Mardi 18 Juin 2019, 21:19     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC 2015] Mini preview de The Mandate

par Vaetrem 15 Aoû 2015 19:30 7

C'est dans le contexte fort peu adapté d'un hall bondé et sonore que nous avons pu nous essayer un petit moment à The Mandate. Le jeu était en effet jouable dans une version pré-alpha sur l'espace public, ce par l'intermédiaire de quelques bornes aux PC manifestement fatigués puisque nous avons assisté à plusieurs plantages et retours bureau. L'occasion de se faire un premier avis sur ce projet très ambitieux.
 

Comme vous le savez si vous avez suivi l'actualité du titre, The Mandate est présenté par ses développeurs comme un jeu de rôle à forte composante stratégique, s'articulant autour de trois phases principales : une phase dite de capitaine, dans laquelle vous explorez l'univers et interagissez avec votre équipage, une phase de combat spatial lorsque vous entrez en contact avec un opposant, et enfin une phase d'abordage des vaisseaux contrôlés par vos adversaires. C'est sur une mission issue de cette dernière matrice que nous avons pu poser les mains. 
 

 

  

 

La session en question se déroulait donc à l'intérieur d'un vaisseau ennemi et nous plaçait aux commandes de huit escouades composées de huit soldats. L'objectif était ici d'atteindre la passerelle du vaisseau et de capturer un point sur notre chemin. Chacun de nos groupes possède une classe et une capacité spéciale qui le distingue des autres. Nous avions par exemple ici trois escouades de tactical marines (soldats équipés d'armures moyennes et de fusils à pompe) détentrices de trois capacités différentes : une troupe était équipée de boucliers, tandis que les deux autres possédaient différents types de grenades. Cela laisse présager une légère mainmise sur l'équipement de nos troupes.

La phase ici présentée était malheureusement très simpliste. Le level design de cette mission notamment était tout à fait décevant. Deux couloirs menant à la même direction, avec un petit terminal à hacker à l'aide d'une de nos escouades pour prendre le contrôle d'une tourelle, quelques conflits aisément désamorcés grâce au soutien de la pause active, de l'activation de nos grenades et de nos medics, et les objectifs étaient rapidement atteints sans que l'on ait eu l'impression de faire grand-chose sur le plan de la stratégie. 
 

 

  

 

De plus, nous avons connu de nombreux échecs du fait de gros problèmes de prise en main : il est notamment impossible de sélectionner toutes les unités et de les faire se déplacer de concert. C'est compréhensible pour un jeu tactique se voulant subtil, mais aussi très agaçant dans les premières phases où l'on veut juste avancer sans engager le conflit. D'autant que, et c'est sans doute lié à la problématique soulevée précédemment, le pathfinding des unités est tout simplement dramatique. Chaque mouvement ou presque s'accompagne d'un demi tour de nos unités, et il leur est impossible d'aller bien loin tant il leur est aisé de se perdre en chemin ou de se bloquer sans raison, et ce même en désignant plusieurs destinations intermédiaires à l'aide de la pause active.  
 

Autant dire que nous avons été particulièrement déçus par cette prise en main de The Mandate. Même s'il ne s'agissait ici que d'une version pré-alpha, centrée sur la phase la plus générique du titre, le manque de rigueur dans l'exécution, l'absence complète d'intérêt dans cette phase de jeu et la part stratégique inexistante nous ont franchement rebutés. Si le jeu n'est visiblement pas prêt, pourquoi le montrer ainsi tronqué, aussi tôt, et de surcroît sur un stand public ?

Commentaires (7)

#2

Dwilaseth
Seigneur

Merci pour la preview découverte Vaetrem. Je connaissais pas mais çà m'a l'air bien sympathique tout çà ! En tout cas l'univers du moins. Pour la technique on reviendra une prochaine fois :)

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2015 à 21:31

#3

TrollTraya
Garde royal

Backeuse de ce jeu, je l'ai fait car dans son concept, c'est l'un des jeux de ces dernières années qui arriverait le plus à coller au support papier.
Il est toutefois regrettable de constater qu'ils galèrent à coder les combats. Mais c'était prévisible, avec un chantier aussi pharaonique.
#4

Chinaski
Grand chevalier

Mauvais pathfinding = mauvais jeu. Malheureusement.
#5

mophentos
Paladin

merci pour cette preview. Même si le projet et sympa sur le papier ils sont encore loin d'un jeu abouti
#6

TrollTraya
Garde royal

En même temps, le pathfinding, ça se règle
#7

Moussur
Citoyen

@Chinaski: n'exagérons rien, des jeux au pathfinding branlant peuvent tout de même être bon (Baldur's Gate, Pillars of Eternity...)
#8

Chinaski
Grand chevalier

Branlant n'est pas mauvais.

Message édité pour la dernière fois le : 16/08/2015 à 19:19





Voir tous