Mardi 18 Juin 2019, 21:20     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal des Quêtes de l'an 2015, mois d'Octobre

par Baalka 08 Nov 2015 21:30 7

Salut à tous, chers gobelins. Ceux qui comptent plus de quelques mois de présence sur RPG France à leur actif le savent, nous avions durant un temps notre rendez-vous hebdomadaire du dimanche, le Journal des Quêtes. Comme le titre de cet article vous le laisse probablement deviner, nous avons décidé de le ressusciter sous un nouveau format mensuel. Ce sera pour nous l'occasion de faire le point sur l'actualité du RPG, la vie du site, présenter les jeux qui le méritent et dont nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de parler en nos lignes, et peut-être de faire appel à votre participation. Découvrons donc sans plus tarder ce Journal des Quêtes, V2 !

 

Premier événement marquant du mois : la sortie, le 6 octobre, de Skyhill, pour PC et Mac. Killpower s'est empressé de s'y frotter pour votre plus grand plaisir, et c'est le 16 octobre déjà que sortait son test, un honorable 7/10 pour ce petit roguelike atypique et frais – mais paraît-il court et vite répétitif. Une démo est disponible sur sa page Steam. Avant ça, parce que le ciel est à la mode, Iosword nous avait écrit un test de Skyshine's Bedlam, roguelike également faisant usage du moteur de The Banner Saga et m'ayant pour ma part essentiellement rappelé Faster Than Light dans un univers post-apo. Elle lui avait décerné un médiocre 4, je l'ai pour ma part trouvé appréciable bien que fade, court, et n'engageant guère à être rejoué.

 

   
Skyhill et Skyshine's Bedlam

 

Peu après cette première sortie marquante, c'est le florilège des ressorties qui s'amorce, avec comme émissaire (voyez comme je suis drôle) Dragon Age Inquisition, de Bioware, je le précise même si j'ai envie de dire qu'on ne le présente plus. Celui-ci se voit en effet offrir une Game Of The Year Edition, comprenant le jeu de base et tous ses DLC, sets d'objet aussi bien qu'extensions. Ces dernières sont au nombre de trois, toutes testées par notre fidèle Caparzo. D'abord est sorti Les Crocs d'Hakkon, ajoutant au jeu une nouvelle zone ouverte ainsi que sa part de scénario, ensuite La Descente, une quête se déroulant dans les Tréfonds (attention, ça bastonne sec), et enfin, sorti il y a peu, Intrus – un épilogue faisant le lien entre Inquisition et l'hypothétique prochain jeu de la franchise, que Caparzo a beaucoup apprécié. Cette GOTY peut être acquise au prix de 59,99€ sur Origin. Disponible également sur Xbox One.

Comme je le disais, il ne s'agit pas là de la seule ressortie : nous ne parlons pas ici de GOTY, mais d'Enhanced Editions et autres Director's Cut. Nous avons eu droit à trois de celles-ci durant ce mois : tout d'abord, pour l'unanimement approuvé Divinity Original Sin (test original [...sin. Haha.] par Ninheve) de Larian, ensuite pour le tout aussi unanimement critiqué Legends of Dawn de Dreamatrix, et enfin Wasteland 2 s'est vu offrir une Director's Cut, sur laquelle je n'ai pas eu l'occasion de me pencher. Le premier s'est vu offrir une refonte de profondeur ainsi qu'un portage visiblement d'excellente qualité vers consoles, Iosword vous en parlait dans un billet le 28 octobre. Le second quant à lui a plutôt vu un renouveau technique, profitant des améliorations apportées au moteur pour la réalisation de Wave Of Darkness. Ce dernier étant sorti le 5 novembre (sa page Steam pour les curieux), je vous en parlerai plus avant dans un mois ! Vous pouvez remercier mon professionnalisme, oui. Les Enhanced Editions ayant le vent en poupe dernièrement, je ne peux m'empêcher de mentionner l'annonce ayant été faite que Raven's Cry y aura bientôt droit. Réjouissons-nous ! Yarrr.

Le 13 octobre est sorti la première des deux extensions annoncées pour The Witcher 3 : Hearts of Stone. Batman n'a pas chômé : il lui aura fallu pas moins de 40 heures de jeu, mais il a déjà publié son test. Les intéressés ne l'auront pas manqué. Soufflez un coup, car nous allons gentillement (je sais, c'est archaïque, on me l'a déjà fait remarquer) continuer notre cheminement chronologique...

