Jeudi 14 Décembre 2017, 18:09     Connectés : 13      Membres : 12


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Awards 2016 : Le choix des lecteurs

par Iosword 05 Jan 2017 10:00 45

Pour commencer cette célébration en bonne et due forme, je vous adresse, de la part de toute l'équipe, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Sur ce, trêve de banalités : si vous avez cliqué sur cet article, c'est avant tout pour connaître les résultats des Awards 2016. Avant de révéler le podium et d'envoyer par mail de jolis macarons aux studios lauréats, un détour s'impose. En effet, si vous êtes un fin connaisseur du site et que vous nous lisez depuis quelques années, vous savez que d'habitude l'équipe RPG France décerne elle aussi des récompenses, accompagnées généralement d'un ou deux paragraphes où chacun des membres de la rédaction vous explique ses choix et les jeux qui l'ont marqué en 20XX.

Cette année, nous avons choisi de changer la donne : si vous jetez un œil aux awards des années précédentes – ici l'an de grâce 2014 et celui 2015 –, vous remarquerez que généralement nos votes sont semblables aux vôtres, voire même que nos avis divergent tant qu'aucun vainqueur n'émerge. Forcément, en interne, de nombreux questionnements se posent quand l'heure est venue de dresser un bilan : « cela sert-il à quelque chose de voter quand tout le monde est d'accord ? », « peut-on élire un PMT au rang de meilleur RPG éditeur ? », « n'est-il pas prétentieux de désigner un jeu de l'année ? » ou encore « reste-t-il de la bière au frigo ? ». Des questions qui restent pour le moment sans réponses. Pour l'heure, nous avons choisi de ne plus décerner de prix pour le(s) jeu(x) de l'année. Néanmoins, vous retrouverez d'ici peu de temps les bilans rôlistiques des membres de l'équipe – pour compenser, nous avons même un peu changé la formule, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Tout ceci étant dit, il est temps de lever le voile sur les vainqueurs de l'an 2016.

 

Le RPG éditeur 2016 est...

 

 

Il y a des années sans surprise, 2016 est l'une de celle-là. Bien que les sorties furent nombreuses, celles-ci n'ont clairement pas la puissance médiatique d'un CD Project, Bioware ou Bethesda. Pas de duel de mastodonte donc, mais de nombreuses bonnes expériences comme The Dwarves ou Fire Emblem Fates, de moins bonnes aussi comme un jeu contenant Final et Fantasy dans son titre que je me garderai bien de citer. Ce fut aussi l'année choisie par les développeurs de Spiders pour nous présenter The Technomancer, prenant place dans le même univers de Mars Wars Logs, qui semble avoir plu à certains d'entre vous puisqu'il se hisse à la troisième place avec 9% des suffrages.

À la deuxième place, ce n'est pas un mais deux jeux qui trônent fièrement : Deus Ex : Mankind Divided et Dark Souls III, chacun avec 16% des voix. Des faux RPG, comme le diront certains aux fond de la salle, mais nous vous rappellerons alors que le RPG est divers (heureusement) et que si nous ne devions garder que des purs sangs, nous ne parlerions malheureusement plus de grand-chose ou, en tout cas, plus à grand monde. Enfin, largement en tête avec 45% des votes, nous retrouvons Tyranny, dernier-né d'Obsidian (dont le test arrive jeudi, promis). Et, comme dit quelques lignes plus tôt, devant les qualités de cet opus centré sur le choix/conséquences et faisant la belle part à un univers original, Tyranny a tout du RPG d'antan que nous aimions et aimons toujours – quitte à s'enfermer un peu dans la nostalgie –, dur donc de s'étonner qu'il reparte avec le prix du GOTY 2016.

 

 

Le RPG indépendant 2016 est...

 

 

Côté indépendant, nous pourrions faire le même constat : la surprise n'est pas de mise et le vainqueur brillait déjà lors de son early access l'année précédente. Néanmoins, là encore, l'année a été riche en sorties et de nombreux titres ont pu faire entendre leurs voix. Ainsi, à la troisième place, nous retrouvons The Banner Saga II avec 17% des suffrages, suite directe du premier opus, et qui nous invite une fois encore à mener une caravane à travers des contrés fantaisistes et à prendre en notre âme et conscience des décisions pouvant coûter la vie d'êtres innocents, le tout rythmé par des combats au tour par tour encore perfectibles, quoi qu'améliorés depuis la première mouture.

