Samedi 06 Juin 2020, 23:21     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2015, semaine 5

par Toupilitou 01 Fév 2015 09:00 8

Profitant d'un restant d'activité cérébrale en voie d'extinction, je reprends brièvement le flambeau de la chronique pour cette semaine. Comme par hasard, il a fallu qu’il y ait une énorme concentration de nouvelles sorties cette semaine. Et croyez-moi, je suis bien content d’avoir développé de puissants anticorps qui me permettent de supporter les errances de l’industrie vidéoludique avec un minimum d’inconfort. C’est parti !


Aaaah ! Voilà enfin Raven’s Cry de Reality Pump. Jamais sortie de jeu n’aura été aussi hasardeuse. Mais, après avoir été repoussé de nombreuses fois, il finit par enfin voir le jour ! Eronman, qui a durement été éprouvé à chaque décalage de date de sortie, n’est pourtant toujours pas arrivé au bout de ses peines ; la date de sortie des versions boîte est repoussée (running gag, quand tu nous tiens...) au 24 mars. Mais finalement, en tant que RPG, va-t-il révolutionner l’univers de la piraterie, ou bien retourner dans le néant ? Vous aurez la réponse dans un test de Iosword, qui a pu mettre la main sur une version dématérialisée pour PC.

 

   

 

A côté de cela, Dying Light de Techland voit également le jour cette semaine. Il s’agit là d’un open world de survie zombiesque dans un environnement urbain, mélange entre un Dead Island et un Mirror’s Edge. De ce que j’en ai joué pour l’instant, bien que les éléments RPG soient un peu light et que l’histoire semble linéaire, il dispose de qualités indéniables - dont celle de bien faire ressentir au joueur qu'il est une proie la nuit. Cela faisait d'ailleurs un petit moment qu'un jeu ne m'avait pas fait sursauter comme une fillette ! Montaron vous exposera son avis lors d’un test à paraître prochainement.

 

   

 

Le scénario de Survivalist développé par Bob the Game Development Bot a comme un air de déjà-vu : un an après l’effondrement de la civilisation, vous, Joe Wheeler, sortez du bunker que vous aviez construit. Vous y découvrez un monde envahi par les zombies (eh oui, encore). Votre but sera alors de trouver d’autres survivants afin de fonder une communauté. Ce RPG open world annonce une caractéristique intéressante : les PNJ se souviennent de vos actions et forment leur opinion sur vous en conséquence. Si cela se vérifie ingame, alors c'est typiquement le genre de jeu où jouer un chaotique neutre est amusant. A voir ?

 

   

 

Passons maintenant à Forward to the Sky de Animu Games. Même s’il est mimi tout plein, aucune des features annoncées ne font penser à un RPG. Il s’agit là plutôt d’un jeu de plateforme à la faible durée de vie, mêlé à de l’exploration et de la résolution de puzzles. La mignonne petite princesse ne récoltera donc qu’un vilain coup de pelle. Next !

 

   

 

Bien qu’ayant eu une période de rodage avec Demon gaze et autres RPG japonisants, voilà un jeu qui devrait émoustiller Leuffen, notre petit chaton national (... et énerver notre tigresse Iosword) : Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 de Idea Factory, tout droit sorti du monde des consoles pour arriver sur nos PC. Lorsqu’il est question de portage de jRPG, je suis toujours méfiant. Mais, une fois n’est pas coutume, cela semble plutôt bien réalisé ; il a été mis à jour graphiquement à peu près correctement, et les contrôles au clavier / souris sont totalement pris en compte avec possibilité de les redéfinir. Cela peut sembler couler de source, mais j’avoue avoir été récemment traumatisé par les portages de Square Enix

 

   

 

Alors que Heroes of Might and Magic III HD Edition de DotEmu voit le jour, nous sommes en droit de nous poser certaines questions ; vendu à 15 € avec un rapide polish graphique et sans aucune extension sur Steam, je me demande s’il ne serait pas préférable de récupérer la version originale complète sur GOG pour quasiment la moitié de ce prix ? En effet, ici, la seule réelle plus-value semble être de pouvoir faire des parties multijoueur online.

 

   

 

Farenheit : Indigo Prophecy Remastered d’Aspyr, originalement développé par Quantic Dream en 2005 sur PS2, vous mettra dans la peau de Lucas, une personne sans histoire, qui va tuer quelqu’un sans en avoir vraiment eu conscience. Vous devrez donc fuir et élucider ce mystère, car vous êtes persuadé de votre innocence. Vous devrez faire bien attention à ce que vous dites, et surveiller de près votre jauge de mental, sous peine de finir en dépression et de vous suicider. Pour le reste, le gameplay se résume apparemment à un ensemble de QTE. A noter que la refonte graphique n’est pas exceptionnelle.

