Mardi 18 Juin 2019, 21:20     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #36 : La Chronique du Nécromancien

par Jubei 23 Avr 2015 10:00 1

Bonjour les Gobs. On revient aujourd’hui pour une énième chronique littéraire. Comme d’accoutumée, je vais vous parler d’une œuvre de fantasy, un genre très en vogue en ce moment, quand on constate le nombre de sorties. Si lors des dernières chroniques je vous parlais de livres que j’avais beaucoup appréciés dans leur style d’écriture, leur approche et leur scénario, aujourd'hui je vais vous parler d’un roman que j’ai trouvé un peu fade. Mais comme d’habitude, cela ne reste qu’un avis et il ne tient qu’à vous de juger de la réelle valeur d’un livre. 
En route donc pour les Chroniques du Nécromancien.

 

Synopsis :

 

Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s’empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n’aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur.
Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu’il pourrait bien être l’héritier d’un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d’alliés… recrutés parmi les morts !

 

L’avis RPG France :

 

Les Chroniques du Nécromancien. Une œuvre de fantasy comme il en existe tant d’autres. Gail Z. Martin, écrivain féminin, nous emporte dans une fresque épique où le héros, Martris, se découvre des pouvoirs magiques lui permettant de communiquer avec les morts et passer le voile séparant la vie et la mort. Le postulat de base est très intéressant et le scénario, sur fond de vengeance et de mystère de l’au-delà, est relativement bien écrit. 

Mais au fur et à mesure de ma lecture des trois premiers tomes, j’ai ressenti une certaine lassitude. J’avais l’impression d’avoir déjà lu cette histoire, alors que je ne connaissais absolument pas l’écrivain. Et tout d’un coup, cela m’a fait tilt. La Trilogie d’Axis ! Bien sûr je ne parlerai pas de plagiat, puisque les univers sont complètement différents et les styles d’écriture aussi, mais dans le cheminement du scénario et de la relation entre les différents protagonistes, tout paraissait similaire.

Je n’ai malheureusement pas pu terminer le tome 3 de cette série, qui s’annonce pourtant prometteuse. De plus, l’histoire m’a paru un peu trop fleur bleue, et voir des histoires d’amour tous les deux chapitres finit par faire perdre mon intérêt pour le livre. 

Cela en fait-il une mauvaise lecture pour autant ? Non, bien au contraire. Là où je n’ai pas aimé l’œuvre, certains la trouveront fabuleuse, innovante, rafraîchissante, et ils auront raison. Il en faut pour tous les goûts. Mais malgré ma légère déception sur cette série, je trouve, objectivement, que La Chronique du Nécromancien est une très bonne série de fantasy avec de nombreuses et très bonnes idées. On découvre, par exemple, une nouvelle société pour les « Vampires », ce qui change de l’archétype habituel que l’on a de la terrible créature de la nuit.

De plus, ce côté très fleur bleu risque de plaire aux plus sensibles et à tous les grands amateurs de romances avec un magicien nécromancien qui ne serait pas le mal incarné... Voilà un début bien surprenant pour cette série de romans qui prend à contrepied les standards de la fantasy sur la nécromancie.

 

·  Illustrateur : Michael KOMARCK

·  Traducteur : Mélanie ROUGER

·  Date de parution : 06/11/2009

·  ISBN : 9782811202071

·  Prix : 22.40 €

·  Nombre de pages : 482

·  Type : Grand format

·  Edition : Brochée

 

Commentaire (1)

#2

Boons
Citoyen

J'étais passé à coté de cette chronique, et par hasard ce soir je vois l'image dans le bandeau du site et je me dis "Tiens je connais cette image". Bingo, les chroniques du Nécromancien.

J'ai eu exactement le même ressenti que toi. Ça se laisse très bien lire, ce n'est pas très original mais ce n'est pas mauvais. Malgré tout j'ai laissé tomber après le deuxième tome, estimant que j'avais d'autres lectures plus intéressantes qui m'attendaient.

Au format poche, je n'aurais certainement pas regretté mon achat, mais à ce prix là...




Voir tous