Vendredi 05 Juin 2020, 15:21     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 39

par Toupilitou 28 Sep 2014 09:00 13

Le RPG est furieusement tendance. Impossible d'y échapper à moins d'élire domicile dans un caisson étanche, ce qui est au passage une éventualité que j'envisage avec une envie croissante tant les dérives que l'on constate autour deviennent usantes. Allez... Soyons juste, je me gausse bêtement et avec une mauvaise foi certaine. En effet, cette semaine, tout n'est pas à jeter, comme vous pourrez le constater avec ce petit passage en revue.


Tasty Stewdios LLC nous propose MagicMaker, un action RPG 2D qui vous donne la possibilité de créer vos sorts avec, selon ce qui est annoncé, deux millions de combinaisons possibles. Ce système de spellcrafting est relativement bien foutu puisque l'expérimentation s'avère être un vrai plaisir, tout en parcourant des zones où les maps sont générées aléatoirement. Le problème principal étant qu'avec certaines combinaisons de sorts, disponibles assez tôt dans le jeu, vous pouvez devenir rapidement surpuissant. Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours vous laisser tenter par cette démo !



   

 

Voici ensuite venir StarForge de CodeHatch, un jeu bac à sable / FPS / RPG / survival qui, malgré un développement un peu chaotique commencé en 2010, vient de sortir de son accès anticipé. Selon les premiers retours, tout porte pourtant à croire que son développement n'est pas fini et qu'il reste encore pas mal de taff à abattre derrière. Les créateurs nous annoncent que de futures mises à jour paraîtront en fonction des ventes. Je ne sais pas vous, mais moi j'appelle ça un foutage de gueule. Il y a donc peu de chances que ce jeu arrive jusqu'au stade de produit fini, et je ne saurais donc trop vous conseiller de passer votre chemin en économisant votre pognon.



   

 

Quitte à dépenser de l'argent, lorgnez plutôt du côté de la résurrection de Gauntlet par Arrowhead Game Studios. Ce hack'n slash a été pensé pour être joué en coop. Il est même possible d'y jouer à plusieurs en local sur la même machine. Pour autant, vous pourrez aussi vous amuser en solo dans ce jeu arcade. Oui, arcade ; ne cherchez pas le scénario de fou super sérieux. Vous devrez donc y traverser des niveaux remplis de monstres, avec des pièges à éviter et des boss à taquiner, le tout dans un gameplay relativement varié selon la classe de personnage choisie ; les dev' ayant créé Magicka, la prise en main du mage peut avoir quelques similarités. D'ailleurs, connaissant Magicka, attendez-vous à voir débarquer une pelletée de futurs DLC !



   

 

Pour se changer un peu les idées, voici Steam Marines, de Worthless Bums, un Rogue-like futuriste en 2D. Vous y contrôlez 4 soldats dans une navette spatiale qui est attaquée, et vous devrez atteindre l’ascenseur de chaque étage. Vous devrez être un minimum stratégique dans vos déplacements sous peine de subir un game-over. Quant aux graphismes, beh c'est du pixel art. Et là pour le coup, on aime ou on aime pas...



   

 

Pour rester dans l'espace, voici Starpoint Gemini 2 de Little Green Men Games qui vient de sortir de son accès anticipé. Il semble bien réalisé avec des graphismes au poil, il offre une grande liberté dans ce que vous pouvez être et accomplir, de nombreux vaisseaux sont disponibles, et il est moddable. Si vous êtes adepte du genre, afin de vous rappeler un Freelancer ou pour patienter en attendant Star Citizen, je pense que vous pouvez vous faire plaisir ; pour ma part, je crois que je vais me laisser tenter !



   

 

Je ne crois pas que je vous l'ai encore faite celle-là : incarnez un... poulet Shaolin dans Moorhuhn : Tiger and Chicken de Deck 13, 14 ans après l'opus précédent. Notre volaille devra libérer son peuple opprimé et sauver sa poule ; sacré programme en perspective ! C'est beau et mimi, c'est accessible et pour toute la famille, mais je passe mon tour.



   

 

Dans un tout autre style, voici The Sacred Tears TRUE de AlphaNuts, un jeu créé avec RPG Maker. Moi qui ai l'habitude de vomir ce genre de jeux, ce dernier ne m'a pas laissé totalement indifférent puisqu'il semble plutôt bien travaillé. Les artworks de Takashi Konno sont jolis et le système de combat à base de cartes aléatoires à piocher est original. L'histoire est découpée en 48 courts chapitres, où vous incarnerez un voleur et son amie d'enfance poursuivant leurs rêves.



