Vendredi 10 Juillet 2020, 21:08     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview de Darkest Dungeon

par Batman 02 Fév 2015 10:00 41

Lancé via Kickstarter au printemps 2014, Darkest Dungeon se présentait comme un jeu sombre à l'esthétique particulière où vous incarniez un groupe d'aventuriers partant explorer de sombres donjons. Système de santé mentale, niveaux aléatoires et combats au tour par tour, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce jeu. Ce petit roguelike assez particulier vient donc de sortir en accès anticipé et c'est à cette occasion, et parce que j'avais financé le jeu via Kickstarter, que je vous en parle aujourd'hui.

 

"Darkest", ça veut dire "le plus sombre" en anglais. Je le précise, si jamais ce n'était pas assez clair en voyant les images du jeu. Enfin, assez "clair", assez "sombre" du coup, mais je vais arrêter de jouer sur les mots.

 

  

Un écran titre et une intro qui donnent tout de suite le ton

 

L'intro du jeu nous parle d'un manoir maudit sous lequel on aurait découvert une porte très ancienne, et tout semble indiquer que cette porte des enfers serait la source de cette malédiction. Prévenu par courrier, vous vous rendez dans la ville d'Hamlet qui vous servira de camp de base entre vos expéditions dans les donjons. Mais sur le chemin, vous êtes attaqué par des bandits, ce qui constitue un très bon prétexte pour vous proposer un tutoriel et vous permettre de vous faire la main sur l'exploration de donjons et le système de combat.

Le jeu se présente en vue de côté, également appelée "side-scrolling". Vous déplacez vos personnages de gauche à droite, et le choix du chemin lors d'une intersection se fait via la carte du niveau, en bas à droite de l'écran.

 

  

Il n'y a pas de transition entre les combats et l'exploration,
ce qui renforce l'immersion

 

Le système de combat est lui tout aussi simple à prendre en main. Il se déroule en tour par tour, l'ordre d'action étant déterminé en fonction des statistiques de vitesse de vos héros et de leurs adversaires. Chaque personnage attaque chacun son tour. Par héros, vous disposez de quatre capacités qui varient selon sa classe. Les capacités utilisables dépendent de la position de votre héros dans le groupe comme de celle de sa cible. Ainsi, certaines attaques ne sont disponibles que si vous êtes en position arrière, tandis que d'autres ne sont possibles que si vous attaquez le premier rang adverse. Notez également que certaines compétences sont offensives, et d'autres défensives. Bien entendu, certaines vous permettent de cibler plusieurs personnages, comme par exemple pour soigner tout votre groupe, ou pour étourdir deux ennemis d'un seul coup.

 

  

Chaque combat peut être le dernier, Darkest Dungeon
n'est pas un rogue-like pour rien

 

Mais Darkest Dungeon ne se résume pas à cela. Même si la majeure partie de votre temps de jeu sera consacrée à l'exploration et à la baston dans les donjons, vous aurez également l'occasion de vous arrêter en ville. Là, vous avez la possibilité de visiter plusieurs lieux, chacun ayant sa propre utilité. Par exemple, la caravane vous permet de recruter de nouveaux héros. L'intérêt ? Dans Darkest Dungeon, la mort de vos personnages est permanente. Les héros nouvellement recrutés sont donc un excellent moyen de remplacer ceux morts au combat. De là à parler de chair à canon, il n'y a qu'un pas, mais le jeu se veut volontairement difficile. Il faudra faire des sacrifices. D'ailleurs, le cimetière vous permet d'accéder à la liste de vos héros déchus, histoire de vous rappeler que vous n'avez pas pu les maintenir en vie et de vous faire culpabiliser un peu plus. Vous trouverez également en ville une forge et une guilde, qui vous permettent respectivement d'améliorer les armes et les compétences de vos héros. Il existe également une taverne et une église, lieux où vous pourrez réduire le stress de vos personnages. Et là vous vous dites : "le stress ?", d'un air interloqué. Ne paniquez pas, je vais y venir.

