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Preview de Darkest Dungeon

par Batman 02 Fév 2015 10:00 41

Lancé via Kickstarter au printemps 2014, Darkest Dungeon se présentait comme un jeu sombre à l'esthétique particulière où vous incarniez un groupe d'aventuriers partant explorer de sombres donjons. Système de santé mentale, niveaux aléatoires et combats au tour par tour, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce jeu. Ce petit roguelike assez particulier vient donc de sortir en accès anticipé et c'est à cette occasion, et parce que j'avais financé le jeu via Kickstarter, que je vous en parle aujourd'hui.

 

"Darkest", ça veut dire "le plus sombre" en anglais. Je le précise, si jamais ce n'était pas assez clair en voyant les images du jeu. Enfin, assez "clair", assez "sombre" du coup, mais je vais arrêter de jouer sur les mots.

 

  

Un écran titre et une intro qui donnent tout de suite le ton

 

L'intro du jeu nous parle d'un manoir maudit sous lequel on aurait découvert une porte très ancienne, et tout semble indiquer que cette porte des enfers serait la source de cette malédiction. Prévenu par courrier, vous vous rendez dans la ville d'Hamlet qui vous servira de camp de base entre vos expéditions dans les donjons. Mais sur le chemin, vous êtes attaqué par des bandits, ce qui constitue un très bon prétexte pour vous proposer un tutoriel et vous permettre de vous faire la main sur l'exploration de donjons et le système de combat.

Le jeu se présente en vue de côté, également appelée "side-scrolling". Vous déplacez vos personnages de gauche à droite, et le choix du chemin lors d'une intersection se fait via la carte du niveau, en bas à droite de l'écran.

 

  

Il n'y a pas de transition entre les combats et l'exploration,
ce qui renforce l'immersion

 

Le système de combat est lui tout aussi simple à prendre en main. Il se déroule en tour par tour, l'ordre d'action étant déterminé en fonction des statistiques de vitesse de vos héros et de leurs adversaires. Chaque personnage attaque chacun son tour. Par héros, vous disposez de quatre capacités qui varient selon sa classe. Les capacités utilisables dépendent de la position de votre héros dans le groupe comme de celle de sa cible. Ainsi, certaines attaques ne sont disponibles que si vous êtes en position arrière, tandis que d'autres ne sont possibles que si vous attaquez le premier rang adverse. Notez également que certaines compétences sont offensives, et d'autres défensives. Bien entendu, certaines vous permettent de cibler plusieurs personnages, comme par exemple pour soigner tout votre groupe, ou pour étourdir deux ennemis d'un seul coup.

 

  

Chaque combat peut être le dernier, Darkest Dungeon
n'est pas un rogue-like pour rien

 

Mais Darkest Dungeon ne se résume pas à cela. Même si la majeure partie de votre temps de jeu sera consacrée à l'exploration et à la baston dans les donjons, vous aurez également l'occasion de vous arrêter en ville. Là, vous avez la possibilité de visiter plusieurs lieux, chacun ayant sa propre utilité. Par exemple, la caravane vous permet de recruter de nouveaux héros. L'intérêt ? Dans Darkest Dungeon, la mort de vos personnages est permanente. Les héros nouvellement recrutés sont donc un excellent moyen de remplacer ceux morts au combat. De là à parler de chair à canon, il n'y a qu'un pas, mais le jeu se veut volontairement difficile. Il faudra faire des sacrifices. D'ailleurs, le cimetière vous permet d'accéder à la liste de vos héros déchus, histoire de vous rappeler que vous n'avez pas pu les maintenir en vie et de vous faire culpabiliser un peu plus. Vous trouverez également en ville une forge et une guilde, qui vous permettent respectivement d'améliorer les armes et les compétences de vos héros. Il existe également une taverne et une église, lieux où vous pourrez réduire le stress de vos personnages. Et là vous vous dites : "le stress ?", d'un air interloqué. Ne paniquez pas, je vais y venir.

