Jeudi 16 Août 2018, 06:09     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique # 33 : Assassin's Creed Unity

par Jubei 08 Jan 2015 10:00 0

Une belle et heureuse nouvelle année à vous, chers lecteurs de RPGfrance.  Sans vous, nous n’existerions pas et on vous remercie pour votre fidélité et votre soutien.  Nous espérons pouvoir faire mieux cette année afin de vous satisfaire toujours au mieux avec des articles de qualité. 

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons de passer au peigne fin un petit roman, afin de se mettre en appétit.  En ce mois de Janvier, nous allons parler d’Assassin’s Creed Unity, le roman issue du jeu vidéo éponyme.  Cependant, nous n’allons pas suivre le  légendaire assassin Arno, mais les aventures de la belle et plantureuse Elise de la Serre, templier de son état….

 

Synopsis :

 

« Ils m’ont brutalisée, menti et trahie. Ils ont assassiné mon père, mais je me vengerai, quel qu’en soit le prix. »

 

1789 : La révolution est aux portes de Paris. Le peuple se dresse contre l’oppression de l’aristocratie, inondant de sang les rues pavées de la capitale. Mais la justice révolutionnaire se paie au prix fort…

 

Alors que les inégalités entre les riches et les pauvres sont à leur paroxysme et que la nation se déchire, un jeune homme et une jeune femme tentent de se venger de tout ce dont on les a privés.

 

Arno et Élise ne tardent pas à se retrouver plongés au beau milieu du conflit qui oppose les Assassin et les Templiers depuis plusieurs siècles déjà, sans un monde où les dangers sont plus redoutables qu’ils l’auraient imaginé. 

 

 

L'avis de RPG FRANCE :

 

Que dire de ce livre adapté de la célèbre série de jeu vidéo ?  Certes il n’est pas le premier roman adapté de la série des Assassins, loin de là, mais quelque choses est troublant dans son approche.  Dès les premières pages on est frappé par ce style d’écriture à la première personne.  En effet, le roman se présente sous la forme d’un journal intime tenue par notre protagoniste, Elise de la Serre.  Cette dernière nous dévoile les jeunes années de sa vies, depuis ses 6 ans jusqu’à ses  21 ans.  On apprend dans quelles conditions à vécu la jeune Elise et les motivations qu’elle poursuit en tant que Templier, organisation ennemis de la confrérie des Assassins.  Mais il ne sera pas seulement question d’Elise, car quelques chapitres seront également dédiés à Arno Dorian, le personnage central du jeu vidéo.

En soit, le livre se lit tout seul.  L’écriture est agréable, les rebondissements sont nombreux et on ne se lasse à aucun moment de notre lecture.  Néanmoins, il est évident que certains contextes, certaines paroles et /ou descriptions énoncés dans le livre font référence à des situations et des moments importants du jeu vidéo.  On ne comprend pas toujours tout ce qui se trame et certaines questions peuvent rester sans réponses tant que vous n’avez pas parcouru le jeu vidéo. 

Au-delà de cela, la trame de fond est très bonne et on appréciera les nombreuses descriptions qui permettre de nous plonger dans l’ambiance de la révolution française.  Au travers de nombreuses descriptions, pensées, point de vue de nos deux protagonistes, Elise et Arno, on découvre un monde révolutionnaire bien différent de ce que nous apprenons durant nos études. Contexte social, culturel, différence entre les castes, tout ceci nous aide à plonger dans ce monde sombre, violent et angoissant. Au vue de certaines références présentes dans le livre, il n’y a aucun doute sur le fait que l’auteur ait fait de nombreuses recherches historiques.

Bien entendue, il ne faut pas prendre tout ce qui est dit pour acquis, mais grâce à ce roman, j’ai eu la soudaine envie d’en savoir plus sur cette époque trouble de l’histoire française. Un excellent roman dans le fond, même si l’écriture à la première personne peut nous rebuter sur les premières pages. 

Pour les fans de la série, le livre sera sans aucun doute un must-have pour connaître tous les tenants et aboutissants du scénario du jeu vidéo.  Pour les autres, il sera également un excellent roman, facile de lecture et qui vous permettra de vous lancer dans l’aventure des assassins et des templiers, mais également dans le monde de la révolution de  1789.  Un très bon roman, même si il est un peu trop fan-service, que je vous recommande. 

Très rapide à lire, il vous donnera peut-être envie d’en apprendre plus sur l’histoire de France. Mais il faut faire attention car ce dernier pourra vous spoiler le scénario du jeu vidéo éponyme.   

 

 

 

 Livre :

  • Format : Poche
  • Broché : 408  pages
  • Sortie : 14/11/2014
  • Editeur : Milady
  • Age : 13 ans et plus
  • Type : Poche
  • Langue : Français
  • Auteur : Oliver BOWDEN
  • Illustrateur : UBISOFT ENTERTAINEMENT
  • Prix : 8.20€

 

 

Offert par Milady, merci à eux !

Voir tous