 

   
The Age of Decadence et Sword Coast Legends

 
 

Ou peut-être pas tant ? The Age Of Decadence est en effet enfin sorti, après plus de 10 ans de dur labeur par une petite équipe bien accrochée ! En revanche, je ne vous cache pas ma déception lorsque j'ai vu que ce fut un mercredi et non un jeudi – le 14 octobre pour être exact. Mais les impératifs commerciaux sont ce qu'ils sont. Iosword planche en ce moment même sur un test, en attendant, vous pouvez vous diriger vers son sujet dans nos forums, que quelques gobelins (et lions) dédiés font vivre. Mais un test, aussi bon soit-il, ne vaut jamais de mettre les mains dans le cambouis, aussi une démo est-elle disponible sur Steam. Pour ceux n'en ayant guère entendu parler, il s'agit d'un RPG se voulant « à l'ancienne », revendiquant un système de combat au tour par tour ne pardonnant pas, un univers riche dans un cadre de Rome antique post-cataclysme, des arcs narratifs différents pour chaque archétype et de nombreux chemins pour atteindre ses objectifs. J'aime beaucoup pouvoir finir un jeu sans jamais me battre. Attention, la spécialisation est de mise.

Autre sortie assez attendue de ce mois : Sword Coast Legends, ce jeu développé par des anciens de chez Bioware ayant travaillé sur Dragon Age Origins, et adaptant à sa sauce les règles de Donjons et Dragons version 5. Il nous emmènera, comme son nom l'indique, en la célèbre Côte des Épées, et se vente d'avoir pour lui une riche campagne solo ainsi que comme principal argument un mode multijoueur aux petits oignons, disposant de systèmes d'éditeur de niveau et de 'maître du donjon'. Certains en déplorent la pauvreté, mais cela n'empêche semble-t-il pas un certain nombre de bien s'amuser. Un test est en préparation par Leuffen, et en attendant, vous pouvez ici également lire quelques avis intéressants dans nos forums !

 

   
Tales of Zestiria et SMT : Devil Survivor 2 Record Breaker

 

Inspirez maintenant un grand coup, car voici Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 Record Breaker qui s'annonce. Sorti le 30 octobre, il s'agit d'une nouvelle version de Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2, tactical RPG sorti originellement en 2011 au Japon et en 2013 en Europe pour Nintendo DS. Comme son nom l'indique, vous devrez survivre à des démons, qui vous attaqueront chaque jour durant une semaine. Ce qu'il indique moins en revanche, c'est que le jeu prend place dans un lycée. Apparemment une valeur sûre. Pour continuer dans les jRPG, le 19 octobre est sorti Tales of Zestiria, énième itération d'une série bien connue des amateurs du genre. Comme je n'y connais rien, je vais éviter de dire des bêtises, et vous renvoyer, si vous voulez faire connaissance avec la série, au test par Saltar du précédent titre de la franchise, Tales Xillia 2.

Nous n'en avons pas parlé ce mois-ci, mais Knights of Pen & Paper 2 débarque sur PC alors qu'il était disponible depuis quelques temps sur appareils portables. Fidèle à la précédente itération, cette « simulation de jeu de rôle » joue beaucoup sur la dérision. Parmi les sorties « sous le radar » de ce mois écoulé, Animal Gods a attiré mon regard par son ambiance et son style captivants. Cependant, il n'a a priori rien de plus RPG que la pelletée d'autres jeux Steam du même acabit, et les retours sur son gameplay sont fort négatifs. Voyez-le comme un Zelda qu'a pris des champis.

 

   
Knights of Pen & Paper 2 et Animal Gods (joli hein ?)

 

Pour finir, je vais profiter de cette chronique pour vous faire un point sur le travail des forums de traduction, chapeauté par All_Zebest.

