Vendredi 05 Juin 2020, 14:36     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 41

par Toupilitou 12 Oct 2014 09:30 18

Une expression dit qu'il vaut mieux mobiliser ses neurones sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Cela reste encore à démontrer... Mais c'est oublier qu'il est également possible, ce qui est généralement le cas, de mobiliser sa connerie sur des conneries ou, plus rarement, sa matière grise sur des choses intelligentes. Cette semaine, nous avons donc un melting-pot de tous ces cas de figure.



Commençons cette chronique par le dessert, car cela valait le coup d'attendre une éternité. Mais comme on dit : l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Bref, bref, bref, voici Styx : Master of Shadows développé par le studio frenchy Cyanide. Son côté RPG est super light, mais la partie infiltration vaut clairement le détour. Et de toute façon, le personnage principal étant un gobelin, nous ne pouvions clairement pas passer outre. L'ami Caparzo va d'ailleurs vous en pondre le test très prochainement. De ce que j'y ai joué jusqu'à présent, je précise seulement qu'il a un petit côté die & retry qui pourrait en rebuter certains.

 

   

 

Square Enix ne perd pas la main ; après les multiples rééditions sur PC des opus les plus anciens de Final Fantasy, voilà qu'ils nous sortent le portage du treizième épisode. Avant de l'acquérir, j'ai tout de même eu quelques appréhensions tant je voyais des joueurs rager sur la partie graphique. A côté de ça, quelques collègues gobelins en rajoutaient une couche en me faisait part de leurs avis que je synthétiserai ainsi : "tu vas vomir". Eeeeeeh bien... Non ! En tout cas, pour l'instant ça passe plutôt bien (surtout avec les voix japonaises) et j'ai connu bien pire de la part de Square Enix. Notre joyeux cactus Saltar ayant déjà réalisé le test PS3, je me chargerai de vous faire bientôt un mini-test de la version PC.

 

   

 

Voici maintenant Costume Quest 2, la suite du jeu éponyme développé par Double Fine. Selon les premiers retours, on a plus l'impression de jouer à un DLC qu'à une véritable suite. D'ailleurs, l'histoire repose tellement sur celle de son prédécesseur qu'il serait préférable d'y avoir joué avant pour ne pas être largué. Quoi qu'il en soit, l'humour reste toujours aussi léger, et les combats au tour par tour sont simples et basiques (voire répétitifs). A réserver pour les gobelins les plus jeunes !

 

   

 

Voilà que se profilent maintenant quelques MMO. Le premier est UFO Online : Fight for Earth de Funatics Software. Petite polémique lors de sa sortie puisqu'il s'agissait à l'origine d'un jeu disponible gratuitement sur navigateur, et qui vient d'arriver sur Steam sous forme payante. Quoi qu'il en soit, après avoir choisi une des trois factions disponibles et construit votre QG souterrain, vous partirez affronter des extraterrestres ayant réduit l'humanité en esclavage. Le tout dans des combats au tour par tour, tant en PVE qu'en PVP.

 

   

 

Le deuxième MMO de la semaine est Project D Online de Daikon et Ice Shovel Soft. Comme vous pouvez le constater sur les screenshots, le style global du jeu est ultra-kawaii. Les environnements sont étendus, mais on ressent une grande impression de vide dans les décors. Le système de combat ne fait pas l'unanimité non plus, dans le sens où le gameplay n'est pas très dynamique. Sinon, si vous êtes un bulot, les quêtes pourraient vous paraître intéressantes. Pour les autres, faites comme moi : passez votre chemin, en courant vite, très vite.

 

   

 

Pour clore cette chronique, revenons à un jeu plus terre à terre (quoique...), avec Boot Hill Heroes de Experimental Gamer Studios, un RPG se déroulant dans le Western, et s'inspirant du gameplay de jRPG classiques tels que EarthBound. Vous pourrez vivre des batailles épiques contre des... furets, ratons laveurs, putois... et parfois contre des cowboys.  Il est possible d'y jouer en coop, en local sur la même machine. Je vous jure cependant que j'ai beau m'essorer la cervelle, me creuser la matière grise et me presser le neurone, je n'arrive pas à accoucher d'un quelconque avis sur la chose.

