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Ce que nous savons sur Mass Effect : Andromeda

par Caparzo 17 Juin 2016 10:00 37

La conférence Electronic Arts de l'E3 2016 ne nous a pas vraiment permis d'en apprendre plus sur le très attendu Mass Effect : Andromeda. Bien évidemment, nous avons pu admirer une belle cinématique, mais malheureusement de belles images ne valent pas forcément mieux que de belles phrases. Aujourd'hui, nous allons vous proposer un petit résumé de ce que nous savons déjà sur ce nouvel opus.

 

Une héroïne à l'honneur

 

Les trois premiers épisodes de Mass Effect ont toujours mis les personnages et leurs histoires sur le devant de la scène. Malgré les différents mondes ouverts que nous proposera Andromeda, les différents protagonistes du jeu seront une nouvelle fois mis à l'honneur. Comme vous le savez, nous ne contrôlerons plus ici ce cher Commandant Shepard, mais bel et bien un nouvel héros, ou plutôt une nouvelle héroïne. Portant le nom de Ryder, celle-ci sera le personnage principal de cette nouvelle aventure et nous avons déjà pu l'apercevoir à la fin du trailer de l'E3 2016. Bien sûr, nous aurons toujours la possibilité de choisir entre un homme et une femme lors de la création du personnage. Le background de Ryder reste encore très flou, mais nous savons d'ores et déjà qu'elle est l'une des passagères, avec sa famille, des multiples Arches ayant effectué un voyage de plusieurs centaines d'années en provenance de la Terre et en partance pour la galaxie d'Andromède. Son but sera de trouver un nouveau foyer pour l'humanité, mais aussi pour les autres races qui nous accompagneront, comme les Krogans ou bien encore les Asaris. Sachez également que l'Arche de Ryder prendra une place très importante dans l'histoire et ne sera pas seulement le lieu de son réveil après ce long voyage.

L'histoire contée dans Andromeda sera bien plus personnelle qu'auparavant, mais elle se déroulera tout de même dans un environnement particulièrement grand. Malgré tout, le côté épique de l'histoire devrait garder un rôle important puisque le jeu nous montrera l'ascension de notre personnage jusqu'au statut de héros.

 

  

Ryder ainsi que l'une des fameuses Arches du jeu.

 

De l'exploration à grande échelle

 

Comme dans les précédents jeux de la série, qui nous faisaient voyager dans la Voie Lactée, nous pourrons cette fois-ci explorer la galaxie d'Andromède à l'aide non plus du Normandy, mais du Tempest. Celui-ci sera un vaisseau un peu plus petit pouvant atterrir directement sur les différentes planètes que nous explorerons. Chacune de ces planètes aura son propre biotope, c'est-à-dire que nous pourrons tomber sur une planète désertique, enneigée ou bien encore une planète jungle. Si tout ceci vous fait irrémédiablement penser à Star Wars, alors vous êtes dans le vrai. Contrairement à Mass Effect 2 & 3 où l'exploration était très limitée, Bioware a fait cette fois-ci le choix de repartir sur les bases du premier opus et d'offrir une expérience similaire, mais avec beaucoup plus de liberté ainsi qu'un gameplay dynamique. Pour ce faire, nous pourrons d'ailleurs utiliser le Mako qui sera le seul véhicule pilotable du jeu. Lors de ces phases, nous pourrons nous approprier ces environnements et les personnaliser. Bien que nous n'ayons pas plus de précision à ce niveau-là, nous pouvons aisément penser qu'il s'agira de créer une petite base opérationnelle, ayant peut-être les mêmes fonctions que les forteresses que nous pouvions avoir dans Dragon Age : Inquisition.

Bien évidemment, ces planètes ne seront pas vides et nous devrons faire avec de nouvelles espèces que nous rencontrerons tout au long du jeu. Les différentes quêtes et dialogues d'Andromeda influenceront l'opinion qu'auront ces espèces sur Ryder ainsi que sur le reste de l'humanité. Nous pourrons communiquer de différentes façons avec eux en employant la diplomatie, l'agressivité ou bien encore les combats pour les plus impatients d'entre-nous.

 

  

Un concept art et une Asari.

 

Le Frostbyte et des réminiscences

 

Comment pourrions-nous parler de Mass Effect : Andromeda sans parler des événements qui se sont déroulés dans les précédents opus ? Comment pourrions-nous passer à travers la fameuse fin du troisième épisode qui en a scotché plus d'un dans le plus mauvais sens du terme ? Eh bien, Bioware semble avoir eu la solution suprême à ce problème puisque les différentes fins que nous pouvions choisir lors de la conclusion de Mass Effect 3 n'auront aucune influence sur l'histoire d'Andromeda. Même si cela peut paraître dommage, il s'agit certainement d'une très bonne idée d'utiliser une histoire canon au vu des différentes fins qui nous avaient été proposées. Toutefois, les événements plus mineurs ainsi que l'histoire de Shepard seront tout de même de la partie, même si elle ne devrait pas influencer l'histoire de ce nouvel opus.

 

  

L'évolution de l'unité N7.



Graphiquement parlant, Andromeda sera bien sûr plus beau que les trois précédents opus et nous proposera de nouvelles animations faciales et rendra l'ensemble plus fluide. Quid de la configuration demandée ? Il ne devrait y avoir aucune surprise à ce niveau-là puisque Bioware nous fait savoir qu'un PC pouvant faire tourner Battlefront ou bien encore Dragon Age : Inquisition sera tout à fait capable de faire tourner Mass Effect : Andromeda. Pour conclure et pour faire simple, ce nouvel opus devrait ressembler énormément aux autres jeux de la série, mais proposera une exploration bien plus évoluée ainsi que des mécaniques de gameplay plus recherchées. Malgré tout, nous ne savons pas ce qu'il en sera vraiment de la partie RPG et de l'évolution de nos personnages.

