Mercredi 19 Juin 2019, 01:45     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 49

par Baalka 07 Déc 2014 09:00 11

Les plus perspicaces de nos chers gobelins l'auront remarqué, nous ne vous avons pas servi votre journal dominical la semaine passée, et je m'en excuse au nom de toute l'équipe, profondément émue et troublée par ce manquement à nos devoirs. Nous allons donc tout d'abord jeter un bref coup d'œil à ce que nous avons pu manquer. Malheureusement pour vous, chers lecteurs, mais heureusement pour votre serviteur, il n'y a guère se mettre sous la dent. Cette semaine est à placer sous le sceau des portages et rééditions en tous genres, sans parler des sorties de bêta...

 

Alors, qu'avons-nous manqué la semaine dernière ? Tout d'abord, deux sorties sur de nouvelles plateformes : Rollers of the Realm, solide RPG comme on les aime dont toupi vous parla et qu'il semble affectionner, est désormais aussi disponible sur PS4 et PS Vita. Ensuite, Pier Solar and the Great Architects, dont je vous parlai, est quant à lui désormais jouable sur Wii U. Autre sorte de 'reparution' : le jeu de plateau de The Witcher existe désormais en version virtuelle, sur PC, Android, iOS et Mac. Ce n'est pas du RPG, mais ça ne manquera pas d'en intéresser certains. Enfin, première sortie remarquable de la semaine dernière : Persona Q, jRPG aux allures de Dungeon Crawler et titre de la série ancestrale des Persona, est paru sur 3DS. Pas de parution sur d'autres plateformes annoncée. Un test par la patrone, Iosword, devrait probablement en voir le jour d'ici peu. La seconde n'est autre que Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered, une version PC et moderne des célèbres "Livres dont vous êtes le héros" Loup Solitaire, proposant une aventure inédite.

 

   
Persona Q, sur 3DS, et l'adaptation en jeu vidéo du jeu de plateau issu du RPG inspiré des romans de The Witcher.

 

Quant à cette semaine, quelles nouvelles ? On vient de parler du Japon, eh bien continuons : voici deux nouvelles reparutions. Je vous annoncais il y a peu le remix HD de Kingdom Hearts, c'est cette fois au tour de sa suite. Kingdoms Hearts HD 2.5 Remix d'être dorénavant disponible sur PS3. La seconde concerne la très prestigieuse licence des Dragon Quest : Dragon Warrior 3, paru en 2000 sur Game Boy Color et (S)NES (voilà qui nous rajeunit), se voit porté sur iOS et Android. Le jeu n'a rien de bien particulier à offrir, très classique (pour un jRPG) dans sa construction, son gameplay et sa narration, mais cela ravira sans doute certains nostalgiques.

 

   
Kingdoms Hearts 2 et Dragon Warrior 3, deux classiques japonais réédités.

 

Décidément, reparutions et appareils portables sont à la mode, mais il s'agit cette fois d'une info assez intéressante : Shadowrun : Dragonfall – Director's Cut est désormais disponible sur Android (4.4 minimum) et iOS, pour environ 6€. Je vous renvoie vers son test par Andariel si vous ne connaissez pas encore le titre. La seule différence avec la version pc est que l'éditeur n'est pas inclus. Les retours sont pour l'instant très bons sur la maniabilité et la stabilité, et il y a même un support clavier pour faire de votre tablette une véritable machine de jeu.

 

   
Shadowrun : Dragonfall – Director's Cut, votre dose de cRPG Kickstarté.

 

Pour en finir avec tous ces jeux portables, glissons un mot sur Narborion Saga. Histoire interactive inspirée des « Romans dont vous êtes le héros », du roleplay sur table et des histoires à l'ancienne, ce jeu est aussi doté d'une esthétique certaine. Attention cependant : il est gratuit mais propose des transactions en cours de jeu... Dur de trouver des avis sur le net, mais ils sont apparemment très mitigés. L'écriture laisserait à désirer, et les paiements seraient invasifs... Abordons maintenant une autre Saga (elles sont décidément à la mode), devant aussi son origine au papier, et dont nous vous parlions récemment : The Dark Eye : The Skilltree Saga. Ce jeu prend place dans le célèbre univers de l'Oeil Noir, cadre aussi des RPG Drakensang et Demonicon, mais est plus léger dans sa partie roleplay que ces derniers. Sur PC uniquement.

