Mercredi 20 Septembre 2017, 07:41     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Sylvain Séchi (Cyanide) nous parle de Blood Bowl 2

par Toupilitou 26 Jan 2015 10:10 32

Blood Bowl, adaptation de la licence Games Workshop et développé par Cyanide, s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires, toutes éditions confondues. Alors que le second opus se dévoile peu à peu, Sylvain Séchi (Chef de projet), Gauthier Brunet (Lead Game Designer) et Eleonore Ronnaud (Assistante de Production) nous en parlent davantage à l'occasion de la présentation du line-up de Focus. Leurs trois réponses seront mêlées par soucis de clarté.


Le match présenté en démo oppose les nains aux skavens. Petits tous les deux, ils n'ont pourtant pas les mêmes atouts. Robustesse contre agilité, qui sera le vainqueur ?
 

Salut !
Salut ! T'es tout seul ? Ça va être intime...

Parfait ! Coquin... (rires) Alors, est-ce que tu peux me parler un peu de cette fameuse campagne PvE ?
Tout à fait ! La campagne PvE, c'est typiquement là où on a essayé d'amener le côté RPG à Blood Bowl, surtout au niveau de la narration ; on n'en avait pas du tout dans le 1. On était avec les scénaristes de Games Workshop et on a beaucoup travaillé en collaboration avec eux.

On a une campagne hyper narrative, et pour le coup, on s'est inspirés de ce qui se fait dans le jeu de rôle. Le tuto est intégré dans la campagne, où tu commences avec une version des règles hyper-limitée, qui va s'améliorer petit à petit. Si tu as déjà joué à Blood Bowl, la prise en main au début est un peu compliquée...

… En effet, je me rappelle avoir bien trimé ! (rires)
Eh bien là maintenant, on a un début qui est carrément plus smooth ; plus tu avances dans la campagne et plus les règles se rajoutent. A la fin de la campagne, le joueur maîtrise le jeu. On a pas mal retapé l'interface, et ça a beaucoup aidé. Au niveau de l'IA aussi on a pas mal bossé ; il y a plus de cohérence au niveau des races par rapport à leur manière de jouer, mais aussi de réagir face à une autre race. C'est beaucoup plus prononcé que dans le premier. Là on n'a pas une seule IA, mais huit IA. Quand tu joues en ligne, tu utilises l'IA et les règles qui sont sur nos serveurs, et donc ce sera toujours à jour, même quand les prochaines races sortiront.


Un gros skaven lance les hostilités en éclatant sauvagement une petite chose de métal de la première ligne, créant une brèche dans la défense des nains. Un des rongeurs à l'arrière du terrain court récupérer le ballon. Un autre rat tombe après avoir tenté une action. Et c'est maintenant aux nains de faire le jeu...

 

   

 

Par contre, la campagne ne concerne que l'équipe des humains. Ce sont des anciennes stars qui ont un peu trop abusé des drogues et des cheerleaders, et toi en tant que coach, tu vas devoir les ramener au top niveau. L'histoire en elle-même est linéaire, mais d'un autre côté, tu es totalement libre de ton coaching.

Donc, finalement, tu as même le droit de faire n'importe quoi ?
Ouais, tout à fait. Et c'est un peu aussi l'aspect RPG de Blood Bowl. Si tu fais des mauvais choix, tu les payeras à un moment ou à un autre. Après, ça reste une campagne solo, et on l'a adaptée pour que ça reste raisonnable malgré quelques mauvais choix. Tu vas plus galérer, mais tu vas quand même pouvoir aller au bout. Et de temps en temps, il y aura des événements uniques qui vont survenir. Par exemple, un cabal-coptère qui se crash sur le terrain à cause d'un gobelin...

… Bah tiens donc, pourquoi ça ne m'étonnes même pas... (rires)
Et finalement, ça laisse une carcasse en feu en plein milieu du terrain que les joueurs pourront exploiter. Ça va amener un peu de surprises, mais en sachant que ces événements sont vraiment uniques à la campagne et qu'ils sont scénarisés. Ça ne va pas être les autres événements génériques que tu vas trouver dans le jeu. On joue sur le côté asymétrique où d'un côté tu as le joueur et de l'autre, l'IA, donc on va un peu titiller.

Autre exemple : tu vas avoir tous les skavens adverses qui vont se transformer en rat ogre. Le joueur en face, il va tout de suite comprendre que ça va être un match difficile ! (rires) Mais d'un autre côté, on lui donne aussi des armes pour contrer ça... Ce n'est clairement pas le genre d'événements qu'on pourrait mettre en match compétitif.


