Jeudi 22 Juin 2017, 22:44     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal des Quêtes de l'an 2016, mois de mars

par Baalka 10 Avr 2016 09:00 21

Mois de mars, mois pauvre ? Pas de grande sortie médiatisée – si l'on omet évidemment The Division qui a monopolisé l'attention tant des joueurs que des médias ; je n'en parlerai pas ici malgré certains éléments "RPG" –, tout au plus une extension inattendue pour un obscur jeu vieux de 15 ans fait-elle un peu parler d'elle. Cependant, quelques bonnes surprises et quelques éléments intéressants nous attendent...

 

Les nouvelles du site​

 

Sans vous teaser davantage, parmi ces "éléments intéressants" figurent avant tout certaines nouveautés des équipes de traduction travaillant sur le forum, et j'aimerais prendre quelques lignes pour vous en parler. Tout d'abord, Balrum, qui devait sortir le 29 février, était disponible le 1er mars et je vous en ai déjà parlé dans le journal précédent. Ce qui est impressionnant, c'est qu'un mois seulement après sa sortie, la traduction coordonnée par Pendragon64 est déjà terminée ! Plus d'informations et téléchargement sur son sujet dans le forum. Respect, et merci aux traducteurs.

Cela mérite également d'être mentionné, l'a priori insurmontable (et bavard) Inquisitor semble finalement avoir été dompté par l'équipe coordonnée par All_Zebest : ce dernier nous fait savoir que la traduction est presque terminée et qu'elle sera, une fois finalisée, intégrée au jeu par les développeurs. Un beau succès en perspective !

Ce mois, un test et un dossier à l'honneur sur RPG France : The Fall of the Dungeon Guardians, par Kylelesage. Ce dungeon crawler par des indies français (du studio Mana Games) aura su convaincre notre testeur et se démarquer des autres jeux de ce genre qui peut parfois paraître fermé au non-adepte. Le dossier, quant à lui rédigé par Caparzo, concerne l'évolution de la trilogie Dragon Age et semble avoir suscité de nombreuses réactions de nos membres, qui ont apprécié son regard.

 

Les nouveautés​

 

La nécromancie est un grand classique des univers fantastiques, et particulièrement populaire dans celui de Donjons et Dragons. Cet art est maîtrisé par les développeurs de Beamdog, à qui nous devons les Enhanced Editions de Baldur's Gate (tests : BG:EE et BG2:EE), et qui nous offrent désormais une extension inédite, dont les événements se déroulent entre les deux jeux, intitulée Baldur's Gate : Siege of Dragonspear. Sortie le 31 mars pour PC et Mac et bientôt disponible également pour appareils mobiles, une nouvelle extension tant d'années plus tard pour un tel jeu, pour beaucoup le plus mythique des RPG, ne pourra que faire couler beaucoup d'encre. Actuellement uniquement en anglais.

 

   

De nombreux personnages à l'écran et de jolies couleurs dans Siege of Dragonspear.

 

Pas d'autres sorties attendues ou de noms connus ce mois-ci, mais il n'y en a pas moins quelques-unes qui peuvent être intéressantes. Hydra Slayer est un rogue-like qui vous demandera de résoudre des énigmes mathématiques. Il propose plusieurs environnements différents, et est disponible gratuitement sur le site de ses développeurs, Zeno Rogue, ou pour 6€ sur Steam avec quelques avantages.C'est un jeu atypique dans un genre peuplé de clones,  je ne sais pas quel intérêt il a sur le long terme, mais les amateurs pourront l'essayer gratuitement. Et je salue ses développeurs pour cela.

 

   

Hydra Slayer propose plusieurs styles et mécaniques, mais toujours des problèmes à résoudre.
 

 

Un nouveau support fait pour la première fois son entrée dans notre journal des quêtes, je demande des applaudissements. Non, ce n'est pas la Ouya (pauvre oubliée...). Il s'agit, peut-être étonnamment, de l'Oculus Rift : en effet, certains jeux ne sont conçus que pour celui-ci. C'est le cas de Chronos, de Gunfire Games. Chronos vous permet d'incarner un héros envoyé par son peuple pour affronter un labyrinthe, au sein duquel il devrait trouver selon les légendes une solution à un mal qui ronge sa terre d'origine. Cependant, chaque fois qu'il échoue à vaincre ce labyrinthe, il en est éjecté, et doit attendre un an : celui-ci ne s'ouvre en effet qu'une fois l'année. C'est ici que les mécaniques RPG du titre se font sentir, car vous devrez lutter contre le temps et votre propre âge. Il me semble cependant plus proche d'un jeu d'aventure avec puzzles que d''un RPG, mais c'est ce qu'annoncent les développeurs. Il n'en paraît pas moins intéressant : à voir s'il tire vraiment parti de l'Oculus pour justifier ne pas être disponible sur d'autres supports – ce qui est regrettable !

