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[GC2014] Preview The Witcher 3 : Wild Hunt

par Caparzo 17 Aoû 2014 19:00 48

Cela fait maintenant un moment que nous attendons plus ou moins tous The Witcher 3 : Wild Hunt, et ce depuis la sortie du second opus qui avait tout de même divisé malgré ses indéniables qualités. Quelques fois repoussé, le dernier épisode est maintenant sur sa dernière ligne droite avant la finalisation en février 2015. Arrêtons-le sur son passage et regardons de plus près ce qu'il a à nous proposer.

Comme une grosse cylindrée qui voudrait en mettre plein la vue avec son long capot, ses chromes rutilants ainsi qu'un son de moteur faisant passer celui de votre voiture pour un moteur électrique, The Witcher 3 attire d'abord le regard grâce à ses graphismes. Bien que plus coloré que son prédecesseur, ce qui devrait encore engendrer un débat, ce troisième opus nous fait redécouvrir la nature grâce à un rendu qui ne semble pas être encore égalé. Les forêts sont d'un réalisme saisissant, les marais font froid dans le dos, le rendu de l'eau est très convainquant et il se dégage des nuages une vraie profondeur visuelle. Le moindre caillou semble avoir été déposé avec soin. Les herbes se tordent sur le passage de notre sorceleur aux cheveux blancs. Au loin, nous pouvons admirer une créature semblant rentrer dans une forêt et les immenses montagnes du fond n'attendent plus que nos bottes pour être arpentées. Pour autant et si vous n'êtes pas du genre à traîner vos guêtres dans la campagne, aussi belle soit-elle, vous en aurez également pour votre argent en ville.

 

   

 

Contrairement, à certains, The Witcher est une licence qui m’indiffère assez. J’y joue pour l’univers, j’apprécie plus ou moins mes heures passées dessus et je déteste le gameplay et le caractère de Geralt… Aussi, je suis venue à cette présentation intriguée de voir si ce troisième opus me donnerait plus de plaisir de jeu que les autres. Ce qui en ressort ne va pas dans ce sens. 
Bien sûr, The Witcher 3 est beau. Sur ce point là, je ne peux rien en redire même si les couleurs sont un peu trop saturées et en décalage avec l’univers à mon goût. En revanche, ce que mes deux compères ont oublié de vous dire c’est que le jeu n’est pas fluide, tout au long de la démonstration, il y avait des baisses de FPS et des problèmes de clipping. Espérons que cela soit corrigé. Si les combats semblent plus fluides qu’avant, ils ne m’ont toujours pas convaincue, et l’arbalète m’a étonnée dans le mauvais sens du terme se rechargeant automatiquement, de même pour l’auto-régénération qui soigne Geralt à une vitesse folle quand celui-ci n’avale pas des potions de soin. 
En outre, j’ai été déçu par l’open world qui ne semble pas aussi grand que promis et qui pour le moment ne m’a toujours pas prouvé qu’il était bien construit. En effet, le level design me semble assez inégal entre Novigrad et ses alentours et le reste. Parfois plusieurs minutes s’écoulent sans qu’un lieu remarquable attire votre attention, ce qui donne une impression de vide assez malvenue, le tout avec une interface consolisée. Toujours aucune preuve que les choix et l’open world iront bien ensemble et un univers qui me laissera toujours un goût de faussement mature sur certains points. The Witcher 3 ne m’a toujours pas convaincue à la Gamescom 2014, peut-être en février prochain, qui sait ?

Iosword

Les développeurs polonais en ont en effet profité pour nous remontrer Novigrad, la plus grosse cité de ce troisième opus. Là encore, tout semble avoir été placé avec amour et la topographie des lieux est une vraie réussite. Si cette ville existait dans la réalité, elle y aurait toute sa place. Cependant, il est dommage d'apprendre que nous ne pourrons pas rentrer comme nous le voulons dans toutes les maisons de Novigrad. Geralt de Riv n'est pas un voleur, mais ce petit bonus aurait rendu le réalisme encore plus saisissant et fait perdre un peu d'intérêt sur le côté open world du titre. Pour finir sur les graphismes, les personnages sont également très beaux et la barbe de notre vieux sorceleur nous donnerait presque l'envie d'avoir la même à la maison.

