Lundi 16 Janvier 2017, 18:19     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview : Blossom Tales - The Sleeping King

par Caparzo 08 Nov 2016 16:30 1

La Paris Games Week n'est pas vraiment un bon salon. Il serait facile de m'étaler dessus pendant de très longs paragraphes, mais nous aurons vraisemblablement d'autres occasions pour vous en reparler. Toutefois, ce salon parisien a été l'occasion pour nous de découvrir des jeux intéressants, et Blossom Tales - The Sleeping King en fait partie.

 

Si vous venez d'effectuer une rapide recherche sur Blossom Tales suite à la lecture du nom du jeu, vous vous êtes très certainement rendu compte que le titre développé par Castle Pixel possède de faux airs d'un certain Zelda. Encore un clone me direz-vous, et vous aurez totalement raison. Les développeurs ne se cachent pas en effet de cette filiation et il s'agit pour eux d'une certaine fierté de présenter un jeu ressemblant à ce modèle du genre qui a bel et bien marqué toute une génération. Pour autant, je ne vais pas ici vous lister les éléments similaires que nous pouvons retrouver dans les deux jeux, ni même revenir plus tard dans cette preview sur le titre développé par Nintendo. Blossom Tales se suffit en effet à lui-même et c'est déjà une bien belle chose.

 

  

 

Ne vous attendez pas cependant à vivre une aventure épique dans laquelle l'histoire tiendra un rôle primordial. Bien que nous n'ayons pas pu découvrir tous les tenants et aboutissants de celle-ci, l'aspect narratif de Blossom Tales devrait complètement passer au second plan pour laisser place au gameplay, et c'est heureux. Nous incarnerons ici la petite Lilly, pouvant passer des heures durant à écouter les histoires de son grand-père portant tout simplement le nom de Grandpa. À ce si jeune âge, il est facile d'imaginer d'innombrables aventures tout en s'incarnant dans les personnages principaux, comme pour mieux les apprécier et les appréhender, et c'est exactement de cette façon que nous vivrons la quête principale de Blossom Tales. À la suite d'une nouvelle histoire contée par Grandpa, dans laquelle l'héroïne principale porte bien évidemment le nom de Lilly, cette dernière, membre des Chevaliers de la Rose, sera menée à découvrir un remède pour guérir le souverain du royaume de Blossom, après qu'il a été endormi par l'ignoble lézard Crocus.

C'est à partir de ce postulat très classique, mais toujours efficace, que l'aventure de Blossom Tales débutera. Ce cher Grandpa ne sera pas pourtant muet puisque le pauvre bougre servira de narrateur tout au long des différentes péripéties que vivra le personnage incarné par Lilly. À partir de là, nous pourrons arpenter villages, forêts inhospitalières ainsi qu'un très grand nombre de donjons. À certains moments, des choix pourront également s'offrir à nous, comme le fait de décider si tel lieu a été attaqué pas des golems ou bien des archers. Il y aura donc des répercussions à ces choix, mais sachez que les développeurs n'ont pas non plus pris le risque de pousser plus loin l'expérience à ce niveau-là, puisqu'il n'est jamais aisé d'incorporer dans un jeu de telles choses. N'espérez donc pas faire évoluer l'histoire à votre convenance de bout en bout, mais comme dit plus haut, la pierre angulaire de Blossom Tales est bel et bien son gameplay.

 

  

 

Manette en mains, le titre de Castle Pixel est une petite pépite qui, bien qu'il ne révolutionnera pas le genre, fonctionne à tous les niveaux. Contrôler Lilly dans les immenses donjons est un pur régal qui nous demandera cependant un certain niveau d'appréciation pour effectuer tout ce que le jeu nous demandera de faire. Il y aura bien évidemment des combats au corps à corps dans lesquels vous devrez utiliser les sempiternels épées et boucliers mis à votre disposition. Vous pourrez effectuer alors des attaques chargées, mais aussi des dashs ainsi que des combos pour varier les plaisirs et vous sortir de situations désespérées. Bien que pas très difficile, les ennemis peuvent en effet prendre très vite le dessus sur Lilly et seule votre habileté pourra vous sauver la mise. Les amateurs d'attaque à distance pourront également compter sur un arc ou bien encore une baguette magique. De l'or se trouvant dans des vases à casser permettra d'acheter de nouveaux objets, en plus de ceux que vous pourrez trouver par exemple dans des coffres.

Si nous devions toutefois retenir qu'une seule et unique chose de cette démo de Blossom Tales, c'est bel et bien les différents donjons qui se sont offerts à nous. Ceux-ci pourront observer plusieurs formes et pourront également être générés tout à fait aléatoirement. Les développeurs semblent avoir apporté un soin tout particulier dans le level design des différents niveaux, puisque ces derniers proposeront une progression inventive alternant entre des salles avec des ennemis et d'autres bien plus traîtres dans lesquelles nous devrons éviter de très nombreux pièges ou bien résoudre des énigmes simples, mais à l'exécution bien trouvée.

 

  

 

Parfois, le jeu mettra en avant la vitesse en incitant le joueur à ne pas perdre de temps sur des dalles s'écroulant sur le passage de Lilly, mais il aiguisera également le reste de nos sens puisque le joueur devra esquiver d'autres pièges en même temps. D'autres fois, nous serons amené à utiliser notre arc pour atteindre des cibles permettant d'actionner des plateformes dans un certain rythme pour évoluer dans les niveaux. La précision sera alors de mise et il ne sera pas rare de rater sa cible du fait d'une trop grande précipitation. Malgré tout, n'ayez pas peur de mourir puisque chaque mort vous fera ressusciter au dernier point de sauvegarde, et même si parfois ces derniers peuvent sembler éloignés entre-eux, ce ne sera jamais un chemin de croix pour revenir sur le lieu de votre dernière mort.

 

Blossom Tales est donc un Action-RPG tout à fait prometteur, bien qu'il ne devrait pas cependant réécrire les codes du genre. Toutefois, son gameplay facile à prendre en main, mais également tout à fait pointilleux, ravira les joueurs cherchant un minimum de challenge et aimant les niveaux réalisés avec amour ne servant pas simplement de bouche trou. Vous l'avez très certainement compris, le level design ainsi que les nombreux pièges, tout en n'oubliant pas les énigmes du jeu, tiendront ici un rôle très important, et si le reste du titre de Castel Pixel est à la hauteur de ce que nous avons pu apercevoir lors de cette démo, alors Blossom Tales devrait complètement remplir son contrat. Sortie prévue en 2017 sur PC et Xbox One.

Commentaire (1)

#2

oAmyoAmyo
Chevalier

C'est impressionnant comme le troisième screen fait immédiatement penser à l'intro de Zelda3 !




Voir tous