Jeudi 04 Juin 2020, 00:52     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 40

par Baalka 05 Oct 2014 09:00 5

Les loutres nagent et les RPG prennent l'eau. Tandis que les premières profitent de leur élément naturel, je vais cette semaine essayer de sauver les seconds de la noyade...

 

Cette semaine a commencé avec fracas avec la sortie du dernier DLC de la trilogie pour Dark Souls 2, Crown of the Ivory King, lequel nous emmène cette fois dans des étendues enneigées. Souvenez-vous, celui-ci fut reporté à quelques jours de sa sortie initialement prévue... Mais aussi, Montaron, dans ses tests, fut plutôt critique envers les précédents épisodes. Ce report a-t-il permis à cet ultime épisode de redresser les torts des précédents ? Les avis sont plutôt positifs, et le test par ce même Monty ne tardera pas. Sans trop vous spoiler, j'aimerais malgré tout dire qu'on aimerait que tous les DLCs dans le petit monde du RPG soient de cette qualité... Autre grosse pointure, et lui aussi bientôt testé par les forges RPGF, est sorti le lendemain Borderlands : The Pre-Sequel, nous emmenant, toujours dans l'atmosphère folle caractéristique de ces titres, sur la lune Pandora. Nous vous en avons beaucoup parlé en nos pages, aussi je ne m'étendrai guère à son sujet, et ce afin de laisser plus de place pour nos autres petits invités...

Mourir à tour de bras ne vous intéresse pas, pas plus que jouer dans un univers déjanté et dépourvu de gravité ? J'ai le regret de vous l'annoncer : pas de cRPG digne de ce nom à vous mettre sur la dent cette semaine – cependant, les adeptes du genre sont probablement toujours accaparés par Wasteland 2, sorti la semaine passée, à l'image de notre Iosword. Je peux en revanche vous proposer deux h'n's déjantés : Tiny Keep et Second Chance Heroes.

 

   
Dark Souls 2 dans la neige, et Borderlands 2 en faible pesanteur.

 

Le pari de Tiny Keep est de proposer un jeu au style cartoonesque et où la physique a une place cruciale, qui se joue comme un h'n's dynamique malgré un concept s'approchant d'un croisement entre un dungeon crawler et un roguelike, et basé sur un concept très simple : vous êtes enfermé au cœur d'un donjon et devez vous en échapper. Voilà qui nous changera de tenter d'atteindre la salle des coffres et l'antre du vil nécromant... Permadeath. Pas de loot, d'inventaire ou d'évolution de personnage comme nous y sommes habitués, bien qu'on pourra recevoir des bonus aléatoires à certaines occasions. Le jeu semble très fluide et bien fini, les interactions avec les environnements sont nombreuses et la clé de la réussite, mais ce contenu parviendra-t-il à tenir le joueur en haleine alors que les niveaux quasi identiques se succèdent ? Il ne parvient en tout cas pas à éveiller mon intérêt.

Second Chance Heroes vous propose quant à lui de jouer un personnage historique, grand dirigeant, combattant ou inventeur. On retrouve ainsi Lincoln aux côtés de Jeanne d'Arc, Barbe Noire ou encore Nikola Tesla. Bien évidemment, chacun possède des compétences et un équipement qui lui sont propres : on ne peut pas imaginer Sa Majesté Elizabeth (première) sans son gatling gun ou Marie Curie sans son déambulateur. La force de ce jeu est de se jouer en coop jusqu'à 4 : il promet bien du fun et n'est pas sans me rappeler un certain Magicka. Il est cependant bien plus bourrin et, si l'humour m'en semble alléchant, il n'a finalement pas grand-chose d'un RPG (mais ça, c'est un peu la marque de fabrique de cette chronique).

 

   
Tiny Keep, où on joue avec les pièges du décor et le casting historique de Second Chance Heroes.

 

Vous en avez marre de cette avalanche de couleurs et de violence ? Vous vous demandez ce que des h'n's, voire carrément des jeux d'actions font en ces lignes ? Une chance pour vous, les développeurs de From Software ne sont pas les seuls nippons à faire parler d'eux de cette semaine. Ce vendredi est sorti, sur toutes les consoles Sony, Natural Doctrine, un RPG tactique au tour par tour selon l'ancestrale recette japonaise. Son pays d'origine n'est pas sa seule parenté avec Dark Souls 2 : lui aussi, paraît-il, prend un malin plaisir à vous voir mourir. Il n'a semble-t-il cependant guère plus à offrir, et se limiterait à des niveaux peuplés d'ennemis à parcourir façon try&die ainsi qu'à du grind sauvage. Il sera lui aussi testé par notre équipe, et je vous invite à attendre la parution de ce test : s'il semble proposer des combats pourvus de rares richesse et complexité, il n'est certainement pas à mettre entre les mains de tout le monde.

