Vendredi 20 Septembre 2019, 03:44     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Alpha de Chasm

par Killpower 10 Nov 2014 10:00 1

A l'instar de Rogue Legacy et après un passage réussi sur Kickstarter, la fameuse plateforme de crowdfounding qui permet aux inconnus de se faire connaître, Chasm est enfin passé en alpha et certains privilégiés l'ayant backé ou acquis sur le site officiel peuvent dès lors s'essayer à ce Metroïd sur Steam.  Mais si c'est un Metroïd-like, que fait-il sur le site de RPGFrance me demanderez-vous ? Et je vous répondrai tout simplement que Chasm n'est pas que cela et a été présenté par ses géniteurs comme un "2D Fantasy ARPG Platformer featuring procedurally generated Metroid-like dungeons and authentic pixel art". Et là, ça change tout. 

 

Commençons justement par le côté clinquant de la chose, c'est à dire ses graphismes : Du pixel art avec une vue de profil en 2D. Et je peux vous dire que c'est plutôt joli pour un jeu animé avec des pixels. La réalisation est très soignée et les animations réussies avec plein de petits détails qui rendent le jeu attachant tel que les mèches de cheveux voletant et la buée qui sort de la bouche de votre héros alors que le froid hivernal affecte votre village, Karthas. Un personnage qui sautille sur place et un bestiaire actif rendent Chasm dynamique tout comme peut l'être Rogue Legacy.  

 
   
Menu et village
 
Car vous voici revenu dans votre village minier natal suite à une lettre qui vous annonce qu'il est en danger. Si ce village se limite à trois bâtiments dont vous pourrez visiter la pièce unique et discuter avec son occupant, vous pourrez rencontrer la guérisseuse, le marchand - on se croirait dans Diablo premier du nom - chez lesquels vous allez pouvoir écouter leur monologue rapide, mais aussi acheter et vendre vos trouvailles. Le petit vieux du coin vous annonce aussi la disparition des habitants travaillant à la mine dans les entrailles de la terre et il est temps alors de partir dans les profondeurs, niveaux générés aléatoirement qui comprennent bien sûr leur lot de plateforme ; ses origines Castlevania sont bien là. 
Ce qui est intéressant, c'est que le jeu peut être considéré comme un action-RPG. Car si le jeu se base sur un système de plateformes, la partie RPG bien que plus discrète est bien présente et fait son job. Loot, expérience, inventaire riche et varié et monologue de PNJ que vous croiserez dans un monde généré aléatoirement vous prouvera que Chasm est bien plus qu'un Castlevania ou qu'un Rogue Legacy. On trouve aussi des parchemins sur le sol qui vous permettront d'en découvrir un peu plus sur le scénario. 
 
   
Inventaire et Evolution de caractéristiques
 
La création de la partie avec son monde généré de manière procédurale et la possiblité de jouer en mode permadeath (une seule vie sinon game over et une sauvegarde automatique).Votre personnage évolue grâce aux points d'expérience, en augmentant vos quatre caractéristiques lorsque vous dépensez l'essence récupérée sur les ennemis que vous tuez. Cette évolution n'est possible que si vous trouvez un feu de camp, à moins que vous remontiez en surface pour prendre l'air. Vous trouverez aussi un système de craft vous permettant de fabriquer des objets utiles pour votre progression. Et puis il vous sera possible de débloquer des compétences vous permettant d'accéder à des lieux inaccessibles sans ces dernières. Il n'y aura pas bien sur de classe de personnage et vous ferez évoluer votre avatar au gré de vos découvertes et de vos trouvailles. 
Ce jeu en alpha actuellement est plutôt bien abouti et l'achat aujourd'hui peut se faire les yeux fermés car dès à présent il se montre très stable. En effet, certains accès anticipés devraient prendre exemple sur Chasm tellement il semble stable. 
Quant au maniement, il est plutôt dynamique avec une prise en main parfaite que cela soit au clavier ou à la manette, même si je suis resté sur ce second élément pour jouer. Une touche pour frapper avec la main gauche, une pour frapper avec la main droite, une autre pour reculer et une autre pour sauter. L'environnement aléatoire vous oblige donc à vous adapter  avec bien sûr saut et adresse ainsi qu'une bonne gestion de votre équipement face à des ennemis qui volent, marchent, tirent ou frappent ou des boss à analyser avant de foncer tête baisser. Il y a aussi des phases de puzzles et plateformes limitées dans le temps car un mur hérissé de pointes peut surgir pour faire monter votre adrénaline. 
 
   
Bestiaire et plateforme. Attention aux piques qui montent... 
 
La partie est difficile - je ne vous parle même pas de la version permadeath - et à chaque mort vous perdez votre essence, qui sert aussi d'or dans le jeu. Vous redémarrez alors au dernier feu de camp découvert tout en gardant ce que vous avez trouvé. Il est alors possible de retourner récupérer l'essence perdu sur le lieu de votre mort. Un challenge relevé qui donne du piment à la partie. 
Tout cela vous allez le découvrir au fur et à mesure de votre exploration dans six mondes gigantesques avec des environnements variés, qui sont pour ceux que j'ai vus plutôt réussis - ah ce pixel art si fin ! - mais il faudra attendre la version finale pour donner un avis sur le contenu final. Les sons et la musique sont corrects même si cela reste assez limité pour l'instant et je ne dirai qu'une chose : vivement la suite. Et je vous laisse avec une vidéo du jeu proposée par ses développeurs. 
 
Trailer du jeu par les développeurs
 
Version alpha achetée
Chasm est un mélange original d'aventure/action/rpg/plateforme. Avec sa bonne bouille de pixels fins et un développement plutôt en bonne voie, on peut s'attendre à un jeu qui amènera son lot de fraîcheur. Chasm pourra tenter les joueurs ouverts à d'autres horizons que le RPG pur jus et son côté roguelike pourra intéresser les plus hardcore d'entre vous. Il faudra attendre une version plus aboutie pour en dire plus sur ce jeu. Dans tous les cas, on vous en reparlera sûrement dans un Lundi de l'indie lorsqu'il sera publié. 

 

Commentaire (1)

#2

Chinaski
Grand chevalier

Ca manque un peu d'identité visuel, mais le gameplay a l'air de tenir la route.




Voir tous