Dimanche 24 Septembre 2017, 16:17     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC2017] Preview : SpellForce 3

par Caparzo 05 Sep 2017 12:00 5

Depuis que THQ Nordic se prénomme ainsi après s'être appelé Nordic Games pendant un très long moment, celui-ci semble avoir tendance à vouloir nous proposer un très grand nombre de jeux dans son catalogue. Tout comme l'an passé qui avait déjà été prolifique à ce niveau-là, nous avons effectivement pu découvrir pas moins de cinq jeux chez cet éditeur et cette fois-ci nous allons nous pencher sur le cas SpellForce 3.

 

Le mélange des genres n’a jamais été selon moi une franche réussite dans le jeu vidéo. Bien évidemment, il existe toujours des cas précis pouvant aisément me contredire, mais bien souvent il s’agit de jeux ne faisant qu’effleurer chacune des catégories qu’il aborde. D’autre fois, les développeurs veulent aller beaucoup trop loin est les jeux finissent par devenir de vrais capharnaüm dans lesquels nous ne savons plus vraiment quoi regarder, ni quoi faire. Toutefois et même si la série dont nous allons parler aujourd'hui existe depuis maintenant un long moment, les développeurs de chez Grimlore Games semblent avoir trouvé le juste milieu en ce qui concerne SpellForce 3. Ayant déjà eu la chance de le découvrir une toute première lors de la Gamescom 2016, nous avons pu cette fois-ci jeter un œil à une version bien plus aboutie de ce troisième épisode et pour cause, il sortira avant la fin de l’année 2017 si rien ne change d’ici là. Que ceux du fond n’ayant jamais touché un jeu de cette série se rassure, les développeurs ont pensé à tout puisque SpellForce 3 se déroulera 500 ans avant les événements du premier épisode. Vous pouvez donc vous installer confortablement dans votre fauteuil et continuer à lire cette preview.

 

  

 

L’une des grandes forces de SpellForce 3 est donc de nous proposer deux styles de jeu totalement différents, mais s’intégrant parfaitement l’un dans l’autre. Le premier de ces styles reprend les codes du RPG classique tel que nous les connaissons. Nous pourrons créer un héros, recruter des compagnons et parcourir forêts et donjons à la recherche de matériel, mais aussi participer à des quêtes. C’est d’ailleurs sur ce style particulier que je vais m’attarder aujourd’hui puisque les développeurs ne nous ont pas vraiment montré celui que je vais vous décrire immédiatement. Le jeu nous proposera effectivement une branche stratégique pouvant aisément nous rappeler les STR de la grande époque comme pouvait l’être Age of Empires. Nous devrons donc construire des bâtiments, récolter des ressources, assigner les paysans aux différentes tâches voulues, mais aussi lever des armées pour aller faire la guerre. Le jeu nous proposera différentes cartes que nous devrons dans un premier temps explorer avec nos personnages pour choisir ensuite les bons emplacements à l’installation de nos camps.

Les développeurs de chez Grimlore nous ont également dévoilé la carte principale du jeu et ainsi que la cité de Silverlight. Nous avons donc pu remarquer que des environnements variés seront présents allant de la forêt au désert, tout en passant par des volcans. Toutefois, SpellForce 3 ne se déroulera pas en monde ouvert, mais nous proposera un ensemble de cartes représentant des zones diverses et variés. La ville de Silverlight est l’une de ces zones et celle-ci est littéralement immense. Utilisant une architecture moyenâgeuse se voulant réaliste sur la forme, cette cité est composée de plusieurs dizaines de maisons et de ruelles. Le dénivelé est également très présent et nous a permis de découvrir des bâtiments imposants surplombant d’autres bien plus petits. Bien évidemment, nous pourrons vagabonder comme bon nous semble dans cette ville et, si le nombre de quêtes est à la hauteur de l’immensité visuelle qui nous est proposée, alors nous devrions pouvoir y passer des heures entières. Quoi qu’il en soit, les personnages que nous contrôlerons iront de leurs propres remarques selon les lieux que nous croiserons au détour d’une rue boueuse.

 

  

 

Bien que nous n’en sachions pas vraiment beaucoup plus sur la composante stratégique du jeu, nous avons pu découvrir deux zones faisant la part belle à l’exploration. La première de ces zones était un donjon des plus classiques prenant tout de même la forme d’un château en ruine du plus bel effet. Cela a été l’occasion pour nous d’apprécier des mécaniques connues en ce qui concerne les combats, mais ces dernières devraient très bien faire le boulot. Les personnages posséderont effectivement des compétences qui leur seront propres, que nous pourrons activer à tout moment sous couvert d’un cooldown. Les personnages parleront entre eux et il sera bien évidemment possible de les équiper avec de nombreux objets que nous pourrons acheter ou trouver sur place dans des coffres et sur les cadavres. Le second environnement était quant à lui bien plus scénarisé et se déroulait dans une forêt. Cette fois-ci, le héros était accompagné par une petite armée composée d’une dizaine d’hommes. Les combats posséder donc une envergure bien plus imposante, mais le gameplay semblait toujours être aussi réussi. Les affrontements se joueront quant à eux en temps réel. Notons pour terminer qu’il existera des téléporteurs pour se rendre d’une carte à une autre sans voyager. Ces portails pourront être utilisés par le héros et ses compagnons, mais aussi par nos armées.

 

SpellForce 3 nous propose donc deux composantes alliant RPG et STR. Bien que je n’ai malheureusement que très peu de choses à dire sur la seconde, la première m’a paru particulièrement réussi, que ce soit tout aussi bien au niveau de son gameplay que des environnements que nous pourrons traverser. Ces derniers s’annoncent effectivement très grand et leur échelle imposante devrait avoir tendance à rendre les personnages minuscules. Rassurez-vous, la caméra devrait être très ici très maniable en nous permettant de zoomer et dézoomer, mais aussi d’effectuer des rotations. Prévu pour voir le jour le 7 décembre 2017 seulement sur PC, la démonstration de ce troisième épisode de la série a su très bien s’y prendre pour me charmer. C'est donc avec une attention particulière que je l’attends, tout en gardant une certain prudence tant que je n'en sais pas beaucoup sur partie stratégique du jeu.

Commentaires (5)

#2

ninheve
Grand chevalier

les elements rpg du premier spellforce en avait fait tout son charme et son originalité face aux classiques STR, je suis super contente que cet axe soit de nouveau aussi présent dans spellforce 3 , ce qui me pousserait bien à le prendre
#3

van25fr
Citoyen

[...]SpellForce 3 se déroulera 500 ans avec les évènements du premier épisode.


"avant" ou "après" car "avec" ne me renseigne pas beaucoup.
#4

Remontoir
Citoyen

Les persos sont vraiment tout petit sur les screens..
#5

oAmyoAmyo
Noble

Les persos sont vraiment tout petit sur les screens..

Et c'est tant mieux, j'aurais mal digeré un ersatz de Warcraft 3 dans les proportions, maintenant qu'on peu zoomer ultimement, il est temps de revoir les perspectives!
#6

Iosword
Grand chevalier

Les persos sont vraiment tout petit sur les screens..


Et on peut zoomer aussi, les screens (fourni par THQ Nordic) sont là pour montrer la gueule des environnements et non pas forcement la vue en jeu

Message édité pour la dernière fois le : 05/09/2017 à 21:26





Voir tous