Puisque je viens de vous parler du côté open world du titre et puisque il s'agit ici de la plus grosse nouveauté de The Witcher 3, sachez que le développeur nous a précisé que l'on devrait mettre un peu plus de vingt minutes pour traverser une bonne partie de la map sur un cheval et cela à la vitesse la plus élevée. La carte s'annonce donc très grande, mais peut-être pas autant que nous l'espérions. Quoi qu'il en soit, nous lui laisserons le bénéfice du doute à ce niveau là et puis si les longs voyages vous font peur, vous pourrez toujours utiliser le fast travel. Notre grosse cylindrée aux chromes rutilants est donc très belle, mais que trouve-t-on sous son capot ?
 

Reprenant le passage que nous connaissons déjà depuis l'E3 2014, celui où Geralt s'en va à la recherche de Johnny pour tenter d'en apprendre un peu sur des soeurs bien mystérieuses, nous avons pu découvrir la suite de cette quête aux multiples facettes. Après avoir retrouvé sa langue nous permettant d'écouter la voix infantile de Johnny, celui-ci a emmené le sorceleur dans un village non loin de là, dans lequel se trouvait une vieille femme semblant être la seule à accepter notre petit compagnon d'inforturne. Cette dernière était en effet en possession d'une étrange tapisserie représentant trois belles femmes avec qui elle pouvait communiquer. Ces dernières semblaient en savoir plus sur la disparition de Ciri, mais comme tout est compliqué dans un RPG, elles allaient demander une faveur à notre sorceleur. Je dois bien vous avouer que j'ai été particulièrement envoûté par ce passage, tout aussi bien par le design de la tapisserie et de la pièce que part la musique ayant une tonalité très singulière. Puisque j'aime bien faire partager mes petits, mais pas tous, vous pouvez admirer ce passage sur l'une des images de cette page.

 

   

 

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat. Du coup, en allant à cette présentation, je restais sur des préjugés. Et bien, même si je reste toujours en attente de réponse sur le système de combat, je peux vous dire que The Witcher 3 fait jackpot, grâce à une scénarisation et une atmosphère réussies. Il y a encore des choses qui me dérangent un peu, comme cette grande ville fortifiée très bien retranscrite mais trop propre, ou Geralt qui se bat dans le boue et qui ressort plus blanc que monsieur Propre. Il me manque en fait du "crade" pour cet univers qui se veut assez noir et mature. Mais, comme vous le constatez, ce ne sont que des points de détails dont je parle. 
 
Durant cette présentation, j'aurais aimé voir en détail certains points comme les compétences, le craft, l'évolution du personnage, les choix et conséquences de Geralt. Mais ce n'est pas grave, car le jeu a réveillé mon envie et ça, c'est plutôt positif. 

Killpower

Après avoir terminé les autres quêtes nous ayant permis de faire connaissance avec de nouveaux personnages ainsi qu'un arbre très étrange qui semblait être habité par un démon et que le développeur a préféré occire même s'il y avait d'autres choix possibles, Geralt est revenu dans le petit village en compagnie de la vieille dame pour tenter de rencontrer nos trois mystérieuses femmes. Contrairement à ce que l'avait présagé la tapisserie, ces femmes aux traits fins se sont avérées en réalité grossières, sales, difformes et ne nous laissant pas entrevoir leurs visages. Soit, on avait pu enfin en apprendre plus sur Ciri.

Bien que cette preview touche à sa fin, je ne peux pas vous laisser en plan sans vous parler des combats de The Witcher 3. Très similaires à ceux du second opus, les combats de cet épisode ont toutefois gagné en clarté. Geralt ne fait plus aucune roulade, garde ses ennemis à distance alors que ces derniers tentent de jauger la force de notre sorceleur et le moindre combat contre un humain semble se transformer en un très beau duel digne d'un western spaghetti. Nous pourrons une nouvelle fois utiliser les signes de sorceleur qui seront les mêmes que ceux de The Witcher 2, utiliser des bombes que nous pourrons acheter, trouver ou bien encore fabriquer (comme de nombreux autres éléments), ainsi que découvrir une toute nouvelle arbalète faisant penser dans son fonctionnement aux couteaux de lancer. Les combats contre les différentes créatures sont, quant à eux, dans la même veine que ceux contre les humains, mais avec un peu moins de classe.

