Vendredi 24 Novembre 2017, 13:56     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC2017] Preview : Elex

par Caparzo 07 Sep 2017 10:00 20

Il y a exactement deux ans, les développeurs allemands de chez Piranha Bytes nous avaient dévoilé pour la toute première fois Elex. Nous avions alors été déboussolés par le contexte si particulier dans lequel se trouvait le monde du jeu, et il nous avait été difficile à ce moment-là de tirer une conclusion sur ce que nous avions vu. Deux ans se sont écoulés, et cette fois-ci Elex est sur le point de voir officiellement le jour.

 

Parler d'Elex lors d'une preview de la Gamescom, c'est comme parler d'un bon vieux copain. Celui que nous voyons une fois par an et que nous connaissons déjà très bien. Il ne nous offre plus aucune nouvelle surprise, mais nous l'aimons toujours, et il est à chaque fois très agréable de discuter avec lui. Voici la sensation que j'éprouve au moment où j'écris ces quelques lignes, alors que je dois vous faire un résumé de la démonstration d'Elex que nous avons pu voir lors du salon allemand. Toutefois, commençons par le commencement, et résumons très rapidement le fameux contexte du jeu. Celui-ci se déroulera dans un futur post-apocalyptique après qu’un astéroïde transportant de l’elex (un tout nouveau matériaux) a frappé la planète. Des dizaines d’années plus tard, les survivants se sont regroupés en différentes factions ayant chacune sa propre vision du monde. Le jeu nous proposera effectivement quatre factions bien distinctes que nous pourrons rejoindre, mais pas forcément quitter.

 

  

 

Les Berserkers vivent par exemple dans la forêt et leur mode de vie se rapproche du Moyen-Âge. Ils ont utilisé l’elex pour le transformer en mana et s’en servir comme source de magie. Au contraire, les Clercs voient quant à eux la consommation de l’elex comme un pêché, et ils l’utilisent comme une source d’énergie pour leurs machines. Nous aurons donc la possibilité de rejoindre ces différentes factions, mais le choix sera ferme et définitif. En contrepartie, le joueur pourra bénéficier de compétences uniques à la faction et découvrir tout un tas de quêtes là aussi spécifiques à la faction choisie. Bien évidemment, je me dois de rappeler qu’Elex mettra en opposition les éléments technologiques, comme les robots ou bien encore les fusils lasers, aux éléments bien plus primitifs pouvant ressembler à des épées ou des armures. Bien que choquant lors de la première présentation du jeu, les développeurs de chez Piranha Bytes ont effectué un gros travail pour rendre l’ensemble crédible. Pour la première fois, je ne me suis même pas posé la question alors que j’étais en train d’explorer manette en main les différents environnements du jeu.

La démo m’a en effet permis de vagabonder pendant quelques minutes dans un zone tempérée dans laquelle se trouvaient quelques forêts et ruisseaux. Bien que pas réaliste pour un sou, le world design m’a semblé plutôt convainquant et nous devrions bel et bien prendre plaisir à explorer ces différents lieux. Le jetpack que nous obtiendrons très tôt dans l’aventure aura également un rôle très important à ce niveau-là. Son utilisation s'est trouvée être un brin rigide, mais nous pourrions faire aisément la même remarque pour ce qui est du gameplay en règle générale. Que ce soit pour les déplacements ou les combats, se diriger dans Elex demandera clairement plusieurs minutes d’adaptation. J’ai également pu essayer quelques dialogues avec des PNJ, mais le jeu étant en allemand, je m’abstiendrai de vous donner une première impression sur la qualité de l’écriture. Pour terminer sur le penchant exploration du jeu, j’ai également pu me rendre dans une zone enneigée où je suis malheureusement mort à cause du froid. Il ne serait pas étonnant de voir qu’il nous faudra un équipement spécifique pour se rendre dans des zones plus particulières.

 

  

 

Pour terminer sur quelques informations en vrac, sachez que les montres et les habitants d’Elex posséderont chacun leur train de vie. Les différentes créatures du jeu iront par exemple dormir la nuit et pourront rejoindre leurs grottes. Au contraire, d’autres en profiteront pour émerger de leur sommeil. Un système de crime sera également présent dans les villes, et certaines d’entre elles nous seront inaccessible en fonction de la faction choisie. Le joueur aura également la possibilité de tuer un peu tout le monde, même des donneurs de quêtes. Ces dernières s’adapteront alors en fonction des situations.