 

   

Ambiance antique avec une belle patte pour Chronos.

 

Voici un second jeu supportant l'Oculus Rift : Crystal Rift (sans rire ?). Jouable quant à lui sans l'engin et supportant également le HTC Vive, ce dungeon crawler semble par ailleurs terriblement banal. Il se décrit comme inspiré par des classiques tels que Dungeon Master et Eye of the Beholder et propose également un éditeur de niveau pour partager nos propres donjons avec nos amis. Il ne propose par ailleurs rien le distinguant vraiment des autres jeux du genre (soyons positifs : nous échappons au gimmick raté pour se démarquer), mais semble décemment conçu et plaira peut-être à ceux aimant arpenter les couloirs de sombres donjons – bien que, nous l'avons vu au cours des derniers mois, le choix ne manque pas. Et y jouer avec le Rift ou le Vive semble rendre l'expérience encore plus agréable,même si certains commentaires reprochent une gestion du headset prompte à rendre malade (motion sickness).

 

   

Crystal Rift est un dungeon crawler. Avec des dragons mignons.

 

Moon Hunters est  « un jeu coopératif RPG de test de personnalité qui prend place dans un ancien monde occulte qui change à chaque nouvelle partie », pour citer lâchement sa page Steam. Il se joue seul ou jusqu'à 4 joueurs en coopératif, et cette description semble intéressante, ou à tout le moins intrigante. Son style graphique pourra aussi plaire à certains. Cependant, d'après les commentaires que l'on peut lire, derrière ces prétentions se cache un jeu pour lequel le combat (médiocre) est bien la préoccupation principale. Moon Hunters repose sur l'idée de courtes parties d'une heure avec une bonne rejouabilité – quoique cela semble plus devenir du grind pour débloquer de nouveaux morceaux d'histoire après un moment à mes yeux. Ajoutons à cela une nuée d'insectes en tous genres, et sans y avoir joué, je trouve un fumet de pétard mouillé dans l'air. Disponible sur PC et Mac via Steam, bientôt pour PS4.

 

   

Je n'ai pas trouvé la part de test de personnalité dans Moon Hunters.

 

Reparutions, portages et DLC​

 

Si le mois de mars n'a vu que peu de grosses sorties, il est en revanche celui où nombre d'éditeurs (ou indépendants) décident semble-t-il de sortir leurs portages ou révisions divers. On en fait le tour rapidement !

Une fois n'est pas coutume, commençons par les titres qui nous viennent du Japon. Rares sont les mois où je n'ai pas l'occasion de parler de la série Neptunia ; cette fois, c'est Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed (je n'ai toujours pas tiré au clair leur nomenclature), sorti en mai 2015 sur Vita, qui se voit ce mois-ci porté sur PC, où il peut être récupéré sur SteamWay of the Samurai 3, sorti quant à lui en 2010 sur XBox et PS3, emprunte le même chemin.

 


   

Neptunia fidèle à lui-même, et Way of the Samurai au côté très action.

 

Un peu plus obscur, Mind Zero est un RPG avec des scènes « à la Visual Novel » et des mécaniques de dungeon crawler. Sa vidéo promotionnelle présente un designer disant plein de trucs artistiques que j'ai pas compris (votre serviteur n'est pas un artiste), et le portage vers le PC semble un peu « brut de décoffrage » : on notera par exemple qu'il garde la résolution d'écran de la Vita qui l'a vu naître en 2014.

Et pour quitter les jeux japonais, UnEpic, le plateformer au ton si décalé qui n'est pas vraiment un RPG mais un peu quand même et parle de jeu de rôle donc on en parle, sorti en juillet 2014, est désormais disponible sur PS4 et Vita. Si le portage est de qualité, il se prêtera particulièrement à cette dernière.

 

   

L'artistique Mind Zero et l'humoristique UnEpic.

 

Autre titre assez connu, Dungeon of the Endless (par Amplitude Studios, plus connu pour Endless Legends et Endless Space), un rogue-like assez moderne et plaisant, se voit quant à lui porter sur XBox One.

