Samedi 21 Juillet 2018, 09:50     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Awards 2017 : Les choix des lecteurs

par Caparzo 31 Jan 2018 10:00 29

Le mois de janvier s'achève enfin et il était grand temps pour nous de terminer les votes de nos jeux favoris pour l'année 2017. Je pourrais même préciser, vos votes, puisque comme vous le savez certainement déjà, cette année encore nous avons décidé de donner exclusivement la parole aux lecteurs. Nous pourrions revenir une fois de plus sur les raisons de ce choix, mais Iosword l'a très bien expliqué l'an passé et il serait bête de devenir redondant. Toutefois, créer des catégories bien définies pour y placer les jeux n'est pas un exercice aisé. Les frontières se font de plus en plus floues et il devient difficile de faire la part des choses. Quid de ce RPG indépendant ayant cependant plusieurs millions de dollars de budget, face à ce double AA aux finances peut-être trop cadrées ?

Quoi qu'il en soit, je ne veux bien évidemment pas casser l'ambiance avec cette digression. L'année 2017 s'est donc montrée particulièrement riche en RPG abordant des formes diverses et variées, mais le choix n'a pas forcément été aussi simple que prévu. Qui sont donc les vainqueurs pour l'année 2017 ? Voyons ceci ensemble.

 

Le RPG mastodonte 2017 est...

 

 

Attendu depuis un long moment surtout depuis la sortie du premier épisode, Divinity : Original Sin 2 faisait figure de favori depuis sa sortie au mois de septembre 2017. Il n'est donc pas étonnant de le voir prendre largement la tête et gagner dans cette catégorie mastodonte. Son gameplay tactique aux petits oignons et addictif semble avoir convaincu la majorité des joueurs. À la seconde place vient se trouver l'excellent Elex. Difficile, pas forcément très beau et proposant un gameplay très rigide, le titre des Allemands de chez Piranha Bytes ne pouvait que parler qu'aux amateurs de Gothic, ou bien une moindre mesure à ceux de Risen. Son monde ouvert reste cependant l'un des plus sympathiques à explorer de cette année 2017.

Contre toute attente et malgré toutes les polémiques souvent grossières orbitant autour de ce jeu, Mass Effect : Andromeda vient se placer sur la dernière marche du podium. Bien qu'imparfait et ne possédant pas une écriture aussi efficace que pour les précédents épisodes, les joueurs semblent avoir apprécié ce voyage spatial agrémenté d'un système de combat très bien ficelé. Pour en terminer avec cette catégorie et même si je viens de citer le trio de tête, comment ne pas parler de Persona 5. Le titre préféré de Iosword effleure donc de peu le podium, mais sa localisation exclusivement anglaise — ou japonaise, forcément — en a refroidit plus d'un. Dommage.

 

 

Le RPG indépendant 2017 est...

 

 

Alors que le printemps battait son plein et que les beaux jours arrivaient enfin, un jeu m'a fait retomber en pleine saison hivernale de la meilleure des manières. Vainqueur de la catégorie RPG indépendant, Expeditions : Viking est en effet une franche réussite réalisé par le studio Danois Logic Artists. La gestion du voyage et des campements, son histoire prenante et les choix et conséquences ont effectivement séduit le plus grand nombre. Cette victoire méritée s'est cependant effectuée sur le fil puisque à la seconde place se trouve Battle Brother. Celui-ci a longtemps été premier avant de céder sa position au vainqueur de cette catégorie dans les derniers jours. Il est vrai que la gestion des mercenaires et des combats tactiques a de quoi être exaltant.

Prenant la troisième position, Pyre fait une surprenante apparition sur le podium. Ayant peut-être bénéficié d'adversaires un peu plus faiblards, le titre de Supergiant Games emble vous avoir subjugué grâce à son univers hors du commun. Sa direction artistique n'y est également pas pour rien.

 

 

Et, pour finir, le RPG éditeur 2017 est...