 

Elex ressemble donc à ce que nous pouvions imaginer depuis de nombreux mois. Son gameplay n’est pas exceptionnel, mais est satisfaisant. Son world design devrait quant à lui très bien fonctionner et les quêtes et factions ne devraient pas réellement nous surprendre. Bien évidemment, le jeu est bien plus beau que lors de ses premières présentations et, même s’il ne devrait pas nous brûler la rétine à cause d’une beauté trop irradiante, Elex possédera largement les moyens de nous charmer. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre bien sagement le 17 octobre 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 pour connaître le fin mot de l’histoire.

Commentaires (20)

#2

Marcheur
Seigneur

Allez Piranha Bytes, signez votre meilleur jeu depuis Risen par pitié
#3

Rolala
Guerrier

Il a l'air sympa. J'ai quand même beaucoup de mal avec l'esthétique "collons plein d'influences n'importe comment" du jeu. On dirait qu'ils ne savent pas trop où ils vont. C'est parfois très limite question bon goût. Ça me rappelle certains mods "amateurs" de Fallout 3/FNV.

Maintenant, c'est vrai que cette "maladresse" le rend un peu atypique.

Message édité pour la dernière fois le : 07/09/2017 à 16:07

#4

Gobelin19
Garde

Au dela du mélange des genre, ce qui me choque depuis l'annonce, c'est plus des questions de colorimétries/éclairage/texturing

Par exemple sur le screen avec le géant mutant, le machin gris collé dans le bas du dos du perso, on a l'impression qu'il a été ajouté à l'image par un mec qui sait pas manipuler photoshop

et puis regardez moi la texture du bitume de la route, on peut pas faire ca en 2017 ca au moins 5 ans de retard... :/
(et on est pas chez un ptit studio indé)

Message édité pour la dernière fois le : 08/09/2017 à 14:38

#5

Iosword
Grand chevalier


(et on est pas chez un ptit studio indé)

C'est très contestable comme fait. ELEX c'est du AA - donc un jeu avec un minimum de budget certes - fait avec environ une trentaine de personne. Aujourd'hui, le mot "indé" - qui ne veut plus dire grand-chose - comprend aussi bien des mecs dans leurs garages que des studios de dix, quinze, cinquante voire de plus de cent personnes (Larian par exemple). Donc les classifications indé/AA sont assez floues et parfois injustes pour ces derniers.

Donc clairement, le rendu de leur moteur n’est pas génial, mais Pyranha Bytes c'est vraiment du AA à l'ancienne, artisanal avec des très petits effectifs.

On dirait qu'ils ne savent pas trop où ils vont.

Ce n’est pas qu’esthétique hein, c'est le concept même du jeu et de l'univers ce mélange des genres et, pour avoir vu pas mal de fois le projet et les devs, je pense qu'il savent parfaitement où ils vont bien au contraire. Après, est-ce que cela sera réussi ? On verra, ça reste très casse-gueule comme idée et pourrait vite être chiant en jeu.
#6

Caparzo
Seigneur

Graphiquement, Elex est loin d'être parfait, mais il revient de très loin au vu des premières images que nous avions pu découvrir il y a deux ans. Toutefois, en mouvement l'ensemble est bien plus réussi. L'atmosphère fonctionne et les différents éléments de l'univers s'imbriquent très bien entre eux. Bien sûr, en cherchant dans le détail nous trouverons toujours d'innombrables choses qui ne vont pas comme les animations qui sont encore trop rigides, mais je ne pense pas qu'il faille vraiment s'en faire sur la technique.

L'écriture quant à elle, que ce soit au niveau des personnages, des quêtes ou de l'histoire principale, est beaucoup plus nébuleuse pour le moment. On peut se poser de vraies questions sur celle-ci, mais on ne possède que bien trop peu d'éléments pour y répondre.
#7

Jymboh
Citoyen

Merci pour cet aperçu.

J'attends ce jeu avec impatience. Les rpg's sur ps4 n'étant pas légion, il me tarde de plonger dans cet univers ! J'espère juste que l'optimisation sur console sera de qualité. C'est ma seule crainte. Et j'attendrai les retours des joueurs à ce sujet pour craquer.

