Vendredi 26 Avril 2019, 14:18     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #35 : Le pacte du Hob

par Jubei 12 Mar 2015 11:00 14

Bien le bonjour, amis gobelins. La littérature est une activité qui plaît à plus d’un ici dans cette salle. Ne me dites pas non car je vous vois derrière vos écrans. Comme vous le savez sans doute, il est difficile de trouver de bons romans, surtout de fantasy. Parfois on tombe sur des immondices sorties d’on ne sait où et parfois on tombe sur des petites perles de jade. Mais il existe une denrée rare. Le roman d’exception. Celui qui vous retourne de l’intérieur et qui à la dernière page vous met en émoi.

Aujourd’hui c’est l’une de ces perles dont je vais vous parler. Il s’agit d’un roman de petite taille nommé Le Pacte du Hob et écrit par Patricia Briggs, aux éditions Milady. L’illustration couverture, qui est magnifique au passage, est signée de la talentueuse Magali Villeneuve.

 

Synopsis :

 

Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Libérée des sortilèges des mages de sang, elle revient à présent. Aren sent croître son pouvoir : la « vue », qui lui révèle des instants du passé comme d’obscurs éclats d’avenir. Peut-elle s’en servir au profit de son village menacé par les maraudeurs qui ont tué son mari ? Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, est-ce une bonne idée de signer le pacte du Hob de la montagne en échange de son soutien ?

 

 

L’avis RPGfrance :

 

On pourrait s’attendre à de la fantasy champêtre, un peu fleur bleue ou bien à de la fantasy au rabais. Mais que nenni ! Le pacte du Hob nous offre une grande aventure, à la limite de l’épique sans pour autant faire dans le cliché standard du héros sauvant le monde. Et c’est là le formidable tour de main.

Pour les joueurs de Jeu de Rôles papier, ce roman serait l’exact reflet d’une quête de personnage de niveau 1. L’action est centrée sur une petite région : un village ainsi qu’une forêt et une montagne proche de ce premier. Pour autant, le confinement de l’aventure ne change en rien sa qualité extraordinaire. Magies, monstres, ennemis de tous types sont bien présents et la fresque est grandiose. On sort enfin du cliché du héros cherchant à sauver le monde. Ici nous allons suivre les aventures d’Aren, une jeune femme issue du monde paysan. Elle va tout tenter pour sauver son village et aider les personnes qui l’entourent.

La qualité d’écriture est bien présente et on se rend très vite compte que Patricia Briggs possède un don pour cet art. Des descriptions agréables avec un style très doux sachant nous faire entrer dans l’univers qu’elle a créé. De bons changements de rythme qui nous tiendront en haleine et qui nous feront retenir notre souffle durant de nombreux passages critiques, remplis de rebondissements. La lecture est donc fluide, agréable sans être pompeuse ni lourde. Les personnages possèdent chacun une personnalité et un caractère qui leurs sont propres et on s’attache très rapidement à ces derniers. Une aventure qui a su m’émouvoir avec une fin magnifique.

Je ne connaissais pas Patricia Briggs avant que Milady ne me la fasse découvrir et j’avoue avoir été charmé par son style et avoir eu un nouveau souffle pour la fantasy. Et sans vous le cacher, c’est avec hâte et enthousiasme que je me m’apprête à acheter les six autres œuvres de cet auteur. Il va donc de soi que je vous recommande chaudement cet ouvrage, mais pas seulement. Je vous recommande également tous les romans de Patricia Briggs, pour votre plus grand plaisir, pour votre faim insatiable de fantasy, pour votre passion dévorante qu’est la lecture et le plaisir de découvrir des nouveautés.


Merci à Milady pour cette découverte exceptionnelle qui a su me réconcilier avec la fantasy. 

 

·  Illustrateur : Magali VILLENEUVE

·  Traducteur : Marie SURGERS

·  Date de parution : 21/11/2014

·  ISBN : 9782811213589

·  Prix : 7.60 €

·  Nombre de pages : 360

·  Type : Poche

·  Édition : Brochée

 

Livre offert à RPGFrance par Milady. Merci à eux !

Commentaires (14)

#2

Lhokyr
Villageois

En lisant le titre j'ai pensé a un livre sur un hobgobelin... Trop joué a D&D je crois
#3

Jubei
Chevalier

Non pas vraiment. D'ailleurs il est a noté que le Hob décrit dans ce livre fait référence à une des créature mythique des légendes Celtes, portant le même nom, le Hob.

#4

Vorakesh
Citoyen

Merci pour ces retours! Je vais me faire celui ci pour découvrir quand j'aurai terminé ma lecture d'un supplément des ombres d'esteren
#5

DAlth
Garde royal

Elle a sorti de très bons livres sur mes congénères.
#6

Jubei
Chevalier

Mais de rien Vorakesh. C'est toujours un plaisir de vous faire découvrir de bonnes lectures.

En effet, Dalth. Ils font d'ailleurs parti des 6 autres œuvres que je compte bien me procurer pour mon petit plaisir personnel.
#7

DAlth
Garde royal

Peut-être un jour (dans quelques décennies) parlera t-on d'un mouvement littéraire rolistique équivalent à La Pléiade ?

En tout cas, longue vie et prospérité à Patricia Briggs.
#8

mophentos
Paladin

Si j'ai bien compris, c'est un roman sans suite ou il va faire partie d'une série ?

Message édité pour la dernière fois le : 12/03/2015 à 13:32

#9

Jubei
Chevalier

De ce que j'ai lu, le roman n'aura pas de suite à proprement parler. D'autres romans pourront faire partie du même monde, même univers etc... sans pour autant avoir de rapport les uns avec les autres.

Message édité pour la dernière fois le : 12/03/2015 à 15:22

#10

mophentos
Paladin

ok, et c'est tant mieux
#11

Haasva
Citoyen

Pour une fois que le héros n'est pas un prince ou un "élu", mais juste une paysanne. Ça fait plaisir.
#12

Chinaski
Grand chevalier

D'ailleurs il est a noté que le Hob décrit dans ce livre fait référence à une des créature mythique des légendes Celtes, portant le même nom, le Hob.

C'est peut-être les même bestioles que les Hobbes, qui infestent l'Albion de Fable ?
#13

edeheusch
Villageois

Merci pour la critique j’ai déjà vu plusieurs fois les livres de l’auteur en magasin et je doit dire que les illustrations et les synopsis m’ont fait craindre des livres trop fleur bleue.
Après ton article je me dis que finalement je devrais essayer d’en lire certain.

Petite question aux amateurs de Patricia Briggs, par quelle livre conseilleriez-vous de commencer pour voir si son style me plais ? Ne vaut-il pas mieux commencer par Aralorn qui, je crois, est sa première série ?
#14

Jubei
Chevalier

@edeheush

Perso, si j'étais toi, plutôt que de te lancer dans une série, que peut-être tu ne liras pas, à cause du style de l'auteur, mieux vaut commencer par un roman, comme le pacte du Hob, qui ne connait aucune suite pour le moment (et je n'ai trouvé aucune info sur une potentielle suite).

Comme cela tu achètes un roman et tu vois si cela te plait ou pas. Bon après il faut savoir que les protagonistes principaux de ses histoires sont très souvent féminin. Mais cela n'enlève rien à l'aventure.

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2015 à 11:10

#15

mophentos
Paladin

J’ai fini le livre, c'est sympa, mais sans plus.

C’est peut-être le manque "d’héroïsme" qui manque dans ce livre.

Je vais peut-être tenter un autre de ces livres pour me faire un avis plus fiable.




Voir tous