Advertisement
Lundi 27 Mars 2017, 08:44     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview : Vampyr

par Caparzo 13 Fév 2017 10:00 9

Prévu pour voir le jour au second trimestre 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4, Vampyr s'est une nouvelle fois montré à nous lors de l'événement What's Next de Focus qui s'est déroulé il y a un peu moins de deux semaines. Cela a été l'occasion pour votre serviteur de se replonger dans l'univers sombre et ténébreux de la nouvelle licence développée par Dontnod, et, cette fois-ci, nous allons mettre l'accent sur la façon dont nous pourrons sucer du sang.


Avant d'aller plus loin, n'hésitez pas à jeter un œil sur notre première preview si vous voulez en apprendre plus sur le jeu dans sa globalité. Au moment où j'écris ces quelques lignes, le soleil brille de mille feux et réchauffe peu à peu ma peau grâce à ses quelques rayons réconfortants. Je pourrais rester dehors et profiter indéfiniment de cette lumière si rassurante, mais je sais très bien que d'ici quelques heures, seule la pâleur de la lune pourra devenir mon ultime refuge. Se transformer en un vampire est une chose qui ne me plairait guère, mais parfois les choix que nous pouvons faire quant à notre propre situation se font limités, et c'est bien ce qu'a pu subir ce cher Jonathan Reid. Docteur de son état dans une ville de Londres infestée par la grippe espagnole en 1918, le héros de Vampyr sera en effet confronté à cette dualité qui ferait chavirer le moindre esprit faible. En tant que suceur de sang, le pauvre docteur devra obligatoirement se nourrir de ce liquide vermeil pour tenter de survivre dans ce monde sans cœur, mais il devra également exercer sa profession de médecin pour tenter de préserver une once d'humanité et pour ne pas éveiller les soupçons sur sa nouvelle condition.

 

  

 

Les choix que nous pourrons faire dans Vampyr à ce niveau-là ne seront pas pour autant binaires, nous pourrons explorer de nombreuses pistes pour arriver à nos fins. Puisque j'ai commencé cette preview en vous parlant de l'alimentation de notre cher vampire, je vais m'engouffrer dans la brèche et vous détailler quelques-unes des mécaniques qui pourraient se montrer très intéressantes à ce sujet. Se nourrir est donc un mal nécessaire dans Vampyr, mais Jonathan Reid pourra trouver quelques subterfuges pour essayer de faire le bien autant que possible tout en rassasiant son appétit de créature aux dents longues. Si tuer des gens ne vous plaît guère – et vos victimes mourront obligatoirement si vous décidez de les mordre –, vous pourrez alors vous repaître exclusivement de rats. Comme vous pouvez vous en douter, le rat n'est pas ce que nous pourrions appeler un met appétissant, et se gaver de ce petit rongeur vous fera seulement gagner des points de vie et de mana. Si vous voulez récupérer des points d'expérience, qui seront plus que nécessaires pour débloquer de nouvelles aptitudes pour votre personnage, vous devrez irrémédiablement passer par la case humaine, bien que vous puissiez également finir le jeu sans commettre le moindre crime.

Mordre un humain sans ressentir aucun remords ne sera pas chose aisée dans Vampyr. Non pas que la difficulté de cette fameuse étreinte soit insurmontable – il vous suffira d'accompagner votre cible dans une allée sombre –, mais vous devrez réellement choisir vos proies avec soin si vous ne souhaitez pas engendrer des effets inattendus dans les quartiers où ils résident. Si vous êtes quelqu'un d'humaniste, vous essaierez alors de prendre contact avec les gens pour tenter d'en apprendre plus sur eux, et tâcherez de trouver un citoyen méprisant qui selon vous ne mérite guère de vivre. L'approche directe ne sera pas forcément une très bonne solution puisque les dialogues que vous pourrez avoir avec les PNJ mettront en avant une approche médecin/patient qui ne devrait pas vous être totalement utile, en tout cas pas immédiatement. Vous pourrez alors écouter les conversations et découvrir les secrets les mieux gardés de tous ces personnages pour choisir avec soin votre cible. Il va de soi que vous pourrez également mordre le premier venu sans vous poser plus de questions, mais les conséquences de ce choix sur l'écosystème d'un quartier pourraient se montrer fatales.

