Vendredi 05 Juin 2020, 14:52     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 43

par Toupilitou 26 Oct 2014 09:00 10

Je me rends compte qu'au fur et à mesure de la rédaction de ces chroniques, voilà des mois que je nage dans la subjectivité la plus totale avec l'insouciante allégresse du porc se roulant dans sa boue. Mais que voulez-vous ; je m'en voudrais terriblement si vous vous faisiez une entorse du neurone avec toute cette diversité qui apparaît chaque semaine. Je sais, j'ai un peu honte, mais c'est la première excuse qui m'est venue à l'esprit.


Commençons donc avec Jagged Alliance Flashback de Full Control. Autant vous dire que les fans de la série l'ont attendu au tournant, et qu'à sa sortie ils n'avaient plus qu'un seul mot à la bouche : déception. Il n'est certes pas une pépite à cause de certains éléments de gameplay, mais les développeurs sont au taquet pour patcher le jeu comme il faut en fonction des retours des joueurs. Par ailleurs, et surtout, il est moddable ! Pour ma part, j'ai envie d'y croire et je vais juste le laisser s'épanouir quelque temps avant d'y revenir. En attendant, je retourne sur XCOM : Enemy Unknown !



   

 

Voici maintenant Sproggiwood de Freehold Games, un Roguelike au tour par tour, qui se déroule dans un univers inspiré de la mythologie Finlandaise. Vous y incarnez un fermier avec une tête carrée qui doit amener la civilisation dans le monde de Sproggiwood, à la dure ou à la cool ; à vous de décider. Et bien évidemment, les maps sont générées procéduralement. Le fait que la patte graphique soit plutôt sympathique, et que le jeu soit accessible sans tomber dans la facilité, peut rendre Sproggiwood addictif.



   

 

Voilà que nous arrive ensuite, tout droit sorti de son accès anticipé, Ziggurat de Milkstone Studios, un jeu hybride qui ne m'a pas laissé indifférent. Il mélange allègrement les styles des FPS de ma jeunesse (Heretic, Doom, Hexen) dans des donjons générés aléatoirement, le tout saupoudré de RPG. Trouverais-je mon bonheur là où je ne l'ai pas trouvé dans Lichdom Battlemage ? Je ne balancerai pas d'affirmations avant d'avoir mis la main dessus, mais ce ne saurait tarder tellement il me fait de l’œil !



   

 

Je l'avais évoquée il y a trois mois de cela le précédent opus, voici donc la suite avec Data Hacker : Corruption de New Reality Games. Vous aurez d'ailleurs la possibilité d'importer votre sauvegarde afin de conserver vos choix. C'est dingue, mais plus je croise ce genre de jeux made in RPG Maker, plus je suis atteint du syndrome de la feuille blanche. Tout juste arriverais-je à vous dire qu'on se retrouvera dans trois mois pour la suite avec le prochain épisode ! J'ai hâte...



   

 

Changeons encore une fois radicalement de type de jeu avec Battlegrounds of Eldhelm de Essence Ltd, un jeu de carte à collectionner mixé avec quelques éléments de RPG, le tout en free to play. Les graphismes sont beaux, et il est jouable en solo comme en multi. Par contre, son principal défaut est qu'il est un peu mou du genou : vous devrez parfois attendre pendant des plombes que votre adversaire joue son tour, quand bien même il s'agit de l'IA. La simplicité du gameplay, qui se veut accessible, pourrait amener une certaine redondance à moyen terme. En clair : il pourrait  décevoir les adeptes de ce genre de jeux.



   

 

Avant de mettre un point final à cette chronique, je voulais vous parler rapidement d'un pack en promo disponible jusqu'à ce soir sur Steam : Eidos Interactive Anthology. Il regroupe 34 jeux et leurs DLC pour 52 boules. Alors oui, dans le tas, il y en a plein qui ne sont pas des RPG, mais il a su réveiller tout mon intérêt avec les séries complètes de Thief, Deux Ex, Hitman, Just Cause, Tomb Raider, Legacy of Kain, Nosgoth et j'en passe. Oh my gob, que je suis faible...
 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (10)

#2

Haasva
Citoyen

Bonne chronique encore une fois, merci.
#3

mophentos
Paladin

humm quelqu'un à testé Sproggiwood ?

et pour Ziggurat je vais garder un œil dessus :)
#4

Lhokyr
Villageois

Il me faut Ziggurat...
#5

Chinaski
Grand chevalier

En attendant, je retourne sur XCOM : Enemy Unknown !

Encore une victime... Méfiez-vous, les jeunes, ce jeu est une drogue dure.
#6

Toupilitou
Garde royal

En attendant, je retourne sur XCOM : Enemy Unknown !

Encore une victime... Méfiez-vous, les jeunes, ce jeu est une drogue dure.

Si seulement j'avais su... J'avais déjà une sacré pile de jeux à tester, mais il a fallu que je croise la route de ce jeu !

#7

Chinaski
Grand chevalier

Dès que le jeu est terminé, t'es déjà en train prévoir la prochaine partie... que tu lances immédiatement finalement! Damned !
#8

Toupilitou
Garde royal

Ça marche même en multi ; je viens de prendre ma pilée à 3-1 contre Redd, et j'en redemande !!

#9

redd
Seigneur

Bonne chronique !
Ton avis sur Jagged Alliance Flashback m'intéresse, surtout si tu vois que le jeu s'améliore au fil du temps !
#10

wiotts
Villageois

Ah, Ziggurat me fait de l’œil également. Après, comme tout jeu à répétition avec niveaux générés aléatoirement, certains lassent au bout d'une heure et d'autre toujours pas après 300 heures. La lassitude, critère très subjectif et assez difficile à juger en regardant des vidéos LP...
#11

mophentos
Paladin

Ziggurat est à - 50% sur steam et maintenant il est mien :)




Voir tous