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (18)

#2

ninheve
Grand chevalier

pfff...t'es courageux la loutre de nous tester ça..vraiment!
#3

Leuffen
Guerrier

Pas tant que ça. Styx est un jeu d'infiltration comme on aimerait en voir plus souvent, et même si FFXIII m'avait déçu pour son côté grindfest, ça reste un très bon jeu. Quant au reste... bah j'ai tendance à ne pas juger un livre sur sa couverture.
#4

all_zebest
Héros

Très drôle, ton article. J'ai eu envie de tout essayer !
#5

Demoniakor
Noble

Styx est très bon, en effet. Quand à FFXIII, je me tâte très fort. J'attendrais donc ton mini test, les tentacules frétillantes.
#6

Andariel
Grand chevalier

Ah vous me tentez trop avec ce Styx (non pas celui là :p) si comme vous dites, il fait dans la pure infiltration.

Par contre, j'ai pas fait Of Orcs and Men et j'ai pas envie de le faire (les Action-RPG Witcherien me saoulent ces derniers temps). Du coup, est-ce que je ne serais pas perdu côté univers et scénar ? Est ce que le jeu se détache suffisamment de l'opus précédent pour qu'un nouveau venu s'y retrouve ?
#7

Djefel
Noble

Andariel, Styx se passe avant Of Orcs and Men donc je pense pas que ça pose problème !
#8

Iosword
Grand chevalier

Comme l'a dit Djegfel, Styx : Master of Shadows est bien une préquelle à Of Orcs and Men et la plupart des protagonistes de ce dernier ne sont pas nés. Si tu as joué Orcs and Men, tu y trouvera des clins d’œils et quelques explications, sinon cela ne sera en rien gênant.
#9

Andariel
Grand chevalier

Cool, merci. Y a pas de raison alors. Faut dire qu'un jeu Cyanide qui fait bonne impression chez 4 personnes d'affilée c'est suffisamment rare pour se laisser tenter ^^

Et puis, c'est pas cher du tout. Le risque est donc minime. =)

Mais sinon j'avoue que ça fait plaisir de voir que 2014 est l'année de la résurgence des genres de jeux oubliés : L'infiltration pure (Thief, Styx), le RPG old School (Divinty OS, Wasteland 2), le survival horror (Alien Isolation, The Evil Within), le 4x (Age of Wonders 3, Civ Beyond Earth)... Bon, je parle surtout des genres, la qualité c'est à discuter au cas par cas.



#10

Iosword
Grand chevalier

Yep, cela fait très plaisir en effet ;) et j'ai l'impression que le jeux PC se relève un peu, ce qui fait du bien. Personnellement, j'attends beaucoup d'Evil Within et d'Alien aussi vu le bien que l'on entend à son sujet, mais j'attendrais des soldes car 50/60e cela fait un peu mal au portefeuille.

Coté 4X, y'a Endless Legend qui est vraiment sympa. Car Civ Beyond Earth, je l'attends tout en sachant pertinemment que, sinon le contexte, il n'apportera rien de plus que Civ V (et j'espère dans ce cas que les ajouts des 2 add-ons de ce dernier seront présent, car Civ V vanilla on ne pouvait pas dire que la qualité est au rendez-vous).
#11

Shaam
Héros

manque les STR, parce que de ce coté a par les nouvelles éditions des Age of ou des Rise of y'a pas grand chose :'(
#12

Iosword
Grand chevalier

Y'a la licence Wargame il me semble mais faut aimer, après il parait qu'il sont très bon. Et t'as Stronghold Crusader 2 qui vient de sortir et qui est apparement pas trop mal mais pas trancendant non plus. Mais c'est vrai que coté STR y'a pas grand chose.

Et puis les éditions HD des Age of c'est pas ça. Autant le II en HD edition a été suffisamment patché (et puis y'a les mods), autant Mythologie... Je regrette mon achat pour le coup, le lobby bugant à mort comme le reste du jeu en fait, même pas moyen de faire les campagnes (et puis bon, le remake HD n'en a que le nom).
#13

Andariel
Grand chevalier

Car Civ Beyond Earth, je l'attends tout en sachant pertinemment que, sinon le contexte, il n'apportera rien de plus que Civ V (et j'espère dans ce cas que les ajouts des 2 add-ons de ce dernier seront présent, car Civ V vanilla on ne pouvait pas dire que la qualité est au rendez-vous).


Civ Beyond Earth, c'est ce qui se rapproche le plus d'un Alpha Centauri, qui est le meilleur 4X ever et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Et puis, à voir comment le setting des Civ classiques est chiant, je trouve que rien que pour ça, il a une bonne valeur ajoutée. Même si j'ose espérer quelques nouveautés (quoique j'ai pas fait Civ 5, trop chiant pour moi ^^) .

manque les STR, parce que de ce coté a par les nouvelles éditions des Age of ou des Rise of y'a pas grand chose :'(


A ce que je sache, il y a juste Planetary Annihilation.

