
Le thème de ces débats est "pour ou contre", et pas "pensez-vous que". La prise de parti radicale est volontaire pour opposer deux visions totalement différentes sur un thème large. Le débat est là pour ouvrir le questionnement, pas pour répondre à une question précise.
De toute époque l'homme a rêvé de pouvoir un jour maîtriser le temps, le figer pour mieux l'appréhender, prendre le dessus sur cet élément irrémédiable et trouble. Certains pour simplement différer leurs choix, d'autres pour mieux les modifier et en tirer le meilleur parti. Quoi qu'il en soit, ce sont la morale et l'éthique qui déterminent les usages d'un tel pouvoir.
En serait-il de même pour l'épineuse question des sauvegardes dans nos RPG favoris ? Saurions nous comment choisir le système de sauvegarde ultime ? Celui qui remplacerait le Saint-Graal pour nous offrir la vie éternelle avec ses multiples slots et sa liberté totale ? Ou alors devrions nous au contraire considérer ce dernier comme une hérésie totale et nous tourner vers la sagesse d'un slot unique en sauvegarde automatique ? Nous serions alors assurés d'être ramenés vers la réalité et assumer pleinement nos choix et surtout nos erreurs. Voilà, le mot est lâché, c'est l'erreur la fautive, sans elle nul besoin de retourner dans le passé, nul besoin de se rattraper. Mais voilà... l'erreur existe, elle est bien réelle, et la discussion reste donc ouverte...
D'aucun diront qu'il faut laisser libre cours à ces usages alors que d'autres, plus légalistes, tendront à en limiter la liberté. Mais de quel droit pouvons nous juger du bien fondé de l'utilisation qui serait faite de ce pouvoir suprême ? Même la guilde des mages la plus érudite ne saurait avoir une réponse tranchée à ce sujet. Alors pourquoi ne pas confier cette tâche à des Gobelins ? Ils auront à n'en pas douter un avis fort intéressant sur la question !
Soit, qu'il en soit ainsi et que l'on ouvre le débat !
Eronman.
POUR : Iosword
Il y a des jeux qui profitent de leur points de sauvegardes placés à des endroits précis, tellement précis même que ça deviens un élément de level-design en soit. D’ailleurs ce sont généralement des jeux dans des mondes reclus où chaque coin est mortel, ainsi Resident Evil et ses machines à écrire, c’était très bien. Mais là nous parlons de RPG, or ceux qui savent user de la sauvegarde limité se comptent sur les doigts d’une main (Dark Souls).
Malgré tout, il y a encore de nombreux jeux qui veulent nous imposer un système de sauvegarde qui n’a plus lieu d’être. Par exemple, Shadowrun Returns à sa release, et si cela à été changé par la suite ce n’est pas pour rien. Les sauvegardes limitées, ça vous contraint à jouer et à s'arrêter à un temps donné. Or, je trouve cela très frustrant. Pour moi qui fait très souvent des sessions de jeu de 20 minutes, c’est parfois une plaie de se rendre compte que soit on laisse le jeu en fond, soit on perd tout.
Alors aujourd’hui que la plupart de nos jeux ne sont plus sur cartouche, donc que la limitation technique a sauté, et que nous pouvons avoir 20GB de sauvegarde si cela nous amuse : il est obsolète de limiter les sauvegardes. Surtout en cette période où le mot "open-world" est sur chaque lèvre. Vous imaginez un monde ouvert où l’on ne peut sauvegarder que dans les villes ? Sûr que ce serait roleplay mais, cela serait injouable aussi.
L’argument qui dit que sauvegarder où l’on veut ce n’est pas roleplay, ne tient pas. Eh bien déjà, sauvegarder tout court ce n’est pas roleplay. Ceci étant dit, offrir au joueur la possibilité de sauvegarder quand il veut, ne signifie pas que ce dernier va en abuser (tout comme le fait d’avoir des codes dans un Grand Theft Auto n’a jamais forcé personne à les utiliser). Pourtant, la possibilité est offerte au joueur, libre à lui de la prendre ou pas ; tout comme libre au joueur de sauvegarder avant un embranchement scénaristique puis de reprendre sa sauvegarde plus tard et ainsi tester le "et si" sans devoir refaire X heures de jeu.
Ainsi, le roleplay n’est qu’une question de règle que le joueur se fixe à lui-même. D’ailleurs, certains jeux comme Mount & Blade ont bien compris ce principe et proposent au joueur une option qui fait que tout ses choix sont définitifs et qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Pour autant, si je ne veux jouer que 5 minutes et puis sauvegarder, je peux !
Et c’est ça la liberté : jouer et cesser de jouer quand il nous plait !
CONTRE : Batman
"En garde vile canaille ! Haha, je t'ai tranché la jambes ! F5 ! Toi au fond, prend donc cette flèche dans le genou ! F5 ! Et toi, tu ne me fais pas peur avec ta hache ! Hé ! Héééé ! C'est mon bras que tu viens de trancher ! F9 !"
Non, je ne suis pas du tout pour cette pratique qui consiste à pouvoir sauvegarder quand on le souhaite pour recharger sa partie instantanément ! Je suis pour le fait de devoir assumer chacune de ses réussites, mais aussi chacune de ses erreurs ! Vous savez pourquoi je n'ai jamais fait plus d'une seule partie de Mass Effect ? Car jamais, ô grand jamais je ne voudrais changer les choix que j'ai fait dans chaque épisode de la trilogie. Vous savez pourquoi j'adore Dark Souls ? Parce que le jeu est un éternel pari sur sa capacité à dépasser ses propres limites, mais où serait le challenge, où serait le piquant si je pouvais sauvegarder tout le temps et recharger au moindre faux pas ? Alors oui, c'est peut-être un poil punitif, mais je trouve les mécaniques d'un RPG tellement plus efficaces quand on doit assumer chacun de ses choix, bons comme mauvais. Sinon, comme dirait l'autre, c'est pas "role play" !
Commentaires (37)

