Mardi 18 Juin 2019, 21:18     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal des Quêtes de l'an 2015, mois de novembre

par Baalka 06 Déc 2015 09:00 6

Deuxième itération de cette nouvelle version du Journal des Quêtes, votre rendez-vous désormais mensuel, je vais un peu expérimenter. Vous aurez également remarqué que, côté expérimentation, ce mois a eu la cote... Alors, sans plus tarder, voici un résumé de ce que ce mois a eu à offrir pour ceux (comme moi) qui sortent de sous leur pierre une fois par lune ! 

 

Quoi d'neuf côté site ? 

 

Pour commencer, au cas où vous l'auriez manqué, sachez que RPG France recrute. Plusieurs candidatures nous sont déjà parvenues, mais toute volonté est la bienvenue.

Comme j'l'ai laissé entendre dans mon introduction, et comme vous avez dû le constater, ce mois-ci a vu paraître deux nouveaux formats : la vue subjective, et le billet d'humeur. Cette première a été inaugurée par Iosword pour parler de Gothic 3, et poursuivie par Caparzo qui nous a parlé de Drakensang : The River of Time. La chronique vue subjective a pour but de permettre à un membre de l'équipe de traiter, comme le titre le dit très bien, de façon subjective un aspect particulier d'un jeu. Elle semble, au vu des commentaires, avoir suscité votre intérêt !

Le deuxième nouveau format, le billet d'humeur, nous a été introduit par Batman pour nous parler, cette fois, non d'un jeu vidéo, mais d'un jeu de rôle papier, la V7 de Cthulhu. Quelques jours plus tard seulement, Iosword disserte sur l'Indiepocalypse ! Ce billet sera l'occasion, comme vous le constatez, de traiter de sujets plus... conceptuels.

 

Des qu'on en parle sur le site !​


 

Bon, on va commencer par s'occuper de l'éléphant dans la pièce. Oui, Fallout 4 est sorti. Oui, Iosword l'a (déjà !) testé. Et ça se passe par là. Un test qui aura également fait couler beaucoup d'encre de votre part. Et il n'est pas le seul, vu que l'autre test sorti ce mois-ci, celui de Sword Coast Legends, en fit autant, traitant pour sa part d'un jeu polémique, avec un regard très intéressant de notre ami Leuffen !

 

   
Fallout 4 et Sword Coast Legends, les deux tests du mois.

 

De plus, deux jeux qui ont fait l'objet d'un test par le passé se voient dotés de nouvelles extensions. D'une part, Legends of Eisenwald, que nous testions le mois passé seulement, et d'autre part, Bloodborne, paru au mois de mars dernier. The Road to Iron Forest, pour Legends of Eisenwald, est la première de trois aventures promises par les développeurs, et gratuite pour ceux ayant participé à la bêta du jeu afin de les remercier pour leur aide. The Old Hunters, le DLC pour Bloodborne, quant à lui, est un gros DLC d'une quinzaine d'heures, toujours uniquement pour PS4.

 

   
The Road to Iron Forest et The Old Hunters, les deux gros DLC du mois.

 

Des reparutions !

 

Vous vous en souvenez peut-être, le mois dernier, j'ai évoqué l'arrivée prochaine d'une réédition de Raven's Cry, intitulée Vendetta : Curse of Raven's Cry. Eh bien, c'est fait, elle est parue. Iosword avait beaucoup souffert pour réaliser le test du jeu original, et n'aura malheureusement probablement pas le courage de se le faire une deuxième fois. Eh bien, étonnament peut-être, car notre testeuse avait qualifié les problèmes qu'avait ce jeu de trop fondamentaux pour être réglés par une simple révision, le jeu semble plutôt apprécié – sans pour autant faire un carnage, entendons-nous bien. Peut-être sommes-nous parfois trop prompts à perdre espoir ? Y a-t-il des gobelins qui ont retenté l'aventure dans l'assemblée ?

 

   
The Incredible Adventures of Van Helsing et ADOM avec des graphismes.

 

Seconde « reparution » notable, The Incredible Adventures of Van Helsing, trilogie de hack'n'slash dont nous avions testé le premier volet, se voit rééditée dans une version incluant les trois chapitres – et pas seulement, car elle fait également l'objet de plusieurs améliorations.Celle-ci s'intitule la Final Cut. Enfin, il ne s'agit cette fois pas d'une quelconque « Enhanced » mais d'un lifting pour une antiquité : Ancient Domains of Mystery, plus connu sous son acronyme ADOM. Créé en 1994 par Thomas Biskup, et un pilier du genre roguelike, il est toujours gratuit sur son site. À retrouver dorénavant également sur Steam, avec de jolis graphismes et plein de nouvelles features.

 

Des qu'on en a déjà parlé et qu'on atten​dait !

 

Il a fait l'objet d'un Kickstarter plutôt réussi, on en a parlé lorsqu'il a été présenté à la Gamescom 2014 et KillPower lui a même attribué un coup de cœur, beaucoup l'attendaient de pied ferme... Dragon Fin Soup est enfin là. Il s'agit d'un RPG tactique proche d'un roguelike, et plein d'humour. De plus, je le trouve pour ma part extrêmement joli, surtout de par ses artworks.

