Samedi 29 Avril 2017, 13:21     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal des Quêtes de l'an 2016, mois de mai & juin

par Baalka 10 Juil 2016 09:00 11

Bonjour, bonsoir à vous, chers lecteurs. Comme vous l'aurez sans doute constaté, nous n'avons pu publier le mois dernier l'habituel journal dominical, vous aurez donc droit à une double ration aujourd'hui ! Je passerai rapidement sur les sorties essentielles du mois de mai, et m'attarderai sur ce que je juge intéressant du mois de juin. Commençons sans plus de tergiversations !

 

Retour vers le passé : en mai…

 

Peu de sorties notables, alors commençons par un titre dont un test vous sera bientôt offert grâce à Vaetrem : Salt and Sanctuary. Disponible sur PS4 et sur PC via Steam, ce jeu en 2D est assez universellement décrit comme la jonction entre un Dark Souls et un Castlevania. Il vous offre une vingtaine d'heures de jeu sanglant (sans compter les possibles newgame+). Pour l'anecdote, nous pouvons lire de son titre : "Salt" pour le sel, monnaie permettant d'améliorer votre équipement, et "Sanctuary" pour les sanctuaires où vous pourrez ressusciter, concocter des potions et monter de niveau. Pour satisfaire votre curiosité, Batman vous en a réalisé une vidéo découverte !

 

   
Salt & Sanctuary, action-RPG aux airs de platformer et à l'aspect grisaillant.

 

Continuons dans la 2D, mais du dessus et doublée de stratégie cette fois, avec Overfall. Disponible pour PC et Mac via Steam, ce jeu dont les personnages ont un style graphique particulier offre des phases de combat sur damier hexagonal, de l'exploration à bord d'un navire et des phases de diplomatie. Lors de ces dernières, les choix apparaîtront sous forme de pensées des différents personnages de votre groupe, et vous en choisirez une parmi celles-ci. L'histoire, celle de deux héros à la recherche de leur roi perdu, se déroule dans un monde de fantasy généré procéduralement, où la mort d'un compagnon – il en existe 36 – est permanente, rapprochant ainsi le jeu d'un roguelike.

 

   
Overfall, en combat et en parlotte.

 

Enfin, une sortie assez attendue par les connaisseurs : Fire Emblem : Fates. Ce jeu (quatorzième opus de la série, rien que ça) se décline en deux versions (Fire Emblem, attrapez-les tous…). Enfin, non, trois. Enfin, presque, pas tout à fait. Je m'explique : vous y incarnez un protagoniste pris dans le feu entre deux belligérants, et, après un tronc commun, chacune des versions vous fera intégrer un de ces deux camps. D'un côté, Héritage vous verra rejoindre les rangs des Hoshido, de l'autre, Conquête ceux des Nohr. Les différences ne s'arrêtent pas là, puisque le premier permettra de farmer sur la carte du monde, mais pas le second, qui essaiera davantage de vous prendre à contre-pied. Quant à la troisième version, il s'agit de celle de la voie neutre : disponible physiquement en collector uniquement et inaccessible autrement à la sortie du jeu, elle est désormais disponible sous forme de DLC dans la boutique en ligne. Les retours sont bons, le(s) jeu(x) paraissant digne(s) de son/leur illustre... héritage, et chaque "face" est bien un jeu complet. On n'a donc semble-t-il pas affaire à une arnaque marketing – mais cela, je vous laisserai, en définitive, en juger.

 

   
Fire Embem : Fate : Héritage et Conquête. Non, ce n'est pas de la paresse.

 

Ca s'étend…

 

Deux extensions pour deux très gros titres sont parues au mois de mai. Tout d'abord, vous ne l'aurez certainement pas manquée, Blood & Wine pour The Witcher 3 : Wild Hunt (test du jeu original par Batman). Dernier DLC prévu, celui-ci a lieu en Toussaint, le royaume du vin – par certains aspects inspirée de la France, cette région s'avère assez grande et colorée. Ce DLC est également l'occasion d'enrichir le gameplay avec des mutations. Dans la lignée de ce qu'a offert ce titre jusqu'à présent, il semble pour beaucoup s'agir d'un sans faute. Pour en savoir plus, je vous recommande d'en attendre le test, par Batman toujours, qui ne saurait tarder.

 

    
Geralt, fidèle à lui-même, en bonne compagnie, et découverte de paysages chatoyants et exotiques.

 

Ensuite, Fallout 4 se voit doté quant à lui de Far Harbor. Celui-ci offre également une nouvelle zone de jeu – une île donnant son nom au DLC –, caractérisée par un contexte de conflit entre colonie d'enfants de l'atome et locaux, ainsi que par un environnement particulièrement hostile qui met à profit les nouvelles mécaniques de survie. C'est également l'occasion de découvrir du nouvel équipement. Sans faire l'unanimité, il semble lui aussi fort apprécié – mais l'avis d'un testeur est également bienvenu, c'est pourquoi Iosword travaille sur un test suite à celui, exhaustif, du jeu original, qu'elle avait également réalisé.