Enfin, nous noterons Scars of Freedom, le premier DLC pour Hard West, le jeu de stratégie et de gun dans une ambiance de Far West. Celui-ci rajoute un scénario teinté de, je cite, « horreur gothique », dix nouveaux personnages jouables, sept cartes, une arme et quelques autres ajustements.

 


   

Ambiance sombre mais style différent pour Dungeon of the Endless et Hard West.

 

Et pour finir par du plus croustillant (c'est comme les listes électorales, y'en a un qui pousse et un qui tire), je vais vous reparler de Skyshine's Bedlam. Sorti en septembre dernier, il proposait une prémisse intéressante, mais n'a pas su convaincre Iosword qui, lors de son test, rendit le verdict d'un jeu médiocre malgré quelques qualités. Nombre de critiques allaient dans ce sens, et c'est ainsi que ses développeurs (Skyshine) nous ont proposé ce 17 mars une version Redux visant à régler ces soucis : plus de détails ici. Si cette nouvelle version ne fait peut-être pas l'unanimité (qu'est-ce qui le fait?), le consensus semble être que le jeu en est bien meilleur. Cependant, plusieurs mises à jour ont déjà suivi la sortie de cette Redux, chamboulant encore les mécaniques du jeu. D'après Iosword – qui vous en dira peut-être plus bientôt –, le mieux est d'attendre que ces mises à jour se tarissent et que le jeu en vienne à un nouvel équilibre. Ce sera alors peut-être l'occasion de s'y remettre pour ceux l'ayant apprécié, ou de (re)tenter pour ceux n'ayant pas été convaincus.

 

   

Skyshine's Bedlam, toujours fondamentalement le même, mais en mutation (haha... ha.).

 

En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi les sorties de ce mois. N'oubliez pas, parlez des sorties que vous jugez dignes d'intérêt que nous aurions manquées ci-dessous, et n'hésitez jamais à me faire part d'un jeu que vous pensez devoir figurer dans cette chronique ! Nous nous retrouvons le mois prochain.

 

Retrouvez les articles "Journal des Quêtes"

 

Commentaires (21)

#2

Shaam
Grand chevalier

d’après ZQSD y'a eu un drama sur BG:Dragonspear, pas tout compris mais ça a l'air hachement truculent
#3

cabfe
Seigneur

Pour un mois (d'ordinaire) calme, ça bouge pas mal !
#4

mophentos
Paladin

perso, je passe de bon moment sur Moon Hunters et il y encore du contenu de prévue.
#5

Raistlin
Villageois

Toujours un plaisir de lire ce journal des quêtes avec son lot de petites infos ^^ Merci !
#6

Shizam
Grand chevalier

Merci pour la gazette du mois Baalka

Bravo à toute l'équipe de RPGF!
De belles propositions d'articles, pas mal d'énergie chez nos traducteurs , du bon boulot tout ça
#7

redd
Seigneur

Merci pour ce nouveau journal des quêtes.

Pour quelqu'un comme moi qui ne prend pas le temps de lire toutes les news et les articles, c'est TRES précieux d'avoir une synthèse comme celle-ci.
#8

all_zebest
Héros

Merci Baaka de relayer notre travail !
#9

lolomada83
Citoyen

Sympathique petit mois, et un grand bravo a all_zebest et sa "team" de traducteur pour Inquisitor, j vais pouvoir m'y mettre ....
#10

cabfe
Seigneur

Merci pour ce nouveau journal des quêtes.

Pour quelqu'un comme moi qui ne prend pas le temps de lire toutes les news et les articles, c'est TRES précieux d'avoir une synthèse comme celle-ci.

aussi. C'est exactement ce que je pense. L'essentiel, bien résumé, pour ceux qui n'ont plus le temps de suivre de près l'actualité.
#11

Shaywen
Citoyen

d’après ZQSD y'a eu un drama sur BG:Dragonspear, pas tout compris mais ça a l'air hachement truculent


J'ai essayé de trouver où ils en parlent sur le site, pas trouvé :s. Mais j'ai trouvé un commentaire d'Anomaly sur la Couronne de Cuivre qui résumait bien la "polémique", j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir cité ;).


Par contre je voulais savoir si un test était prévu sur RPG France
#12

Iosword
Grand chevalier

Par contre je voulais savoir si un test était prévu sur RPG France


Un test est prévu , mais il ne faut pas trop compter sur une parution avant la fin du mois puisque d'autres sorties nous occupent actuellement.
#13

Shaam
Grand chevalier


Un test est prévu , mais il ne faut pas trop compter sur une parution avant la fin du mois puisque d'autres sorties nous occupent actuellement.