Les nains font un carnage parmi les petits skavens, se regroupant à trois sur un. Des morts, mais au bout d'un certain temps, l'arbitre se sort les doigts du fondement et expulse une personne de petite taille. On sent que le public dans le stade est sur les nerfs...

 

   

 

Sinon, à la release, il y aura pas mal de stades, et chacun dispose d'un « niveau », pouvant aller jusqu'à quatre. A chaque niveau, il y a de nouvelles infrastructures qui s'ajoutent, mais il n'y a pas d'effet de gameplay direct. Par exemple, tu peux remplacer le gazon par de la pierre, et du coup quand tu tombes dessus, tu t'éclates bien comme il faut. Tu peux aussi avoir un stand de bière., et du coup le public est beaucoup plus excité...

… C'est un piège à nains ce truc là !
Ouais c'est un peu ça ! (rires) Et pour revenir sur le public, on a amélioré l'ambiance sonore. Il se fera bien entendre en fonction des actions qui sont réalisées.

D'ailleurs pendant que j'y pense, au niveau ambiance sonore, j'ai beaucoup aimé les voix françaises des commentateurs sur le premier opus. Là ce qui est montré aujourd'hui, c'est une version anglaise, mais est-ce qu'on les retrouvera en français ?
Ouais c'est clair, elles étaient cool. Et oui, on les retrouvera ! D'ailleurs, c'était les voix des Simpsons. C'est des bons...

Patrick nous expliquait que le jeu sortira avec 8 races. Et que créer une équipe, c'est un truc de bourrin qui coûte un bras. Finalement, quel sera le rythme de sortie des futures races ?
Dans le premier, il y avait eu trois extensions, avec à chaque fois un gros paquet de races. Là, et c'est encore en discussion avec Focus, mais on est en train de changer de business model. On va être plus sur un modèle de DLC, mais pas dans le mauvais sens du terme. On va sortir les races, les rendre accessibles aux joueurs, et au final tout le monde sera gagnant. Les joueurs vont acheter celles qu'ils jouent et les intéressent, sans avoir à prendre les autres. Qui joue avec les 24 races dans Blood Bowl ? Personne.

Et à chaque nouvelle équipe fournie, il y a un stade qui sera associé ?
Pas forcément. On n'a pas envie de s'imposer ce truc-là, car ça pourrait augmenter de beaucoup le coût de création d'une équipe. Le but n'est pas d'arnaquer les joueurs en leur proposant des DLC hors de prix. On restreint le coût de production des équipes pour justement que ce soit intéressant pour les joueurs. C'est toujours en discussion avec l'éditeur et j'ai pas de prix à annoncer, mais notre volonté c'est vraiment de proposer des équipes à pas cher.


Les skavens profitent du regroupement des nains et de la brèche pour faire avancer un joueur dans le camp adverse, qui réceptionnera avec succès le ballon. Mais la prochaine action d'un autre joueur sera un échec critique. Retour aux nains !

 

   

 

Sinon, Blood Bowl, c'est surtout un jeu stratégique et il faut bien gérer la règle des turnovers. Dès que tu perds le ballon ou que tu tombes à terre, ton tour s'arrête tout de suite. C'est important de faire dans un premier temps les mouvements sécurisés, pour ne pas se faire surprendre...

… Ouais j'ai le souvenir de ma première partie où j'avais pris les nains ; je voulais choper la balle dès le départ, mais mon nain s'était viandé lamentablement aussitôt, et le tour était passé à l'adversaire...
… C'était le gros problème du 1, et on a essayé de l'améliorer. Maintenant, les pourcentages de réussite sont clairement affichés pour chaque action. Et là, tu peux mieux réagir... On a également rajouté pas mal de caméras dynamiques pour les actions.

C'est vrai que ça rend bien... Justement, concernant les joueurs, il y a un nouveau système de vieillissement qui a été implanté... Ça se traduit comment ingame ?
Là c'est vraiment une pure fonctionnalité de jeu de management. Tes joueurs vieillissent dans le temps. Arrivé à un certain nombre d'années de carrière, ils partent à la retraite et ils ne sont plus disponibles. C'est un système qui évitera de se reposer sur un joueur vétéran. Il faudra penser à acheter du sang neuf sur le marché des transferts ; des juniors ou des vétérans.

Et ce système sera optionnel ?
Ouais bien sûr. Tu peux choisir (ou pas) de jouer dans une ligue avec ce système de vieillissement. Nous on l'a rajouté parce qu'on a pensé que c'était cool, mais on laisse la liberté au joueur.