 

 

   
L'art de Narborion Saga, gratuit sur appareils portables, et The Skilltree Saga, action dans le territoire du RPG.

 

Vous souvenez-vous du test du visual novel-RPG Loren : The Amazon Princess, par notre cher KillPower ? Bien que davantage habitué aux simulations de vie ou de 'rencontres', le développeur Winter Wolves, suite au succès de ce titre (qui avait même bénéficié d'une expansion), nous présente un nouveau RPG dans le même univers : Seasons of the Wolf. Vous y incarnez deux jeunes jumeaux elfes capturés, réduits en esclavages et forcés à se battre dans une arène d'une ville humaine. Il garde la même base graphique et technique que son prédécesseur, mais cherche à améliorer le tout, avec plus de profondeur et un aspect RPG plus poussé. Une démo est disponible sur son site, et je m'y suis brièvement essayé pour vous : le système de combat, sympathique bien que fort classique, offre une certaine profondeur tout en étant accessible – difficulté supérieure recommandée. L'écriture n'est pas foncièrement mauvaise, mais, comment dire ? Carrément cheesy. Nous avons droit à une certaine quantité de dialogues et pouvons donc espérer voir les différents protagonistes se développer au cours du jeu. Enfin, sachez que la page du jeu flatte fortement ses options de romance. Le ton est donné. Mon verdict est le même que celui de Kill jadis : bien réalisé, il plaira aux amateurs du genre.

 

   
Un monde à découvrir pour plus de liberté, et une création de perso plus riche dans Seasons of the Wolf.

 

Maintenant, passons à deux autres classique de cette chronique : le roguelike et le jeu d'action se ventant de qualités de RPG. Le rôle du premier est tenu par 1Quest, désormais sur Steam uniquement. Un roguelike tour par tour assez classique, dans un univers de Fantasy, il est entièrement moddadble. Cependant, le contenu est limité, et face à des titres tels que le gratuit Tales of Maj'Eyal, dur de tenir le choc. Le second est Fight The Dragon, lui aussi sur la plateforme à vapeur : hack'n'slash communautaire, dont le twist est de proposer un éditeur d'aventures et où l'on joue dans les niveaux créés par nos camarades joueurs, seul ou avec ses amis. Il sort juste d'Early Access et a donc été testé de fond en comble : il semble agréable à prendre en main, aux mécaniques simples mais efficaces, et très addictif. Malgré toutes ces bonnes choses, ses qualités de RPG se limitent à une feuille de perso basique et quelques compétences. Parfois, je me dis que pour se revendiquer RPG, tout jeu devrait respecter un quota de lignes de dialogues. Mais bon, je suis du genre totalitaire... Si vous souhaitez un avis plus détaillé, Kill l'avait essayé pour vous en juin dernier !

 

   
1Quest, roguelike classique, et Fight The Dragon, h'n's par et pour la communauté.

 

Cette fois, pour changer, j'ai gardé le poids lourd pour la fin : il a même eu droit à sa propre news, Dead State sort lui aussi de sa (longue) phase bêta en Early Access sur Steam. Désormais aussi disponible sur GoG, le titre n'est pour le moment accessible qu'aux seuls joueurs PC. Enfin, dernière sortie d'Early Access, Adventurer Manager, dont KillPower vous faisait également une preview en mai – à laquelle je vous renvoie pour plus amples informations. Le jeu n'a guère évolué dans son concept, les défauts restent les mêmes, mais de nombreux patchs ont vu le jour et il s'est semble-t-il nettement enrichi en contenu et fonctionnalités.

 

   
Etat mort et Le Gérant d'Aventuriers. Merci Calda.