Pour Mass Effect, une sauvegarde rapide fait toujours plaisir, je quitte quand je le souhaite. Pour les systèmes de choix, c'est pareil comme dans tout les autres jeux à choix, je n'ai jamais effectué un chargement antérieur. Ce qui est fait est fait.
Mais je peux très bien comprendre le choix des sauvegardes limitées pour l'ambiance d'un jeu, mais ce sont ceux que je joue le moins du coup car un imprévus arrive très vite. (Petit bout à la maison,...)

Mais je l'utilise qu’après les combats ou au moment de partir dans la précipitation, car ça arrive a tout le monde, et y'a rien de plus frustrant quand ca t'arrive alors que tu peux pas save^^
Pour ce qui est du RP c'est a nous même de faire justement des choix, je recharge maintenant ou je continue (mass effect 3) alors que . Du coup j'ai fait deux parties huhu.


Je joue en ce moment à Van Helsing, et avoue que ce système de sauvegarde automatique et permanente me plait beaucoup ! Pas de limitation quant à la durée de sa session de jeu, tout en étant forcé d'assumer ses choix car aucun retour sur ces derniers n'est possible. C'est presque optimal en terme d'authenticité, à mon gout.
En retour, il se trouve que nous ne sommes pas fait d'un seul bloc (bon... si... mais on se comprend), et parfois, je suis plus intéressé à expérimenter un maximum les différentes options, et ainsi profiter des nombreux embranchements de l’histoire. Et pour un jeu qui dure plus de 5 heures, je préfère avoir la possibilité de changer cela grace aux sauvegardes libres, plutôt que devoir rejouer une partie complète à chaque fois. Cette dernière option est beaucoup trop fastidieuse, quand les choix sont raisonnablement nombreux, et surtout leurs impacts également.


je preferes les système hybride a savoir un jeu qui permet de sauvegarder quand on veut mais hors zone de danger et/ou combat, un peu comme si dans BG ou pour un jeu plus récent dans Divinity original sin, on ne pouvait sauvegarder qu'en ville, des que l'on part en exploration d'une zone ou que l'on sort de la ville, fini la sauvegarde serait interdite.
Cela permettrait d'avoir une liberté sur la sauvegarde mais aussi de limiter le passage de zone "difficile" de manière trop facile.

En gros, quand tu commence une mission, tu peut faire une sauvegarde n'importe quand et le jeu ce ferme.
Tu relance le jeu est reprend exactement au même endroit et la sauvegarde est effacer.
Bien-sur il y a toujours des Checkpoints qui eux ne disparaisse pas est la sauvegarde classique dans les zones safe.
Cela évite les situations de F5=>F9 toute les 10s
Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2014 à 11:58

Car le RPG n'est-il pas le genre qui place le mot "liberté" en son centre?

Je crois que, historiquement, le principe des check-points vient des J-RPG sur consoles.
Et comme je n'en ai jamais possédé une, je ne suis peut-être tout simplement pas habitué à ce système, mais je ne comprends pas les avantages que peut offrir un check-point comparé au système de sauvegarde à la demande.
Si on veut se créer du challenge, on peut le faire en choisissant de ne pas sauver.
Si on veut prendre du plaisir (c'est un jeu, après tout) et ne pas se retaper les 20 dernières minutes et/ou des combats déjà faits, la sauvegarde libre est le mieux.