 

   
Dragon Fin Soup

 

Côté stratégie, le mois de novembre a également vu du lourd. Tout d'abord, Mordheim : City of the Damned. Adaptation d'un jeu Games Workshop et édité par Focus, il avait également fait l'objet d'une preview lors de la Gamescom 2014, par Iosword cette fois. Ensuite, Hard West, dont nous avions récemment pu découvrir un trailer sympathique. Il s'agit d'un RPG entrecoupé de phases de gun au tour par tour, qui rappelleront un X-COM ou un Jagged Alliance ; le tout dans une ambiance de Far West teintée de surréel.

 

   
Mordheim : City of the Damned et Hard West.

 

Encore un jeu qui fut à l'époque previewé par Iosword, et qui sort désormais dans sa version définitive après un long accès anticipé. Mais cette fois, on s'éloigne pas mal du RPG et on va dans l'online : je parle de Life is Feudal. Je lis pas mal de critiques, côté technique notamment, mais je vais éviter de trop m'avancer. Je sais qu'on a une petite communauté en nos forums, peut-être des retours à attendre de ce côté-là ?

 

   
Life is Feudal et Wave of Darkness.

 

Pour finir, vous souvenez-vous ? Le mois passé je vous ai parlé de la reparution de Legends of Dawn (que nous avions testé), de Dreamatrix, profitant des améliorations apportées au moteur lors du développement de leur prochain jeu dans la même veine, Wave of Darkness. Et bien, celui-ci est désormais lui aussi paru. Visiblement, le studio a mûri, car le jeu n'est pas démonté comme le fut Legends of Dawn à sa sortie, mais nombre des critiques restent malheureusement les mêmes.


 

Et plein d'autres encore...​


 

... Sans oublier tous ceux que je ne traiterai pas, parce que sinon vous serez encore là demain à me lire. Ce mois-ci, j'ai aperçu deux jeux inconnus que j'ai jugés dignes d'être mentionnés (vous m'excuserez, j'ai fait l'impasse sur les traditionnels RPGMaker et autres jeux de plateforme clonés).

Tout d'abord, FIVE : Guardians of David est un action-RPG mâtiné de h'n's d'inspiration biblique. Oui, oui. Comme le titre le laisse deviner, on dispose de cinq personnages à la fois et pouvons échanger d'un clic celui que nous contrôlons, gagnant ainsi accès à ses compétences et caractéristiques propres. Le jeu se targue de plus, je cite, de « nous permettre d'expérimenter une des plus grandes histoires jamais contées dans une fresque épique en 11 actes ». Tout un programme.

 

   
Deux histoires de gardiens.

 

Enfin, The Fall of the Dungeon Guardians est un dungeon crawler, genre que je connais très mal et que j'ai tendance à trouver très répétitif, mais qui parvient à se montrer attrayant. Il est plutôt agréable à voir et, paraît-il, son gameplay est de qualité. À noter que le développeur, Mana Games, un petit nouveau (ayant développé un obscur simulateur de tennis par le passé), est français.

 

Et voilà ce que l'on peut dire de ce mois mouvementé. Et vous, qu'avez-vous à y ajouter ? Nous nous retrouverons dans un mois !

 

 

Retrouvez les articles "Journal de Quêtes"

Commentaires (6)

#2

Shaam
Grand chevalier

Pour ma part je trouve ces expérimentation reussies, j'aime vraiment le taf que vous avez fait, entre ce journal très cool a lire et plein d'infos puis les vues subjectives !

Un seul défaut : j'ai envie de relancer Gothic 3 et Legend of Eisenwald puis de découvrir River Of Time, va falloir que j'me clone ! Bon en fait non, ça prendra du temps mais je jouerais a tout, Nah !
#3

Geralt
Grand chevalier

Sympa. Est-ce que vous savez, pour le moment si vous testerez certains des jeux cités dans l'article ? Comme par exemple Hard West et Life is Feudal.
#4

Dwilaseth
Seigneur

J'aime beaucoup l'idée de ce petit bilan mensuel permettant en plus de se rediriger vers les articles susmentionnés. Une très bonne idée !

Merci Baalka

Message édité pour la dernière fois le : 07/12/2015 à 04:16

#5

batisseur76
Villageois

Merci de me faire redécouvrir ADOM
Ma première partie date de 1998.
Incroyable de savoir qu'il existe encore, et agréablement surpris par son long développement toujours actif.

Je repars explorer cet univers et découvrir ces nouveaux horizons.
#6

Iosword
Grand chevalier

Sympa. Est-ce que vous savez, pour le moment si vous testerez certains des jeux cités dans l'article ? Comme par exemple Hard West et Life is Feudal.


C'est prévu, mais le "quand" ne l'est pas.
#7

Geralt
Grand chevalier

Ok, merci pour l'info. :)




Voir tous