The Witcher 3 : Wild Hunt est grand, très grand et cela dans tous les sens du terme. Le jeu est beau, les combats font plaisir à voir, l'ambiance semble être exceptionnelle et les différentes quêtes devraient donner des leçons à de nombreux autres RPG. Il s'agit tout simplement pour moi du jeu de cette Gamescom 2014, mais pas forcément de l'équipe présente ici. 

 

Commentaires (48)

#26

DEXTER987
Garde

Allélouiiiaaaaaa!!!!



Comment c Cirri?,,
.....hummmm mon ptit Gerald je sens que tu vas faire du zèle

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 22:50

#27

Lamenoire
Guerrier

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat.


Sérieusement, c'est pas la première fois que je lis ça, je suis vraiment le seul à avoir vraiment aimé le système de combat du 1 et trouvé celui du 2 inintéressant, stupide, et casual au possible ??

Tu n'es pas seul, moi aussi je préférais le système du premier, je le préférais d'ailleurs en tout point, que se soit le scénario, la parfaite intégration des quêtes secondaires avec une influence sur la quête principale (je n'ai jamais retrouvé ça dans aucun autre jeu depuis), l'ambiance globale du titre... C'est bien simple pour moi The Witcher 1 partage la première place sur le podium du meilleur Rpg de tous les temps avec Baldur's Gate. Vu la vénération que je voue à ce dernier c'est peu dire!
J'espere qu'un jour des développeur penseront à le reprendre pour leurs jeu , j'esperais secretement quand Tomasz Gop a changer de boite et annoncé lords of the fallen qu'il reprend justement ce systeme mais bon il ne l'a pas fait...
C'est clair, il s'est contenter de nous servir ce qui semble être une pâle copie de Demon's/Dark Souls. J'espère me tromper mais pour le moment je ne suis pas du tout emballé.

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 22:56

#28

Nayto
Garde

Les développeurs polonais en ont en effet profité pour nous remontrer Novigrad, la plus grosse cité de ce troisième opus. Là encore, tout semble avoir était placé avec amour et la topographie des lieux est une vraie réussite. Si cette ville existait dans la réalité, elle y aurait toute sa place.

Et cette ville a existé dans la réalité puisque CDPro s'est inspiré de la ville d'Amsterdam au Moyen Age pour créer Novigrad.

Après j'espère que malgré les 20 mins de cheval d'un bout à l'autre, le monde sera assez grand.
Les captures nous montrent quand même des endroits relativement différents. Novigrad, la salle du trône de Vizima (ou bien celle de Novigrad est identique en tout point ?), des montagnes, la mer, une île lointaine ?

Après peut-être qu'on arpentera "juste" la Redania et les îles côtières. À voir, mais tant qu'il y a du contenu à foison et diversifié, ça devrait nous permettre de ne pas nous ennuyer !

Il n'y aura pas de Redania ni de Wizima dans The Witcher 3. Les lieux que l'on parcourera seront Novigrad, les Iles Skellige et le No Man's Land.



Novigrad se trouve en Rédanie, donc j'ose espérer qu'on verra un peu du pays.
Sinon, en effet, pas de Témérie dans cet épisode il me semble.
#29

gandalf
Guerrier



Moi aussi je veux du crade, des ambiances morbides et une atmosphère bien pesante et noire.
Le 2 faisait bien trop propre
#30

Sir_Winn3r
Villageois

Merci pour vos soutiens à propos du système de combat ! x)
#31

Paul-Hewson
Garde

Les développeurs polonais en ont en effet profité pour nous remontrer Novigrad, la plus grosse cité de ce troisième opus. Là encore, tout semble avoir était placé avec amour et la topographie des lieux est une vraie réussite. Si cette ville existait dans la réalité, elle y aurait toute sa place.

Et cette ville a existé dans la réalité puisque CDPro s'est inspiré de la ville d'Amsterdam au Moyen Age pour créer Novigrad.