 

   
Natural selection. Que ces combats ont l'air compliqués.

 

Tandis que nous parlons de consoles... Voici une sortie intéressante. Qu'est-ce qu'une Ouya ? Pour ma part, guère plus qu'une légende urbaine : je n'ai jamais eu la chance d'en voir une. Y a-t-il un possesseur de cette fameuse console dans la salle ? Si oui, il sera ravi d'apprendre que le catalogue de cette console s'enrichit d'une sortie fidèle à sa philosophie : Pier Solar and the Great Architects, que des fans ont développé sur des forums pour la Sega Genesis (dont j'ai découvert l'existence à cette occasion) et publient désormais sur Ouya, PS3, PS4, PC et Mac, tandis que des versions Xbox One, WiiU, Androïd et... Dreamcast sont prévues. Une liste des plus impressionnantes, permise par la technologie révolutionnaire du support CD et une campagne Kickstarter. Il n'empêche que le jeu est, d'après ses développeurs, le plus grand jeu 16-bit jamais développé. Il se décrit comme un jeu construit autour du scénario, et se joue lui aussi comme de nombreux classiques japonais (bien que d'autres). Les critiques sont positives de la part des amateurs du genre, il me semble pour ma part extrêmement convenu tant au niveau du scénario que du gameplay.

 

   
Pier Solar. Classique, mais efficace ?

 

Je suis lancé, alors je continue sur le thème du japon et des consoles. Et, oh, des vieilleries aussi. La vie est magique. Cela en intéressera peut-être certains, ce jeu a paraît-il marqué de nombreux joueurs, Kingdom Hearts 2.5 HD est désormais disponible sur PS3. Bon, je suis bonne âme, mais tous ces sujets ne m'intéressent honnêtement guère. Voici une nouvelle qui en revanche ravira les possesseurs de Mac : The Banner Saga, sorti début de l'année sur PC et très bien reçu en nos pages, est désormais supporté par les machines signées Apple. Je vous renvoie à son test par Pouicoss.

 

   
Kingdoms Hearts 2.5 HD. Joli, hein ? Ouais, j'préfère The Banner Saga. Matez-moi c't'artwork.

 

Je me dois finalement de me sacrifier, par fidélité à notre chère loutre nageuse, à la tradition, et lutter contre le prosélytisme hérétique de Steam. En effet, si je me fie aux tags de notre chère machine à vapeur, d'autres sorties RPG sont à mentionner cette semaine : Nether, un MMO survival où on fait la fête avec des potes et des zombies, Falling Skies, jeu tactique adapté d'une célèbre série télévisée américaine avec des aliens ne pouvant que rappeler Xcom : Enemy Unknown, et enfin un DLC au très célèbre RPG de gangsters, Payday. Je vous viens en aide de mon avertissement salvateur, amis gobelins : ne vous y trompez pas, ne vous laissez pas fourvoyer par les paroles impies de Steam.

Ce ne sont pas des RPG.

Mais parce qu'il existe dans le monde des RPG des paladins, des vrais, je vous demande à tous de saluer le travail de notre brave All_Zebest, qui, alors qu'il nous fit juste savoir qu'il avait fini la traduction du build 20 de Grim Dawn, vit le 21 sortir – son soulagement fut de bien courte durée ! Sa traduction, disponible ici, est cependant toujours d'application, et je pense qu'il mérite un bon encouragement face à ce contrecoup. Amateurs de Dungeon Crawlers, foncez!

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"

Commentaires (5)

#2

Djefel
Noble

J'attends avec impatience le test de Natural Doctrine.
#3

ninheve
Grand chevalier

...marrant tout ce que la communication place sous la bannière RPG...
#4

Astarock
Noble

...marrant tout ce que la communication place sous la bannière RPG...


Je suis sur que le prochains COD seras un RPG!
#5

cabfe
Seigneur

C'est pas déjà le cas ?
Y'a des points d'expérience et des objets à débloquer selon le niveau, il me semble (jamais joué en multi).
#6

mophentos
Paladin

merci pour ces découvertes ;)




Voir tous