Par contre, j'aimerais bien avoir des infos sur l'ambiance sonore, la musique ?
#8

Caparzo
Seigneur

Bien qu'ayant utilisé un casque pour y jouer, la musique ne m'a pas marqué. N'ont pas qu'elle soit sans intérêt, mais pour le coup j'étais vraiment focalisé sur d'autres points. Il en va de même pour l'ambiance sonore.

Message édité pour la dernière fois le : 09/09/2017 à 09:59

#9

pirzz974
Garde

C'est bizarre, parce que le jet pack semble être un élément important du jeu, et pourtant il y a une faction qui est du genre moyen age .....ils avaient des jet pack au moyen âge ? Peut être que cette faction va se procurer le jet pack par une autre faction, mais du coup ça casse un peu leur délire moyen age non ?
#10

Caparzo
Seigneur

Sans rentrer dans le détail parce que je ne possède pas tous les éléments entre mes mains, notre personnage provient d'une faction bien plus avancée, d'où l'obtention du jetpack très tôt dans le jeu. Toutefois, nous aurons le choix de rejoindre par la suite n'importe quelle faction, même si ce choix devrait être définitif.

Après pour ce qui est des interactions avec cette faction moyenâgeuse, j'en sais rien. Faudra y jouer pour voir comment ils réagiront face aux différentes technologies.
#11

ParazaR
Citoyen

Bonsoir à tous,

Seigneur Caparzo, selon toi, est-ce que le niveau de difficulté sera aussi élevé que dans Dark Souls ?
#12

Caparzo
Seigneur

Le jeu sera sans doute difficile, mais certainement pas pour les mêmes raisons qu'un Dark Souls ;)
#13

reebob
Noble

@Caparzo

Tu veux dire qu'ils ont encore mis des sangliers !

Sinon pour les germanophones, il y a des tests en allemand sur gamestar.de



#14

Cerves
Garde

Je suis tombé sur une vidéo ou un gars explique pendant 5 mn images à l'appui, à quel point les animations sont foireuses. J'ai un peu peur que le jeu nous fasse un Mass Effect Andromeda (oui c'est dans le dico). Surtout que ça donne vraiment l'impression que les détracteurs n'ont jamais joué à un jeu Piranha Bite avant sinon ils sauraient qu'il y a quand même une évolution positive.
#15

reebob
Noble

@Cerves

C'est surtout que ce n'est absolument pas le même niveau budgétaire. Elex il a surement un budget dix fois inférieur à celui de MEA. On ne peut pas demander le même niveau technique c'est idiot de comparer les deux jeux sur ce plan.
#16

Shaam
Grand chevalier

Y'a plein de jeux ayant le budget d'ELEX avec un bon niveau d'animation, l'argent n'est pas une excuse, la compétence si :D
#17

Marcheur
Seigneur

Y'a plein de jeux ayant le budget d'ELEX avec un bon niveau d'animation, l'argent n'est pas une excuse, la compétence si :D


Et pleins de jeux ayant le budget d'Elex qui seront incapables d'avoir son world design et sa densité de vie dans un jeu en 3D ^^
C'est juste Piranha Bytes les gars, ont a désormais conscience de leurs hauts et bas
#18

Cerves
Garde

Bah ça c'est fou, en me promenant sur le wiki de Pirhana Bytes je viens de découvrir que le studio s’appelle Pluto 13 depuis 2002
On se réveille un matin et boum c'est toute la perception du monde qui change.
#19

ninheve
Grand chevalier

lol ben le monde change mon bon monsieur, le monde change, tout fout le camp :P
#20

Cerves
Garde

Quand je pense que j'ai vécu 15 ans de ma vie dans le mensonge le plus complet... Et demain ça sera quoi, ? la "trois dimension" tant qu'on y est
#21

vault4ever
Villageois

Je me tâte , personnellement....

J'aime bien la série Risen, avec ses hauts et ses bas....
Mais là, le "fourretout" au niveau des graphismes / idées.... bizarre quand même.
Ce qui me fatigue à l'avance : les tonnes de patchs qui vont pleuvoir après sa sortie...
Je regrettes le temps des jeux sur cartouches : il y avait des bugs, oui.. mais les développeurs déboguaient beaucoup plus leurs produits... maintenant, se taper les patchs day one de 4 ou 5 Go, c'est normal et tout à fait courant..




Voir tous