Message édité pour la dernière fois le : 12/10/2014 à 17:20

#14

Killpower
Gobelin

Starcraft ?
#15

Iosword
Grand chevalier

Civ Beyond Earth, c'est ce qui se rapproche le plus d'un Alpha Centauri, qui est le meilleur 4X ever et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Et puis, à voir comment le setting des Civ classiques est chiant, je trouve que rien que pour ça, il a une bonne valeur ajoutée. Même si j'ose espérer quelques nouveautés (quoique j'ai pas fait Civ 5, trop chiant pour moi ^^) .


Je ne dirai pas d'Alpha Centauri que c'est le meilleur 4X qui soit, mais oui, il était excellent. Seulement, je ne pense sincèrement pas que Civ Beyond Earth s'en rapproche vraiment, il joue là-dessus pour les ventes c'est certain mais poir le reste... Après, je vais l'acheter de toute manière et me faire mon propre avis, et bon, y'aura toujours les mods pour retranscrire un peu l'expérience - ou cette bonne vieille boite d'Alpha Centauri qui se fera dépoussiérée.

Après l'avantage de Civ c'est que tu as des mods dont certains qui ne sont pas trop mal pour changer un peu le setting absolument illogique et chiant.

Bah Civ V les nouveautés sont aller chercher dans les add-ons, pour le reste, c'était plutôt un appauvrissement des mécaniques offertes par le IV. En vérité, Civ V c'est avant tout du multi et par rapport à cela tu as eu un gros travail d'équilibrage et de polissage de certaines mécaniques de la licence.
#16

flofrost
Grand chevalier

The evil within, y avait une grosse promo sur Amazon, je l'ai eu à 45€, et encore sur console, alors sur PC, ça devait sans doute être moins cher.
#17

Iosword
Grand chevalier

C'est vrai que je ne pense plus à regarder sur amazon pour les jeux PC mais The Evil Within est à 35e et Alien à 40e... Cela demande réflexion, c'est mal de me tenter ainsi .

Mais je pense que dans tout les cas pour Evil Within, je vais attendre encore un peu les premiers retours. Car bon, j'ai envie d'y croire mais on est jamais trop prudent avec le survival des nos jours.

Message édité pour la dernière fois le : 13/10/2014 à 14:34

#18

flofrost
Grand chevalier

J'te dirais ce que j'en pense d'ici la fin de la semaine ;)
#19

Baalka
Grand chevalier

Car Civ Beyond Earth, je l'attends tout en sachant pertinemment que, sinon le contexte, il n'apportera rien de plus que Civ V (et j'espère dans ce cas que les ajouts des 2 add-ons de ce dernier seront présent, car Civ V vanilla on ne pouvait pas dire que la qualité est au rendez-vous).


Civ Beyond Earth, c'est ce qui se rapproche le plus d'un Alpha Centauri, qui est le meilleur 4X ever et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Et puis, à voir comment le setting des Civ classiques est chiant, je trouve que rien que pour ça, il a une bonne valeur ajoutée. Même si j'ose espérer quelques nouveautés (quoique j'ai pas fait Civ 5, trop chiant pour moi ^^) .

manque les STR, parce que de ce coté a par les nouvelles éditions des Age of ou des Rise of y'a pas grand chose :'(


A ce que je sache, il y a juste Planetary Annihilation.


Civ Beyond Earth se rapproche plus d'un mod de Civ5 qu'autre chose (mêmes ressources ou mécaniques identiques simplement renommées/reskinnées, même moteur etc.), d'après ce qui se dit. Y'a quelques vidéos qui traînent déjà pour te faire une idée, j'ai bien aimé celle de Jesse Cox.

Si tu cherches un autre successeur moderne à SMAC, jette un oeil à Pandora : First Contact, un jeu Matrix, si ce n'est déjà fait. Il est créé avec des moyens limités, mais plein de bonnes idées, même si pas toujours particulièrement inspirées ou bien implémentées. Pour ma part, j'ai pas trop accroché, mais y'a eu pas mal de suivi depuis, et t'y trouveras peut-être ce qui te plaît. Une extension vient juste de sortir pour lui, j'attends une review de Space Sector pour voir si je la prends et retente l'aventure. Si tu connais pas, jette un oeil à la review du jeu de base.

Ca n'a pas le calibre d'un Civ, surtout qu'il a l'air très bien pensé et prometteur, ce Beyond Earth, t'y trouveras sans doute ce que tu souhaites, mais c'est rafraîchissant et mérite vraiment qu'on s'y attarde. Manque juste un peu de 'parfum' à mon goût.

Message édité pour la dernière fois le : 13/10/2014 à 18:36





Voir tous