Samedi 20 Avril 2019, 04:51     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2015, semaine 9

par Toupilitou 01 Mar 2015 09:00 20

Je ne sais pas par quelle malfaisante alchimie mon café de ce matin, exhalant d'habitude une odeur aux arômes si subtils, ne ressemblait plus qu'à un liquide noirâtre au goût situé quelque part entre le pet de Korrigan et une horde de putois en chaleur. Cela, je suis à peu près certain que personne ne peut l'expliquer. Mais après ça, allez donc vous étonner que des développeurs fassent n'importe quoi avec leurs jeux. Cette semaine, tenez-vous prêts, car c'est festival !


Il faut dire ce qui est : la communauté des gobelins, malgré tous les préjugés que l’on pourrait avoir, est très cordiale. En conséquence, l’attention de nos modérateurs s’affaiblit progressivement. Heureusement, Nonadecimal Creative a pensé à moi en créant un trainer qui leur permettra d’avoir une petite remise à niveau, et répondant au doux nom de Social Justice Warrior. Dans ce jeu, après avoir choisi votre classe (palouf, clerc, mage ou rogue), vous devrez combattre des trolls ; je ne parle bien évidemment pas des monstres verdâtres s’auto-régénérant, mais des monstres aigris tapis derrière leurs écrans. La combativité de votre personnage dépendra de sa santé mentale et de sa e-reputation, caractéristiques essentielles pour résister face aux sophismes et accusations fallacieuses de vos détracteurs. Saurez-vous réveiller le médiateur des temps modernes qui sommeille en vous ? À l’instar de Depression Quest, les profits réalisés avec ce jeu iront à une association caritative américaine.

 

  

 

Pour tous ceux n’ayant pas encore eu de crise d’épilepsie en jouant à un match3 hybridé avec un RPG, vous pourrez toujours tenter votre chance avec Block Legend DX de Dot Warrior Games. En effet, dans ce jeu, au-delà des couleurs flashy, vous devrez également vous coltiner des gros pixels qui tâchent. Il s’agit en réalité du portage à la va-vite d’un jeu pour smartphone ; même si la fonctionnalité de monnaie Premium n’est plus active, elle est tout de même toujours visible sur cette version Steam. À l’inverse du sadisme des développeurs proposant ces jeux, le masochisme des joueurs a ses limites. Je ne pousserai donc pas le vice jusqu’à demander à Killpower de le tester ; la pile des bouses addictives à essayer a déjà atteint son seuil maximal.

 

  

 

Revenant régulièrement tels de vieux serpents de mer, des jeux se réclamant de l’héritage de Jagged Alliance fleurissent de temps à autre. Cette semaine, il s’agit de Cold Contract de Ferius. Et bien souvent, le soufflé retombe très rapidement, tellement la référence le transforme en un clone du pauvre. Ici, oubliez tout contexte, scénario, background, dialogues ; vous ne boufferez que de l’escarmouche tactique à tour de bras dans des maps générées procéduralement, et avec des environnements destructibles. Au-delà de ça, ce jeu remplit relativement bien son office vis-à-vis du gameplay, et en français s'il vous plait, malgré une IA aux réactions parfois bizarres, des graphismes datés et une interface peu ergonomique. À essayer si vous avez vraiment faim de tactical !

 

  

 

Et voici maintenant le tour d’un jeu très lovecraftien de passer à la casserole de cette chronique : The Dark Stone From Mebara de Jerseyware Gaming. Vous prendrez le contrôle d’un détective, Arthur Pendleton, et de ses employés, dans le Massachusetts des années 1920. Ces derniers vont enquêter sur les propriétés étranges d’une roche noire, et vont devoir lutter contre la folie, combattre les membres d’une secte et des monstres si typiques de l’univers de l’auteur. En regardant les screenshots, vous vous dites probablement qu’il s’agit là d’un jeu RPG Maker, et vous avez malheureusement tout à fait raison. Le pauvre Cthulhu en avalerait ses tentacules…

 

  

 

De son côté, Greyfox de Lesley Dodd envoie du lourd également ! Au programme des features officiellement annoncées, accrochez-vous bien : des succès ingame (wouhou !), des succès Steam (yeah !), et des cartes à échanger de la plateforme à vapeur (trop bien !!). Le pitch de cette "chose" est tellement palpitant que je vais éviter d’en parler. En effet, je suis encore sous le choc du poids des caractéristiques de ce jeu… RPG Maker.

 

  

 

Cette semaine aura décidé d’avoir ma peau, car pour clôturer cette chronique, voici Cubicle Quest de Ian Isaro, toujours conçu via le super-logiciel-de-création-de-RPG-que-je-ne-citerai-plus. Là encore, agrippez-vous bien à votre chaise, car le scénario est autant excitant qu'un sac de farine que l'on aurait affublé d'un porte-jarretelles ! Vous en avez marre que votre boss vous refuse cette promotion que vous demandez depuis dix ans déjà ? Réalisez votre "rêve", virtuellement tout du moins, dans ce jeu. Vous devrez également vous faire des amis, gagner votre vie, investir dans un compte épargne, vous marier, et... Damn ! Ce kit du winner m’a fait vomir…

 

  

 

Avant de vous quitter, je tenais à signaler une information indispensable à tous les Tchèquophiles de l'assemblée (même s'ils ne doivent pas être bien nombreux) qu'un e-book sur Inquisitor a vu le jour sur la plateforme à vapeur. Uniquement disponible aux formats PDF / ePub, et hum... en tchèque, donc...

