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Preview de Dungeon Kingdom : Sign of the Moon

par Batman 15 Oct 2014 10:00 8

Nous vous en avions déjà parlé sur RPG France, Dungeon Kingdom : Sign of the Moon est un Dungeon Crawler, développé par des Français, actuellement en cours de financement sur Indiegogo. Les développeurs nous ont accordé l'accès à une version alpha du jeu, l'occasion pour nous de tester un peu le potentiel de ce projet ambitieux.

 

Cette version alpha qui fait plutôt office de prototype / démo technique ne met pas l'accent sur l'histoire, mais sur les bases du moteur du jeu. Je ne m'avancerai donc pas sur l'univers ou la narration du titre pour me pencher sur les mécaniques de jeu. Commençons par les bases : le jeu vous permet donc d'incarner un groupe de quatre aventuriers ; pour le coup, deux guerriers, un voleur et un mage si je me fie aux avatars de mes personnages. Du grands classique, mais comme on dit, ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes ! Bon, à peine la partie lancée, je me retrouve face à un énorme scorpion alors que je n'ai pas une seule arme sur moi. Tant bien que mal, je tue la bête à mains nues en quelques clics puis fouille un peu les alentours. Je m'équipe rapidement de haches, dagues, casques et autres boucliers en parcourant les premières salles du donjon.

 

  

L'ambiance sombre se ressent dès le menu principal, pour un proto, c'est déjà très léché !

 

Si pour l'instant rien ne semble se démarquer de ce que l'on connaît déjà, je découvre petit à petit les petites particularités du moteur physique du jeu. Si cela est très rigolo de lancer armes, pierres ou coffres contre les murs, il s'avère qu'avec le rebond, mes personnages se les prennent dans la figure et peuvent être blessés ! Le soucis du détails, c'est toujours appréciable. La prochaine fois, j'éviterai de faire l'andouille. Plus intéressant encore, je me rends compte qu'en lançant une torche contre un rideau, celui-ci s'enflamme, laissant apparaître un dalle au sol que je peux activer en lançant un autre objet dessus. Vous pouvez d'ailleurs voir cet extrait dans le dernier trailer du jeu.

 

 

Si au départ nous ne pensions tester que la version PC du jeu, je découvre que dans le dossier transmis par les développeurs se trouve une version Android ! Ni une, ni deux je l'installe sur mon piètre smartphone qui ne parviendra pas à lancer le jeu du fait de ses faibles capacités. Déterminé, je l'installe alors sur ma tablette Nexus 7 et là : tout fonctionne ! Le jeu est fluide, aussi beau que sur PC et les contrôles tactiles répondent à merveille ! Bref, c'est plutôt une agréable surprise.

 

  

Bien que le système d'inventaire ne soit pas 100% opérationnel, on s'y retrouve !

 

Alors bien sûr, cette démo reste tout de même très proche d'un certain Legend of Grimrock. Mais les développeurs affirment vouloir s'en démarquer suffisamment pour justifier l'intérêt de leur jeu. La gestion de la physique plus poussée, permettant des pièges et des énigmes encore plus vicieux que d'habitude, permet déjà de se démarquer. Ajoutez à cela de nombreux décors, un bestiaire varié et surtout une narration bien plus poussée que ce que proposait Grimrock. Le jeu devrait ainsi être plus riche, plus dynamique, plus fourni. En bref, un projet d'envergure, espérons que celui-ci puisse aboutir !

Cette version alpha ne m'a permit de découvrir qu'une infime partie du potentiel du jeu. Ce qui est sûr, c'est que les développeurs savent ce qu'ils font, qu'ils savent coder un dungeon crawler, et que le jeu tourne plutôt bien sur tablette Android. Si Dungeon Kingdom semble souffrir de sa comparaison avec Legend of Grimrock, il n'a pas pour ambition d'en être un simple clone. Avec un univers à part entière, une véritable histoire et des environnements riches et détaillés, les développeurs nous promettent un dungeon crawler exemplaire. Kanda l'a dit lui-même : "je veux en faire un dungeon crawler ultime !". Pari tenu ! Vivement la version finale !

Commentaires (8)

#2

mophentos
Paladin

bonne nouvelle :)

j'attend plus ce jeux que "Legend of Grimrock" moi je n'aime pas l’anglais ...

j'attend la suite avec impatience
#3

AbounI
Grand gobelin

Cool, ça a l'air de tenir la route
#4

Jughurta
Chevalier

Je l'attends aussi avec impatience, mais le financement sur "Indiegogo" est un sacré bide : 9000€ demandés (ce qui est relativement modeste) et à 3 jours de la fin il n'en ont même pas récolté 3000€, là ça me fait un peu peur pour la suite.
#5

kanda
Villageois

Je l'attends aussi avec impatience, mais le financement sur "Indiegogo" est un sacré bide : 9000€ demandés (ce qui est relativement modeste) et à 3 jours de la fin il n'en ont même pas récolté 3000€, là ça me fait un peu peur pour la suite.

Un bide je ne sais pas mais pour nous c'est déjà une sacré aide. Et ça monte encore un petit peu!

Et sinon, une bonne nouvelle: On est Greenlité depuis cette nuit !!! Merci à tous ceux qui sont venus nous supporter !

Message édité pour la dernière fois le : 17/10/2014 à 11:38

#6

Jughurta
Chevalier

Pour moi j'entendais un bide au sens où vous n'avez récolté qu'1/3 de la somme demandée qui était plutôt dérisoire par rapport à certaines demandent (peut-être un problème de médiatisation en tout cas des gros site de jeux vidéo français), mais bon si ça vous permet d'avancer dans la finalisation du jeu c'est l'essentiel, bon courage.
#7

DAlth
Garde royal

Le seuil de financement est une étape, mais les jeux financés ne sont pas pour autant de bons jeux et/ou leur développement peut aussi s'avérer chaotique.

Petit exemple sur RPGWatch où Antharion (financé sur Kickstarter) ne fait pas l'unanimité :

What's going on with Antharion?
#8

AbounI
Grand gobelin

Plus de nouvelles depuis la fin de la campagne.
Ca avance bien ce projet?
#9

AbounI
Grand gobelin

new update
http://www.hydro-games.com/dk/dev-update-2/

des formes de pouvoir psy?

Kanda!!!! dis nous en plus!!!




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