Lundi 01 Juin 2020, 18:20     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview de Crawl

par Caparzo 28 Aoû 2014 09:39 0

Le pixel est à la mode et semble de nos jours s'adapter avec tout et n'importe quoi. Pour autant, et avant que l'on ne subisse une crise de foie causée par une indigestion de petits pixels, regardons de plus près ce que nous propose Crawl.


Comme son nom l'indique si bien, Crawl est un Dungeon Crawler comme il en existe maintenant des dizaines. D'ailleurs, ce style des années 80 semble connaître un regain d'activité qui fait plaisir à voir. Une des particularités du titre développé par Powerhoof est de proposer des graphismes en pixel art particulièrement grossiers, mais pas dénués de charme, tout en utilisant une vue isométrique. Vous ne verrez donc que très peu de détails sur vos armes et objets alors que les différents niveaux que nous parcourrons se montreront quant à eux extrêmement similaires. Ces derniers sont toutefois générés aléatoirement.

 

   


Malgré tout, les différentes animations du héros sont travaillées tout en étant particulièrement rapides, et les monstres sont immédiatement reconnaissables, que ce soit tout aussi bien la petite larve insignifiante que les ennemis beaucoup plus imposants. Je vous invite à jeter un œil sur les images parsemant cette page.

Nous venons de voir que Crawl possède des graphismes ainsi qu'une direction artistique qui font plaisir à voir, pour peu que l'on adhère au pixel art, mais qu'en est-il au niveau du contenu ? La grande force de Crawl est de proposer un mode en coopération, mais pour le moment seulement en local. Bien évidemment, ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier à proposer une telle option, mais Crawl se démarque du fait qu'ici un seul héros est jouable à l'écran par un seul joueur. Le ou les autres joueurs contrôlent en effet les ennemis du jeu prenant dans un premier temps la forme de fantômes. Ces derniers pourront récolter des orbes dans les différentes pièce du donjon qu'ils pourront ensuite utiliser pour faire apparaître des sortes de blobs bleus attaquant automatiquement le héros. Chacun des fantômes pourra en invoquer trois à la fois.
Le rôle des autres joueurs ne se limite pas pour autant à invoquer des monstres, mais aussi à les jouer. Dans certaines pièces spécifiques, un ou plusieurs cercles d'invocation présents sur le sol pourront être utilisés pour faire apparaître aléatoirement une des trois créatures provenant du démon que les joueurs auront choisi au début de la partie. Les quatre participants devront en effet choisir un des démons (seuls deux sont disponibles pour le moment) ayant chacun un set de trois créatures pouvant apparaître dans le jeu via les cercles d'invocation. Ces différentes créatures sont directement jouées par les joueurs pour tenter d'occire comme il se doit le héros. Lorsque celui-ci meurt, le joueur l'ayant tué prend sa place.

Les différents héros de Crawl contrôlés à tour de rôle par les joueurs auront leurs propres niveaux et il en sera de même pour les différentes créatures que nous pourrons invoquer. Je m'explique : lorsque le héros fini un chapitre en descendant un escalier, un écran nous montrant les créatures des différents joueurs apparaît. Ces derniers pourraient faire évoluer ces monstres en utilisant des orbes récoltés tout au long des chapitres. Un simple squelette pourra se transformer dans un premier temps en un archer. Par la suite, les joueurs pourront choisir entre deux évolution prenant la forme d'un archer amélioré, ou bien encore d'un squelette mage, et ainsi de suite jusqu'à sa dernière forme la plus puissante. Les joueurs fantômes pourront également contrôler les boss géants en utilisant par exemple un tour chacun ou bien en même temps les différentes attaques de la créature géante.

 

   


Les héros pourront quant à eux récolter des points d'expérience pour augmenter de niveau ainsi que récupérer des orbes pouvant être échangés contre de l'or dans les échoppes. Ces échoppes permettront d'acheter de nouvelles armes pouvant prendre la forme d'une épée, de deux dagues, d'une lance ou bien encore d'une hache. Elles permettront également d'acheter des sorts comme un bouclier volant ainsi que d'acheter des potions magiques améliorant diverses compétences. Pour finir, les héros pourront acheter des objets magiques comme un anneau vampire pouvant ponctionner de la vie sur les adversaires.

 

Vous l'aurez compris, le titre développé par Powerhoof repose avant tout sur la dualité des différents joueurs et non sur la coopération. Si votre truc est de mettre des bâtons dans les roues de votre meilleur ami ainsi que de faire évoluer votre bestiaire pour être encore plus sadique, alors Crawl devrait vous intéresser. Notons au passage que des IA paramétrables peuvent remplacer vos amis. Bien évidemment, il ne s'agit ici que d'un accès anticipé et le contenu est pour le moment assez faible. De plus, les combats peuvent devenir très vite brouillons.





Voir tous