J'ai besoin de pouvoir ARRETER un jeu n'importe quand, et pas devoir attendre "de finir le niveau", ou de me forcer à être "game over".
Rien de plus pénible qu'un jeu qui ne laisse pas le loisir de sauvegarder pour reprendre plus tard là où en était.
Quant au fait de recharger pour "tricher", c'est au libre choix de chacun.

J'aime pouvoir m'arréter de jouer quand je le souhaite , et avoir la possibilité de recommencer si je me suis lamentablement vautré...
Je déteste le système de check-point , çà me stresse plus qu'autre chose .



- les checkpoint me donnent l'impression que le jeu me flique pas qu'il m'oblige à assumer les conséquences de mes choix
comme "pour de vrai"
- je gère moi-même mon temps, merci
- refaire des couloirs vides pour réarriver à un point intéressant m'insupporte
- j'aime tester les choix
mais
- je n'utilse jamais la sauvegarde rapide, il s'agit de faire une sauvegarde motivée (et après un énorme loot, je n'ai pas envie de recommencer)
- pas de sauvegarde en approche de zone de combat
Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2014 à 18:25


Comme beaucoup l'ont signalé, on ne peut pas toujours prévoir une fin de partie. C'est salutaire de commencer une partie en se disant "j'arrête quand je veux".
Pour des RPG, je trouve ça indispensable.
Pour des FPS, où l'action est le principal moteur du jeu, c'est différent, ça me gêne moins, les check-points sont toujours très nombreux.


Message édité pour la dernière fois le : 30/08/2014 à 19:59

J'ai fait tous les mass effect 2 fois avec les branches différentes au niveau du personnage principal, la sauvegarde libre n'empêche pas de jouer différemment au jeu plusieurs fois.
Pareil pour Witcher, 3 fois le premier, 4 fois le deuxième, une sauvegarde à checkpoint serait chaotique a géré par le développeur.
Elle permet de ne pas frustrer le joueur à refaire un passage entre checkpoint de façon répété, en plus de lui permettre d'arrêter sa partie très rapidement au besoin.
L'avantage de la sauvegarde libre c'est donc de laisser le joueur abordé le jeu de la façon qu'il le souhaite. Il peut lui-même en faire un challenge en ne sauvegardant qu'à des points clés.

Ou alors on établi un malus lorsqu'on sauvegarde n'importe ou ailleurs que dans un endroit sécurisé et spécialement prévu à cet effet: campement officiel (celui de DAO par ex), une taverne (BG par exemple), un temple (Realms of Arkhania par ex), une ville avec son "hall of heroes (SSI goldbox par ex)
Comme malus, une petite perte d'expérience corrigé par le niveau de chacun des personnages qui compose l'équipe (dans le cas d'un party based)
Comme ça, on conserve la possibilité de sauvegarder quand on veut, mais faudra assumer la conséquence de le faire la ou ce n'est pas spécialement prévu

Histoire de donner mon avis à ce débat je suis comme la plupart d'entre-vous. Je préfère sauvegarder quand j'en ai envie, surtout lorsque je dois arrêter le jeu pour une raison ou une autre. Je trouve fastidieux de devoir continuer à jouer ou me dire que si j'arrête maintenant je devrais reprendre à mon précédent.. comment on dit déjà ? ah oui.. checkpoint !
Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2014 à 01:58

Définitivement contre, dans les jeux a rallonge, les sauvegardes fixes des consoles. Disgaea et ces objets à améliorer avec parfois 1 heure sans pouvoir sauvegarder....

Sinon il n'y a pas de réponse "juste" , je crois que ça dépend quel expèrience de jeux le joueur recherche. Du coup il faut laisser au joueur le loisir de choisir comment il veut sauvegarder. La liberté c'est la vie !

Je me trompe peut-être mais le fait de pouvoir sauvegarder quand le joueur le désire a toujours été d'actualité sur PC, non
Justement nan.Dans tous les SSI Golbox games, on ne sauvegarde que dans le "hall of heroes", et pour ça, il faut déjà être soit dans une ville, soit un lieu sécurisé dans l'histoire.
Pour les Realms of Arkhania, c'était dans les temples, etc etc
Pas un plein milieu d'un donjon ou en pleine nature
Ne pas confondre la possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes, et la liberté de sauvegardé "ou" (et non pas quand) on le désire, car le ou répond à une question de game design alors que le quand dépend de la volonté du joueur

la sauvegarde "libre" est un élément essentiel dans un rpg. ça permet de tester différentes situations/dialogue sans avoir à se retaper tout le jeu ...
Pas d'accord. En jouant ainsi tu passes à côté du Gameplay.
Le principe du RPG, c'est d'abord d'assumer ses choix et d'accepter d'en subir les conséquences, bonnes ou mauvaises. Question de cohérence et de réalisme.
Après, libre à toi de recommencer le jeu une fois terminé et de rejouer différemment.