 

 

Cette dernière catégorie vous a un peu moins passionné que les précédentes. Elle obtient en effet le moins de votes cumulés et nous obtenons même un ex aequo. Débutons toutefois par le commencement et félicitons Battle Chasers : Nightwar pour sa victoire. Bien que discret, le titre développé par Airship Syndicate en compagnie de Joe "Mad" Madureira, l'auteur du comics original dont le jeu est inspiré, l'emporte effectivement haut la main. Son aspect J-RPG pour les combats et son exploration de donjons en temps réel vous ont conquis. Sa direction artistique ne doit pas être en reste. Obtenant le même nombre de votes, Fire Emblement Echoes : Shadows of Valentia et Seven : The Days Long Gone se partagent la seconde place. Il est intéressant de remarquer que ce sont deux titre qui n'ont rien en commun et qui nous prouvent donc que le public de RPG France est finalement très large. À la troisième place se trouve Vikings : Wolves of Midgard, un Hack'n'Slash simple, mais à l'univers plutôt intéressant.

 

Commentaires (29)

#2

Raistlin
Villageois

Comme quoi, la théorie du 90% de masse silencieuse sur internet qu'on assimile trop vite aux 10% de mécontents est véridique - en lisant trop souvent les commentaires sur RPG France, j'avais l'idée d'une communauté vraiment pas emballée par DOS:2 le trouvant tout pourri. Les votes me prouvent que ceux qui l'aiment n'éprouvent juste pas le besoin de tant se manifester

Et d'ailleurs, Dragon Age Inquisition l'avait aussi emporté en 2014 sur ce site, comme quoi...


Quant à Battle Chasers, si le titre a un gameplay irréprochable, bigre que son scénario était nul

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 11:11

#3

wacas
Guerrier

Très bon top ( de mémoire c'est les 3 pour lesquels j'ai voté ).

Juste une remarque, rien de méchant hein, pour la mise en page j'aurais préféré l'image du jeu au-dessus du paragraphe d'explication, et, si possible un lien vers le test du jeu.
Pour des gens novices du site je pense que ça serait plus *punchy*.

Merci encore à vous pour tout le taff accompli.
#4

ParazaR
Citoyen

Bonjour,

Dos 2, eh oui ...Bien que je sois un profane, un tel résultat ne me surprend pas.

Ce Divinity Origin Sin 2 est mon premier "tour par tour". Je découvre cet univers et ce mode de combat si particulier.

Malgré mon a priori sur les jeux en vue isométrique, je me suis tout de suite attaché à Dos 2 qui m'avait été vivement conseillé par l'un des membres de RPG France que je remercie une nouvelle fois.

Vraiment chouette ce jeu !

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 14:05

#5

Henniak
Novice

Bha , si on devait se fier au 10% de trolls qui postent régulièrement , on devrait ré-élire Fallout 1 et Baldur 2 jeux de l'année a chaque fois ;)

Vivement 2019 ---> Dragon Age 4 jeu mastodonte et Pillars 2 jeu indé , ca va être bien :)
(enfin , da4 ce sera surement en 2020 :( )
#6

Marcheur
Seigneur

Bha , si on devait se fier au 10% de trolls qui postent régulièrement , on devrait ré-élire Fallout 1 et Baldur 2 jeux de l'année a chaque fois ;)

Vivement 2019 ---> Dragon Age 4 jeu mastodonte et Pillars 2 jeu indé , ca va être bien :)
(enfin , da4 ce sera surement en 2020 :( )


Pillars 2 c'est cette année.
Et pour les "trolls" (OUIIIIIIN IL CRITIQUE DONC IL TROLL :'( ), si vous trouvez la majorité silencieuse plus pertinente que ceux qui s'expriment ouvertement quitte à déranger certain tant mieux pour vous.