À la seconde place, c'est Grim Dawn, hack'n'slash ayant connu un développement au long cours et qui prend ses aises avec 28% des voix. N'y ayant pas joué, et n'étant guère fan du genre, je me contenterais de répéter ce que me siffle un certain traducteur infaillible : « c'est un hack'n'slash délectable, un stupéfiant addictif autorisé et sans doute le meilleur depuis Diablo 2 et Torchlight ». Malgré cette concurrence, et celle de nombreux autres titres atypiques comme Aurion : Legacy of Kori-Odan ou encore Dungeon Rats, c'est bel et bien le sadique roguelike de Red Hook Studios, Darkest Dungeon, qui remporte les lauriers et le beau macaron. Aussi cruel par sa RNG qu'envoûtant par sa sublime direction artistique, les mécaniques de ce die and retry vous ont semble-t-il convaincus puisqu'il a remporté 33% de vos votes – allez, ne pleurez pas votre vestale, en voici une autre, et bon grind !

 

 

Et, pour finir, le DLC 2016 est...

 

 

DLC, ou Dowloadable Content pour les intimes, est un terme péjoratif dans notre industrie vidéoludique. En effet, il désigne aussi bien les skins quelque peu inutiles de personnages d'un Borderlands 2, les armures pour chevaux d'un certain Oblivion, ou encore les packs de factions très onéreux des jeux Games Workshop, que les extensions bien plus conséquentes que les rôlistes connaissent depuis bien longtemps. Cette année ayant été riche en DLC en tout genre, nous avons choisi de faire revenir cette catégorie. Et, comme nous pouvions nous en douter, ni l'extension de Pillars of Eternity, The White March, ni celle de Baldur's Gate (made in Beamdog), Dragonspear, respectivement à la seconde et troisième place, n'ont pu lutter contre le colosse qu'est The Witcher III et son add-on Blood and Wine. Ainsi les nouvelles, et ultimes, aventures de Geralt ont récolté 70% des voix, ne laissant que des miettes à ses très nombreux adversaires. Toussaint, ses couleurs vives, ses chevaliers aux armures clinquantes et ses vignobles récoltent donc une ovation presque générale, et il est vrai que Blood and Wine, en plus d'offrir un contenu massif, a su améliorer bien des points du jeu originel et se montrer rafraîchissant.

 

Commentaires (45)

#26

AbounI
Grand gobelin

Ben merde Andy, tu m'as l'air sacrément blasé du JV et du cRPG .

De la à classer AoD dans un genre surgelé LIDL qu'on réchaufferait au micro-onde, ça me fout les j'tons là. Tu sais bien tout l'amour qu'ITS a investi dans ce projet, et même s'il a des défauts (qui ou quoi n'en n'ont pas?), tu ne peux nier que son côté CYOA est quand même un sacré pied de nez à ce qui se fait à côté.

Ha oui, Ortus, moi non plus je n'ai pas oublié...

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2017 à 19:31

#27

Marcheur
Seigneur

Je suis malheureusement un peu d'accord avec toi Andy (sauf sur Battlefield One que je trouve presque miraculeux) j'ai été presque choqué par Dishonored 2, je ne cache pas mon ressentiment d'ailleurs.

Mais je pense surtout que tu as pas regardé là où il fallait ou tu as demandé à cette année d'être une année où le JV bouge, alors que concrètement, les nouvelles licences se bousculaient pas au portillon, on était dans une année de redite, même si j'ai largement apprécié DOOM (qui lui est un miracle sans discussion possible) Dark Souls 3 est super bon (j'ai pas fait Bloodborne donc ça va, même si le fan service de merde, bah c'est tout caca) Recore et Technomancer sont mes deux rookies que je chérie (d'ailleurs, jette un oeil à Technomancer si tu as eu la moindre once de sympathie pour Mars: War Logs) Forza Horizon 3, même si c'est un 2.5 fait tout ce qu'il peut pour être un jeu toujours aussi excellent, mais tellement plus riché et varié que le second ressemble à une version pré-alpha...

Enfin, j'ai plein d'autres jeux qui m'ont agréablement surpris cette année (même Mankind Divided a une sublissime quête secondaire qui m'a donné le sourire) j'étais loin de voir cette année d'un bon oeil après le report de Scalebound, mais peut-être que tu dois juste regarder d'autres genres, même ceux que tu n'aimes pas, c'est mon conseil, cette année j'ai été vraiment touche à tout et j'ai pris pas mal mon pied.