Quant au système de personnalisation du coach, qu'est-ce que ça implique finalement pour le joueur ?
Ton profil de coach n'a pas vraiment d'impact sur le jeu. Ce sera plus un compte où tu auras tes stats et ton level. Ca va représenter ton expérience dans le jeu. On voulait pas casser l'équilibre de Blood Bowl, et même si on a rajouté de nouvelles features, on ne voulait pas que ceux qui ont beaucoup joué soient avantagés. Ça n'a pas de sens. Un noob peut déchirer un mec bon, juste parce qu'il est bon.


Pendant ce temps là, de dépit, un barbu s'acharne sur le corps d'un skaven déjà à terre. Ce dernier meurt et l'agresseur n'est même pas exclu du terrain ; une sombre histoire de corruption d'arbitre... Cela n'empêche pas la petite chose suivante de s'étaler pitoyablement... 

 

   

 

D'une manière générale, Blood Bowl est plutôt à l'origine un jeu de niche au public plus ou moins déjà acquis, et pour cet opus, on a l'impression qu'il y a une volonté d'élargissement de cette base. C'est le cas ?
Ouais, et je vais juste répondre plus précisément à ton assertion. Il y a plusieurs façons d'élargir la base ; soit tu simplifies le gameplay pour acquérir un public plus casu, mais tu vas perdre les hardcores...

… En tout cas, ma question n'était pas dans ce sens là.
Oui, mais ça restait une possibilité ; on s'est à un moment posé la question, et on a décidé de pas y aller justement. Là c'est une adaptation fidèle du LRB6. Nous on s'est dit « Nan, on va garder nos hardcores, et essayer de l'étendre à un public plus core » Typiquement, toi t'as joué au jeu, pis t'as arrêté parce que tu comprenais rien...

… Ouais mais nan en fait je l'ai juste commencé il n'y a pas très longtemps. (rires)
Mais tu vois à quel point c'était dur de rentrer dans Blood Bowl 1, et c'est quelque chose qu'on a vraiment essayé d'améliorer sur le 2. Comme l'interface, tout est beaucoup plus lisible. Enfin voilà, on voulait garder notre base, parce que Blood Bowl, c'est Blood Bowl. On ne voulait pas sacrifier ça. On est même allé plus loin, dans le sens où avant on avait un temps réel et un tour par tour ; le temps réel on l'a shooté parce que c'était peu utilisé et on a décidé de mettre nos billes ailleurs. On se concentre sur ce qui fait le cœur de Blood Bowl avec le côté hyper stratégique, tout en blindant l'ergonomie et l'accessibilité, la réal', les stades, les cinématiques, tout ce qui est autour et qui fait que c'est sexy.


Au tour des skavens, les rats profitent de la brèche qui a été créée pour marquer un magnifique touchdown. Les pom-pom girls sont en folie, tout comme les rongeurs...

 

   

 

Et ça en rajoutant d'autres features qui n'étaient pas présentes dans le premier, comme le transfert de joueurs qui est plutôt tiré de jeux de management sportif.
Ouais. De toute façon, c'est un mix entre jeu de sport, jeu de stratégie, jeu de management et jeu de rôle. C'est sûr que ça fait beaucoup de jeux en un du coup. C'est pour ça que le jeu a mis trois ans à sortir et qu'on en est qu'à l'alpha aujourd'hui. Y'a beaucoup, beaucoup de fonctionnalités, mais on pense que c'est aussi ça qui fait son succès : sa richesse.

Justement, il y a déjà quelques tournois un peu connus, comme le Francobowl par exemple, mais est-ce que Blood Bowl 2 aurait sa place dans le monde de l'e-sport ?
C'est ce qu'on vise pour être honnête, sans aucune prétention. Là, on donne la possibilité de créer ses formats de ligues, Et maintenant, on aura la possibilité de streamer des matchs en temps réel en mode spectateur, et d'être vu en live. Alors que dans le premier, il s'agissait d'un mode replay.

Ah ok ! Parce qu'un de nos lecteurs voulait savoir s'il y aurait un mode « chat » en étant spectateur. Mais dans le premier, ça n'aurait pas pu être le cas car c'est du replay....
Tout à fait. Par contre, dans le 2, chater en mode spectateur, ça non je ne pense pas. Tu peux tout de même parler avec ton adversaire. Pour les spectateurs, ça pourrait être une option ; ce n'est pas le bout du monde à mettre en place, mais c'est risqué de perturber des matchs...