Je préfère qu'on latte les couilles du jeu que je préfère avec des arguments que l'on en parle simplement plus, maintenant si votre préférence va aux commentaires d'approbation pur et simple ou à l'absence de commentaires, je pense que vous vous sentez très bien en société ou le débat n'est plus vraiment d'actualité tant les gens ne s'expriment plus, soit par paresse intellectuel, soit parce qu'ils sont dépités, soit parce qu'ils n'ont pas d'avis.

Après ce coup de gueule parce que le dénigrement ça va bien cinq minutes, je suis globalement d'accord avec ce top vu que de toute façon mon "RPG" de l'année 2017 (Prey hein, comme si j'étais discret à son propos ) n'était pas présent dans la liste. Je me contenterais de féliciter nos amis belges de chez Larian pour leur courage d'avoir maintenu le cap pour offrir un nouveau RPG de haut vol, mais aussi à Piranha Bytes d'avoir fait battre mon cœur de fan de Gothic 3 (et dieu que ça fait du bien, bien que le jeu soit un jeu Piranha Bytes avec tous les défauts qui vont avec).

Malgré tout je ne peux que remarquer que l'année 2018 sera largement meilleur côté RPG et ça risque d'être intéressant à voir, notamment Vampyr et Greedfall dont j'attend le "duel" avec impatience (c'est un duel pour moi hein, j'oppose pas les deux studios mais j'ai hâte de voir ce que fera Dontnod d'un RPG par rapport à ce qu'en fait Spiders).
#7

Raistlin
Villageois


Et pour les "trolls" (OUIIIIIIN IL CRITIQUE DONC IL TROLL :'( ), si vous trouvez la majorité silencieuse plus pertinente que ceux qui s'expriment ouvertement quitte à déranger certain tant mieux pour vous.

Je préfère qu'on latte les couilles du jeu que je préfère avec des arguments que l'on en parle simplement plus, maintenant si votre préférence va aux commentaires d'approbation pur et simple ou à l'absence de commentaires, je pense que vous vous sentez très bien en société ou le débat n'est plus vraiment d'actualité tant les gens ne s'expriment plus, soit par paresse intellectuel, soit parce qu'ils sont dépités, soit parce qu'ils n'ont pas d'avis.

.


oO
Mais c'est un truc de fou comme les gens sont sur la défensive sur ce site


Moi j'ai juste fait des maths m'sieur l'agent. Les sondages RPG France, chaque année, montrent des résultats qui sont aux antipodes de ce qu'on pourrait croire en extrapolant des stats avec les commentaires des articles. C'est un fait, et je trouvais ça amusant à souligner. me suis-je trompé ? Ne serais-je pas aussi hilarant que je l'escomptais ? Diantre.

Quant au terme de troll utilisé par Henniak... c'est plutôt gentil comme taquinerie dans le contexte, non ? Ca vaut vraiment la peine de monter au créneau direct ?
Je veux dire, pourquoi toujours faire dans le paradoxe avec des défenseurs de la critique qui deviennent agressifs dès lors qu'ils sont... critiqués ? XD

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 15:23

#8

Henniak
Novice

Oui je voulais dire vivement début 2019 pour avoir le classement 2018 :)

Je n'attends pas greedfall car ras le bol de spider. J'ai finis par vomir avec the technomancer après 5300 aller retour dans les égouts a rebuter les mêmes monstres/gardes.
Oups je troll ;)

allez rdv dans un siècle pour mon prochain post , et en attendant vivement la prochaine news concernant bioware ou obsidian pour des commentaires toujours plus savoureux :)






#9

Marcheur
Seigneur

Oui je voulais dire vivement début 2019 pour avoir le classement 2018 :)

Je n'attends pas greedfall car ras le bol de spider. J'ai finis par vomir avec the technomancer après 5300 aller retour dans les égouts a rebuter les mêmes monstres/gardes.
Oups je troll ;)

allez rdv dans un siècle pour mon prochain post , et en attendant vivement la prochaine news concernant bioware ou obsidian pour des commentaires toujours plus savoureux :)