 

    
Décor et bestiole pour Fallout 4 : Far Harbor.

 

Ça se retrouve.

 

Enfin, terminons ce mois en mentionnant deux ressorties (côté Japon) : d'une part, Valkyria Chronicles, jeu très intéressant initialement sorti sur PS3 et porté l'année passée sur PC – ainsi que testé pour l'occasion par Leuffen –, est depuis le 17 mai dernier également disponible sur PS4. D'autre part, et à l'inverse, Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, disponible depuis deux ans sur PS4 et testé à l'occasion par Saltar, est désormais sur PC également, via Steam.

 

    
Valkyria : Chronicles et Final Fantasy X, chassé-croisé de portages de titres emblématiques.

 

Mais en juin ?

 

Vous ne l'avez sans doute pas manquée, entre news diverses et teaser, mais commençons par parler de la sortie de The Technomancer. Un test par Iosword ne tardera pas (du tout), je ferai donc court : il s'agit d'une "suite" à Mars : War Logs (test par Batman). Je vous avais prévenus. J'ajouterai tout de même qu'il pâtit de quelques faiblesses pour la plupart techniques (combat peu engageant, caméra et animations à la ramasse...). En revanche, le bestiaire, allant du rat-taupe géant au moustique-crabe géant, ne laissera pas indifférent.

 

   
Décor et bestioles de Technomancer. Aussi.

 

Un jeu de l'univers Anima, plutôt connu pour son jeu de rôle papier et son jeu de cartes, Anima : Gate of Memories est un action-RPG américain, mais au style quelque peu "japonisant", disponible dès ce 4 juin sur PC, Mac, PS4 et Xbox One. Il propose de la plateforme, des combats (beaucoup de combats, plus typiques d'un jeu de baston), des puzzles et, selon les développeurs, une histoire intéressante et non-linéaire influencée par nos choix. Au final, plusieurs fins existent et l'investissement dans le scénario semble être encouragé (certains puzzles nécessitent de faire attention/comprendre à celui-ci pour être résolus), mais l'aspect RPG réside essentiellement dans les combats, où l'on gagnera de l'expérience en tuant des monstres pour devenir meilleur à tuer des monstres. Classique. Je conclurai avec la particularité du titre : nous contrôlons deux personnages interchangeables à volonté.

 

   
Cette capture n'est pas du tout représentative de l'aspect du jeu (3D en cell shading), mais elle est cool.

 

Notre dernière sortie notable sera Grand Kingdom : importé du Japon par Koch Media et NIS America, ce jeu, en 2D et au tour par tour, est disponible pour PSV et PS4 depuis ce 17 juin. Pour commencer, je le trouve assez joli ; ensuite son univers est plutôt attrayant et son système de combat est paraît-il de bonne qualité. En revanche, le jeu repose essentiellement sur celui-ci, du traditionnel tactique au tour par tour, et peut devenir répétitif. Cependant, son synopsis promet de voir le scénario s'élever et gagner en profondeur, tandis que la troupe de mercenaires que vous dirigez se trouve "prise dans un conflit menaçant le royaume entier". Reste à voir s'il peut tenir cette promesse.

 

   
Dans Grand Kingdom, vous influencez l'histoire et l'univers par les contrats que vous acceptez.

 

Eh bien, ça s'étoffe.

 

On notera ce mois une extension intéressante : Witch Hunters, pour Mordheim : City of the Damned. Comme je ne connais pas son univers, je vais bassement citer sa page Steam en ces termes : "Cette bande ajoute les Répurgateurs, avec 7 nouvelles unités et une campagne entièrement jouable mettant en scène l'unique Dramatis Personae, High Capitular Wilhelm Krieger." et vous renvoyer vers celle-ci si vous souhaitez plus d'informations, ainsi qu'au test par Ymir du jeu de base.

 

   
Notre nouvelle équipe de choc, et un rappel de l'aspect en combat du titre.

 

Et ça se multiplie !

 

Quelques ressorties à mentionner pour juin également ! Le premier, un portage que je vous annonçais en avril, celui de Stranger of Sword City vers PC, toujours via notre envahissant camarade Steam. Je vous renvoie donc cette fois vers le susmentionné Journal des Quêtes pour de plus amples informations. Enfin, The Incredible Adventures of Van Helsing II, sorti en 2014 sur PC et Mac, est désormais disponible sur Xbox One – sans ses DLC. Vous pouvez lire le test de la Final Cut sur PC par Batman pour vous faire une idée.