   

 

Et voilà que nous revient sur Steam un oldie vieux de 15 ans : Darkstone, par Microids et Anuman Interactive, bien qu'il soit déjà ressorti il y a quelques mois sur tablettes et smartphones. On retrouve bel et bien le hack'n slash d'antan, développé à l'origine par le studio frenchy Delphine Software, avec son ambiance, sa fluidité et son gameplay.



   

 

Et sinon, cette semaine, quelques DLC. Mad World pour Tropico 5, vous proposant un nouveau scénario et un nouveau bâtiment : l'asile. Et Pigasus pour Van Helsing 2 rajoutant... une machine volante en forme de porc, vous permettant de parcourir l'Encre.

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (13)

#2

mophentos
Paladin

Merci toupilitou pour ces news ;)

quelqu'un a déjà testé Steam Marines ?
#3

Iosword
Grand chevalier

Yep, Steam Marines est un jeu mêlant beaucoup de chose. C'est très sympa car on doit vraiment bien gérer son groupe. Le jeu est donc assez tactiques et selon les ennemis on ne peut les attaquer qu'à un endroit donné ou avec certains types d'arme. On peut aussi casser et passer à travers les murs. Bref, le coté tactique du jeu est bien fun.

Pour le reste, c'est certes un roguelike mais pas tant que ça, on y retouve de la génération procédurale et de la permadeath, par contre la personnalisation des personnages est très limitée (il y a un arbre de compétence très faiblard vous offrant 6 compétences pour chaque classe, dont seulement 3 déblocable) et les armes ou autre item utilisable sont très rares.
En parlant des classes, elle ont des stats généré aléatoirement à chaque fois et son au nombre de 5 mais là encore pas de personnalisation.

Steam Marines est donc un jeu sympathique mais limité selon moi.
#4

mophentos
Paladin

Merci pour ton retour losword :)
#5

Killpower
Gobelin

C'est aussi un jeu aux graphismes pas forcément très lisibles et très brouillon pour ma part., même si j'aime bien le pixel art.
#6

auty01
Citoyen

Toujours agréable à lire ce genre de news fourre-tout.
#7

Patapain
Villageois

Starpoint Gemini 2 est en anglais. C'est problématique ou pas pour ceux qui non pas un bon niveau dans cette langue ?
#8

Killpower
Gobelin

@Mophentos : si tu aimes la SF de ce type, je te conseille Halfway comme petit RPG tactique pas très long en pixel art. Cela vient de me revenir.
#9

mophentos
Paladin

@Mophentos : si tu aimes la SF de ce type, je te conseille Halfway comme petit RPG tactique pas très long en pixel art. Cela vient de me revenir.


merci je vient de la rajouter à ma liste souhait steam;)
#10

Shaam
Héros

J'ajoute Starpoint Gemini 2, étant fan de freelancer, ayant préco Starcitizens ca me permettra de patienter, j'hesite encore parce que y'a Elite et Dangerous qui sort bientot, bref j'attend encore quelques retours avant de me lancer dans l'espace :p

Sinon sympa le nouveau batiment de tropico 5, ca doit etre remplit d'opposant politique huhu, par contre y'a aussi crusader 2 qui est sortit cette semaine aussi il me semble^^
#11

Toupilitou
Garde royal

Je vous ferais un retour sur Starpoint Gemini 2 ce soir ;)
#12

nonal
Villageois

@Toupilitou : ça serait super car je n'arrive pas à me décider sur Starpoint Gemini 2. Je lorgne dessus depuis quelque temps. S'il est vraiment dans la lignée de Freelancer, je veux bien ressortir mon dico d'anglais.
#13

Toupilitou
Garde royal

@Patapain : Sans maîtriser l'anglais, il est possible que tu galères en effet... Non pas que ce soit de la haute linguistique, mais il y a des infos dans tous les sens...

Premier retour très rapide donc : Starpoint Gemini 2 est plus approfondi niveau gameplay que Freelancer, mais il n'égale pas ce dernier en terme de feeling.

Non pas que ce soit un mauvais jeu hein, car il s'agit d'un bel hommage, mais après une petite session d'une heure (ce qui est très peu il est vrai), je n'ai pas retrouvé les sensations, la maniabilité et l'atmosphère qui vont bien (surtout dans les combats).

Je vais l'approfondir tout de même car je pense qu'il mérite le détour, notamment grâce au fait qu'il soit moddable.

Sinon, je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'approfondir l'aspect RPG... Mais s'il s'avère qu'il rentre dans notre ligne éditoriale, peut-être en ferons-nous un vrai test :)
#14

mophentos
Paladin

j’espère que la communauté va nous sortir un mod vf




Voir tous