 

  

À droite, l'écran de la guilde qui vous permet d'améliorer
les compétences de vos héros

 

"Pour qui il se prend ce Batman ? Pourquoi je paniquerais alors que je lis juste un article ?!" Calmez-vous, mon bon gobelin. Vous paniquez, vous vous énervez et vous perdez vos moyens ! Hé bien sachez que c'est exactement la même chose dans Darkest Dungeon : vos personnages seront soumis au stress, parce qu'ils ont déclenché un piège, qu'ils ont été blessés, qu'une remarque déplacée d'un autre héros les a vexés, ou que sais-je encore. Si jamais un personnage vient à accumuler cent points de stress, deux issues sont possibles : soit votre personnage est assez fort mentalement, et son stress le galvanise pour lui procurer un bonus, soit il perd ses moyens et reçoit un malus. Malus comme bonus sont déterminés aléatoirement. Votre héros peut devenir égoïste, se mettre en retrait et passer son tour pendant les combats. À l'inverse, il pourrait faire preuve d'un leadership inégalé et booster l'équipe en les encourageant. Néanmoins, le stress déclenchera plus souvent des réactions négatives que positives, il faudra donc le maintenir le plus bas possible. Il existe plusieurs moyens de réduire le stress, et l'un des plus intéressants est le système de campement.

Selon la longueur des donjons, vous serez amenés à pouvoir camper un certain nombre de fois avant de les compléter. Lors des campements, vous consommerez de la nourriture, et vous aurez la possibilité d'utiliser des compétences de campement pour chacun de vos personnages. Prières, chansons, blagues et autres divertissements seront autant de moyens à votre disposition pour réduire le stress et/ou restaurer la santé de vos personnages, en plus d'autres bonus plus spécifiques.

 

  

Sous le coup du stress, votre personnage peut devenir masochiste
et tout faire pour que l'ennemi le blesse.

 

Lorsque vous quittez la ville, vous avez la possibilité de choisir le donjon, la quête que vous souhaitez accomplir, les héros qui y participeront (jusqu'à quatre maximum), puis les provisions à emporter. Vous pouvez notamment acheter de la nourriture pour vous sustenter, des torches pour vous éclairer, des pelles pour déblayer les passages bloqués sans vous blesser, et plein d'autres choses qui, moyennant finances, rendront le donjon peut-être moins sombre et moins difficile à affronter.

Les quêtes disponibles sont assez basiques : on alternera souvent entre "Remporter 100% des combats" et "Explorer 90% des salles". Mais si le jeu n'est qu'une version anticipée, il propose déjà beaucoup de contenu : dix classes, trois donjons, des dizaines de monstres et plus d'une centaine d'objets ! Il restera en accès anticipé pour environ six mois, nous pouvons donc déjà tabler sur une sortie pour l'été 2015, sauf report impromptu. Sachez pour finir que le jeu est intégralement en anglais et que pour l'instant, aucune traduction française officielle n'est prévue.

 

Véritable coup de cœur pour moi, Darkest Dungeon fait partie de ces jeux très simples à prendre en main mais complexes à maîtriser. La jouabilité à la souris fonctionne très bien, l'univers sombre et glauque couplé à une esthétique travaillée lui donne une finition très poussée, malgré le fait qu'il soit encore en accès anticipé. Le jeu fourmille de bonnes idées et propose un véritable aspect "role play" grâce à son système de stress et les bonus/malus qui en découlent. Les combats en tour par tour sont tactiques et plutôt bien équilibrés. C'est un véritable plaisir de lancer une partie, et on ne sait jamais combien de donjons on s'apprête à enchaîner avant de lâcher le jeu.

Commentaires (41)

#2

wiotts
Villageois

Merci de ton premier retour. J'étais complètement passé à côté de ce jeu.
J'adore l'aspect graphique, je vais y regarder d'un peu plus près.

En revanche, tu n'a pas parlé de la "fin" d'une partie. Comment cela se passe t-il?
Retour à 0 total, juste la perte des héros engagés? Que conserve t-on pour les futures parties (Or, objets débloqué?)
#3

mophentos
Paladin

ce jeu donne vraiment envie.. si VF y a, ce jeu sera mien
#4

Kekona
Garde

Bien densifié après l'accès anticipé, tu penses qu'il tiendra la distance sur la durée ? J'ai peur que la hype soit un peu exagérée, pour l'instant je préfère l'aborder comme le bon petit jeu rafraichissant. Et niveau butin, les objets ont du caractère ou c'est plutôt générique ?
#5

all_zebest
Héros

Alors pour info : si les éditeurs n'ont pas de traduction prévue, je me lance volontiers. Le jeu est très "translator friendly", les textes apparaissent immédiatement à l'écran, hélas encore sans accents. Par ailleurs, le jeu étant actuellement en accès anticipé, les changements dans les fichiers textes sont fréquents et effacent tout ce qu'on peut faire, donc il faut attendre, sous peine d'avoir un travail à la Sysiphe.
#6