Nous venons de le voir, se sustenter d'humains vous permettra de gagner des points d'expérience dans Vampyr. Toutefois, se nourrir du sang de personnes en bonne santé vous en rapportera beaucoup plus. Vous pourrez alors privilégier les personnages sains et en pleine forme, mais aussi tenter d'améliorer les conditions des moins chanceux. En entamant des conversations en tant que médecin, vous pourrez en apprendre plus sur l'état de santé des PNJ se trouvant dans un quartier. Vous aurez alors le choix d'améliorer leur constitution pour une question éthique, mais aussi pour leur faire gagner un sang plus pur vous rapportant des points d'expérience supplémentaires lorsque vous les mordrez. Vous l'avez compris, il existera dans Vampyr diverses façons de récolter le sang de nos victimes, allant de la plus noble en évitant tout contact avec les habitants de la ville, à la plus sournoise en faisant le bien d'un côté pour en profiter de l'autre. Il vous sera également possible de stocker du sang dans un l'hôpital où Jonathan exerce sa profession.

 

  

 

Parfois, vous n'aurez pas réellement le choix et vous devrez subir directement ou indirectement les conséquences de vos différentes décisions en ce qui concerne vos proies. Lors de la démonstration, nous avons par exemple pu découvrir Tom, le tenancier d'un bar, ainsi que Sabrina, son amour secret. En espionnant discrètement ces deux personnages, vous découvrirez que le premier a appris à la seconde de se servir d'une arme à feu. Vous pourrez vous nourrir et tuer Tom, mais alors Sabrina deviendra la nouvelle propriétaire du bar et aura de sombres ambitions. À l'inverse, la tuer le fera chuter dans une terrible dépression, mais le bougre continuera à tenir son bar. En faisant cela, vous pourrez alors découvrir des détails croustillants sur la clientèle de Tom en le cuisinant avec beaucoup plus de facilité qu'auparavant. Ces renseignements pourront de fait servir d'autres causes.

 

Possédant une direction artistique toujours aussi efficace sachant proposer des ambiances ténébreuses, Vampyr s'annonce toujours comme un Action-RPG qui devrait se montrer à la hauteur de nos espérances. Comme nous l'avons vu, de nombreux choix s'offriront au joueur quant à la façon de se nourrir, mais aussi sur la façon d'appréhender les différents PNJ en enquêtant de diverses manières sur eux. Le doute reste cependant encore et toujours intact en ce qui concerne les combats auxquels nous pourrons prendre part dans le jeu. Malgré tout et sauf incident de parcours inattendu, la dernière production de Dontnod ne devrait pas réellement nous décevoir.

Commentaires (9)

#2

lolomada83
Citoyen

Ce jeux pourrait faire très très mal.....allez messieurs les développeurs régalez nous !!!
#3

mm678player
Paladin

Ok. S'ils disent qu'ils arrivent à programmer tout ça...
#4

oAmyoAmyo
Noble

S'ils viennent vraiment au bout de ce qui est prévu, moi je dis OUI. J'espère seulement que ça ne sera pas trop obvious ces petites scénettes. Je prefere découvrir que subir.
#5

Gaek_Shao
Garde

Je ne suis pas trop fan de l'univers. Mais le gameplay qu'ils promettent de mettre en place titille mon imagination.
#6

Marcheur
Seigneur

Je sens l'entourloupe...
"se souvient qu'il s'agit de Dontnod"
... Je corrige: c'est une entourloupe !
#7

prypiat
Paladin

Je sens l'entourloupe...
"se souvient qu'il s'agit de Dontnod"
... Je corrige: c'est une entourloupe !

+1
M'enfin, on pourrait être agréablement surpris ! C'est peut-être le VTMB-killer ! ^^

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2017 à 18:29

#8

flofrost
Grand chevalier

Je leur laisse le bénéfice du doute, même si quand ça parait trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas.
Aaah, que de bons souvenirs que ces annonces "vend dernier modèle d'Iphone 50€" avec le rendez vous dans le parking désert qui va bien, le tout avec la batte à la main pour accueillir le pigeon client comme il se doit

Message édité pour la dernière fois le : 14/02/2017 à 18:52

#9

Marcheur
Seigneur

La technique de Dontnod c'est qu'ils te font venir dans ce même parking et enclenche des hauts parleurs où tu entends "Je me fiche de savoir ce qu'en pensent les critiques, pour moi Final Fantasy Les créatures de l'esprit est le meilleur film de science fiction de tous les temps." Maxine de Life is Strange.

Life is Strange est édité par Square Enix.
#10

ParazaR
Villageois

Moi, ça me glace le sang ...




Voir tous