C'est même pas du troll, le gros défaut des jeux Spiders c'est les allers retours donc là dessus on tombera difficilement plus d'accord

Je suis pas tant sur la défensive, c'est juste que le discours "10 % les plus bruyants râlent" c'est une ritournelle qui commence aussi à être gentiment gonflante, en attendant les râleurs ils s'expriment, ils débattent (parfois ), ils font avancer le débat et la question sur les qualités d'un titre, on est pas uniquement obligé de parler avec son porte feuille ou avec son vote, s'exprimer pour apporter un point de vue critique ou un débat c'est aussi constructif. Après pour ce qui est des gens qui se braquent ou sont sur la défensive, c'est surement que pour seule réponse ils reçoivent des commentaires genre "mais on s'en fout, chacun ses goûts" ou encore le genre de commentaire que tu écris, je me souviens que tu t'étais moqué des gens qui exprimaient leur mécontentement vis à vis de Pillars of Eternity II d'ailleurs.

Je vais te dire un truc, on est finalement bien loti qu'on continue de discuter, parce que justement tu mets en avant le paradoxe dont visiblement je semble faire l'objet, j'exprime juste le fait qu'au lieu de rabâcher à propos d'une minorité bruyante qui critique ou une majorité silencieuse qui vote sans s'exprimer plus avant, on devrait plutôt tous se mettre à contribuer au débat en explicitant pourquoi tel jeu nous plaît ou pas.

Pour le paradoxe : Je me contrefous d'être critiqué, mais qu'on répète le même discours tout le temps sans jamais avancer quoique ce soit c'est un peu lourd. Pour la question du jeu dont on parle, je me souviens plutôt d'un DOS II salué par les joueurs d'RPG France, avec il est vrai certains déçus que le jeu n'ait pas été plus loin encore ou ne se réinvente pas par rapport au précédent, je l'ai pas vu cette "minorité bruyante" dont tu parles. Même si j'ai effectivement lu plus d'avis de gens déçus sur ce site qu'ailleurs en proportion, mais je pense que c'est le signe qu'on est sur un site de gens qui connaissent bien le RPG et ont de plus grandes attentes, et donc plus susceptibles d'être déçus.
#10

Nallitsac
Guerrier

Et bien je crois que nous avons avec ceci une introduction parfaite pour un avis à la populace.

Chers camarades gobelins, voici venu le moment parfait pour tous vous exprimer : quels sont vos jeux préférés et vos cauchemars vidéoludiques de l'année ?

Ne soyez pas timide et avancez sur l'estrade. Là voilà sur la gauche, bien en face du projecteur, et ne vous inquiétez pas de l'éblouissement, après les dix premières minutes on ne sens plus le picotement dans l’œil.

En ce qui me concerne ça va être vite emballé et pesé : je n'ai encore joué à aucun jeu 2018...

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 17:21

Bha , si on devait se fier au 10% de trolls qui postent régulièrement , on devrait ré-élire Fallout 1 et Baldur 2 jeux de l'année a chaque fois ;)


Je vais me fier à ton post et te classer parmi les 10% de trolls auxquels il ne faut pas se fier.

