour ceux qui ne connaissent pas tout est dans leur nom xD) qui dit "liberté autogestion !!!"

C'est un beau programme (enfin de mon point de vue) mais c'est utopique (comme tout ce qui se rapporte à l'anarchisme au sens Kropotkinien du terme (mon Dieu quel barbarisme xD).

Ce que je veux dire c'est que en général (sauf Shaam :D, mais c'est un orque repenti ou alors un nain qui s'ignore du moins j'aime à le penser xD) un forum a besoin de modération car les gens ont beaucoup mais alors vraiment beaucoup de mal à s'auto modérer sur la toile. On se croit libre et donc on croit que tout est permis. Or la liberté a besoin de limites. Ca parait un peu contradictoire et pourtant c'est une évidence. Je ne rappellerais pas le poncif "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" et pourtant tout est là.

J'ai trainé sur des forums autogéré et c'était un peu le règne du bordel et des débats sans fins, mais bon ce genre de truc ça va 5 minutes car ça devenait des forums sur la modération: on ne parlait plus que de ça^^

Voilou donc bravo aux "bras de la justice" qui on repris en main ce forum, passons à autre chose maintenant et revenons ça ce qui nous attire tous ici les RPG ;)
#38

Shaywen
Citoyen

Triste époque ! Je ne me sens pas visée avec mes 3 posts l'année (et encore quand je suis inspirée) mais je suis très curieuse de voir ce qui va être mis en place.
J'espère que tu retrouveras vite la santé Iosword.
#39

DrGast
Villageois

Bonjour,

C'est vrai que les commentaires étaient de moins en moins agréables à suivre. Désormais, d'autres personnes avec un autre état d'esprit auront envie d'y participer.
#40

mm678player
Garde royal

Bon rétablissement Iosword.

Pour le reste, je ne me souviens pas de façon marquée, si je me suis déjà retenu beaucoup ou pas, à cause des réactions potentielles d'autrui.

En même temps, je ne lis qu'en diagonale, voire pas du tout, les gros posts sur des jeux que je ne connais pas, ou de façon générale quand ça parle studios, ou autres sujets que je ne maîtrise pas. Donc je n'ai remarqué toute cette histoire qu'après coup.

J'avais juste vu qu'ils semblaient être comme un peu des piliers du site. Mais comme dit, encore maintenant je ne suis pas allé voir leurs propos, donc pas d'opinion sur le sujet.

J'essaie juste toujours moi-même de ne pas trop déborder religion, révolution, ou autre, car parfois je passe pas loin...

Plus généralement, je n'envie personne dans un rôle de modération, ou en d'autres lieux, de sécurité, car il y aura toujours des gens gênés par les débordements des gens, et d'autres qui crieront à l'abus de pouvoir au moindre exercice de celui-ci. Une équation sans solution je suppose.
#41

jbbourgoin
Garde

Oui l'exercice de la modération est très difficile.
#42

Lohengrin
Garde royal

la modération hum ... Oui c'est un art difficile, j'en ai "subit", un bien grand mot, les conséquences une fois ... (sans ban tout même pour des broutilles, pour des maldonnes sur le sens des mots et quand on a le sang chaud, bon mais après le temps/recule tout s'apaise et ça c'est le savoir vivre ensemble du monde réel! ...
"Savoir vivre ensemble" si absent sur les réseaux sociaux, quand c'est sous le couvert de l’anonymat des forums, ce qui permet à certains/trolls de s'immiscer ça et là, sous la brèche.
).

Je me suis inscrit en novembre 2012, pour le suivit d'un jeu BioWare qui devait sortit le 3ème volet de DAO: D.A.Inquisition, parce que ce site était vraiment différent de tous les autres. Il me rappelait furieusement un site consacré à un Sorceleur ... et pour cause ! Il y avait une foultitude d'articles sacrément bien mitonné signé par certains avec la même intelligence, le même humour (Mégamat ... et vogue la galère, on vieillit !).

RPG France en définitive n'a pas trop changé, les articles de l'infatigable/prolixe sont pertinent et objectif et le fofo suit sont train train au fil des news ! C'est cool.
Pour ma part je ne fais plus que passer, pas souvent mais je n'oublie pas que ce site je l'aime bien, et qu'il faut l'entretenir, comme nos relations dans la vraie vie !
Alors sur la modération oui, elle est nécessaire, parfois elle peut être rude (dura lex sed lex!) ... Mais aussi sans elle, des échanges mal compris peuvent provoquer des départs définitifs.

