Mardi 12 Décembre 2017, 07:40     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Promenade en terres paysannes ou Kingdom Come : Alpha 1

par Iosword 23 Oct 2014 19:00 10

Les alphas et les bêtas ouvertes aux joueurs sont devenues choses très communes, surtout dans le cadre de Kickstarter. Mais, il est assez logique que des joueurs ayant financé un jeu puisse l'observer et participer au cours du développement. Si la bêta de Kingdom Come : Delivrance répondra sans doute à ce second critère, l'alpha 1 que l'on nous propose est avant tout technique et dénuée de presque tout gameplay sinon l’archerie. Bien sûr cette dernière se verra enrichie par des patchs, notamment dans les deux ou trois prochains mois où les features principales devraient apparaître et ainsi de suite jusqu'à arriver en bêta au troisième trimestre 2015. Pour le moment, il est temps de revenir sur ce projet étonnant et de vous promener en ma compagnie sur ces terres, pour le moment un peu vide.

 

  

Voici Henry et voici notre inventaire.

 

 

Alors tout d'abord, qu'est-ce que Kingdom Come : Delivrance ? C'est un projet né de Warhorse Studios, un studio tchèque, dont une partie de l'équipe a travaillé chez 2K Cezch. Coté Kickstarter, ce n'est pas un jeu comme les autres. En effet, l'option du crowfunding n'a pas été choisie pour financer le jeu mais pour motiver Zděněk Bakala, un investisseur, dans son financement du projet à hauteur de £5,000,000. Ainsi le kickstarter demandait à l'origine £400,000, nous en sommes a un peu plus de £1,300,644 aujourd'hui. Ce qui fait que le jeu est à plus de 10 millions de dollars de budget, pas un petit truc donc. L'argent supplémentaire servant à améliorer le jeu via les traditionnels stretch goals (traductions, personnage féminin, motion capture, doublages...). Mais qu'est-ce qui a pu provoquer un tel engouement, pouvez-vous vous demander, si vous n'avez pas suivi le projet ? Eh bien, cela peut se résumer en quelques mots : RPG, Open-World, Realistic, Medieval. Le jeu a même basé sa campagne sur une phrase : "Dungeons and no Dragons".

 

  

Pas d'animation faciale ou de doublage pour le moment.

 

Avouez-le, ce projet a de quoi vous faire saliver, non ? Surtout quand on aperçoit le système de combat à la Mount & Blade, le coté simulationniste à la Gothic, le moteur 3D offrant des paysages du plus bel effet, les options de personnalisation qui promettent d'être nombreuses, l'exploration et les batailles médiévales... Mais pour le moment, comme nous le disent les développeurs, l'alpha 1 est avant tout technique. Vous êtes donc bien plongé en 1403 dans la peau d'Henry - fils forgeron dont les parents sont morts tragiquement - près d'un petit village entouré de chers murs invisibles. Qu'importe ! Nous nous plaisons déjà à nous promener dans cette zone réduite. A observer les prairies et les feuillages bouger doucement au gré du vent. A suivre les poules, à la nuit tombée, qui se promènent en meute suivant un pathfinding assez étrange. A longer les murs des maisons à toit de chaume, et à entrer dedans sans aucune discrétion, réaction ou temps de chargement. A rire des meubles manquants et des PNJ qui dorment ainsi sur des bancs en bois. A observer la vie du village, le forgeron dont les animations sont rendues amusantes par les bugs auxquelles elles sont sujettes. Le berger qui ne dit garder ses moutons que de jour et qui reste parfois assis à la même place toute la nuit. A regarder les paysans s'occuper de leurs champs. Bref, nous observons le petit village dans sa vie quotidienne pas encore bien adaptée au cycle jour/nuit, mais qui se réunit tout de même pour lever le coude après une dure journée de labeur.

 

  

Des poulets en meute et des gens dormant sur des bancs... On aura tout vu !

 

Nous pouvons aussi converser avec quelques PNJ, bien qu'il n'y ait pour le moment ni animations faciales, ni doublages ; les sous-titres font leur office. Et puis pour le bonheur des tympans, il y a déjà quelques bruitages comme celui du métal que l'on bat, ou du ruisseau qui suit tranquillement son lit. Et l'on sourit aussi devant les quelques bugs qui font qu'ici on mange assis dans le vide au dessus d'une table et non sur un vulgaire tabouret. Ou de ne pouvoir interagir qu’avec peu d’objets pour la plupart à l’ID non-assignée. Mais néanmoins, je serais mauvaise de dire que cette alpha est totalement vide. Si vous cherchez bien, il y a une toute petite série de quête vous permettant d’obtenir un arc. Vous pourrez aussi vous exercer contre le maître d’arme si vous arrivez à le croiser – il n’est pas difficile à reconnaître, c’est le seul portant une armure.

 

  

Une petite maison dans la prairie !

