Lundi 01 Juin 2020, 18:41     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 37

par Toupilitou 14 Sep 2014 09:00 6

En ce dimanche, j'ai l'honneur de mettre en avant un type surpuissant : l'homme qui chuchotait à l'oreille des loutres, All_zebest. Afin de remplir utilement ces quelques lignes de chronique, je vous ferai de temps à autre une remontée de ses découvertes Kickstarteriennes. Et en effet, il n'y a pas d'autres meilleurs moments étant donné qu'il n'y a qu'une seule et unique sortie RPG cette semaine.


Avant de commencer, je précise que je ne joue que sur PC, et que je n'avais rien lu / vu / entendu à propos de Fable Anniversary de Lionhead Studios avant de mettre la main dessus, 10 ans après avoir retourné dans tous les sens Fable : The Lost Chapters. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi, il s'agit d'une énooooooorme déception.

Premier constat : les contrôles sont clairement pensés pour être jouables à la manette, et non au clavier / souris. Impossible de réinitialiser les touches de déplacement dans les menus ! Et justement, dès que vous rentrez dans les menus (qui ont bien changé), c'est la fin du monde ; la souris ne vous sert plus à rien, les déplacements dans les onglets sont super laborieux, etc... A un moment j'étais tellement furax sur l'ergonomie, que j'ai relancé l'ancien Fable pour constater l'énorme différence de navigation dans les menus, qui sans être parfaite était nettement plus intuitive (... et à la souris !).

 

   



Je quitte The Lost Chapters à regrets pour retourner dans Anniversary. Le fait d'avoir relancé l'ancien opus en parallèle du remake m'a fait constater une autre grosse différence : les graphismes. Alors, certes c'est plus beau (sans être transcendant non plus, hein), la vision est plus lointaine, il y a moins de pixels qui tâchent, les personnages ont plus de détails sur leurs visage, etc... Ah bah tiens, les détails des visages. Même s'il s'agit là d'une appréciation tout ce qu'il y a de plus personnelle, les nouveaux modèles m'ont laissé un effet... bizarre que je ne saurais expliquer, enlevant un certain charme du jeu.

 

   



Sinon, pour ce qui est des scènes cinématiques, il s'agit d'un joli copier / coller, avec des pixels garantis d'origine. Je n'ai pas constaté de différence significative avec la bande son également. Et il n'y a pas de quêtes secondaires supplémentaires non plus. En bref, pour ma part, je retourne sur Fable : The Lost Chapters, car ce remake aura au moins eu le mérite de me faire dépoussiérer un très bon jeu. Quoi qu'il en soit, Iosword vous sortira bientôt un test, mais de la version Xbox 360.


Heureusement, l'homme-qui-traduit-tout était là pour me changer les idées après cette expérience comparative traumatisante. Par là, il va évoquer Children of War : Blood and Snow, un RPG old school sur PC. Et par là bas, Red Stone, un action jRPG.

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (6)

#2

Elric
Chevalier

Pfiouh, merci Toupi. Tu m'évites de gaspiller les euros.
Aaa...tchoum. Un peu poussiéreuse ma boîte de Lost Chapters.
Bonne idéé le lien vers les farfouilles d'Allzy.
#3

kworld
Chevalier

Je saisis pas bien, pourquoi citer un message d'All_zebest qui date de mai et qui parle du kickstarter échoué de Children of War : Blood and Snow ? Il y a des nouvelles depuis l'echec du kickstarter ?

Message édité pour la dernière fois le : 14/09/2014 à 17:47

#4

To_an
Garde

Merci, on peut se demander quel est l'intérêt de proposer ce genre de remake - l'amélioration graphique est apparemment légère, le nouveau contenu égal à zéro et l'ergonomie de l'interface régressif. Alors merci pour ce test, ça me poussera peut-être à rejouer au lancer de pets et lâcher de coeur tout en shotant des poulets au passage sur ma vieille galette. Et installer quelques mods tant que j'y suis.
#5

lolomada83
Garde

idem grace a toi j'économise quelques euros !!!
#6

all_zebest
Héros

@kworld : l'intérêt est de relayer mes découvertes qui sont noyées dans la masse des messages du forum et passent le plus souvent inaperçues. Ça fait des pistes de réflexion ensemble. J'ajoute que les découvertes, contrairement aux news par exemple, peuvent être mises à jour en fonction de l'avancée des projets (KS notamment). Leur côté informel est leur particularité et leur intérêt.
#7

Toupilitou
Garde royal

Merci, on peut se demander quel est l'intérêt de proposer ce genre de remake

Au hasard... L'intérêt de faire du pognon à peu de frais ?




Voir tous