Imaginons aussi qu'on est sur une partie qui dure des plombes, est-ce qu'on a moyen de sauvegarder en cours de match en multi ?
Pendant la campagne oui c'est possible, et il y aura aussi des sauvegardes automatique. Par contre, pendant un matchmaking, non...

Mais si un des joueurs a une déconnexion...
Ah ! Non, ça c'est différent. Maintenant quand t'as une déco, le serveur va te reconnecter ; dès que ta connexion revient, il va te détecter. Sauf si bien sûr il faut trois heures pour que tu reviennes ! Pendant ce temps, le match est mis en pause. Et ça aussi c'est une amélioration par rapport au premier Blood Bowl. Mais voilà, tu n'auras pas moyen de sauvegarder ton match, t'arrêter et reprendre plus tard.


Ne se laissant pas abattre, les tonneaux de bière ambulants se ressaisissent et reprennent leur tactique bien rodée ; se mettre à 3 par porteur de peste. Mais l'arbitre n'a probablement pas reçu assez de pognon, car c'est le carton rouge dès le premier mort...

 

   

 

Une autre question d'un joueur : est-ce qu'il sera possible pour un commissionnaire de ligue de recréer des conditions de match précises ?
Tu peux de manière générale, mais ça n'ira pas dans le détail. C'est quelque chose qu'on nous a beaucoup demandé et on aimerait le faire, mais à la release ce ne sera pas le cas. Pour l'instant, on offre un certain nombre d'outils, mais on n'a pas un gros niveau de profondeur.

On peut avoir une date de sortie approximative ?
Ce serait pour le milieu de l'année 2015. Et c'est le même jeu pour toutes les plateformes. On a adapté les contrôles, mais y'a absolument les mêmes options. Au niveau du portage, on n'a pas fait ça comme des brutes ; c'est vraiment adapté au support.

Et pour finir, est-ce qu'il y aura du cross-platform ?
Non ! C'est Sony et Microsoft qui ne veulent pas parce qu'ils refusent que les joueurs jouent entre leurs consoles. Quasiment tous les développeurs ont ce problème. Donc c'est en discussion pour qu'il y en ait un qui lâche la bride, mais ils ne lâchent pas l'affaire. Par contre, ce qu'on pourrait faire, c'est du PC vers console, mais pas entre consoles.

Eh bah voilà, j'ai épuisé mon stock de questions ! Merci à vous trois, et à bientôt !


Les skavens ont marqué un touchdown, mais les nains ont bien décimé leurs rangs. L'issue du match reste donc incertaine. La suite dans un prochain épisode...

Commentaires (32)

#2

mophentos
Paladin

merci pour cette interview sympa à lire, même si je ne penses pas prendre le jeu
#3

Gelukpa
Guerrier

Interview très intéressante, le jeu est vraiment tentant, notamment le solo qui a l'air très travaillé.
Malheureusement le mot qui fâche a été lâché : DLC.
Y a des tas de jeux où ne pas avoir les DLC ne gène pas, mais avec un jeu comme Blood bowl où les équipes sont en DLC ça signifie "jeu en kit".
Perso ça sera sans moi à la sortie, on verra dans deux ans quand y aura une version complète à prix raisonnable avec toutes les équipes incluses.

Message édité pour la dernière fois le : 26/01/2015 à 12:13

#4

redd
Seigneur

Merci pour cette super interview !!
arg, tu as de la chance d'avoir vu la démo !

Le coup des évènements du style "cabal copter qui s'écrase" sont intéressants mais dommage qu'ils ne soient liés qu'à la campagne solo. Je croyais que c'était l'implémentation des fameuses "cartes spéciales" (cf page 35 du LBR6) qui n'étaient pas dans BB1. Mais il faut croire que non.


chaque niveau, il y a de nouvelles infrastructures qui s'ajoutent, mais il n'y a pas d'effet de gameplay direct. Par exemple, tu peux remplacer le gazon par de la pierre, et du coup quand tu tombes dessus, tu t'éclates bien comme il faut

Je ne comprends pas.
Il dit qu'il n'y a pas d'effet de gameplay direct, mais donne un exemple avec un effet de gameplay direct (ou j'ai mal compris).
Donc le stade, c'est juste visuel, ou ça impacte les règles ?

Qui joue 24 races dans Blood Bowl ? Personne.


Si, moi
Enfin non, 23, car je n'ai jamais joué Amazone.