 

Finalement, on ne peut passer qu'une heure ou deux dans cette alpha un peu vide et attendre impatiemment que des features et de nouvelles quêtes arrivent. Pour le moment, la démo technique fait déjà son office. On peut se plaindre du manque de réglages graphique, mais il est déjà agréable de voir que le moteur tient la route, même si le contraire serait inquiétant vu la taille de la zone. On découvre aussi le menu d'inventaire et celui de quête. On attend avec impatience les combats, le craft, l'équitation et tant d'autres choses. En fait, cela fait de nous des gamins à Nöel qui ont le droit d’ouvrir leurs cadeaux et qui doivent ensuite aller se coucher. Il est vrai, c'est très beau, mais nous aimerions pouvoir vraiment jouer ! Allez, c'est promis, je vous reparlerai de Kingdom Come : Delivrance dans quelques mois, quand l'alpha sera plus avancée. Mais en attendant, une image valant sans doute mieux que de belles paroles, je vous laisse sur ces belles captures.

 

  
Et la nuit tombe sur le village quand les loups-garous s'éveillent.

Commentaires (10)

#2

thogrinn
Citoyen

Super ! Et ça tourne comment, faut un ordi de compèt' ? Mais en tout les cas, vivement la suite, ça fait envie :)
#3

Iosword
Grand chevalier

Le moteur étant le Cry Engine 3, il est optimisé avant tout pour console et donc la configuration demandée n'est pas excessive. Disons qu'il faut un bon PC tout de même, mais pas une bête de guerre.
#4

Lohengrin
Garde royal

Prometteurs!? Pas de Dragons allons bon, eh bien d'accord il y a pire, les lansquenets ancêtres des dragons, pas les mêmes hein?
Mais ça défourailles sec et ça embroches pas que des poulets. Toute cette description d'un petit village, apparemment mignon et paisible, avec un Orlando Bloom tout prêt à fondre sur le croissant fertile de Monsieur Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf avec la bénédiction benoite de Baudoin et ... - Stop arrête ton film emphatique Lolo c'est pas drôle!

Ok, mea culpa, c'est plus fort que moi, dès qu'on m'annonce la somme modique de plus de dix million de dollars, et de voir comment et jusqu'ou on peut faire un Wastland 2, qui a atteint un peu plus de 3 millions de dollars* ... !!! ... ou bien un Pillars of Eternity 3 986 929 $*, rèf: *Wikipédia
Je me dis Wahou! Et pis c'est tout pour l'instant, place à l'imagination et pilier de bistrot volant tout en buvant, il n'y a pas de dracosire, mais ça c'est de la magie!

Mais la super magie, c'est bien les DIX MILLION DE DOLLARS POUR UN JEU, ce n'est pas Jérusalem mais c'est Byzance! Et ce Tchèque qui n'est pas sans provision risque de nous sortir plus qu'un Kingdom of Heaven, mais bien un royaume bien réel digne d'un Witcher, ouais pourquoi pas! Wait and see.

Edit: Oui je sais c'est en "Alpha protocol" et qu'on aura un super jeu! désolé

Message édité pour la dernière fois le : 23/10/2014 à 23:12

#5

DemKin
Guerrier

Mon alpha attend bien sagement d'être installée et testée
Ca fait un bon moment que j'attends ça, je trépigne.
#6

Geralt
Grand chevalier

Je trouve que le jeu est sacrément gourmand, mais au moins il exploite à fond ma machine contrairement à pas mal de titres AAA qui sortent sur PC.
À fond (1920x1080 et détails très élevés) le jeu tourne entre 40 et 60fps environ en sachant que ma carte graphique (GTX 780) tourne à plus de 95% tout le temps. Le processeur est bien sollicité aussi mais j'ai pas noté l'usage (%).
Donc pour une alpha on a vu pire, je suis assez content.
Le truc qui "tue", je trouve c'est franchement la végétation, elle est vraiment dense, ça fait "réaliste". Et les couleurs sont plutôt "pastel".
Histoire de chipoter, les textures ne sont pas très fines partout.
Mais bon comme on le sait tous, les graphismes ça fait pas tout le jeu (ou presque, hein Crytek ? ).
Du coup, vivement les prochaines mises à jour !

PS : J'ai tenté de récupérer une hache pour abattre quelques poules, ce fut un échec.
#7

Chinaski
Grand chevalier

Ok, jusqu'à hier encore, mal renseigné, je pensai que ce jeu n'était qu'un mmo de plus, alors qu'en fait c'est juste ce qui se rapproche le plus de mon rpg fantasme... Un univers médiéval réaliste et visuellement crédible j'en veux !
Va te coucher Gégé, Le Royaume Arrive... Mais vite, si possible.
#8

Lohengrin
Garde royal

Le Royaume Arrive... Mais vite, si possible.


Oh pas trop vite quand même, moi les tribulations annoncées tous les dimanches par des couples en trois pièces cuisines ça m'fout les foies, je préfère largement un Game of Thrones, je suis encore trop jeunes pour l'autre royaume
#9

Chinaski
Grand chevalier

Il sort au minimum dans deux ans ( arg ) si j'ai bien compris, on sera moins jeune d'ici là...
#10

Iosword
Grand chevalier

Il est prévu pour fin 2015 donc d'ici un an .
#11

Chinaski
Grand chevalier

Yes !




Voir tous