Lundi 15 Octobre 2018, 19:27     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2015, semaine 6

par Baalka 08 Fév 2015 10:00 1

Cette semaine, re-sorties et clones (qui a dit RPGMaker ?) en batteries...

 

Pour commencer par les reparutions en tous genres, Alphadia Genesis, sorti le 12 janvier dernier sur PC, et dont nous vous parlions en cette même chronique, est désormais aussi disponible sur Wii U. Evoland, petit jeu atypique et bourré de références que Saltar testait en avril 2013, est dorénavant aussi disponible sur appareils portables (Android et iOS). Enfin, Torchlight 2, paru en 2012 sur PC, es maintenant aussi à portée des joueurs Mac, sur Steam uniquement – je vous renvoie vers l'actualité à ce sujet.

 

   
Alphadia Genesis et Evoland s'offrent de nouveaux supports.

 

Côté consoles portables, Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2 : Sisters Generation (*inspire*), auparavant uniquement disponible en import, est désormais édité en Europe et en anglais par Idea Factory, toujours uniquement sur PS VITA. Ce jeu prend place dans un monde où un syndicat du crime international a pris le plus grand du pouvoir, et où crime et corruption sont la norme. Il en va de même pour Criminal Girls : Invite Only, RPG 'adulte' édité quant à lui par NIS. Ici, sept délincantes à l'ADN viciée de criminelles (c'est pas moi, c'est le jeu, j'vous jure !) participent à un programme spécial de réhabilitation. Vous en êtes le superviseur – évidemment masculin. Ça promet. Je me permets de faire part de mon opinion personnelle, qui est que la morale de ce jeu est condamnable. Ou leur humour très douteux. Je suis sincèrement perplexe.

 

   
Hyperdimension Nep... HNRB2:SG et CG:IO, PSVita. Seul le second est 'adulte'.

 

Une fois passées ces formalités, que dire... Yarrrrr ? Raven's Cry était-il tellement bon qu'il a réveillé la mode des jeux de pirates ? Non, je rigole. Sunless Sea est un Roguelike à bord d'un bateau pirate. Il prend place dans l'univers victorien alternatif de l'aventure interactive Fallen London, plutôt connue et appréciée. Le jeu se veut assez sombre, gothique, et est centré autour de son scénario. Pour faire simple, TotalBiscuit le décrit comme un 'Faster Than Light plus scénarisé'. J'sais pas vous, mais moi qui suis pas fan du genre, il me botte. En parlant d'histoire interactive, cette semaine nous avons droit à To Be Or Not To Be, réécrivant Hamlet sur un ton humoristique et avec un style graphique... Intéressant. Il y a apparemment des centaines de morts amusantes à découvrir.

 

   
Sunless Sea à bon port, et To Be Or Not To Be, où l'intérêt est de chercher à ne plus être.

 

Côté RPGMaker, on vous avait parlé des Milennium. Eh bien, les devs rempilent avec Dreamscape, lequel aura l'intérêt particulier de proposer des compagnons de voyage... Intéressants. Un autre utilisant le même outil de développement, mais faisant semble-t-il preuve d'une rare orignalité : Barter Empire, lui aussi influencé par Raven's Cry, qui associe du commerce et de la simulation de vie (vous pouvez acheter une maison ! Faire pousser des plantes !) aux mécaniques classiques de ce genre de jeu.

 

   
Dreamscape et ses compagnons mignons, Barter Empire et sa drague mignonne.

 

Maintenant, pour nos Roguelike en bouillie de pixels... Tout d'abord, nous avons Pixel Heroes : Byte & Magic, qui donne dans la satire et le non-sense. Ensuite, Castle in the Darkness propose un donjon, de la plateforme, du scoring. Ça me rappelle Rogue Legacy, là, comme ça.

 

   
Pixel Heroes et Castle in the Darkness.

 

Pour finir, nous pourrions parler de Crystal Story 2. C'est apparemment l'adaptation en jeu full-scale d'un jeu flash. Ça n'a ceci dit pas l'air si mal. Dessins faits à la main, scènes de dialogues à la Visual Novel, exploration, combats au tour par tour, mini-jeux et puzzles. Du contenu semble y être régulièrement ajouté.

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !


Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaire (1)

#2

Toupilitou
Garde royal

Il m'intrigue ce "To Be Or Not To Be" !
J'vais aller voir ce que ça donne




Voir tous