 

Pour finir, je tiens à rappeler à tous nos chers lecteurs que, alors qu'ont eu lieu durant la nuit de vendredi les piteux Game Awards dont on fait tout un foin sur la toile, les choses sérieuses prennent place ici, sur RPGFrance. En effet, vous pouvez voter dans notre sondage pour le RPG indé de l'année 2014 (pour le moment, les pécheurs trustent le classement... Si vous souhaitez changer les choses, foncez!), et ce jusqu'au 15 décembre prochain. Alors, et jusqu'au 31 décembre, ce sera au tour des AAA de passer à la moulinette – et j'vais vous dire, moi, j'anticipe déjà la venue de l'Inquisition pour nous débarasser de tous ces vils pécheurs. Enfin, vous aurez droit à des festivités, des vraies, avec remise de médailles et titres en bonne et due forme. Ah, qu'il est bon d'avoir la main dans quelque chose de si grand !

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (11)

#2

Shaam
Grand chevalier

Greumflfrr Shadowrun scrogneugneu et le francais alors menfinmébion groumfkrekre bordel ! voila c'est nul

Vivement le test de dead state même si j'ai trop de jeu a faire :p
#3

Chaos17
Guerrier

Pour en finir avec tous ces jeux portables, glissons un mot sur Narborion Saga. Histoire interactive inspirée des « Romans dont vous êtes le héros », du roleplay sur table et des histoires à l'ancienne, ce jeu est aussi doté d'une esthétique certaine. Attention cependant : il est gratuit mais propose des transactions en cours de jeu... Dur de trouver des avis sur le net, mais ils sont apparemment très mitigés. L'écriture laisserait à désirer, et les paiements seraient invasifs...


Pas cool car j'aimerai vraiment ces bouquins interactifs
#4

Caldanath
Gobelin

De rien Baalka.
#5

Baalka
Grand chevalier

Pour en finir avec tous ces jeux portables, glissons un mot sur Narborion Saga. Histoire interactive inspirée des « Romans dont vous êtes le héros », du roleplay sur table et des histoires à l'ancienne, ce jeu est aussi doté d'une esthétique certaine. Attention cependant : il est gratuit mais propose des transactions en cours de jeu... Dur de trouver des avis sur le net, mais ils sont apparemment très mitigés. L'écriture laisserait à désirer, et les paiements seraient invasifs...


Pas cool car j'aimerai vraiment ces bouquins interactifs


Attention, j'emploie bien le conditionnel, j'ai du trouver 3 avis en tout et pour tout, et j'ai pas de machine mobile. Sinon, je l'aurais essayé, j'adore ces 'histoires interactives' (les Choice of Games dont on parle de temps en temps, par exemple), et les dessins sont jolis. Si t'as quelque chose sous androïd ou iOS, c'est gratuit...

Ou n'importe quelle bonne âme voulant s'y essayer et nous donner son impression
#6

flofrost
Grand chevalier

La seconde concerne la très prestigieuse licence des Dragon Ball Quest : Dragon Warrior 3
#7

Chinaski
Grand chevalier

Vive le pêché ! L'inquisition ne nous aura jamais !
#8

Baalka
Grand chevalier

La seconde concerne la très prestigieuse licence des Dragon Ball Quest : Dragon Warrior 3



J'ai changé ça, j'y connais strictement rien, désolé
#9

flofrost
Grand chevalier

C'est une erreur normale, c'est ton cerveau qui t'a joué un vilain tour c'est tout, car le truc, c'est que les persos des DraQue (le diminutif de Dragon Quest, mais du coup, je me rends compte que vu que je prends le temps de l'expliquer, j'aurais aussi bien fait de mettre directement le nom complet ^^ ) sont justement l'oeuvre de Akira Toriyama
#10

Baalka
Grand chevalier

Aaaah, je vois. J'aurais bien dit que tous ces personnages sont de toutes façons pareils pour moi, mais visiblement non ! Merci pour tes explications
#11

flofrost
Grand chevalier

Les persos créés par Toriyama ne se ressemblent absolument pas voyons !
#12

Dwilaseth
Seigneur

Je pense que je vais faire l'impasse sur le français pour Dragonfall et l'acheter tout de même lors des prochaines soldes quand la DC sera à tout petit prix. J'avais adoré Returns et j'ai vraiment envie de faire sa suite.

Merci Baalka pour ce nouveau Journal de Quêtes !

Message édité pour la dernière fois le : 15/12/2014 à 02:23





Voir tous