 

  

À droite, l'écran de la guilde qui vous permet d'améliorer
les compétences de vos héros

 

"Pour qui il se prend ce Batman ? Pourquoi je paniquerais alors que je lis juste un article ?!" Calmez-vous, mon bon gobelin. Vous paniquez, vous vous énervez et vous perdez vos moyens ! Hé bien sachez que c'est exactement la même chose dans Darkest Dungeon : vos personnages seront soumis au stress, parce qu'ils ont déclenché un piège, qu'ils ont été blessés, qu'une remarque déplacée d'un autre héros les a vexés, ou que sais-je encore. Si jamais un personnage vient à accumuler cent points de stress, deux issues sont possibles : soit votre personnage est assez fort mentalement, et son stress le galvanise pour lui procurer un bonus, soit il perd ses moyens et reçoit un malus. Malus comme bonus sont déterminés aléatoirement. Votre héros peut devenir égoïste, se mettre en retrait et passer son tour pendant les combats. À l'inverse, il pourrait faire preuve d'un leadership inégalé et booster l'équipe en les encourageant. Néanmoins, le stress déclenchera plus souvent des réactions négatives que positives, il faudra donc le maintenir le plus bas possible. Il existe plusieurs moyens de réduire le stress, et l'un des plus intéressants est le système de campement.

Selon la longueur des donjons, vous serez amenés à pouvoir camper un certain nombre de fois avant de les compléter. Lors des campements, vous consommerez de la nourriture, et vous aurez la possibilité d'utiliser des compétences de campement pour chacun de vos personnages. Prières, chansons, blagues et autres divertissements seront autant de moyens à votre disposition pour réduire le stress et/ou restaurer la santé de vos personnages, en plus d'autres bonus plus spécifiques.

 

  

Sous le coup du stress, votre personnage peut devenir masochiste
et tout faire pour que l'ennemi le blesse.

 

Lorsque vous quittez la ville, vous avez la possibilité de choisir le donjon, la quête que vous souhaitez accomplir, les héros qui y participeront (jusqu'à quatre maximum), puis les provisions à emporter. Vous pouvez notamment acheter de la nourriture pour vous sustenter, des torches pour vous éclairer, des pelles pour déblayer les passages bloqués sans vous blesser, et plein d'autres choses qui, moyennant finances, rendront le donjon peut-être moins sombre et moins difficile à affronter.

Les quêtes disponibles sont assez basiques : on alternera souvent entre "Remporter 100% des combats" et "Explorer 90% des salles". Mais si le jeu n'est qu'une version anticipée, il propose déjà beaucoup de contenu : dix classes, trois donjons, des dizaines de monstres et plus d'une centaine d'objets ! Il restera en accès anticipé pour environ six mois, nous pouvons donc déjà tabler sur une sortie pour l'été 2015, sauf report impromptu. Sachez pour finir que le jeu est intégralement en anglais et que pour l'instant, aucune traduction française officielle n'est prévue.

 

Véritable coup de cœur pour moi, Darkest Dungeon fait partie de ces jeux très simples à prendre en main mais complexes à maîtriser. La jouabilité à la souris fonctionne très bien, l'univers sombre et glauque couplé à une esthétique travaillée lui donne une finition très poussée, malgré le fait qu'il soit encore en accès anticipé. Le jeu fourmille de bonnes idées et propose un véritable aspect "role play" grâce à son système de stress et les bonus/malus qui en découlent. Les combats en tour par tour sont tactiques et plutôt bien équilibrés. C'est un véritable plaisir de lancer une partie, et on ne sait jamais combien de donjons on s'apprête à enchaîner avant de lâcher le jeu.

Commentaires (41)

#26

all_zebest
Héros

Rassure-toi, Mophentos, je suis là ! Ce jeu, s'il n'est pas traduit, ne m'échappera pas !
#27

AbounI
Grand gobelin

Rassure-toi, Mophentos, je suis là ! Ce jeu, s'il n'est pas traduit, ne m'échappera pas !

J'avais cru comprendre que Squall pouvait être sur le coup.Faudrait voir ce qu'il en est
#28

mophentos
Paladin

Rassure-toi, Mophentos, je suis là ! Ce jeu, s'il n'est pas traduit, ne m'échappera pas !


oh yeeaaahhh
#29

all_zebest
Héros

J'avais cru comprendre que Squall pouvait être sur le coup.Faudrait voir ce qu'il en est

Tant que rien n'est officiel, on ne peut jurer de rien. ^^ S'il est payé pour le faire, je ferai autre chose, voilà tout.
#30

Djefel
Noble

Rassure-toi, Mophentos, je suis là ! Ce jeu, s'il n'est pas traduit, ne m'échappera pas !


Merci d'avance Allzy, j'avoue que ce jeu me fait de l'œil
#31

seth777
Novice

Après quelques heures passées à arpenter les donjons, le constat est sans appel,

CE JEU EST UNE HORREUR!!!

Le genre d'horreur qui vous fait grincer des dents à vous en péter l’émail,
Le genre d'horreur qui va vous foutre sur les nerfs tout au long de votre partie,
Le genre d'horreur qui ne vous laissera jamais prendre les commandes, ici tu subis, point barre.
Bref le genre d'horreur que j'adore.

