Bonjour les Gobs.
Il n’y a pas si longtemps, chez RPGfrance, on vous proposait de découvrir une artiste du nom de Morgil par le biais d’une interview. Aujourd’hui, c’est son travail que votre humble serviteur va vous présenter.
Préparez-vous donc pour un voyage en plein cœur de la mythologie nordique. Préparez votre hache, votre casque à cornes et vos fourrures. Nous partons en quête du Dévoreur de Temps et du fils d'Odin.
Synopsis :
Un village au milieu des plaines glacées de Midgard...
Olrik, jeune skald, voit son village détruit par une bête gigantesque et monstrueuse. Celle-ci est montée par un cavalier au teint blafard, aux oreilles pointues, vêtu d'une armure tortueuse et sombre comme la nuit.
Des créatures mort-vivantes, les Draugs, l'accompagnent...
L’avis RPGfrance :
Il est très difficile de donner un avis sur une BD, car les styles sont légion, tant sur le plan graphique, scénaristique que sur le plan de la mise en page. Mais il faut reconnaître le talent dès qu’il se présente. Certains pourront ne pas aimer ce genre de BD qu’est la série « Le Dévoreur de temps », mais on ne peut pas nier que pour une BD auto-éditée, le résultat est plus que bon.
Tout d’abord sur le plan graphique, Morgil fait montre de tout son talent avec des personnages très travaillés et des décors somptueux. Tout au long de notre lecture, on peut sentir le mouvement des personnages mais aussi de la trame. On a rarement l’impression que le tout reste statique, voire pas du tout. Les couleurs sont superbes et le trait est un savant mélange entre dessin de comics et de manga. Cela peut paraître simpliste comme explication, mais nous n’allons pas entrer dans des définitions complexes et techniques sur le dessin.
Pour ce qui est du scénario, on ne reste pas non plus en peine. L’action est souvent présente et l’humour aussi. Tout s’enchaîne à grande vitesse et emmène le lecteur au cœur de la quête des personnages. On a le droit à quelques moments de répit, mais cela ne casse pas le rythme de lecture. Après, on pourrait reprocher aux personnages de ne pas être assez développés dans le sens où rien ne filtre sur leur passé, mais est-ce le but recherché ici ? Non. Tout ce qui compte, c’est l’aventure épique que nos héros sont en train de vivre. Le futur est important, plus que le passé. Et puis n’oublions pas que c’est une BD et que cette série ne sortira qu’en 6 tomes.
Enfin, quant au format de la BD, j’avoue avoir été un peu surpris. Une couverture souple, brochée, pour un format de type comics. Mais ce n’est pas déplaisant. La finition est de qualité pour de l'auto-édition et n’a rien à envier aux productions professionnelles.
Dans son ensemble, la série du Dévoreur de temps, toujours en cours d’écriture, est une excellente série de fantasy nordique. On y retrouve des codes classiques de la fantasy mais aussi du jeu de rôle. Ainsi, en terminant le tome 3, on n’éprouve qu’une envie, connaître la suite. Que va-t-il arriver au jeune skald ? À quoi sert le pendentif d’Yggdrasil ? Et tant d’autres questions qui trouveront leurs réponses dans les prochains tomes, à n’en pas douter. Bien sûr dans sa quête, notre jeune skald ( barde traditionnel viking), va s'entourer de divers compagnons. Une prêtresse Haut Elfe, un pisteur Elfe Noire, une orcale aux cheveux et au tempérament de feu, le dernier fils d'Odin, et bien d'autres encore.... Une série pleine de rebondissements, d'humour et d'épique.
Une série à découvrir sans aucune retenue. Nous remercions Morgil, qui nous a permis de découvrir sa série.
Livre :
- Scénario : Skaldgard
- Dessin : Morgil
- Couleurs : Morgil
- Dépôt légal : 04/2013
- Editeur : Obsidiurne
- Format : Format comics
- ISBN : 978-2-9544548-0-1
- Planches : 32
- Genre : Fantastique
- Parution : Série en cours
- Tomes : 3
Quelques images du premier tome :
Commentaires (5)


Je sais que c'est un cercle vicieux, si les gens n’achètent pas la bd parce qu'il n'y a pas la fin, les auteurs ne rentrent pas dans leur frais et ne feront jamais la fin de leur histoire.
En tout cas bravo pour la découverte !

En tout cas, merci pour ton message Gelukpa. J'espère que tu te laissera tenter par cette série qui est vraiment à découvrir. Cela peut d'ailleurs faire un beau cadeau de noël .