 

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !


Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (20)

#2

mophentos
Paladin

moué rien qui ne plait cette semaine ... mais en même temps ça me permet de garder mon argent ^^
#3

cabfe
Seigneur

C'est avec des "choses" comme celles-ci que les jeux RPG Maker ont mauvaise réputation. Quel gâchis.
#4

Leuffen
Guerrier

Je plussoie. Il y a vraiment des pépites quand on sait chercher, du côté des rpgmaker.
#5

Chinaski
Grand chevalier

Je garde mon Jagged Alliance 2, merci bien.
#6

Squall46
Citoyen

Le jeu RPG Maker sur Lovecraft cité plus haut n'a aucun intérêt ou il est mauvais simplement parce que c'est fait avec RPG Maker ?
#7

Toupilitou
Garde royal

Il y en a probablement qui sont bien, mais j'éprouve une totale aversion pour les jeux RPG Maker ; j'ai toujours cette curieuse impression que seul le titre change, d'autant plus que le niveau d'écriture est rarement au rendez-vous. Enfin bref, si vous cherchez un avis objectif sur ces jeux, ce n'est clairement pas dans cette chronique que vous le trouverez !

#8

Jughurta
Chevalier

Je cherche toujours un successeur à Jagged Alliance 2, il reste la référence incontestée dans le genre (tactical de guerre), toutes les suites n'étaient pas à la hauteur, je me suis essayé aux "Silent Storm", clairement c'est le jeu que j'ai le plus apprécié depuis JA2 mais ils lui sont nettement inférieur.

Message édité pour la dernière fois le : 01/03/2015 à 19:59

#9

Chinaski
Grand chevalier

C'est clair, difficile de trouver un jeu aussi complet que JA2. Mais Silent Storm il faut que je l'essaye quand même, un de ces jours.
#10

Squall46
Citoyen

Vous avez testé 7.62 High Calibre avec le mod Blue sun et Man of Prey ? J'ai pas testé le premier qui devrait coller à ce que vous cherchez, uniquement le second qui possède le même système que le premier mais au service d'une histoire linéaire. Très très bon le Man of Prey, à voir High Calibre, j'ai pas encore eu le temps de tester en profondeur, mais très prometteur.
#11

Djefel
Noble

Il y en a probablement qui sont bien, mais j'éprouve une totale aversion pour les jeux RPG Maker ; j'ai toujours cette curieuse impression que seul le titre change, d'autant plus que le niveau d'écriture est rarement au rendez-vous. Enfin bref, si vous cherchez un avis objectif sur ces jeux, ce n'est clairement pas dans cette chronique que vous le trouverez !



Il n'y a pas de honte à avoir, je te suis complétement sur ce point là
#12

Chinaski
Grand chevalier

@Squall, je ne connaissais aucun des deux, merci pour les titres, je vais voir.
La pause active de 7.62 High Calibre je suis pas fan cela dit.
#13

Demoniakor
Noble

Ce que je retiens de tout ceci, c'est l'anachronisme dans The Dark Stone From Mebara : ce modèle de chaise en plastique n'existait pas en 1920.



#14

ninheve
Grand chevalier

To the Moon est un petit jeu fait avec RPG maker mais ce n'est pas un rpg :) , le gameplay est minimal mais quelle belle histoire et narration.
#15

Toupilitou
Garde royal

Ce que je retiens de tout ceci, c'est l'anachronisme dans The Dark Stone From Mebara : ce modèle de chaise en plastique n'existait pas en 1920.
Bien vu !
#16

Squall46
Citoyen

Chinaski > Le système est vraiment particulier s'il est absolument identique à celui de Man of Prey, et il est plutôt énorme. Tu m'en diras des nouvelles si tu testes.
#17

Chinaski
Grand chevalier

Ca marche, merci encore.
#18

Jughurta
Chevalier

Apparemment le jeu que vous nommez "man of prey" s'appelle aussi "Marauder" (trouvable uniquement sous ce nom dans le catalogue Steam), le français n'est pas supporté, le jeu est en 3D en pause active mais comme on ne dirige qu'un perso c'est peut-être pas trop gênant.

"7,62 high calibre" a un peu les mêmes caracs sauf qu'on dirige un groupe de mercenaires, il est en promo, à ce prix ça peut se tenter.

Par contre ce qui me fait peur c'est les bugs énoncés un peu partout dans les commentaires.

Message édité pour la dernière fois le : 02/03/2015 à 20:13

#19

Toupilitou
Garde royal

Pour l'histoire, il s'appelait auparavant Man of Prey, sorti en 2009 en russe only. Le jeu est à la base tiré d'un bouquin intitulé "Marauder" (nous y voilà) de Berkem Al Atomi, et a été traduit en anglais l'année dernière.

Et c'est le même studio, Apeiron, qui a développé 7,62 high calibre, sauf qu'il est un poil austère, que la caméra fait sa life et qu'il est légèrement buggé. D'ailleurs, un mod du nom de "Blue Sun Mod" corrige pas mal de défauts.
#20

Jughurta
Chevalier

Finalement sur le Bundle Store il n'est qu'à 1,79€ donc encore moins cher.

Message édité pour la dernière fois le : 02/03/2015 à 21:05

#21

Chinaski
Grand chevalier

Entre Marauder et Stalker, la littérature Russe a l'air "fleurie"...




Voir tous