Plus sérieusement, je ne pense pas être un cas isolé.
Sur le jeu de plateau, on ne jouait que quelques races car ça coutait un bras d'avoir les figurines.
Sur le jeu en ligne, beaucoup de gens jouent une multitude de races.

Dommage. Je vais devoir attendre les promos pour prendre tous les DLC.

Maintenant, les pourcentages de réussite sont clairement affichés pour chaque action


Ca c'est très bien. Ca va aider pas mal de joueurs débutants.
Mais c'est là qu'il faut bien tester qu'il n'y a pas de bugs, car un % peut être modifié par beaucoup de paramètres.

Tes joueurs vieillissent dans le temps. Arrivé à un certain nombre d'années de carrière, ils partent à la retraite et ils ne sont plus disponibles.

Carrément plus disponibles ?
C'est violent... mais vu que c'est optionnel, c'est plutôt bien.


Imaginons aussi qu'on est sur une partie qui dure des plombes, est ce qu'on a moyen de sauvegarder en cours de match en multi ?
Pendant la campagne oui c'est possible, et il y aura aussi des sauvegardes automatique. Par contre, pendant un matchmaking, non...


Merci d'avoir posé la question :)
Dommage, TRES dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder pour arrêter un match en ligne.
Il y a le problème de déconnexion, mais aussi le fait de vouloir arrêter car quelqu'un doit partir en urgence.
Et le coup des déconnexions, BB1 était déjà censé le gérer (le joueur déconnecté revient dans la partie) mais dans la pratique, ça ne marchait jamais.

Message édité pour la dernière fois le : 26/01/2015 à 12:44

#5

Toupilitou
Garde royal

Y a des tas de jeux où ne pas avoir les DLC ne gène pas, mais avec un jeu comme Blood bowl où les équipes sont en DLC ça signifie "jeu en kit".

Après tout revient au coût de production ; plus tu rajoutes d'équipes, plus la durée de dev' augmente (IA personnalisée de l'équipe + toutes les autres IA à modifier, look, gameplay, validation par GW, etc...), et donc plus le coût final (qui sera reporté sur le joueur) sera important.

Dommage, TRES dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder pour arrêter un match en ligne.
Il y a le problème de déconnexion, mais aussi le fait de vouloir arrêter car quelqu'un doit partir en urgence.

Si je ne dis pas n'importe quoi... Lors de matchmaking, le fonctionnement (IA + règles) étant sur les serveurs de Cyanide, tu ne peux pas héberger de parties en local, et donc conserver une sauvegarde locale (contrairement à la campagne PvE qui est offline). Je pense que les stocker sur les serveurs deviendrait vite un bordel monstrueux à gérer.

Il dit qu'il n'y a pas d'effet de gameplay direct, mais donne un exemple avec un effet de gameplay direct (ou j'ai mal compris). Donc le stade, c'est juste visuel, ou ça impacte les règles ?

Hum... Alors là pour le coup, c'est peut-être moi qui ai mal compris... Je réécoute ce soir et je te redis ça !

#6

flofrost
Grand chevalier

Ok, donc ça se concrétise, Focus a bel et bien l'intention de faire plus dans le DLC
Par contre pas d'early access de prévu pour lui ? Car ça aussi normalement ils envisagent de le faire de façon régulière.
#7

redd
Seigneur

Je comprends que des équipes en + soient plus chers.

Cependant, beaucoup de joueurs ne vont acheter ce jeu que pour le multi, donc l'AI, ils s'en fichent.

Et surtout, surtout, autant on peut imaginer qu'un joueur ne joue pas 24 équipes... mais un joueur a bien besoin de les tester pour savoir quelle équipe il préfère !
#8

Toupilitou
Garde royal

Je comprends que des équipes en + soient plus chers.

Cependant, beaucoup de joueurs ne vont acheter ce jeu que pour le multi, donc l'AI, ils s'en fichent.

En fait, je pense que l'IA peut avoir son utilité en multi, lorsque tu créés une ligue avec un nombre impair de joueurs. Le jeu va automatiquement combler avec une IA pour avoir un nombre d'équipes pair.
Et surtout, surtout, autant on peut imaginer qu'un joueur ne joue pas 24 équipes... mais un joueur a bien besoin de les tester pour savoir quelle équipe il préfère !

Pas faux
#9

Munshine421
Garde royal

Je comprends que des équipes en + soient plus chers.

Cependant, beaucoup de joueurs ne vont acheter ce jeu que pour le multi, donc l'AI, ils s'en fichent.