Batman
Grand gobelin

En revanche, tu n'a pas parlé de la "fin" d'une partie. Comment cela se passe t-il?
Retour à 0 total, juste la perte des héros engagés? Que conserve t-on pour les futures parties (Or, objets débloqué?)


En fait, je n'ai jamais eu de vrai Game Over pour le moment, pour les raisons suivantes :
• Si un héros meurt, tu as la possibilité de fuir le combat.
• Dans tous les cas, tu peux quitter un donjon quand tu le souhaites (en dehors des combats), les héros subiront juste un malus de stress
• Même si tous les héros meurent, tu retournes au village avec la possibilité de recruter de nouveaux héros.

Donc finalement, tu perds juste la progression de tes héros morts, mais tu gardes les quêtes complétées.
Je n'en ai pas parlé dans la preview, mais il y a aussi des objets que tu peux équiper pour avoir différentes modifications de stats (souvent un bonus avec un malus pour compenser, genre "+15% de dégats contres les morts-vivants, mais -15% contre les autres ennemis"). Ces objets là sont également conservés.
#7

Shaam
Grand chevalier

Il a l'air vraiment excellent j'attend la confirmation du test pour le prendre direct, anglais ou pas rien a battre j'y jouerais, apres si c'est en francais c'est un chouette plus !
#8

mophentos
Paladin

Alors pour info : si les éditeurs n'ont pas de traduction prévue, je me lance volontiers. Le jeu est très "translator friendly", les textes apparaissent immédiatement à l'écran, hélas encore sans accents. Par ailleurs, le jeu étant actuellement en accès anticipé, les changements dans les fichiers textes sont fréquents et effacent tout ce qu'on peut faire, donc il faut attendre, sous peine d'avoir un travail à la Sysiphe.


j'ai vu ton commentaire sur steam ;)

s'ils n'ont pas de traduction officiel, j’espère qu'il ne vont pas poser de problème pour une traduc "amateur".

Et si les devs te donnent leur GO, j'attendrait la version finale pour avoir une trad de qualité :)
#9

Lamenoire
Guerrier

Savez-vous s'il est prévu sur iOS et Android? Je me répète mais je pense vraiment que c'est typiquement le genre de support le plus adapté pour un jeu comme celui-ci.
#10

van25fr
Citoyen

Ce jeu me plait.
J'ai vu une vidéo de présentation et il à un certain charme.
Il est noté comme jeu à suivre
#11

AbounI
Grand gobelin

J'espère vivement que l'Adventuring Handbook, quand il sera dispo, permettra de bien comprendre les rules settings histoire de bien maitriser les mécaniques de gameplay, les buids, la gestion in town etc etc
Tu as bien raison Batou, si le jeu est simple à prendre en main, la maîtrise est toute autre

"+15% de dégats contres les morts-vivants, mais -15% contre les autres ennemis"). Ces objets là sont également conservés.

C'est que tu ne les a pas équipé sur les héros.J'ai déjà perdu des compagnons, et avec eux les items équipés (2 slots par perso)

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2015 à 18:37

#12

Yoarashy
Chevalier

J'ai eu la chance de passer mon week-end dessus, et je ne saurais que vivement le conseiller, vraiment super. Je l'attendais déjà comme mon indé de l'année, et je suis vraiment pas déçu. Que ce soit l'esthétique ou les mécaniques de jeu, la difficulté et la gestion des personnages hors donjon très poussé, je lui cherche encore des défauts.
#13

Batman
Grand gobelin

C'est que tu ne les a pas équipé sur les héros.J'ai déjà perdu des compagnons, et avec eux les items équipés (2 slots par perso)

En effet, j'ai omis de le préciser.
#14

Chinaski
Grand chevalier

Bon voilà, c'est la preview qui a fait déborder le vase à moitié plein que deux tu l'auras ( mais ? mais ça veux rien dire ! ).