Darkest dungeon est très certainement une jeu à surveiller de très près et clairement un coup de cœur pour ma part.
Mais si vous êtes du genre impulsifs je vous recommande toutefois d'enrouler votre clavier dans du papier bulle et d'éloigner tous les objets contondants de votre PC, car la difficulté est vraiment très corsée!

Les combats, relativement simples en apparences sont bien plus profonds qu'il n'y parait, et reposent sur de nombreux paramètres, un seul de vos héros qui perd les pédales pendant un combat et c'est toute votre équipe qui risque de rester sur le carreau.

Cela donne des situations vraiment fun, avec des dialogues très drôles en rapport avec la situation.

les textes sont full english mais très simples à comprendre, les améliorations de la ville peuvent éventuellement être un peu confuses pour un anglophobe mais rien de bien méchant.

bref plein de très bonnes idées, un ambiance de folie, une patte graphique aux oignons et un vrai challenge.

Ce jeu me fait penser à "Faster than light" en plus médiéval et plus sadique!!

Message édité pour la dernière fois le : 04/02/2015 à 15:05

#32

endbloody
Villageois

rhooo ne pas l'acheter juste parce que c'est en anglais, c'est vraiment dommage, surtout que c'est rarement compliqué de comprendre et qu'au bout de 3-4 jeu tu comprends l'anglais des jeu video assez facilement, c'est toujours un peu pareil, surtout quand tu n'as pas de scénario à suivre réellement.

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2015 à 02:35

#33

mophentos
Paladin

rhooo ne pas l'acheter juste parce que c'est en anglais, c'est vraiment dommage, surtout que c'est rarement compliqué de comprendre et qu'au bout de 3-4 jeu tu comprends l'anglais des jeu video assez facilement, c'est toujours un peu pareil, surtout quand tu n'as pas de scénario à suivre réellement.


ce qui me "dérange" c'est de ne pas comprendre les "capacité spécial" des objets et des personnages ...

dans les images et les vidéo il a beaucoup de chose que je n'ai pas compris et je n'ai pas envie de jouer avec un dictionnaire. :)
#34

Shaam
Héros

L'aléatoire est un peu trop présent je trouve. Sur de long combat (comme par exemple un boss) il devrait moins se faire sentir,forcement le temps lisse les probas, bin c'est pas le cas. J'ai pas fait bp de roguelike mais il me semblait que FTL était plus équitable donc avec une frustration plus basé sur l'erreur que sur le random. Bref je vois pas la différence entre mal et bien joué.

D'ailleurs comme d'hab j'aimerais savoir comment sont calculé les % de précision^^
#35

Chinaski
Grand chevalier

L'aléatoire est un peu trop présent je trouve.

C'est un peu pour ça que j'attends la sortie officielle, pour que tout ces aléas soient, si possible, minimisés...
#36

targus
Paladin

j'ai vu sur un 'grif touch' qu'ils traduisaient ce jeu, mais sans les lettres accentués;

par contre, il y a une traduction terminée, avec lettres accentuées :
http://www.chez-smash15195.com/traduction-francaise/darkest-dungeon/
je ne l'ai pas encore testé, je verrai ça ce week-end

PS je n'arrive plus à retrouver le post ou grif touch avait mis un lien vers son site
#37

Djefel
Noble

Merci pour le lien Targus
#38

mophentos
Paladin

c'est içi :

http://www.grif-touch.com/7529/traduction-darkest-dungeon-en-francaise/
#39

targus
Paladin

Je n'ai pas eu le temps de lancer le jeu, j'ai juste regardé vite faite les fichiers ;
tout d'abord, il y a un dossier 'font' avec des fontes adaptées au jeu (un plus par rapport à grif-touch) ; cela confirme ce qu'il m'avait semblé voir sur ses captures d'écran présentées sur son site (chez-smash) : il y a bien les lettres accentués.
par contre, comme chez grif-touch, le fichier de dialogue n'est pas encore traduit.
Peut-être vont-ils accorder leur violon ensemble ??
#40

DAlth
Garde royal

Ces graphismes style dark fantasy, belle trouvaille.
#41

Shaam
Héros

Pour être tout a fait anglophobe, l'anglais sert a rien dans ce jeu :p
#42

DAlth
Garde royal

Pour être tout a fait anglophobe, l'anglais sert a rien dans ce jeu :p


Normal, c'est un C Rpg combat/exploration mais pas du combat bourrin, place à la tactique et aux skills variés.




Voir tous