Lundi 01 Juin 2020, 17:35     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de quêtes de l'an 2014, semaine 35

par Toupilitou 31 Aoû 2014 09:30 9

Que reste-t-il de nos amours du RPG ? Deux pixels qui font papa-maman en clignotant ? On ne peut pas dire que ce qui va suivre va poser les briques de la prochaine révolution vidéoludique. Quoi qu'il en soit, pour votre plus grand plaisir mes chers gobelins, l'actualité sur RPG France va être particulièrement chargée en cette rentrée. Ce qui explique que pour une fois, je ne remercierai jamais assez les rééditions d'oldies qui vont  grandement simplifier la rédaction d'une chronique sortant maintenant dans quelques heures.


Fate : The Traitor Soul de WildTangent, sorti initialement en 2009, fait son apparition sur Steam. Il s’agit plus ou moins d’une compilation des deux premiers Fate et de leurs add-ons. À noter que l’ami Killpower avait effectué le test fin 2013, que vous pouvez lire par ici. Mais pour résumer succinctement, il s’agit d’un hack’n slash solo pour débutant ayant une bonne durée de vie, présentant quelques similitudes avec Torchlight. Par contre, ses graphismes commencent à dater sérieusement et l’évolution du personnage est un poil trop simpliste. En effet, de nombreux hack’n slash ont vu le jour depuis et ont fait évoluer le genre, rendant cet épisode de Fate légèrement obsolète si je puis dire, ne serait-ce qu’en terme de gameplay.
 
 

   



Ce qu’il y a de bien avec notre paladin fanatique, c'est qu'il me mâche mon taff pour que je puisse m’éclater sur autre chose. En effet, nous avions déjà évoqué plusieurs fois Lichdom : Battlemage de Xaviant à travers des news et une preview. J’y avais joué pendant l’accès anticipé, et je l’ai relancé cette semaine à l’occasion de sa sortie officielle. À l’instar de Killpower, et bien que les graphismes soient tip-top grâce au Cry Engine 3, j’ai également trouvé qu’il s’agissait clairement plus d’un FPS surfant sur la vague de l’heroic fantasy que d’un RPG. Je vous laisse donc relire sa prose afin de vous en faire une meilleure idée, car il y résume bien tout ce que vous pourrez y trouver.
 
 

   



Hélas, trois fois hélas, j’aurais tellement aimé qu’il tâte également de ce troisième jeu, mais bon, pour cette fois, c’est moi qui m’y colle ! Voici donc Biglands : A game made by kids de Diego Acevedo. Le type qui a créé ce jeu a fait bosser ses petits neveux : ils ont pondu le nom, l’histoire, le gameplay, et vous vous en douterez en regardant les screenshots, ils ont également commis les graphismes. Sur fond de feuille à dessiner froissée, vous vous baladerez et ferez évoluer votre "personnage" dans ce RPG en vue plateforme 2D. Il n’y a pas vraiment de challenge et une grande lassitude s’empare de moi au moment où je rédige ces lignes ; la peur de la feuille blanche probablement…

 

   

 

Voici ensuite Choice of the Deathless de Choice of Games, un roman interactif avec une bonne rejouabilité. Vous travaillez dans un cabinet d'avocats démoniaque où vous devrez gagner des âmes afin de rembourser votre prêt étudiant. L'écriture de ce thriller de Max Gladstone est de très bonne facture. Tout comme la série des Heroes Rise, il n'y a pas de graphismes ni d'audio, et le contenu est uniquement anglophone.

 

   

 

Il y a quelques semaine, j'avais évoqué furtivement Millenium 2 : Take me higher, créé avec RPG Maker. Que dire donc de sa suite, Millenium 3 : Cry wolf de Aldorlea Games, sortie initialement en octobre 2010 ? Eh bien... Jamais 2 sans 3 ? Chacun aura son opinion là-dessus, mais pour ma part, cela me sort par les yeux. Je vais donc vous éviter une prose digne de Mickey Magazine, mais peut-être que des adeptes du genre pourront nous éclairer sur ce que cela vaut  ?

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (9)

#2

ninheve
Grand chevalier

séreiux? le jeu par les gamins est sorti? n'importe nawak les amis, n'importe nawak !
#3

mocakafe
Garde

Mais que fiche le jeu fait par des enfants dans la catégorie RPG ? o_O
#4

mophentos
Paladin

encore rien d’intéressant cette semaine ... :(
#5

Chaos17
Guerrier

La série des Milléunium : pour le peu de retour que j'ai eu de la communauté Fr de Rpg maker. Elle, se tient particulièrement loin de cette "compagnie" car le logiciel est capable de faire bien mieux. Cela ne veut pas dire que tout leur jeux sont mauvais sinon ils ne marcheront pas à l'international à mon avis.

Entre de bonne main, on peut voir des jeux comme ça sortir sur Rpg maker :



Site officiel : http://www.littlebriarrose.com/

Ce n'est donc qu'une question de temps et de travail, si l'on souhaite donner un cachet original à son jeu au moins graphiquement.

Sinon, chaque année vous pouvez découvrir des jeux Rpg maker qui se réunissent pour ce concour. Donc au lieu d'aller sur Steam, vous pouvez essayer des jeux ici : Alex d'or

Certains jeux sont originaux graphiquement, d'autre ressemblent à la série de Millénium au dessus mais au moins ils sont gratuit.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2014 à 13:50

#6

evolvia31
Citoyen

et une semaine de plus creuse :(
d'un autre coté, si chaque semaine sortait un GOTY, j'aurais pas le temps de tous les faire :)
#7

Killpower
Gobelin

Merci Chaos17 pour le retour.
Merci Toupi pour le fou rire.
#8

Iosword
Grand chevalier

Le type qui a créé ce jeu a fait bosser ses petits neveux : ils ont pondu le nom, l’histoire, le gameplay, et vous vous en douterez en regardant les screenshots, ils ont également commis les graphismes.


Exploiter des gamins pour créer des jeux vidéos... Y'a de l'idée, y'a de l'idée.
#9

Toupilitou
Garde royal

Exploiter des gamins pour créer des jeux vidéos... Y'a de l'idée, y'a de l'idée.

Haha ! J'te vois venir toi
#10

DAlth
Garde royal

Pfff...je préfère encore "J'apprends avec les Schtroumpfs".




Voir tous