Jeudi 18 Octobre 2018, 05:16     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Awards 2017 : Les choix des lecteurs

par Caparzo 31 Jan 2018 10:00 29

Le mois de janvier s'achève enfin et il était grand temps pour nous de terminer les votes de nos jeux favoris pour l'année 2017. Je pourrais même préciser, vos votes, puisque comme vous le savez certainement déjà, cette année encore nous avons décidé de donner exclusivement la parole aux lecteurs. Nous pourrions revenir une fois de plus sur les raisons de ce choix, mais Iosword l'a très bien expliqué l'an passé et il serait bête de devenir redondant. Toutefois, créer des catégories bien définies pour y placer les jeux n'est pas un exercice aisé. Les frontières se font de plus en plus floues et il devient difficile de faire la part des choses. Quid de ce RPG indépendant ayant cependant plusieurs millions de dollars de budget, face à ce double AA aux finances peut-être trop cadrées ?

Quoi qu'il en soit, je ne veux bien évidemment pas casser l'ambiance avec cette digression. L'année 2017 s'est donc montrée particulièrement riche en RPG abordant des formes diverses et variées, mais le choix n'a pas forcément été aussi simple que prévu. Qui sont donc les vainqueurs pour l'année 2017 ? Voyons ceci ensemble.

 

Le RPG mastodonte 2017 est...

 

 

Attendu depuis un long moment surtout depuis la sortie du premier épisode, Divinity : Original Sin 2 faisait figure de favori depuis sa sortie au mois de septembre 2017. Il n'est donc pas étonnant de le voir prendre largement la tête et gagner dans cette catégorie mastodonte. Son gameplay tactique aux petits oignons et addictif semble avoir convaincu la majorité des joueurs. À la seconde place vient se trouver l'excellent Elex. Difficile, pas forcément très beau et proposant un gameplay très rigide, le titre des Allemands de chez Piranha Bytes ne pouvait que parler qu'aux amateurs de Gothic, ou bien une moindre mesure à ceux de Risen. Son monde ouvert reste cependant l'un des plus sympathiques à explorer de cette année 2017.

Contre toute attente et malgré toutes les polémiques souvent grossières orbitant autour de ce jeu, Mass Effect : Andromeda vient se placer sur la dernière marche du podium. Bien qu'imparfait et ne possédant pas une écriture aussi efficace que pour les précédents épisodes, les joueurs semblent avoir apprécié ce voyage spatial agrémenté d'un système de combat très bien ficelé. Pour en terminer avec cette catégorie et même si je viens de citer le trio de tête, comment ne pas parler de Persona 5. Le titre préféré de Iosword effleure donc de peu le podium, mais sa localisation exclusivement anglaise — ou japonaise, forcément — en a refroidit plus d'un. Dommage.

 

 

Le RPG indépendant 2017 est...

 

 

Alors que le printemps battait son plein et que les beaux jours arrivaient enfin, un jeu m'a fait retomber en pleine saison hivernale de la meilleure des manières. Vainqueur de la catégorie RPG indépendant, Expeditions : Viking est en effet une franche réussite réalisé par le studio Danois Logic Artists. La gestion du voyage et des campements, son histoire prenante et les choix et conséquences ont effectivement séduit le plus grand nombre. Cette victoire méritée s'est cependant effectuée sur le fil puisque à la seconde place se trouve Battle Brother. Celui-ci a longtemps été premier avant de céder sa position au vainqueur de cette catégorie dans les derniers jours. Il est vrai que la gestion des mercenaires et des combats tactiques a de quoi être exaltant.

Prenant la troisième position, Pyre fait une surprenante apparition sur le podium. Ayant peut-être bénéficié d'adversaires un peu plus faiblards, le titre de Supergiant Games emble vous avoir subjugué grâce à son univers hors du commun. Sa direction artistique n'y est également pas pour rien.

 

 

Et, pour finir, le RPG éditeur 2017 est...

 

 

Cette dernière catégorie vous a un peu moins passionné que les précédentes. Elle obtient en effet le moins de votes cumulés et nous obtenons même un ex aequo. Débutons toutefois par le commencement et félicitons Battle Chasers : Nightwar pour sa victoire. Bien que discret, le titre développé par Airship Syndicate en compagnie de Joe "Mad" Madureira, l'auteur du comics original dont le jeu est inspiré, l'emporte effectivement haut la main. Son aspect J-RPG pour les combats et son exploration de donjons en temps réel vous ont conquis. Sa direction artistique ne doit pas être en reste. Obtenant le même nombre de votes, Fire Emblement Echoes : Shadows of Valentia et Seven : The Days Long Gone se partagent la seconde place. Il est intéressant de remarquer que ce sont deux titre qui n'ont rien en commun et qui nous prouvent donc que le public de RPG France est finalement très large. À la troisième place se trouve Vikings : Wolves of Midgard, un Hack'n'Slash simple, mais à l'univers plutôt intéressant.

 

Commentaires (29)

#26

AbounI
Grand gobelin

Message supprimé le 02/02/2018
#27

all_zebest
Héros

Message auto-supprimé le 02/02/2018

J'ai toujours beaucoup intérêt pour ces récompenses annuelles. Je suis à chaque fois surpris par les choix des autres joueurs.

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2018 à 09:37

#28

Lisakooo
Citoyen

un sondage des plus juste, rien a dire, bravos
#29

skoeldpadda
Seigneur

Tiens, tant qu'à faire, parmi les jeux qui n'ont pas fait le cut pour le vote, mon favori de l'année fut sans aucun doute Galaxy of Pen & Paper.
Et mentions roguelikes pour Wizrogue, Ananias et Yodanji. (Et Tangledeep en early access, dont il est d'ailleurs sorti y a trois jours.)
#30

ninheve
Grand chevalier

ben moi je suis complétement biaisée.. et mon jeu de l'année sera DOSII :)





Voir tous