Tu peux citer directement Dark Souls 3, personne ne t'en voudras :p

Pour le ZQSD c'est au début du dernier podcast (celui de vendredi).
#14

Shaywen
Citoyen

Un test est prévu , mais il ne faut pas trop compter sur une parution avant la fin du mois puisque d'autres sorties nous occupent actuellement.


Je saurais me montrer patiente

Pour le ZQSD c'est au début du dernier podcast (celui de vendredi).


Merci, je vais aller zieuter ça ;)
#15

oAmyoAmyo
Noble

En même temps ils ont pris des risques inutiles, peut être même hors propos, chez Beamdog. Tous les retours que j'ai pu lire sur le jeu met en avant la piètre qualité d'écriture du jeu, quand je vois du drama comme ça en plus ça ne fait que confirmer ces fameux retours. Mais bon j'ai pas joué, donc j'ai pas d'avis particulièrement!
#16

Iosword
Grand chevalier

Tu peux citer directement Dark Souls 3, personne ne t'en voudras :p


Dark Souls III !!!! (et il est cool , mais bref on vous en parlera plus tard). Mais pas que, le mois d'avril propose quelques autres sorties intéressantes (Banner Saga 2 et Aurion par exemple) et certains titres sont toujours en test (Balrum par exemple)

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2016 à 16:20

#17

mophentos
Paladin

Par contre je voulais savoir si un test était prévu sur RPG France


Un test est prévu , mais il ne faut pas trop compter sur une parution avant la fin du mois puisque d'autres sorties nous occupent actuellement.


cool moi je vais attendre ce test :)
#18

Jughurta
Chevalier

Accusation à propos d'une ligne de Minsc qui casse le 4ème mur


Je suis le seul à ne pas comprendre ce que cette phrase signifie ?
#19

Baalka
Grand chevalier

"casser le 4ème mur", c'est casser le contexte narratif : s'adresser directement au joueur, d'une façon ou d'une autre faire référence à se trouver dans un jeu vidéo, etc.

Heureux que le Journal des Quêtes ait son public, c'est bien parce qu'on sait qu'il intéresse certains lecteurs qu'on l'a fait revenir sous ce nouveau format et que je vais continuer à m'en occuper.

perso, je passe de bon moment sur Moon Hunters et il y encore du contenu de prévue.


A première vue, il m'avait assez plu, mais j'ai lu énormément de déception à son sujet (justifiée ou non, je ne sais, n'y ayant pas jouer. De plus, c'était un jeu Kickstarté, donc souvent sujet à la déception...), j'ai donc voulu transmettre ce sentiment. C'est vrai qu'avec ses grands mots, il n'inspire pas plus confiance que cela non plus. Content d'entendre un avis positif, hésite pas à en dire davantage.
#20

Shizam
Grand chevalier

"Briser le 4eme mur" vient du théâtre.
Il a été instauré par Diderot, qui dans ses pièces faisait intervenir "sournoisement" l'un des acteurs qui s'adressait directement au public dans la salle, pour en faire son complice, vis à vis des autres comédiens qui étaient censés ignorer ce stratagème.

Dans le cinéma, souvent dans les comédies, c'est quand un acteur s'adresse face caméra, parlant donc directement aux spectateurs.

Il peut se formuler de manière plus subtile, par exemple dans un film à suspens, où le détective parle à voix basse sans regarder personne faisant mine de chercher l'intrigue, mais en invitant le spectateur à penser avec lui, en même temps que lui.
#21

mophentos
Paladin


A première vue, il m'avait assez plu, mais j'ai lu énormément de déception à son sujet (justifiée ou non, je ne sais, n'y ayant pas jouer. De plus, c'était un jeu Kickstarté, donc souvent sujet à la déception...), j'ai donc voulu transmettre ce sentiment. C'est vrai qu'avec ses grands mots, il n'inspire pas plus confiance que cela non plus. Content d'entendre un avis positif, hésite pas à en dire davantage.


la première chose qui surprend, c'est qu'une partie est vraiment très courte (1h de jeux comme indiqué plus haut) ... mais chaque partie est unique et permet de débloquer d'autres "événements" pour d'autre partie.

je ne saurais pas expliquer exactement, pourquoi il me plait bien, mais c'est surement l'ensemble : bande son + graphisme + idées sympa qui m'ont séduit.
#22

Jughurta
Chevalier

Merci pour l'information, je n'avais jamais entendu ni lu cette expression.




Voir tous