Si vous êtes intéressés par le travail de traduction et avez des compétences à faire valoir, n'hésitez pas à parcourir ces divers projets : plusieurs recrutent ! Pour commencer, on a parlé de The Age of Decadence, sachez qu'une équipe menée par darkgot36 est sur le coup. Ça ne sera pas pour tout de suite, bon travail et bon courage à eux ! Du courage, c'est aussi ce dont a eu besoin l'équipe d'Expeditions : Conquistador. Arlésienne de la traduction, en cours depuis juin 2013, l'équipe a ce mois-ci franchi un grand cap car la première des deux campagnes est enfin entièrement traduite. Le patch dans sa version partielle est disponible par ici. Bravo à eux. Enfin, un autre événement notable : la traduction de Legend of Grimrock était réalisée mais impossible à implémenter dans le jeu. C'est maintenant chose faisable grâce à l'aide de Kworld. On verra donc bientôt enfin une version exploitable du jeu en français. De plus, celle de Grimrock 2 pourra se faire et est donc prévue.

 

C'en est tout pour cette première mouture du nouveau Journal des Quêtes. On est à l'état expérimental, donc critiquez et suggérez ! À dans un mois !

 

Retrouvez les articles "Journal de Quêtes"

Commentaires (7)

#2

Inny
Guerrier

Tales of Zestiria est extrêmement prenant et il est difficile de s'en décoller. En plus, il est bougrement long.
#3

hiroa44
Citoyen

Très bien cette chronique.Longue vie au journal des quêtes version 2015!
#4

flofrost
Grand chevalier

Ce qu'il indique moins en revanche, c'est que le jeu prend place dans un lycée.
J'ai envie de dire que c'est un peu normal puisque ce n'est pas le cas. Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 Record Breaker, ne se passe pas dans un lycée, faut dire que certes les japonais on une image assez rigide, mais de là à continuer à aller en cours en pleine apocalypse, alors que les immeubles s'effondrent et que les pillards envahissent les rues, ce serai peut être un peu exagéré ^^
Alors oui, y a des lycéens dedans (étudiants même, car au début ils passent leurs tests d'entrée à la fac) mais ça se passe à travers tout le japon (Tokyo, Osaka et Nagoya pour le moment et je n'en suis qu'au troisième jour) et on combat des démons, mais surtout, comme le veut tout SMT qui se respecte, on en recrute dans son (ses) équipe.
Enfin c'est bien, je suis content d'avoir appris un truc, si y a des lycéens, ça se passe dans un lycée, donc dans tout les RPG ou on a un chevalier, l'aventure se passe donc dans un château
#5

mophentos
Paladin

très bonne idée de remettre ce type d'article :)

Message édité pour la dernière fois le : 08/11/2015 à 22:33

#6

Iosword
Grand chevalier

Enfin c'est bien, je suis content d'avoir appris un truc, si y a des lycéens, ça se passe dans un lycée, donc dans tout les RPG ou on a un chevalier, l'aventure se passe donc dans un château


Ah, ah, c'est moi qui est dit à Baalka de le rajouter à la dernière minute en lui disant (à peu de chose près) que c'était, un remake de Devil Survivor 2 sur DS, un tactical-RPG plus que sympathique, qu'il y avait des lycéens et des démons. Il en a tiré ses conclusions , on va corriger ça.

En tout cas, je n'ai toujours pas touché à la version 3DS mais, sur DS cela avait été une très bonne expérience.
#7

flofrost
Grand chevalier

J'ai pas touché aux versions originales, mais le remake du premier je l'avais trouver beaucoup plus dur (Loki s'pèce d'enfoiré ! ), et plus sombre au niveau de l'histoire que celui ci, à voir si ça reste pareil sur la longueur. En revanche la gestion du temps est importante dès le départ, j'ai préféré faire le touriste plutôt qu'aller direct à la baston, et la conséquence a été immédiate avec un perso sur le carreau.
#8

AbounI
Grand gobelin

thanks Baalka pour ce retour du billet.Dommage que vous n'ayez pas encore évoquer un titre déterrer sans modération : The Dwarf Run, que même Matt Barton dans son "chat" prend plaisir à explorer





feat:

Linear story line full of humor and unexpected twists and turns
Manual and automatic control of turn-based battles
Original rule set that makes leveling a challenging and interesting task
Point-n-click adventuring with inventory-based puzzles
Choice of cinematic, top-down and third person views
Range of individually balanced difficulty modes
15 hours of gameplay, 100 enemy types, 140 unique items, and one ending


unfeat

Cutting edge bloomy graphics
Scaling of enemy levels
Abstract puzzle solving
Level cap


Un titre bourré d'humour donné sur steam contre un don modeste de 9€




Voir tous