En fait, je pense que l'IA peut avoir son utilité en multi, lorsque tu créés une ligue avec un nombre impair de joueurs. Le jeu va automatiquement combler avec une IA pour avoir un nombre d'équipes pair.
Et surtout, surtout, autant on peut imaginer qu'un joueur ne joue pas 24 équipes... mais un joueur a bien besoin de les tester pour savoir quelle équipe il préfère !

Pas faux


Ce que je crains avec les DLC, c'est que les équipes coutant plus chères à l'unité, la plupart des joueurs vont fatalement se reporter sur les races les plus équilibrées ou faciles à jouer et délaisser celles qui sont là uniquement pour amuser la galerie comme les Gobelins ou les Halflings ou qui sont difficiles à maitriser comme les Vampires ou les Ogres.

C'est totalement illusoire de penser que les gens vont jouer contre l'ia en multi même dans un championnat. L'ia c'est bien pour débuter quand on ne connait pas bien certaines règles ou pour s'entrainer en solo mais cela ne remplacera jamais un match contre un humain car celle-ci est trop prévisible.
#10

Iosword
Grand chevalier

Ok, donc ça se concrétise, Focus a bel et bien l'intention de faire plus dans le DLC


Y'a déjà pas mal de jeux de Focus ayant des DLC.

Néanmoins, et même si je ne compte pas défendre les DLC, notez tout de même que 24 équipes ce n'est pas forcément réalisable et viable en développement avant la sortie du jeu et que Blood Bowl est un jeu Gamesworkshop, ce qui est tout de même lié.
#11

flofrost
Grand chevalier

Y'a déjà pas mal de jeux de Focus ayant des DLC.
Oui, mais pas assez à leur goût il semblerait, car le fait d'en ajouter de manière systématique à chacun de leurs jeux ça fait parti de leur business plan, tout comme d'utiliser bien plus souvent les early access.
#12

redd
Seigneur

Personne ne demandait directement 24 équipes. Mais seulement 8, c'est un énorme retour en arrière.

Comment dire aux joueurs qu'ils vont devoir racheter un jeu en n'ayant plus qu'un tiers des équipes, et qu'en échange, ils auront des "stades" (le truc dont 90% de la communauté bloodbowl se fout royalement) ? La pilule est dure à avaler, sachant qu'historiquement, ils ont du acheter 3 fois Bloodbowl 1 (avec des réductions, certes).

L'idée d'élargir le jeu en le rendant plus ergonomique, avec un mode solo faisant office de super didacticiel, c'est super. Le jeu en avait besoin. Seulement, on a l'impression que tout le fric est passé dedans, alors que ce que les gens demandaient, c'est d'avoir au moins BloodBowl 1 mais "en mieux", en "corrigé", et en plus souple côté gestion de ligue.

Au final, il n'y aura pas de sauvegardes en match, pas de ligue en nombre impair (c'est pourtant réalisable), pas de cross platform (bon là, c'est pas de leur faute...), peu d'équipes (et on ignore encore le prix des DLC ni celui du jeu de base)... beaucoup de petites déceptions, même s'il y a des ajouts incontournables (vieillissement, mercato, IA améliorée, graphismes...)

Message édité pour la dernière fois le : 27/01/2015 à 09:05

#13

Munshine421
Garde royal

J'espère qu'ils vont intéresser un nouveau public si la campagne solo est bien foutue mais c'est clair que le basculement de BB1 sur BB2 ne sera pas immédiat pour ceux qui ne jouent qu'en multi à cause du manque d'équipes.
#14

Gelukpa
Guerrier

Après tout revient au coût de production ; plus tu rajoutes d'équipes, plus la durée de dev' augmente (IA personnalisée de l'équipe + toutes les autres IA à modifier, look, gameplay, validation par GW, etc...), et donc plus le coût final (qui sera reporté sur le joueur) sera important.


Plutôt que prendre les joueurs pour des jambon/vache à lait (rayez la mention inutile) ils pourraient simplement sortir le jeu tel quel et ajouter les équipes au fur et à mesure gratuitement.
Un certain Witcher 3 offre ses 16 DLC gratuitement, pourquoi pas Blood bowl. Alors d'accord une skin ou un arme ça coute moins chère à créer qu'une équipe de blood bowl mais personnellement je serais prêt a payer un peu plus à la sortie du jeu (genre 50 ou 60 € au lieu de 40) si j'avais la certitude que tout ce qui sort derrière sera intégré (et pas sous la forme d'un season pass à payer à part, parce que depuis le season pass Borderlands 2 qui ne contient pas tout les DLC je me méfie).
#15

Toupilitou
Garde royal

Oui, certes, mais Cyanide n'est pas CDPro ; Il y a comme une "légère" différence de moyens.



