Mardi 25 Juin 2019, 14:19     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique # 32 : Axis, L'Homme Etoile

par Jubei 11 Déc 2014 11:00 0

Décembre. Dernier tournant de l'année, annonçant l'hiver, les chutes de neige, le ski, les longues soirées calmes auprès d'un bon feu de cheminée, et surtout Noël. Et voilà que vous vous rendez compte qu'il vous manque une idée de cadeau pour un amateur de roman de fantasy ! Que faire ?  

Pas de panique, car avec cette chronique je vous donne la bonne idée. La trilogie d'Axis, et surtout le dernier tome de cette Saga : Axis, l'homme étoile.
 

 

Synopsis :

 

Le Ponton-de-Jervois étant tombé entre les mains de Gorgrael, l’armée d’Axis, très affaiblie après la victoire contre les troupes de Borneheld, est contrainte de marcher vers le nord pour affronter une horde de Skraelings et de Griffons.

Contre de telles forces, Axis lui-même doit reconnaître que triompher est impossible. Pour sauver ses soldats, il invoque le pouvoir de la Danse des Étoiles, va bien au-delà de ses limites et finit par se consumer de l’intérieur...

Ignorant tout du sort d’Axis, Faraday continue à restaurer l’antique forêt de Tencendor. Parallèlement, les Sentinelles se lancent dans le voyage mortel auquel elles ont été condamnées des milliers d’années plus tôt.

Dès lors Azhure doit faire face à deux missions cruciales : sauver Axis, si c’est encore possible, et aider Faraday à triompher du dieu Artor, l’impitoyable Laboureur. Réussira-t-elle alors que la trahison menace de frapper encore, et au sein même de sa famille, cette fois ?
 

 

L'avis de RPG FRANCE :


Voici venir la fin de cette trilogie pleine de rebondissements. On croit, dès la fin du tome  2, tout savoir et voir venir la fin de cette saga, mais il n'en est rien.  L'auteur, Sara Douglas, nous prend à contre-pied à plusieurs reprises au cours de notre lecture. Ce troisième ouvrage nous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin, en nous en apprenant toujours plus sur le monde de Tecendore. 

Bien que ce troisième tome se focalise plus sur Azhure qu'Axis en lui-même, on prend plaisir à suivre la quête de la jeune femme pour sauver l'amour de sa vie, mais également sa famille, car l'issue du combat entre Axis et Gorgraël va bien au-delà de la paix entre les trois races. Il s'agira également de poser les bases pour les futures générations et surtout pour les enfants d'Axis.

Une fin très bien construite pour le troisième tome de cette trilogie. Toutes les intrigues nouées dans les premiers tomes trouvent leur dénouement de manière cohérente et avec rebondissements. Fait relativement rare, l'auteur prend le temps de conclure son roman : tous les fils de l'intrigue ne se résolvent pas en quelques lignes après un affrontement final, comme dans beaucoup de romans de fantasy, mais au contraire, les divers personnages trouvent leur place les uns après les autres. Cependant, à mon goût, il manque un petit quelque chose pour donner du souffle à cette saga, qui reste un très bon produit plutôt qu'une bonne œuvre littéraire. L'écriture est un peu monocorde, et les personnages se distinguent plus par leur rôle dans l'intrigue que par des traits de personnalité.

Même si on s'attache à nos héros, on se rend compte au final qu'il est assez difficile de s'identifier correctement à tel ou tel protagoniste tant la personnalité de chacun d'eux reste très lisse, hormis Azhure et Gorgraël qui trouvent une vraie personnalité, proche de héros de Dark Fantasy.

Certains pourront en revanche reprocher à ce tome sa lenteur... mais ceci est tout à fait normal. Axis, dans les deux premiers tome, était pris par le temps. L'action s'enchaînait à un rythme effréné. Or, dans ce troisième tome, il question de la reconstruction d'un monde et la lenteur apparente du livre reflète, à mon sens, cette idée. Il est rapide de faire la guerre, mais reconstruire demande du temps. 

Pour conclure, je dirais que ce troisième tome est un merveilleux point de pivot. À la fois un épilogue à cette saga, il devient aussi un prologue pour la seconde trilogie mettant en scène les enfants d'Axis. Donc, s'il vous manque un cadeau de Noël, n'hésitez plus, la trilogie d'Axis ravira les fans de fantasy

 Livre :

  • Format : 18,2 x 11 x 42 cm
  • Broché : 690  pages
  • Sortie : disponible
  • Editeur : Milady
  • Age : 14 ans et plus
  • Type : Poche
  • Langue : Français
  • Auteur : Sara DOUGLASS
  • Illustrateur : Miguel COIMBRA
  • Traducteur : Jean Claude MALLE
  • Prix : 9.20 €

 

 

 

Trilogie offerte par Milady, merci à eux !

Voir tous