Mercredi 03 Juin 2020, 23:22     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 42

par Baalka 19 Oct 2014 09:00 9

Cela devient-il une habitude ? Toujours est-il que, à nouveau, je vous propose cette chronique à ma façon en lieu et place de notre fidèle Toupi. Trêve de préambules, attaquons tout de suite avec les deux poids lourds de cette semaine.

 

À ma gauche, 2m10 d'action et 252kg d'humour, vétéran dans sa catégorie, des dizaines de DLC d'expérience, j'ai nommé... Borderlands : The Presequel, qui fera rouler ses muscles sur PC, PS3, Xbox360 et Mac. Son apesanteur lui permettra-t-elle de faire le meilleur usage de cette force brute ? À ma droite, 214kg pour 1m98, tout en agilité et en finesse, seconde itération d'un titre d'ores et déjà légendaire, l'outsider qui a réussi... Legend of Grimrock 2, par les finlandais d'Almost Human et disponible dès ce mercredi sur PC, une version Mac en développement.

 

   
Borderlands : The Presequel, déjà faussement annoncé, et Legend of Grimrock 2

 

Que ce combat de titan ne nous fasse pas oublier les époques révolues ! Le grand classique Darklands, dont le thème est le Saint Empire Romain Germanique – nulle fantaisie ici ! – et qui fit sa première apparition en 1992 s'offre une nouvelle jeunesse sur Steam. Alors qu'approche un autre titre aux mêmes ambitions réalistes, Kingdom Come : Deliverance, ne manquez pas de revoir ce titre auquel il ne manquera pas d'être jugé une nouvelle fois en action. Face à lui, une toute autre stratégie : il est moderne, mais il prétend offrir une 'authentique expérience 8bits'. D'abord paru sur les machines portables marquées d'une pomme – dont il ne manquera pas d'hériter de mécaniques simples, voire simplistes –, un 'jeu uniquement pour les braves', à la limite des catégories Dungeon Crawler, Platformer et Roguelike, le tout nouveau Deep Dungeons of Doom. Par Bossa Studios, connus pour leur Surgeon Simulator, il est aussi armé d'un humour auquel on adhérera ou non.

 

   
Darklands, classique parmi les classiques, et Dungeons of Doom, faux classique.

 

Jouant lui aussi sur les fibres nostalgiques de certains d'entre nous, est sorti ce 17 octobre sur PC uniquement DarkEnd, un 'RPG traditionnel en 2D', qu'on croirait tout droit sorti de RPGMaker. L'histoire y a une place importante, mais on la subit plus qu'on n'y participe, 'façon japonaise', et le jeu est principalement centré autour de ses combats et de son aspect, à nouveau, Dungeon Crawler : l'exploration y a une place importante et les cartes et ennemis sont générés aléatoirement, assurant une grande rejouabilité aux amateurs du genre. Tout autre style mais, étrangement peut-être selon certains, éveillant davantage d'intérêt en moi : Thieves' Gambit, nouveau venu de Choice of Games. Souvenez-vous, Toupi vous en a parlé à plusieurs reprises : il s'agit de développeurs de romans interactifs (tout en anglais), très bon à cela, selon moi. Thieves' Gambit vous propose d'incarner un voleur de haute classe et haut vol, et l'histoire de 100 000 mots (au total, pas en une partie : le jeu offre de très nombreuses permutations) prendra place parmi la jetset de Paris. Il vous en coûtera 3$, mais, si le concept vous plaît, je ne peux que vous inviter à jeter un œil à leur site, où des démos de tous leurs jeux sont disponibles et certains entièrement gratuits.