Oui, je crois que je viens de créer un paradoxe trollésque...
#12

Remontoir
Citoyen

Content pour andromede

Mais peiné que son développement ait connu autant de vicissitudes, et qu'il se soit fait autant troller à sa sortie.
Un jeu ambitieux, intelligemment construit, mais amputé de tous les bouts.
Dommage que bioware n'ait pas conscience du potentiel de sa recette, et ait plus ou moins décider de l'arrêter plutôt que de l’approfondir et de la développer.
Un gros gâchis
Je vais te dire un truc, on est finalement bien loti qu'on continue de discuter, parce que justement tu mets en avant le paradoxe dont visiblement je semble faire l'objet, j'exprime juste le fait qu'au lieu de rabâcher à propos d'une minorité bruyante qui critique ou une majorité silencieuse qui vote sans s'exprimer plus avant, on devrait plutôt tous se mettre à contribuer au débat en explicitant pourquoi tel jeu nous plaît ou pas.
Moi ça, j'ai tenté de l'expliquer, mais ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre, alors je ne me fatigue plus, je vais pas non plus me choper un ulcère pour des gens qui se contentent de répéter les mêmes poncifs sur les méchants vilains pas beau qui critiquent.
Après heureusement on a aussi des gens comme (vu qu'il vient de poster je vais pas chercher plus loin :p), Remontoir, qui même si je n'ai clairement pas éprouvé la même chose pour Andromeda, si mes souvenirs sont bons (et ça c'est pas gagné ^^) avait développé à ce sujet en commentant lors du test.
En gros si je suis la logique, lui on pourrait le classer dans les 10% qui n'ont pas choisis la facilité et la paresse intellectuelle
#14

AbounI
Grand gobelin

Dommage que bioware n'ait pas conscience du potentiel de sa recette, et ait plus ou moins décider de l'arrêter plutôt que de l’approfondir et de la développer.

Bienvenue dans le monde de bio-wa-rian (ou bon à rien, selon votre choix). C'est simple, chez bioware, quand un élément ne marche pas, on le supprime. Comme le mako de ME1 à ME2 où la comm a demandé d'améliorer l'exploration en mako pour moins de phases longue et ennuyeuses. On a eu quoi dans le 2? Ha oui, le scan planétaire...
C'est tellement plus simple comme méthode, plutôt que d'analyser, approfondir, développer, corriger pour améliorer. C'est trop de boulot tout ça
*retourne se mettre dans la peau de Gaelius*

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2018 à 20:10

#15

Marcheur
Seigneur

Content pour andromede

Mais peiné que son développement ait connu autant de vicissitudes, et qu'il se soit fait autant troller à sa sortie.
Un jeu ambitieux, intelligemment construit, mais amputé de tous les bouts.
Dommage que bioware n'ait pas conscience du potentiel de sa recette, et ait plus ou moins décider de l'arrêter plutôt que de l’approfondir et de la développer.
Un gros gâchis


Non mais Bioware ont bien conscience du potentiel de leur formule
Le problème c'est EA qui commande des jeux, autant pour DA:I malgré tout ce que je reproche au jeu (eh dieu seul sait combien de choses je lui reproche) on est tout de même encore en face d'un jeu Bioware avec la structure et l'écriture, l'ennui c'est la réalisation des combats et le world design qui fini par allourdir un jeu avec un bon fond.
Par contre Mass Effect Andromeda me rend assez malade : j'adore les combats mais la réalisation et la mise en scène me mettent dans un de ces malaises c'est impressionnant... la découverte de la nouvelle espèce d'alien... putain ce musée des horreurs (les aliens amicaux là... bordel...)
C'est vrai que pour Inquisition et Andromeda y a eu une inversion. DA:I, y a du bon, notamment les compagnons, mais les combats étaient vraiment bof, Andromeda c'est le contraire, y a surtout du mauvais (scénar, quêtes, perso) mais les combats sont plutôt sympas.
#17

troOn
Citoyen

Message supprimé le 02/02/2018
#18

Aleph
Chevalier

Message supprimé le 02/02/2018
#19

Caldanath
Gobelin

Message supprimé le 02/02/2018
#20

Marcheur
Seigneur

Message supprimé le 02/02/2018
#21

Aleph
Chevalier

Message supprimé le 02/02/2018
#22

gandalf
Guerrier

Très bon top
#23

AbounI
Grand gobelin

Message supprimé le 02/02/2018
Message supprimé le 02/02/2018
#25

Aleph
Chevalier

Message supprimé le 02/02/2018




Voir tous