Par contre, c'était justement une question que je me posais, et qu'ils ont forcément dû se poser également ; Est ce que Blood Bowl arriverait à se vendre à 50-60 € ?
#16

redd
Seigneur

Je ne sais pas à quel prix le 1 s'est vendu initialement. Je l'ai prix sur le tard.
#17

Iosword
Grand chevalier

Non seulement Cyanide n'est pas CDPro, mais faut voir la gueule des DLC gratuit de CDpro, c'est un peu du foutage de gueule vu que c'est surtout du comestique qui pourrait être présent dès la sortie du jeu mais qui assure que l'on va continuer à parler d'eux un moment. Ce n'est donc pas comparable au travail de réalisation d'une équipe et de l'équilibrage de cette dernière.

Qui plus est le problème serait le même. Outre le suivit du jeu, c'est de l'argent en terme de cout de développement qu'il faut bien récupérer quelque part et la recuperer en augmentant le côut du jeu de base de 10 ou 20e, faut pas rever cela suffit pas. Je ne dit pas que la démarche est bonne, juste qu'elle est compréhensible.
Et puis bon à tout cela, il faut considérer qu'une bonne partie de la rentabilité du soft part chez Gamesworkshop (et je sais pas si cela à changer mais sur certain projet de jeu, les royalities de GW était de 33%), puis chez Focus, puis enfin chez Cyanide. Et cela vaut aussi pour les DLC.
#18

Munshine421
Garde royal

Non seulement Cyanide n'est pas CDPro, mais faut voir la gueule des DLC gratuit de CDpro, c'est un peu du foutage de gueule vu que c'est surtout du comestique qui pourrait être présent dès la sortie du jeu mais qui assure que l'on va continuer à parler d'eux un moment. Ce n'est donc pas comparable au travail de réalisation d'une équipe et de l'équilibrage de cette dernière.
...


Mis à part la modélisation du roster qui prend du temps, il n'y a pas d'équilibrage de la part de Cyanide juste l'implémentation des règles de manière aussi fidèle que possible et des caractéristiques de chaque joueur de chaque race incluse dans le livre de la LRB5 depuis 2005 car tout ce travail d'équilibrage a été fait en amont depuis longtemps par les designers du jeu de plateau de Blood Bowl.

On peut comprendre que cela puisse prendre du temps et il n'y avait que 10 équipes pour la première version de BB1, mais c'est difficilement compréhensible qu'il y en ait moins pour BB2.

Et s'il y a une volonté de vendre des équipes sous forme de DLC plutôt que sous la forme d'une extension comme pour BB1, elle vient de Gamesworkshop qui veut commercialiser des équipes à l'unité comme pour le jeu de plateau physique. Autant cela peut se justifier pour le jeu physique parce que ce sont des figurines couteuses qu'on peut peindre, autant c'est plus contestable pour la version numérique du jeu de plateau.

Message édité pour la dernière fois le : 28/01/2015 à 15:33

#19

Iosword
Grand chevalier

Il reste un travail d'équilibrage, soit les règles ont été écrites, conçues et équilibrées de prime abord par les gamedesigners du jeu de plateau. Mais ses règles il faut les implémenter sur un autre support ayant ces propres contraintes qu'est le jeux vidéo. Alors oui dit comme ça cela semble très con, et il est vrai que Blood Bowl n'est pas forcement le jeu ayant le plus de différence entre jeu de plateau et jeux vidéo mais ce n'est pas un simple copier coller. L'implémentation des règles prends, je pense bien plus de temps que la modé (d'ailleurs la modé ça prend pas tant de temps que ça, c'est surtout, l'animation qui va prendre du temps, à cela s'ajoutant les textures et les lumières).

Après bien sûr que la démarche est contestable et bien sûr que Gamesworkshop comme à chaque fois veux rentabiliser la licence au maximum (et ce sera la même pour Mordheim ou pour toute autre adaptation d'une de leur licence en jeu vidéo de stratégie). Et certes, c'est dommage qu'il n'y ait que 8 équipes, mais ça ne changera pas. Reste donc à voir le prix des DLC et la plus-value réelle entre les deux opus.

D'ailleurs, c'est pas la LRB6 qui est utilisé ?
#20

Toupilitou
Garde royal

D'ailleurs, c'est pas la LRB6 qui est utilisée ?