Mais je te rejoins, l'odeur de formol est tenace, et moi même je suis en contradiction avec ma vision parce que si j'attends énormément de Sea of Thieves, Nier Automata et Scalebound je reste finalement bien plus impatient... de mettre la main sur l'add-on de Two Worlds II à qui je voue un amour encore tenace malgré les (presque) sept ans qui me séparent de ma découverte du titre.
#28

flofrost
Grand chevalier

Je dois bien avoué que j'ai un peu le même ressenti qu'Andy, ce qui a "sauvé" mon année jeux vidéo, c'est les Legend of heroes (Trails in the sky et Cold steel) de Falcom, sinon le reste, on a eu du réchauffé, du fan service et beaucoup de fini à la pisse, le tout accompagné de belles promesses et de bons gros fist offert gracieusement aux joueurs. On reparle du retard de FF qui était expliqué par le fait de ne pas avoir de patch day one, mais qui en a bel et bien eu un et pourtant on n'a pas entendu un seul de ces débiles profonds de fans et de sites de vendus ouvrir sa gueule ?
Du coup je comprend parfaitement Andy, sauf que moi, je ne suis plus surpris par le niveau de l'industrie, je m'attends au pire chaque année, et je ne suis jamais déçu, et pour ça je remercie une grosse partie de la communauté qui aide beaucoup les choses à aller en ce sens, entre les fans aveugles, les blaireaux adeptes des micro-transactions et ceux qui voient l'avenir comme devant être une reproduction du passé, je n'ai aucun doute sur la bonne santé du média dans les années à venir, et son continuel manque d'imagination et de prises de risques va pouvoir perdurer un bon bout de temps ^^

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2017 à 20:53

#29

oAmyoAmyo
Noble

Je crois bien n'avoir acheté en 2016 aucun jeu sorti cette année là... Mais, c'est avant tout pour cause de "j'attends des offres à moins cher"!
EDIT: ah si, planet coaster et DOOM, mais on sort des rpg!

Message édité pour la dernière fois le : 07/01/2017 à 21:07

#30

TrollTraya
Garde royal

C'est vrai que les désillusions s'enchainent. Mon activité retrouvée concernant le JDR papier fait que je suis très à la traine question cRPG, mais de "nouveautés" que je joue, toutes s'avèrent décevantes, celles que j'attendais le plus en premier lieu.

J'ai vraiment cru à Kickstater. J'ai vraiment cru qu'à partir du moment ou on soutenait des créateurs judicieusement choisis, on soutenait une création s'affranchissant des diktats des grosses productions... Mais force est de constater que c'est un échec de ce point de vue.

Alors oui, je joue à Pillars en ce moment, et je le finirai sans doute, parce que c'est ma came. C'est une came coupée à 90%, mais c'est ma came quand même. Mais j'attendais autre chose. De la prise de risque, au moins narrative. Mais j'ai là un produit formaté, qui me donne l'impression de jouer à Dragon age II qui tournerait sous l'infinity engine. Zéro prise de risque, sur un jeu qui aurait du se démarquer. ça ne me donne pas confiance en l'avenir...
#31

AbounI
Grand gobelin

En gros, reste plus que Torment pour sauver KS system
#32

flofrost
Grand chevalier

Toi aussi t'es déçu de KS Abou ? Ben merde alors, on doit vraiment être une bande de vieux cons nous tous quand je vois que les campagne continuent à y fonctionner, que ce soit avec harebrained ou Fargo...

Et sinon, pour en revenir au Awards, y a Marcheur qui propose Scalebound pour les nominés de l'an prochain
#33

Marcheur
Seigneur

Toi aussi t'es déçu de KS Abou ? Ben merde alors, on doit vraiment être une bande de vieux cons nous tous quand je vois que les campagne continuent à y fonctionner, que ce soit avec harebrained ou Fargo...

Et sinon, pour en revenir au Awards, y a Marcheur qui propose Scalebound pour les nominés de l'an prochain


Eh Flofrost, ça te dirait de... crever la gueule ouverte ?
Je prends ça à la rigolade hein, mais j'ai quand même envie de te buter là tout de suite, dans deux semaines je m'auto trollerai, mais là pour l'instant je fulmine.
#34

flofrost
Grand chevalier

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher ^^

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2017 à 23:51

#35

Cerves
Garde

bah il suffit de jouer lentement, là je viens de finir Hard West plutôt cool le bougre... L'année 2016? Où ça ? XD
#36

Shaam
Grand chevalier

KS a permit des Shadowruns et des Wasteland d'exister, faut être sacrement aigris autocentré pour y voir un échec, Pillars aussi malgré ces défauts, qui n'en a pas, a séduit des milliers de personnes, ptet qu'il va falloir pensé a vous reconvertir les gars...genre dans l’élevage de poule, c'est cool les poules :p

(et puis y'a des bouts d'Original Sin dans KS, en plus ca se trouve c'est le bout avec la vache et le lapin...)