 

   
DarkEnd, RPG 2D traditionnel, et Thieves' Gambit, roman interactif

 

Et voilà que nous avons déjà fait le tour des sorties intéressantes de cette semaine... Malheureux, n'est-ce pas ? Ajoutons à cela, comme toujours, les célèbres RPG 'Steam'. Cette semaine, deux DLC : Generalissimo pour Tropico 5, citybuilder où vous incarnez le dictateur d'une république bananière. Ce DLC propose, comme nous y sommes habitués depuis le quatrième opus de la série, un scénario, un bâtiment, une tenue et une carte, dont le thème est, comme on s'en doute, l'armée. Notre second DLC, pour un jeu dont on peut encore davantage dire qu'il est vendu en kit, est 'Charlemagne' pour Crusader Kings 2. On ne le présente plus, ici vous incarnez, non pas un personnage, mais une dynastie. Le thème du DLC est lui aussi évident, mais ajoutons qu'on le voit revoir en profondeur certaines mécaniques, essentiellement la vassalité ou les lois. Deux jeux dont on peut effectivement dire qu'ils sont des 'RPG' en repoussant la définition du genre dans ses derniers retranchement, mais, Steam nous ayant habitués à bien pire et s'agissant malgré tout de jeux de qualité, je n'appelle pas cette fois, ironiquement, à une nouvelle croisade contre sa déviance.

 

   
Tropico 5 et Crusader Kings 2, RPG bien connus.

 

Oh. Et y'a deux MMORPG. Pox Nora, avec des cartes, et Perptuum, avec des robots.

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (9)

#2

Killpower
Gobelin

Merci Baalka. Deux gros jeux que nous testerons prochainement sur le site. Tropico 5 et Crusader King 2..
Euh non, c'est pas ceux-là que l'on va tester. Mais ils sont fous ses développeurs ! C'est quoi cette catégorisation outrancielle en RPG !!!

Message édité pour la dernière fois le : 19/10/2014 à 18:53

#3

Shaam
Héros

Je trouve que CK2 a pas mal de coté RPG, dans la gestion de la dynastie des choix a faire et a leurs conséquences, tu t'appropries vraiment ta lignée et tu la construit comme si tu construisait un perso dans un rpg !
#4

Iosword
Grand chevalier

J'aime beaucoup CK2 -malgré son coté DLC à outrance - mais ce n'est pas un RPG... Certes, tu as des choix et des conséquences, tu t'approprie ta lignée et c'est très agréable, etc... C'est un jeu de grande stratégie/simulation.
Sinon, beaucoup de jeu de grande stratégie/stratégie/simulation/4X... seraient des RPG.
#5

Geralt
Grand chevalier

J'ai fini Borderlands - The Pre-Sequel, en mode normal en environ 24h de temps de jeu. Je me suis quand même bien marré à certaines répliques (c'est du Borderlands quoi ^^). Quelques niveaux sont sympas, mais globalement j'ai pas été emballé par les décors. Je le considère comme une extension à la limite, il y a quelques rares améliorations par rapport au 2.
Voilà c'était juste pour donner un petit avis. (Si vous avez d'autres questions, hésitez pas ^^)
#6

flofrost
Grand chevalier

Si vous avez d'autres questions, hésitez pas ^^
Ok, alors parmi toute les religions c'est laquelle qui dit la vérité ? Y a t'il de la vie ailleurs que sur Terre ? Est ce que Jessica Alba et Jessica Biel vont enfin accepter de faire un plan à trois avec moi ?
#7

Geralt
Grand chevalier

Ok, alors parmi toute les religions c'est laquelle qui dit la vérité ? Y a t'il de la vie ailleurs que sur Terre ? Est ce que Jessica Alba et Jessica Biel vont enfin accepter de faire un plan à trois avec moi ?


Ahah ! Bordel, j'aurais dû préciser que ça devait concerner Borderlands.
#8

Shaam
Héros

J'ai pas retrouvé ces sensations d'appartenance, de construction morale dans un autre jeu de stratégie, le tag RPG est abusif pour CK2, clairement comme dans 100 000 autres jeux de steam, mais y'a des emprunts au genre RPG, les ptits textes, l'ambiance, pas un RPG mais quelques inspirations
#9

flofrost
Grand chevalier

En parlant de ça, y a un truc qui m'a bien fait marrer, le prochain titre de 2k, à savoir wwe 2k15 est selon ses développeurs un "Sports RPG Hybrid".
#10

Lhokyr
Villageois

En cherchant un peu on trouve facilement des éléments RPG dans CKII, je pense pas que le tag est abusif...




Voir tous