Merci, batou ( et Abou et les autres ) pour les retours et le suivis, je vais me payer ce "petit" jeu, il a l'air d'enfer.

Sinon, j'ai une question pour les amateurs de RL, qui n'a rien à voir avé celui-ci :
Est-ce don't Starve est un rogue-like ? ( je pose cette question en toute candeur )
#15

Shaam
Grand chevalier

y'avait un article de Skoeldspada (pardon si j'écorche) sur le genre avec du don't starve dedans qui répondrait a ta question, je suis par contre dans l'impossibilité de le retrouver (me rappelle plus du titre) si y'a une bonne âme vec une bonne mémoire ce serait sympa d'envoyer un lien ! :p
#16

Armancia
Chevalier

Si mes souvenirs sont bon le jeu est dev par des canadiens, quebecois qui plus est, donc la possibilité qu'il ne soit pas traduit en français est proche du néant. Ils sont plus pointilleux sur l'utilisation du français que les francophones d'Europe !

Je vais attendre un peu qu'il s'améliore, même s'il semble complet et prometteur, j'ai une sainte horreur des jeux en accès anticipé
#17

Jughurta
Chevalier

Moi aussi il me fait de l'oeil mais il me fait plus penser à un Dungeon-crawler qu'à un rogue-like (même si indiscutablement il y a un mix des 2 genres).

"Don't Starve" est un jeu de survie tout simplement.

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2015 à 19:59

#18

Chinaski
Grand chevalier

y'avait un article de Skoeldspada (pardon si j'écorche) sur le genre avec du don't starve dedans qui répondrait a ta question,

Ok merci je vais chercher.

@Jughurta, tu 'est pas le premiers à me répondre ça, et j'ai tendance à être d'accord, mais si Skoeldpapa ( j'écorche volontairement ) qui est un grand amateur de RL, à émis un doute à ce sujet, il vaut le peine d'être consulté.
Le type est une véritable encyclopédie vivante
#19

Pelagie
Novice

Don't starve emprunte quelques éléments au rogue-like: les maps aléatoires, quelques donjons, la mort définitive du héros...
Mais si l'on cherche vraiment à lui mettre une étiquette et le classifier, je pense qu'il resterait dans la catégorie du jeu de survie bac à sable, genre qui met surtout l'accent sur l'expérimentation, le craft et dont l'objectif est de survivre le plus longtemps.
Après, heureusement que tous les jeux ne se cantonnent pas à un genre précis, et vont lorgner du côté des autres genres pour se diversifier.

Message édité pour la dernière fois le : 03/02/2015 à 13:29

#20

Caldanath
Gobelin

@Chinaski: Celui-là ?
#21

AbounI
Grand gobelin

C'est parti pour l'OST.Pour ceux qui ont backé suffisamment of course
#22

DAlth
Garde royal

Un gameplay aux petits oignons, de bons combats tactiques.

Perso j'attendrai la sortie officielle pour l'acheter mais merci pour cette mise en bouche Bat.
#23

Chinaski
Grand chevalier

@Cald, cool, merci
J'étais dans un grotte à cette époque, j'avais raté cet article ( super complet ).

"Un roguelike est un jeu de survie."

Tout se rejoint !

Message édité pour la dernière fois le : 04/02/2015 à 02:51

#24

Xaem
Citoyen

Will Darkest Dungeon be translated into other languages?
We hope to translate eventually into whichever languages have a strong demand. At this point we are hoping to do German, Spanish, French, Polish, Czech, and Russian. Be sure to let us know if your language is not on this list. The exact language list may change after we see how many backers we have from each area.

Early Access is planned for English only. We hope to add some other languages during Early Access but cannot guarantee it yet.

We also can't guarantee that the translations will be available immediately upon Final Release. But it is fully our intent to translate into different languages after release.

We value and support our fans from different countries and will do our best to make this available for as many other languages as possible over time.

Last updated: Sat, Feb 15 2014 9:07 PM CET


Source : https://www.kickstarter.com/projects/1460250988/darkest-dungeon-by-red-hook-studios
#25

mophentos
Paladin

oué ba je croise les doigts pour avoir le FR. Sinon ça sera encore un super jeu que je n’achèterai pas :(




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