Bref, KS c'est (c'etait?) super mega génial :D
#37

AbounI
Grand gobelin

La ou je voulais en venir, c'est que quelques studios (ITS, Overhype, Styg), avec toute la passion qu'on leur connaît, s'en tirent mieux sans crowdfunfing que certains autres qui cherchent avant tout un financement (Red Hook, HBS, Ortus) sans trop savoir comment sur le papier ils comptent franchir la ligne d'arrivée...

Certes, sont rares ceux qui peuvent s'autofinancer, mais on voit aussi que nombreux sont ceux qui jettent l'éponge alors que KS a été un échec pour eux (DeathFire, 7DS dont j'attends des news). Est ce uniquement un problème de trésorerie? Pas si sur quand on a vu de nombreux projets comme Xulima ou Staglands sortir avec des budgets ultra serré

Alors KS, la solution ultime? Pas si sur finalement
#38

flofrost
Grand chevalier

Ouais, Shaam, ce qu'on dit avec Abouni (car je pense qu'on est sur la même longueur d'onde là dessus), ce n'est pas une critique des jeux en soit, mais plus du système, qui non seulement laisse un paquet de victimes sur la route, mais en plus est devenu pour certains une solution de facilité.
En gros pour moi, Kickstarter, au final ça aura été une fausse bonne idée. Au départ j'étais le premier à être emballé par le concept, mais comme souvent, ça a été "perverti" (les guillemets car le mot est peu être un peu fort) par certains, et pas que par les Fargo et Harebrained qui surexploitent le truc, mais aussi par ceux qui viennent la fleur au fusil et du coup décrédibilisent ceux qui viennent les bras chargés de matos car eux ont bien préparés leur truc.

@Abouni : 7DS c'est bien seven dragon saga ? Justement j'y pensais y a pas longtemps (me demandes pas pourquoi, j'en ai pas la moindre idée ^^) et je me disais qu'on avait plus trop de news depuis un petit moment, la dernière news sur le site elle date quand même de juin...
#39

Iosword
Grand chevalier

la dernière news sur le site elle date quand même de juin...

Et c'est pas nous, c'est bien la dernière fois que nous avons eu des nouvelles du projet.

Sinon, pour Kickstarter, c'est justement un système. Un système qui permet à des gens de présenter des projets, et à d'autres de les financer. Un système qui permet à certains projets d'exister et à certains studios de vivre. Comme tout système il a ses dérives ; celles de Kickstarter sont, à mon sens, autant dues aux développeurs qu'aux joueurs. Car, comme souvent, le joueur choisi l'endroit où il met ses billets - dur de s’étonner après qu'on lui serve, à quelques arômes près, la soupe qu'il demande.

Bref, Kickstarter c'est juste un moyen comme un autre qui doit s'adapter au projet, son budget, le nombre de personne derrière et leurs ambitions. Certains s'en sortent très bien, d'autre moins. C'est aussi lié à leur manière de communiquer, d'user de leur communautés, etc. Proclamer que Kickstarter c'est bien ou mal, c'est finalement généraliser une pratique complexe.

Sinon au passage : "sans trop savoir comment sur le papier ils comptent franchir la ligne d'arrivée..." -> Je l'ai déjà dit plus d'une fois, mais le développement d'un JV c'est toujours compliqué, les idées ne suffisent pas. Il faut designer, itérer, prototyper, tester, revenir en arrière, faire face à des problèmes techniques parfois insolubles & cie. Croire qu'il suffit d'avoir un bon GDD et un planning pour arriver sans peine à ses objectifs, c'est assez naïf.

Message édité pour la dernière fois le : 10/01/2017 à 08:56

#40

AbounI
Grand gobelin

les idées ne suffisent pas. Il faut designer, itérer, prototyper, tester, revenir en arrière, faire face à des problèmes techniques parfois insolubles & cie.Croire qu'il suffit d'avoir un bon GDD et un planning pour arriver sans peine à ses objectifs, c'est assez naïf.