Après j'espère que malgré les 20 mins de cheval d'un bout à l'autre, le monde sera assez grand.
Les captures nous montrent quand même des endroits relativement différents. Novigrad, la salle du trône de Vizima (ou bien celle de Novigrad est identique en tout point ?), des montagnes, la mer, une île lointaine ?

Après peut-être qu'on arpentera "juste" la Redania et les îles côtières. À voir, mais tant qu'il y a du contenu à foison et diversifié, ça devrait nous permettre de ne pas nous ennuyer !

Il n'y aura pas de Redania ni de Wizima dans The Witcher 3. Les lieux que l'on parcourera seront Novigrad, les Iles Skellige et le No Man's Land.



Novigrad se trouve en Rédanie, donc j'ose espérer qu'on verra un peu du pays.
Sinon, en effet, pas de Témérie dans cet épisode il me semble.


Il faut bien interconnecter les lieux, ou alors c'est un open world dans 3 régions différentes avec incohérences géographiques entre les 3 régions ? (enfin pour les îles c'est pas trop incohérent, il y aura forcément de la mer pour y aller ^^' )

Je peux me tromper, après tout je ne me base que sur ce que je lis et qui peut être faut. Et vu que CD Projekt n'a pas encore dévoilé la carte de Wild Hunt.

Mais le No Man's Land que j'ai lu est défini comme le territoire conquit par Nilfgaard dans la dernière guerre annoncée et qui correspond à un territoire s'étendant "à peu près" entre la vallée du pontar et la rivière Yaruga.
Au vu de l'emplacement de la Redania (et de Novigrad évidemment), le No Man's Land ne pourrait être qu'une partie de Temeria.

À moins évidemment de nous faire téléporter de Redania jusqu'à Sodden et/ou Brugge mais Géralt n'est encore qu'une petite sorcelette, le niveau de magicien(ne) lui est encore inaccessible !

Après ils ont peut-être pris des libertés à ce niveau-là par rapport à la carte que j'avais avec Witcher 2.


-----------

Pour le sytème de combat le premier est bien, le deux également (il est juste différent, c'est une affaire de goût). Le problème des deux étant qu'ils sont très répétitif dans leur approche.
À voir si le troisième permettra une véritable approche dynamique tout au long de l'aventure.

Forcément ça revient à mettre en place un système de combo ou on peut cumuler des coups d'épée/défense/signe/arme complémentaire/pirouette/l'environnement(?) en plus des compétences supplémentaires que l'on pourra choisir et qui apporte je l'espère plus qu'un % de dégâts supplémentaire, %de durée de l'effet supplémentaire. Je schématise grossièrement l'idée "générale" des précédents opus.

Message édité pour la dernière fois le : 18/08/2014 à 00:27

#32

DemKin
Guerrier

Oh mon Dieu que je l'attends celui-là
Même les quelques notes de pessimisme ne me font pas déchanter, les vidéos de gameplay que j'en ai vu et la foi que je porte en CD Projekt m'ont convaincu. Me tarde vraiment de voir ce que le produit final va donner.
#33

flofrost
Grand chevalier

Moi pour la fluidité, je m'inquiète pas, ils ont réussi un véritable exploit avec le 2 sur 360, alors je leur fait confiance à ce niveau.
#34

darth traya
Seigneur

Moi pour la fluidité, je m'inquiète pas, ils ont réussi un véritable exploit avec le 2 sur 360, alors je leur fait confiance à ce niveau.


C'est plus qu'un exploit. C'est vraiment super miraculeux, le jeu est techniquement très propre tout en étant très très joli, et le 30 fps est constant.
Donc en effet, si c'est leur premier essai sur console, y a vraiment aucune inquiétude à avoir.
J'aurai préféré le 1 sur console mais bon, le 2 est un bon jeu quand même, même si bien moins bon que le premier.
#35

Killpower
Gobelin

@Merci Lohengrin pour l'hommage.
@ Merci à vous la communauté et merci à ceux qui m'ont contacté pour la correction des fautes. On ne serait rien sans vous, alors surtout ne changez pas (et ne prenez pas la grosse tête).
On a essayé de faire de notre mieux (un journalisme amateur mais surtout de joueurs qui aiment le RPG) .
#36

DEXTER987
Garde

et + de Q!!!!!!
#37

Sabrina
Chevalier

Ça serait le fun d'avoir du crade (un peu hein !) peut-être qu'on pourra aller dans les options et cocher (ou décocher) une case ???

