Mercredi 20 Septembre 2017, 00:44     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC2016] Preview : Battle Chasers - Nightwar

par Caparzo 22 Aoû 2016 10:00 6

Battle Chasers - Nightwar a fait sa première apparition lors d'une campagne Kickstarter ayant débuté le 8 septembre 2015. Celle-ci avait été un succès puisque les joueurs avaient engagé 856 354$ sur les 500 000$ demandés. Les développeurs d'Airship Syndicate n'avaient donc plus qu'à lancer comme il se doit le développement de cette licence qui ne nous est pas pour autant inconnue.

 

Il faut en effet remonter dans les années 90, et plus particulièrement en 1998, pour découvrir pour la toute première fois le comics américain Battle Chasers, dessiné et scénarisé par Joe Madureira, dit Joe Mad'. Se déroulant dans un univers steampunk, la série fut interrompue au neuvième numéro au tout début des années 2000. Il aura donc fallu attendre pendant près d'une quinzaine d'années pour voir ressurgir ce nom qui a dû marquer plus d'un amateur de comics. C'est une nouvelle fois Joe Mad' qui est aux manettes de cette adaptation qui verra le jour sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac et Linux, et c'est en sa compagnie que nous avons pu découvrir deux petites phases de gameplay.

 

  

 

Battle Chasers - Nighwar se divisera en effet en deux grosses phases bien distinctes proposant deux styles de jeu se voulant en temps normal très différents. La première de ces phases nous permettra d'explorer les donjons et s'inspirera grandement des hack'n'slash les plus connus. Nous pourrons en effet nous déplacer dans des environnements générés procéduralement dans lesquels se trouveront des coffres, du loot à récupérer ainsi que des ennemis déambulant ici et là dans les différents couloirs. Ce sera également l'occasion pour nous de récolter des éléments de craft pour élaborer de nouveaux objets. Malgré tout, la section jouable qui nous a été montrée était très petite et le level design particulièrement pauvre. Heureusement, Battle Chasers - Nightwar a pour lui une direction artistique faisant des merveilles qui devrait vous rappeler des jeux comme Torchlight. Des pièges seront également disponibles, prenant la forme de grosses plaques carrées faisant sortir des pics ayant le rythme d'une horloge. Ils ne seront pas bien difficiles à éviter, mais pourront être très utiles au joueur pour essayer d'y bloquer un ennemi.

Bien que ses combats se déroulent dans un écran spécifique permettant au jeu de passer dans un mode tour par tour s'inspirant clairement des J-RPG, Battle Chasers nous donnera tout de même la possibilité de faire perdre des points de vie aux ennemis dans la phase en temps réel. Comme nous avons pu le voir dans la démo, un monstre s'était en effet bloqué dans un passage contenant deux plaques après qu'il eut essayé de poursuivre notre personnage. Lorsque nous nous sommes finalement approché de lui pour lancer le combat, le pauvre bougre n'avait plus qu'un seul petit point de vie. Voici donc qui est intéressant puisque nous pourrons jouer avec les décors pour tenter de prendre l'avantage sur des adversaires ayant peut-être un niveau trop élevé. Battle Chasers offrira également la possibilté d'étourdir temporairement les ennemis via un dash lors de ces phases en temps réel pour pouvoir passer une zone sans chercher l'affrontement.

Nous avons tout de même pu participer à de vrais combats, dont une bataille contre un boss final bien plus coriace comportant deux formes. Chacun des donjons générés procéduralement nous proposera en effet des boss à la fin. Si les affrontements se déroulent pour leur part au tour par tour, plusieurs barres spécifiques viendront les agrémenter, nous donnant par exemple la possibilité de lancer au bout d'un moment un overcharge, une sorte d'attaque dévastant tout sur son passage. Une barre burst augmentera en parallèle suite à nos différentes actions, pouvant améliorer d'une certaine façon quelques-unes de nos compétences. Ces dernières s'amélioreront d'ailleurs grâce aux points de lore, points que nous pourrons récupérer en lisant des parchemins dans les phases d'exploration. Ce sera aussi le seul moyen d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu.

 

  

 

Pour finir ainsi que pour rassurer les fans, sachez que le titre de Airship Syndicate nous fera jouer avec les personnages phares du comics, tels Gully ou bien encore Garrison.

 

Malgré de bonnes idées et un aspect graphique très travaillé, Battle Chasers - Nightwar ne m'a pas semblé aller jusqu'au bout de ce qu'il veut entreprendre. Bien qu'ayant deux phases de jeu qui fonctionnent bien, ces dernières ne font que s'inspirer de ce que nous avons déjà pu voir des milliers de fois ailleurs. La génération procédurale ne devrait quant à elle pas aider à rendre les niveaux mémorables d'après l'exemple qu'il nous a été donné de voir. Bref, seuls les amateurs du comics pourraient peut-être apprécier le nouveau bébé de Joe Madureira.

Commentaires (6)

#2

ninheve
Grand chevalier

Ca a l'air d'etre finalement très hydride comme type de jeu et très lambda sans rien de mémorable :(
Mais d'accord avec toi la DA est réussie
#3

FloconNoir
Noble

Un seul point de vie? C'était Shizam en fait!!
#4

herbert1980
Villageois

Preview qui me semble quelque peu péremptoire. Je vais attendre la sortie avec impatience pour connaitre le ressenti des joueurs après plusieurs heures de jeu.
#5

Iosword
Grand chevalier

C'est le but d'une preview, en effet Herbert, tout en restant au conditionnel puisque le jeu n'est pas sorti.

Mais, en l'état, pour avoir vu aussi le jeu, je ne peux que confirmer les impressions de Capa. Ce n'est (apparemment) jamais mauvais, mais je peux affirmer avoir déjà usé ce type de système de jeu plus d'une fois. Tout a été fait ailleurs, donc pourquoi pas, mais y'a peut-être plus interessant et original ailleurs.
#6

Jotun
Citoyen

Franchement si les rendu final est bon niveau level design, ca peut être vraiment sympa. De toute manière ca fait depuis longtemps que je n'ai pas touché un JRPG (ok mis à part Xenoblade Chronicles que je n'ai toujours pas fini!) et généralement la DA de ce genre de jeu me rebute énormément (JAPOOOOOON!!!), donc ici je dis bingo!
#7

herbert1980
Villageois

Merci Iosword pour tes impressions. Je ne cherche pas l'originalité en matière de JRPG, ( parmi les "sorties" que j'attend le plus il y a des traductions de jeux SNES, proche de Dragon Quest) je reste donc optimiste !




Voir tous