Wep... Il a dit que c'était "une adaptation fidèle de la LRB6".
#21

Munshine421
Garde royal

Il y a quelques modifications, de nouvelles compétences, apothicaires etc dans la LRB6 par rapport à la LRB5. Le gros ajout, je crois ce sont les règles concernant les compétitions.
Mais le gros des règles de jeu étaient déja présentes dans la LRB5.

Il y a une valeur ajoutée apportée par Cyanide (graphismes, musique, sons, ia, campagne solo, modes multi) par rapport au jeu de plateau physique, c'est indéniable. Mais si cela passe comme pour BB1, toutes les règles étaient en grande partie implémentées dans la 1ere version du jeu de base d'autant que plusieurs compétences ou caractéristiques sont communes à l'ensemble des équipes.
Il restait plus qu'à alimenter le jeu avec les rosters des équipes manquantes (modèles, sons, animations). En fait je me suis trompé pour BB1, il y avait bien 8 équipes pas 10 à la sortie mais quelques petits malins avaient réussi à "débloquer" les Elfes Noirs même s'ils n'étaient pas jouables.

D'ailleurs ils devront probablement patcher certains bugs de règles mal implémentées dans la première version de BB2. Ces patchs seront indépendants des DLC des équipes. S'il faut racheter tel DLC séparément parce qu'il n'est compatible qu'avec la première version de BB2 et incompatible avec les versions ultérieures de BB2, cela sera encore plus le bordel que pour BB1.

Message édité pour la dernière fois le : 28/01/2015 à 18:52

#22

Toupilitou
Garde royal

Merci pour la précision sur LRB5 et LRB6... Suis un peu un noob à ce niveau là.



Il y a une valeur ajoutée apportée par Cyanide (graphismes, musique, sons, ia, campagne solo, modes multi) par rapport au jeu de plateau physique, c'est indéniable. Mais si cela passe comme pour BB1, toutes les règles étaient en grande partie implémentées dans la 1ere version du jeu de base d'autant que plusieurs compétences ou caractéristiques sont communes à l'ensemble des équipes.

[...]

D'ailleurs ils devront probablement patcher certains bugs de règles mal implémentées dans la première version de BB2. Ces patchs seront indépendants des DLC des équipes. S'il faut racheter tel DLC séparément parce qu'il n'est compatible qu'avec la première version de BB2 et incompatible avec les versions ultérieures de BB2, cela sera encore plus le bordel que pour BB1.

La façon de gérer est différente de BB1.

Tout ce qui est règles et IA est dorénavant sur leurs serveurs. Toutes les modifications apportées se feront donc directement chez eux sans que les joueurs aient à DL quoi que ce soit. Du coup, pas de problèmes de compatibilité entre ceux qui ont pris certains DLC et les autres... Et les fix seront d'autant plus rapides à appliquer.

Là pour le coup, je te dis ça de mémoire, mais il me semble que c'est bien ce qu'il m'a dit.

#23

redd
Seigneur

Pour info, la première édition de Bloodbowl 1 est sortie en se basant sur le LBR5. Puis avec la "legendary edition" (et le chaos edition qui a suivi), ils se sont basés sur la LBR6.

Et c'est surtout pour ça que la première édition n'était pas compatible avec la "legendary".
#24

Dwilaseth
Seigneur

Maintenant quand t'as une déco, le serveur va te reconnecter ; dès que ta connexion revient, il va te détecter.
Oh nom de dioux ! Les seules fois où je gagnais ! Mince alors ^^

Interview très sympa, dommage que tu n'as pas posé plus de questions liés aux multijoueurs. Genre si Cyanide/Focus allait s'investir en organisant des évents et pourquoi pas retenter une coupe du monde. Savoir aussi s'ils avaient envie de faire entrer BB2 dans l'E-Sport car le jeu en a les épaules, etc, etc.. Je sais que je reviens toujours la-dessus mais pour moi c'est crucial. Prendre Blood Bowl et y rajouter un beau moteur graphique n'est pas ce qui intéresse les fans..

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2015 à 01:49

#25

redd
Seigneur

J'ignorais où parler de ça, mais la date a été annoncée :

http://www.bloodbowl-game.com/fr/news/93-le-trailer-campagne-la-date-de-sortie-et-deux-races-additionnelles-devoilees

Il s'agira du 22 septembre (c'est donc encore décalé par rapport aux annonces initiales).

La bonne nouvelle, c'est que 2 races supplémentaires ont été annoncées : lézards et Sylvains !




Voir tous