Ou alors s'en remettre aveuglement aux dieu du hasard, le Grand Numeratus Randomus et lui donner carte blanche...
#41

TrollTraya
Garde royal

C'est con pour Scalebound, pour une fois qu'un AAA récent me tentais...

En même temps, ce genre de jeu est maudit je devrais le savoir, Elveon nous à fait le même coup sur la gen précédente...

Edit : ben merde, pour passer le temps, j'ai justement tapé Elveon dans google, histoire de songer avec regret au jeux qui ne sortiraient jamais, et voilà que je tombe sur ça : http://elveonthegame.com/
Apparemment une équipe se serait remise à bosser dessus fin 2015... J'hésite entre afficher un sourire triste et las, mais porteur d'espoir, et une bonne tranche de rire pour le coup, tellement je doute que ce projet finisse par voir le jour.

Message édité pour la dernière fois le : 10/01/2017 à 12:26

#42

Marcheur
Seigneur

C'est con pour Scalebound, pour une fois qu'un AAA récent me tentais...

En même temps, ce genre de jeu est maudit je devrais le savoir, Elveon nous à fait le même coup sur la gen précédente...

Edit : ben merde, pour passer le temps, j'ai justement tapé Elveon dans google, histoire de songer avec regret au jeux qui ne sortiraient jamais, et voilà que je tombe sur ça : http://elveonthegame.com/
Apparemment une équipe se serait remise à bosser dessus fin 2015... J'hésite entre afficher un sourire triste et las, mais porteur d'espoir, et une bonne tranche de rire pour le coup, tellement je doute que ce projet finisse par voir le jour.


Tain toi aussi tu l'attendais
Reste plus qu'à espérer que Microsoft revendent les droits et que quelqu'un (Nintendo ?) finance le reste du développement.
#43

flofrost
Grand chevalier

@Ios : Mais c'est pire que ce que tu penses en fait, car je ne parlais pas de ce site, mais bel et bien du site officiel du jeu.
Pour le reste, je suis d'accord, d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire (même si en revanche je ne l'ai pas précisé) les joueurs ont leur part de responsabilité aussi, je pensais que venant de moi c'était évident que je les mettais dans le même sac étant donné que tout le monde connait ma foi en l'humanité ^^
En fait kickstarter ça rejoint juste la longue liste des trucs qui sur le papier sont géniaux mais qui une fois mis en pratique laisse un petit goût amer. Qui a parlé du communisme ? En voila une idée qu'elle était bonne, on a vu le résultat
#44

Iosword
Grand chevalier

@Ios : Mais c'est pire que ce que tu penses en fait, car je ne parlais pas de ce site, mais bel et bien du site officiel du jeu.

Bah, vu que nos news se calent sur les leurs, c'est assez logique
#45

flofrost
Grand chevalier

Mais que vous ne communiquiez pas au sujet du jeu, ça serait pas top, certes, mais rien ne vous y oblige. En revanche, que ce soit carrément le studio qui fait le mort, là je pense qu'on est à un tout autre niveau, je pense même que là avec plus de 6 mois de silence radio, on a passé le stade de l'inquiétant ^^
#46

AbounI
Grand gobelin

je dirais, sous bonne dose d'optimisme, qu'ils peuvent aussi bosser tranquillement dans leur coin, sans chercher à promouvoir leur bébé. Sachant que le core system au départ accessible, mais qui par la suite, peu avant le KS échoué, a été verrouillé, on ne sait pas trop pourquoi, ça peut laisser présager qu'ils cherchent aussi à se protéger de tout visiteurs indélicats, qui seraient tenté de pomper quelques idées de game mecanics.
En juin dernier, ils étaient parti sur de nouvelles bases, avec un nouveau art designer, alors pourquoi abandonner ensuite?
Pis bon, si le projet est au point mort, je pense qu'ils l'auraient annoncé.
Y a des dev qui n'aime pas trop faire étal de promotion, comme Pierre Begue et son Knight of the Chalice 2, et qui ne donne accès aux dev-update qu'à ceux qui ont fait preuve d'achat du 1er. Mentalité étrange pourrait on penser, mais honorable dans le sens ou ça ne démontre pas une volonté à faire un max de buz. Y a des projets niches comme ça, soit par manque de marketting, soit par soucis de discrétion, ou les dev ne comptent que sur le bouche à oreilles, sans chercher à ratisser tout les medias possible...




Voir tous