Mercredi 19 Juin 2019, 01:33     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 46

par Baalka 16 Nov 2014 09:00 5

Cette semaine est placée sous le sceau, non des RPG traditionnels, dont nous ne verrons guère, mais plutôt de la science-fiction et de la stratégie... 

Commençons par le grand titre de cette semaine, celui-là même qui déroge allègrement à ce qui fut dit ci-dessus et qu'on n'a pu manquer. Je parle bien évidemment de Lords of Xulima, par les Espagnols de chez Numantian Games, disponible depuis vendredi sur PC et Mac (version Linux dans les cartons). Dans un style proche des célèbres Might and Magic pour ne citer qu'eux, exploration, donjons, gestion d'équipe, et combats stratégiques au tour par tour sont au menu. Les amateurs du genre apprécieront (et plus si affinité), mais sachez que le jeu n'est pas avare en belles paroles et autres découvertes pour autant : si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à la preview par Killpower. Il est de plus particulièrement joli pour un jeu de ce style. Pour finir, je tiens à rappeler que le compositeur de la bande musicale du jeu (disponible dans l'édition Deluxe) n'est autre que notre cher Sowatt. Sincère félicitations aux devs (que nous voyons parfois en nos forums, rappelons-le ! ) pour ce premier titre que nous pouvons déjà, deux jours seulement après sa sortie, qualifier de franche réussite. Bel exploit.

 

   
Donjons à explorer et combats au tour par tour dans Lords of Xulima

 

Changement d'air et d'ambiance autant que de style avec l'autre grande sortie de cette semaine ! Borderlands : The Pre-Sequel, tout récemment testé par Montaron, s'offre en effet son premier DLC : Handsome Jack Doppelganger Pack. Le premier d'une série de quatre (que vous pouvez obtenir à prix réduit grâce à un Season Pass) et comme nous y a habitués Gearbox Software, ce DLC vous permet de découvrir un nouveau personnage, avec ses particularités et ses mécaniques, ainsi qu'une mission supplémentaire le concernant. Rien de nouveau sous Pandora : Borderlands reste Borderlands, c'est-à-dire l'occasion pour les amateurs de faire le plein d'action. Disponible sur PC, MacPS4 et Xbox360.

 

   
Le beau Jack et ses compétences à l'oeuvre

 

Trop rapide et nerveux pour vous ? Vous aimez l'action, mais vous préférez le rythme plus posé d'un bon jeu de stratégie ? Pas de problème, j'ai juste ce qu'il vous faut. Vous vous souvenez de nos tests de XCom : Enemy Unknown et son extension XCom : Enemy Within ? Oui, ce fut pour vous l'occasion de sortir vos fourches, mais ils furent quand même bien appréciés et accueillis par nos testeurs. Eh bien, vous allez désormais pouvoir emporter votre pas-RPG-qu'on teste de stratégie préféré partout avec vous : Enemy Within est maintenant disponible en stand-alone sur iOS et Androïd. J'espère que le tactile sera bien géré, sans quoi plus d'un rage quit aura lieu... Pour ne pas faire de jaloux, parlons de Space Hulk, l'adaptation vidéoludique par Full Control Studios du jeu de plateau dans le célèbre univers de space opera Warhammer 40K. Déjà appréciée de nombre de rôlistes, celle-ci se voit dotée dans le tout nouveau Space Hulk : Ascension de trois longues campagnes solo et de nouvelles mécaniques RPG. Une amélioration en tous points par rapport à l'itération précédente.

 

   
Espace, lasers et tout le toutim. Aliens d'abord, inquisition ensuite.

 

Encore un peu de stratégie, mais changement total d'ambiance, puisque je vous parle désormais de Valkyria Chronicles. Venu du Japon où il est développé par Sega Wow (eh oui), il parut d'abord sur PS3 en 2008, et fait cette semaine son apparition sur PC – et plus précisément sur Steam. Dans un style non sans rappeler du cell shading, mais à la sauce japonaise, ce jeu offre dans ses phases de gameplay un mélange de tir à la troisième personne et de stratégie. Les personnages semblent intéressants, mais l'histoire plutôt linéaire ; cette dernière prend place dans une pseudo-Europe des années 30 alternative en pleine guerre, et semble être très agréable à suivre, le tout non sans humour. L'aspect roleplay est limité, mais il n'en demeure pas moins un jeu atypique et intéressant.

 

   
RPG, TPS et stratégie dans un style graphique et un univers intéressants

 

Que serait cette chronique sans la reparution sur Steam d'un jRPG sous RPGMaker datant d'il ya plusieurs années, je vous le demande ? Cette fois, c'est Whisper of a Rose qui s'y colle. Je n'y connais rien, mais il offre paraît-il une histoire des plus intéressantes, et surtout des personnages profonds et attachants. Le pitch est en tout cas sympathique : pas d'élu et de royaume à sauver, mais une jeune fille désespérée s'échappant dans ses rêves... Bien que cela reste assez classique. Ça reste du RPGMaker, mais il devrait, encore une fois, plaire aux amateurs. J'aurai beaucoup dit cela ce dimanche, je le sais, mais qu'y puis-je ? Si vous souhaitez quelque chose qui plaise au plus grand monde... Rendez-vous dimanche prochain, on aura de ça sur les bras, si vous voyez ce que je veux dire *wink wink*.

 

   
Ambiances variées dans votre monde onirique de Whisper of a Rose

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (5)

#2

Chinaski
Grand chevalier

Très bonne nouvelles cette sortie PC de Valkyria Chronicles, j'ai envie de l'essayer depuis des lustres.
Et puis Sega Wow (!), c'est les mecs qui ont fait Altered Beast et Street of rage, les premiers jeux auquels j'ai joué sur une console... souvenirs
#3

flofrost
Grand chevalier

Je le cherche depuis longtemps à un prix raisonnable sur PS3 ce Valkyria Chronicles, du coup je le prendrais peut être chez Steam finalement.
N'empêche, qu'une exclue PS3, se retrouve sur Steam, mais ne soit toujours pas sur le PSN, je trouve ça vraiment étrange...
#4

Elric
Chevalier

Et puis Sega Wow (!), c'est les mecs qui ont fait Altered Beast et Street of rage, les premiers jeux auquels j'ai joué sur une console... souvenirs

Altered Beast, mon tout premier jeu, sur Amiga 500 en 1988.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....soupir. Combien de boîtes de disquettes je vous mets, monsieur...

Message édité pour la dernière fois le : 16/11/2014 à 14:41

#5

DAlth
Garde royal

Totalement dépaysant. Merci Baalka.
#6

Inny
Guerrier

Au passage, Forest of Doom, La Forêt de la Malédiction, a été patché, ajoutant l'option pour changer de langue et remettant la langue française en service.




Voir tous