Commentaires (37)

#2

FloconNoir
Noble

Je sens que je vais tomber dans les pommes!

La dernière fois que j'ai ressenti ça c'était pour Fable 2 et The Witcher 2 qui m'ont enooooormement déçue....

J'ai peur maintenant !!

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2016 à 10:33

#3

Batman
Grand gobelin

"Je suis le commandant Batman, et cet article est mon préféré de la citadelle !"

Plus sérieusement, c'est cool d'avoir ce petit récap' et ça donne grave envie ! J'espère un petit côté gestion vis à vis de la "personnalisation" des planètes, avoir pourquoi pas des machines pour récupérer du minerai, ou ce genre de truc.

EDIT : Je comprend tes craintes Floc' ! J'espère que ce nouvel épisode ne nous décevra pas !

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2016 à 10:38

#4

Shaam
Grand chevalier

Ca ressemble quand même grandement a du Inquisition avec un skin mass effect de loin, bon après perso ça me suffira amplement, plus trop les moyens d’être si difficile niveau gros jeux :p

Vivement la gamescom pour avoir du gameplay :p
#5

Aleph
Chevalier

Bioware, Ryder et le culte de la hideur.
#6

cabfe
Garde royal

Ce que je trouve cool, c'est que l'héroïne n'est pas une bombasse mais une humaine "normale".
Bon, j'imagine qu'on pourra customiser son apparence, mais on s'éloigne des clichés Hollywoodiens dans la version canon.

Par contre, comment va se passer la communication avec les espèces inconnues ?
Dans le codex, c'est une traduction simultanée automatique grâce aux banques de données, mais là, y'a pas de données...
On va avoir le même système que l'Arche du capitaine Blood ?
#7

Aleph
Chevalier

Oui, mais je croyais que les Asari étaient les Vénus de la galaxie GODDAMMIT !

On va avoir le même système que l'Arche du capitaine Blood ?


Comment implémenteraient-ils correctement cette mécanique avec une manette? Mais oui, ça serait beau. Mais comme dans Star Trek les gens doivent avoir des traducteurs universels.
#8

Lisakooo
Citoyen

pour ma part je ne vas pas espérer trop de chose sur ce qu'il nous propose; car ils ont fait la même chose sur DAI et pas mal de chose sont passé à la Trape malgré ce qu'il fit annoncer pendant la compagne promo de DAI.

#9

Djefel
Chevalier

Je laisserai sa chance à ce jeu, même si les revers précédents (DA:I, suivez mon regard :p) m'ont grandement refroidi....
#10

Munshine421
Garde royal

La langue de bois et le damage control du producteur du jeu dans l'interview donnée à Gamespot sont à mourir de rire. Même lui il y croit pas trop en son jeu.
#11

dieu88
Garde

Ca ressemble quand même grandement a du Inquisition avec un skin mass effect de loin, bon après perso ça me suffira amplement, plus trop les moyens d’être si difficile niveau gros jeux :p

Vivement la gamescom pour avoir du gameplay :p


a la gamescom ça m’étonnerai ...Bioware a dit qu'il en dirais plus a l’automne ..
#12

oAmyoAmyo
Chevalier

" on sait pas ce qu'on fait " - Bioware -

Je parie sur une sortie en 2018!
#13

FloconNoir
Noble

" on sait pas ce qu'on fait " - Bioware -

Je parie sur une sortie en 2018!


Arrête ! Tu vas nous porter la poisse! Déjà qu'il était prévu en 2016...
Oh, mais c'est la petite Flo, ça faisait longtemps, ça fait plaisir de te revoir dans le coin

Moi d'après leur com, je dirais qu'on aura droit à un mutant, un croisement entre ME1 (Ouais !) et DAi (Et merde...), reste à voir de quel coté penchera la balance.
#15

pibola
Citoyen

Ben vu que DAI a semble t-il cartonné, j'ai bien peur que ça penche plus de ce côté, surtout avec un monde ouvert :( N'est pas CDprojekt qui veux et bioware a prouvé avec DAI qu'il en était à des années lumières :(

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2016 à 15:57

#16

oAmyoAmyo
Chevalier

Ce log à collecter est mon préféré de la citadelle!
#17

cabfe
Garde royal

Faudra aussi espérer qu'ils ont de meilleurs moteurs dans leurs vaisseaux, vu que les relais cosmodésiques n'existent pas non plus pour se déplacer rapidement.
#18

Elric
Chevalier

Faudra aussi espérer qu'ils ont de meilleurs moteurs dans leurs vaisseaux, vu que les relais cosmodésiques n'existent pas non plus pour se déplacer rapidement.


On s'en fiche. On aura le Mako.
Vroum vroum
#19

redd
Seigneur

Miam Miam Miam
#20

AbounI
Gobelin

Bioware et moi aujourd'hui

#21

D_Inquisitor
Garde

(Rester optimiste, rester optimiste, rester optimiste, ... et puis j'ai bien aimé DA:I ... optimiste, optimiste).
#22

DEXTER987
Garde

Mon précieux!!!
#23

oAmyoAmyo
Chevalier

Ce point d’intérêt sur la mini map est aussi mon préféré de la citadelle!
#24

prypiat
Paladin

Je préfère les points de départ plus "personnels" que "héros né"... ptet un bon signe pour ce ME4. S'ils arrivent à nous pondre une histoire à la DA2 (que décidément j'ai appréciée), je serai client ;)
#25

Offen
Citoyen

Inquisition Bis... Misère




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