J'ai bien hâte aussi d'y jouer !! (et comme dit un autre gobe) une chance que DAI va sortir entre temps, ça va aider à patienter jusqu'en fév 2015 !!
#38

pirzz974
Guerrier

Pour ce qui est de la map, c'est pas forcément le lieux qui doit être exeptionnel, mais l'ambiance qui s'en dégage.....se promener dans une prairie banal mais réaliste et rencontrer une créature bizarre au comportement crédible(genre comportement de bête sauvage) et l'affronter dans un bon combat je trouve que ça peut être kiffant ! Je dis ça parce que stalker est l'un des jeux dont j'adore le plus les environements, pourtant ils n'ont souvent rien d'exeptionnels, mais l'ambiance est ecxellente !

Les combats je pense que ça dépend ce que l'on cherche. Certains cherchent des combat un peu plus tactique, donc aiment bien les combats du 1, perso je recherche le fun, et j'ai pas du tout aprécier les combat du 1, et cela ma même fait arrêter de jouer.......le seul rpg qui a des bon combats pour moi ces "les royaumes d'amalur" ou "fable" qui est pas mal aussi.
Et la de ce que j'ai vu les combat correspondent plus a ce que j'aime !

Message édité pour la dernière fois le : 18/08/2014 à 15:51

#39

Munshine421
Garde royal

Ah c'est bien ce qui me semblait, les roulades vont disparaitre, joie et félicité !
Le nombre de fois où j'ai perdu un combat c'était à cause d'elles puisque elles plaçaient le plus souvent Geralt dans une situation propice à des attaques dans le dos qui signifiaient une mort immédiate.

Le système du combat, mélange de H&S et d'action, du premier The Witcher était original mais les combats manquaient de dynamisme et de spontanéité. Si un système de combat plus action et plus classique a été adopté c'est qu'il a fait ses preuves et est parfaitement adapté à un action-Rpg.

#40

Borgrolf
Guerrier

Précommande de la collector
#41

Percival
Garde royal

Le système du combat, mélange de H&S et d'action, du premier The Witcher était original mais les combats manquaient de dynamisme et de spontanéité.

Les combats ne manquaient pas de dynamisme, c'était les combats les plus rapides que j'ai jamais vu.

Moi, tout comme d'autres, j'aimais bien les combats du 1. Ils étaient originaux. Les combats du 2 étaient plus difficiles à masteriser.

Message édité pour la dernière fois le : 18/08/2014 à 18:39

#42

Munshine421
Garde royal

Le système du combat, mélange de H&S et d'action, du premier The Witcher était original mais les combats manquaient de dynamisme et de spontanéité.

Les combats ne manquaient pas de dynamisme, c'était les combats les plus rapides que j'ai jamais vu.

Moi, tout comme d'autres, j'aimais bien les combats du 1. Ils étaient originaux. Les combats du 2 étaient plus difficiles à masteriser.


Une fois qu'on avait compris qu'il fallait frapper dans le bon timing et quel style de combat entre les 3 adopter, cela ressemblait plus à une exécution par un guerrier surpuissant qu'à un combat. Les mises à mort étaient jouissives.

Le système du 2 est très loin d'être parfait comparé à celui du 1 que j'ai aussi apprécié mais les combats sont plus équilibrés et plus tactiques donc forcément plus durs voire corsés à cause des roulades.
#43

Percival
Garde royal

Une fois qu'on avait compris qu'il fallait frapper dans le bon timing et quel style de combat entre les 3 adopter, cela ressemblait plus à une exécution par un guerrier surpuissant qu'à un combat. Les mises à mort étaient jouissives.
C'est justement ce type de combat qu'il faut pour un jeu The Witcher.
Geralt est sensé être un mutant, un "master slayer" et donc pas un simple combatant.
#44

Gobelin19
Garde

Juste un mot pour dire que les combats de TW1 sont vraiment bien foutus, surtout une fois les arbres montés
un vrai plaisir, une sensation de maîtrise
Sans parler des esquives acrobatiques

Je vois que je suis pas le seul ca me rassure ^^
#45

Bacab
Paladin

Une fois qu'on avait compris qu'il fallait frapper dans le bon timing et quel style de combat entre les 3 adopter, cela ressemblait plus à une exécution par un guerrier surpuissant qu'à un combat. Les mises à mort étaient jouissives.