Salut et meilleur santé Iosword au plaisir de te lire sur des sujets plus réjouissants.

N.B.
complétement Hors Sujet mais bon Merci Capa, bravo pour le retour de l'affichage dans le bandeau latéral des joueurs RPG-France sur STEAM (c'est un petit plus, qui est et reste sympa)

#43

Iosword
Grand chevalier

Edit : Ce qui est un peu ballot, c'est que certains commentaires n'ont qu'une version/vision du problème et sont par conséquent un peu à côté de la plaque.
Pour cela que j'attends quand même la réponse à mon dernier MP de la part de Iosword et le prochain billet officiel parlant de tout ça.
Parce que le problème actuel va malheureusement plus loin que la modération (mais ça tout le monde ne le voit pas forcément).


J'ai pris acte de ton MP, et je vais te répondre bien entendu. Ceci étant dit, le problème actuel est bel et bien la modération puisque s'il y a bien des choses à dire sur RPG France : l'état du site et le mauvais comportement de certains n'ont rien à voir. S'il est utile de le préciser, et cela m'attriste de devoir le faire, AbounI n'a pas été banni pour son dernier message feedback, mais bel et bien pour ceux qui précédaient, son comportement général.

Sur ce, il serait bien de clore ici ce sujet.

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2018 à 19:40

#44

elButor
Noble

Malgré ce qui arrive dans le monde, certains sont inquiets et cela se reflète dans nos écrits..

MAIS voyons ce site comme un oasis où on vient de détendre, se changer les idées et discuté jeux...

Merci Iosword, et Merci à toute l'équipe...


Sabrina

Une Oasis, c'est le mot, on la respecte et on se déchausse avant d'entrer.

edit: Lohengrin! ça fait plaisir de te revoir par ici, ta prose m'a manqué et j’espère qu'on va te revoir plus souvent pour nous parler RPG triple A!

Message édité pour la dernière fois le : 08/02/2018 à 18:25

#45

Nemrod
Citoyen

Salut, ça c'est certain. M'étant lâché sur le forum avec le thème de l'élection présidentielle, le gagnant de la boite à surprise fut Macron... donc tout le monde était dans les choux, moi le premier car j'ai sorti ma haine à tout va et bonjour la merde car me consacrant jamais de politique le résultat était vraiment merdique, les insultes fusaient et j'me suis dégoûté moi même en comprenant que ce n'était surtout pas l'endroit ! Vive RPG France!

Message édité pour la dernière fois le : 10/02/2018 à 01:20

#46

Artyparis
Guerrier

Bonjour Iosword,
Tous mes voeux de prompt rétablissement.

Vive la censure sensée sur RPGFrance !
Chassez les posts plein de purins et les dialogues au km qui n'intéressent que leurs auteurs !



*prout*
*ban*
#47

Plouf
Novice

Ca fait du bien de ne plus avoir de râleur à chaque info Bio ou EA... ou encore les RPG d'avant c'était mieux.

Merci pour tout ce que vous faites, ça fait du bien
#48

Etienne Navarre
Gobelin

Franchement, ils auraient dû se ban du site eux-mêmes depuis bien longtemps.

Hey ! Salut !
#49

elButor
Noble

C'est dommage ce ban car ils étaient tous les deux des piliers du site quelque part, la présence d'Abounl et Flo manque aussi je regrette ce qui a été considéré comme un dérapage assez grave pour forcer la modération a prendre une décision si radicale.
Ils étaient tous le deux intéressants à lire et apportaient une réelle richesse ( musique/hardcore crpg pour Abounl et Sport/jrpg pour flo..pour resumer ) mais c 'est un forum public et il faut l'accepter. Et si des règles ont été bafouées alors d'autres ont du s'appliquer.

edit: Salut Etienne Navarre Ladyhawk! ça faisait longtemps aussi!

Message édité pour la dernière fois le : 16/02/2018 à 19:17

#50

Etienne Navarre
Gobelin

En effet, ça faisait longtemps !
Certaines choses changent et d'autres ne changent jamais.




Voir tous