 

   

 

Bret Airborne de Machine 22 est un jeu qui devrait ravir l’ami Killpower, car il s’agit en effet d’un match3 combiné avec des éléments de gameplay RPG. Là pour le coup, je vais prudemment m’abstenir de tous commentaires désobligeants, et lui laisser l’opportunité de vous en faire un feedback si, par le plus grand des hasards, ce jeu tombait entre ses mains gantées de palouf.

 

   

 

Changeons radicalement de style avec Dark Gates de DFour Games, qui se veut être une adaptation fidèle de jeu de plateau, avec combats au tour par tour et permadeath. Vous aurez la possibilité de constituer une équipe de six héros afin d’explorer un labyrinthe généré procéduralement, pour y détruire un portail noir créé par un mage diabolique. Tout un programme, n'est ce pas ? A côté de cela, les contrôles sont minimalistes, et le fun ne semble pas être vraiment au rendez-vous.

 

   

 

Bon, alors, à partir de maintenant, les jeux qui vont être présentés vont piquer de plus en plus la rétine. Amis épileptiques, éloignez-vous de cette chronique, merci. Commençons avec 8BitMMO d’Archive Entertainment, qui a au moins le mérite d’annoncer clairement la couleur dans son titre. Et là, pour le coup, il n’y a pas tromperie. Bon par contre, forcément, ce format permet une grande liberté d’action et est free to play. Au-delà de ça, son titre est tellement éloquent que je n’ai rien d’autre à rajouter. A part éventuellement "Oh my gob ! Quel est ce vert qui me brûle la cornée ?!"

 

   

 

Nous avons ensuite Overture de Black Shell Games, un Roguelite qui s’avère être un The Binding of Isaac du pauvre. Pour les connaisseurs, on va dire que son gameplay en combat est plutôt proche d’un Realm of the Mad God. A l’heure actuelle, il semble y avoir un petit problème d’équilibrage avec les boss, mais ce n’est pas le genre de détail le plus compliqué à résoudre. Sinon, à défaut d’être complexe, et si vous êtes adepte du genre, ce jeu pourrait éventuellement vous occuper quelques petites heures.

 

   

 

Au-delà de tous ces jeux sortis cette semaine, et outre une pelleté de contenu téléchargeable pour Fantasy Grounds, le DLC Lady Hammerlock pour Borderlands : The Pre-Sequel est désormais disponible, tout comme The Necromancer pour Sword of the Stars : The pit.

 

   

 

Ah oui ! J’allais presque l’oublier : Tkl Online de Kuroneko Soft, qui est un jeu créé avec RPG Maker

 

   


En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !


Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (8)

#2

Shaam
Héros

Je sais que c'est pas bien de réduire les jRPG a cela mais c'est quand même trop voyant et surréaliste ce genre de carrure...bref passons :p

Sinon comment est ce possible de passer de Nomad Soul a Farenheit ? quelle chute les amis quelle chute, puis Bowie quoi putain !
#3

Killpower
Gobelin

hum..... un jeu de match 3 ? Mais c'est pour moi ! Loot Hunter aussi y ressemble étrangement. Faut que j'aille voir cela....
#4

mophentos
Paladin

j'attends le test de Raven’s Cry avec impatience

et dommage que Survivalist ne soit quand anglais ...

et je vais me prendre ce nouveau dlc : The Necromancer

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2015 à 10:48

#5

Toupilitou
Garde royal

Sinon comment est ce possible de passer de Nomad Soul a Farenheit ? quelle chute les amis quelle chute, puis Bowie quoi putain !

C'est vrai que je ne serais pas contre un remake de Nomad Souls ; je n'avais pas eu le temps de le terminer à l'époque !
#6

Iosword
Grand chevalier

j'attends le test de Raven’s Cry avec impatience


Y'aura quelques reports pour correspondre au support, je préviens.
#7

mophentos
Paladin

j'attends le test de Raven’s Cry avec impatience


Y'aura quelques reports pour correspondre au support, je préviens.


pas de soucis ;)
#8

DAlth
Garde royal

Les bimbos occidentales ou asiatiques aux seins hypertrophiés, ça m'a toujours fait bien marrer.
#9

Djefel
Noble

Malgré la pléthore de jeux sortis j'ai rien trouvé qui me convienne^^




Voir tous