C'est justement ce type de combat qu'il faut pour un jeu The Witcher.
Geralt est sensé être un mutant, un "master slayer" et donc pas un simple combatant.


Il apparaît que sur le sujet les avis sont vraiment très partagés. Je trouve que d'un point de vue RP les combats du 1 étaient plus sensés que ceux du 2 mais que d'un point de vue ludique ils étaient moins intéressants. Dans le 1 j'avais vraiment l'impression même au niveau de difficulté maximale que si je perdais un combat c'était la faute à pas de chance alors que, lorsque cela m'arrivait dans le 2 c'était juste moi qui était pas doué.
De toute façon il faut garder à l'esprit plusieurs choses:
1. Vous ne mettrez jamais la communauté RPG d’accord entre ceux qui aiment l'action et ceux qui préfèrent le semi-temps réel et ceux qui veulent du tour par tour.
2. Il n'existe pas de système de combat parfait: pour moi BG était trop aléatoire (les règles de D&D, pouah!) , Skyrim trop bourrin, The Witcher 1 dépendant uniquement de ton niveau, The Witcher 2 trop répétitifs, DA trop complexes...
#46

Paul-Hewson
Garde

Il y a une sacré différence entre le 1 et le 2 également, la vue. The Witcher 1 permet le TPS et la vue isométrique.

Et le style de combat du 1 je l'ai toujours utilisé en vue iso et l'exploration en TPS. Le style de gameplay imposait (enfin c'est une question de goût quand même) une vision autour du personnage bien différente.

Dans le 2 avec les roulades on pouvait esquiver facilement et la vue en TPS était suffisamment reculée pour ne pas se faire trop surprendre sur les arrières. Je ne crois pas avoir rencontré autant de monstre en même temps que dans le premier opus. Même si il y a eu quelques moments un peu chargé, c'était relativement restreint.



Ils ont postés la démo complète de la gamescom sur youtube, je ne me rappelle pas que la vidéo qui circulait sur le web était aussi longue (ça devait durer 6 mins à tout casser).

Plus qu'à laisser youtube m'envoyer ça à son rythme.

-> The Witcher 3: Wild Hunt 35min gameplay demo


Ca semble, pour le début, être un peu pareil que la deuxième partie de l'E3. Les commentaires de développeur (posé et hors salon) en plus.

On apprend donc au passage que Novigrad possède 7 000 habitants, je ne sais pas si ils existent tous en modèle 3D bien modélisé dans le jeu et qu'on peut vraiment les croiser (pas tous en même temps évidemment !) mais si c'est le cas je demande à voir une vue de dessus de la ville parce que pour 7 000 habitants il faut tout de même une grosse zone. Même si il doit y en avoir une petite partie qui vie en dehors de l'enceinte de la ville.

Tu fais un petit mod où la sorcelette fait le spectacle sur une scène avec Novigrad dans le fond. Ohlala, quel show. Découpage de monstre sur des compositions de maître jaskier avec Zoltan dans le rôle du clown/bouffon et une magicienne au choix parmi les futures conquêtes de Geralt.
Il y a vraiment moyen de faire n'importe quoi avec ce jeu

-----

Dans le jeu on voit un premier aperçu de la carte (pour le fast travel dans la présentation), qui laisser imaginer l'étendue que l'on va pouvoir découvrir.

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2014 à 01:51

#47

Paul-Hewson
Garde

Message supprimé le 20/08/2014
#48

Paul-Hewson
Garde

Message supprimé le 20/08/2014
#49

Caldanath
Gobelin

Bon dieu mec les multi-posts, il faut le dire combien de fois ?




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