 

   
Stranger of Sword City, en jeu, et TIAVH, fidèle à lui-même.

 

Pour finir, une dernière sur laquelle je m'attarderai quelque peu : Full Mojo Rampage, un roguelike assez atypique. Vous y incarnez une poupée vaudoue dans le monde des esprits vaudous. Le style en est assez "cartoon" et coloré, et l'atmosphère décalée. Pensé pour le multijoueur, il permet de jouer jusqu'à 4 en coop, et 8 en "versus". Vous choisissez une "classe" sous forme d'un Dieu vaudou parmi 8, et le reste est typique des roguelike : jouer, mourir, débloquer, améliorer, recommencer… Le jeu propose une campagne, des quêtes quotidiennes et deux modes de survie. Le combat en temps réel semble assez fun (il me rappelle Magicka plus qu'autre chose au visionnage des vidéos), et le jeu a dans son ensemble des retours positifs. Disponible depuis deux ans sur Steam, il l'est maintenant également sur PS4 et Xbox One.

 

   
Combats chatoyants et feuille de perso de Full Mojo Rampage.

 

Je conclurai ce double volume sur les mots suivants : comme toujours, critiquez, parlez des sorties qui vous tiennent à cœur dont je n'ai pas eu l'occasion de parler, donnez votre avis sur les jeux mentionnés ! À bientôt, chers lecteurs, pour la prochaine itération de votre rendez-vous mensuel.

 

Retrouvez les articles "Journal des Quêtes"

Commentaires (11)

#2

mophentos
Paladin

merci pour ce condensé de présentation de jeux ;)
#3

Shaywen
Citoyen

Coucou dominical à tous,
Je profite de l'endroit pour demander si un test de Baldur's Gate: Siege of Dragonspear est toujours d'actualité.

Merci pour cet article... dlc de The Witcher 3
#4

Aleph
Chevalier

Dites-moi, y en a ici qui ont joués à Stranger of Sword City ? Qu'est-ce qu'il vaut? Me fait de l'oeil çui-là.

Message édité pour la dernière fois le : 10/07/2016 à 13:25

#5

AbounI
Grand gobelin

Pas encore testé, mais il me fait de l’œil aussi
#6

flofrost
Grand chevalier

J'ai testé quelques heures sur One, mais il ne m'a pas séduit au point de me l'acheter, j'en avais un peu parler il me semble, faut que je vous retrouve ça.

édit : Voila c'est ici.

Message édité pour la dernière fois le : 10/07/2016 à 15:17

#7

Iosword
Grand chevalier

Je profite de l'endroit pour demander si un test de Baldur's Gate: Siege of Dragonspear est toujours d'actualité.


J'aimerai bien dire oui, mais malheureusement nous ne savons pas. Il sera testé un jour, pour sûr, mais quand...
#8

Shaywen
Citoyen

Je profite de l'endroit pour demander si un test de Baldur's Gate: Siege of Dragonspear est toujours d'actualité.


J'aimerai bien dire oui, mais malheureusement nous ne savons pas. Il sera testé un jour, pour sûr, mais quand...


Ok, merci pour la réponse :)
#9

all_zebest
Héros

Beaucoup de titres alléchants dans cette fournée.
#10

Shizam
Grand chevalier

J'ai remis les mains sur FFX/X-2 avec la formule HD.

Valkyria Chronicles était en promo, mais le jeu en Anglais.
Il existe un patch "demi-FR" pour le jeu de base, mais pas sûr pour les DLC inclus.
Du coup j'ai passé mon tour.

Mordheim sera pour plus tard.

Merci Baalka pour le billet du mois

Message édité pour la dernière fois le : 12/07/2016 à 12:53

#11

Baalka
Grand chevalier

Allzy :
Beaucoup de titres alléchants dans cette fournée.
C'est ce que j'ai pensé également, je suis souvent assez indifférent, mais y'a des choses intéressantes. Y sont bons, par chez toi, quand y s'y mettent, dis-moi !


Shi :
Valkyria Chronicles était en promo, mais le jeu en Anglais.
Il existe un patch "demi-FR" pour le jeu de base, mais pas sûr pour les DLC inclus.
Du coup j'ai passé mon tour.
J'avais commencé à préciser les langues de chaque jeu, mais ça rajoutait une ligne à chacun pour dire qu'il n'était qu'en anglais, sauf les triple A, au final, donc j'ai laissé tomber pour pas trop alourdir le texte. J'essaierai de caser l'info la prochaine fois !


Merci à vous pour vos retours sur les jeux mentionnés.

Message édité pour la dernière fois le : 12/07/2016 à 13:05

#12

Sabrina
Chevalier

Yé !!! Le journal est de retour !!
C'est quand on a plus quelque chose qu'on se rend compte que ça nous manque...





Voir tous