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[GC2014] Preview The Witcher 3 : Wild Hunt

par Caparzo 17 Aoû 2014 19:00 48

Cela fait maintenant un moment que nous attendons plus ou moins tous The Witcher 3 : Wild Hunt, et ce depuis la sortie du second opus qui avait tout de même divisé malgré ses indéniables qualités. Quelques fois repoussé, le dernier épisode est maintenant sur sa dernière ligne droite avant la finalisation en février 2015. Arrêtons-le sur son passage et regardons de plus près ce qu'il a à nous proposer.

Comme une grosse cylindrée qui voudrait en mettre plein la vue avec son long capot, ses chromes rutilants ainsi qu'un son de moteur faisant passer celui de votre voiture pour un moteur électrique, The Witcher 3 attire d'abord le regard grâce à ses graphismes. Bien que plus coloré que son prédecesseur, ce qui devrait encore engendrer un débat, ce troisième opus nous fait redécouvrir la nature grâce à un rendu qui ne semble pas être encore égalé. Les forêts sont d'un réalisme saisissant, les marais font froid dans le dos, le rendu de l'eau est très convainquant et il se dégage des nuages une vraie profondeur visuelle. Le moindre caillou semble avoir été déposé avec soin. Les herbes se tordent sur le passage de notre sorceleur aux cheveux blancs. Au loin, nous pouvons admirer une créature semblant rentrer dans une forêt et les immenses montagnes du fond n'attendent plus que nos bottes pour être arpentées. Pour autant et si vous n'êtes pas du genre à traîner vos guêtres dans la campagne, aussi belle soit-elle, vous en aurez également pour votre argent en ville.

 

   

 

Contrairement, à certains, The Witcher est une licence qui m’indiffère assez. J’y joue pour l’univers, j’apprécie plus ou moins mes heures passées dessus et je déteste le gameplay et le caractère de Geralt… Aussi, je suis venue à cette présentation intriguée de voir si ce troisième opus me donnerait plus de plaisir de jeu que les autres. Ce qui en ressort ne va pas dans ce sens. 
Bien sûr, The Witcher 3 est beau. Sur ce point là, je ne peux rien en redire même si les couleurs sont un peu trop saturées et en décalage avec l’univers à mon goût. En revanche, ce que mes deux compères ont oublié de vous dire c’est que le jeu n’est pas fluide, tout au long de la démonstration, il y avait des baisses de FPS et des problèmes de clipping. Espérons que cela soit corrigé. Si les combats semblent plus fluides qu’avant, ils ne m’ont toujours pas convaincue, et l’arbalète m’a étonnée dans le mauvais sens du terme se rechargeant automatiquement, de même pour l’auto-régénération qui soigne Geralt à une vitesse folle quand celui-ci n’avale pas des potions de soin. 
En outre, j’ai été déçu par l’open world qui ne semble pas aussi grand que promis et qui pour le moment ne m’a toujours pas prouvé qu’il était bien construit. En effet, le level design me semble assez inégal entre Novigrad et ses alentours et le reste. Parfois plusieurs minutes s’écoulent sans qu’un lieu remarquable attire votre attention, ce qui donne une impression de vide assez malvenue, le tout avec une interface consolisée. Toujours aucune preuve que les choix et l’open world iront bien ensemble et un univers qui me laissera toujours un goût de faussement mature sur certains points. The Witcher 3 ne m’a toujours pas convaincue à la Gamescom 2014, peut-être en février prochain, qui sait ?

Iosword

Les développeurs polonais en ont en effet profité pour nous remontrer Novigrad, la plus grosse cité de ce troisième opus. Là encore, tout semble avoir été placé avec amour et la topographie des lieux est une vraie réussite. Si cette ville existait dans la réalité, elle y aurait toute sa place. Cependant, il est dommage d'apprendre que nous ne pourrons pas rentrer comme nous le voulons dans toutes les maisons de Novigrad. Geralt de Riv n'est pas un voleur, mais ce petit bonus aurait rendu le réalisme encore plus saisissant et fait perdre un peu d'intérêt sur le côté open world du titre. Pour finir sur les graphismes, les personnages sont également très beaux et la barbe de notre vieux sorceleur nous donnerait presque l'envie d'avoir la même à la maison.

Puisque je viens de vous parler du côté open world du titre et puisque il s'agit ici de la plus grosse nouveauté de The Witcher 3, sachez que le développeur nous a précisé que l'on devrait mettre un peu plus de vingt minutes pour traverser une bonne partie de la map sur un cheval et cela à la vitesse la plus élevée. La carte s'annonce donc très grande, mais peut-être pas autant que nous l'espérions. Quoi qu'il en soit, nous lui laisserons le bénéfice du doute à ce niveau là et puis si les longs voyages vous font peur, vous pourrez toujours utiliser le fast travel. Notre grosse cylindrée aux chromes rutilants est donc très belle, mais que trouve-t-on sous son capot ?
 

Reprenant le passage que nous connaissons déjà depuis l'E3 2014, celui où Geralt s'en va à la recherche de Johnny pour tenter d'en apprendre un peu sur des soeurs bien mystérieuses, nous avons pu découvrir la suite de cette quête aux multiples facettes. Après avoir retrouvé sa langue nous permettant d'écouter la voix infantile de Johnny, celui-ci a emmené le sorceleur dans un village non loin de là, dans lequel se trouvait une vieille femme semblant être la seule à accepter notre petit compagnon d'inforturne. Cette dernière était en effet en possession d'une étrange tapisserie représentant trois belles femmes avec qui elle pouvait communiquer. Ces dernières semblaient en savoir plus sur la disparition de Ciri, mais comme tout est compliqué dans un RPG, elles allaient demander une faveur à notre sorceleur. Je dois bien vous avouer que j'ai été particulièrement envoûté par ce passage, tout aussi bien par le design de la tapisserie et de la pièce que part la musique ayant une tonalité très singulière. Puisque j'aime bien faire partager mes petits, mais pas tous, vous pouvez admirer ce passage sur l'une des images de cette page.

 

   

 

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat. Du coup, en allant à cette présentation, je restais sur des préjugés. Et bien, même si je reste toujours en attente de réponse sur le système de combat, je peux vous dire que The Witcher 3 fait jackpot, grâce à une scénarisation et une atmosphère réussies. Il y a encore des choses qui me dérangent un peu, comme cette grande ville fortifiée très bien retranscrite mais trop propre, ou Geralt qui se bat dans le boue et qui ressort plus blanc que monsieur Propre. Il me manque en fait du "crade" pour cet univers qui se veut assez noir et mature. Mais, comme vous le constatez, ce ne sont que des points de détails dont je parle. 
 
Durant cette présentation, j'aurais aimé voir en détail certains points comme les compétences, le craft, l'évolution du personnage, les choix et conséquences de Geralt. Mais ce n'est pas grave, car le jeu a réveillé mon envie et ça, c'est plutôt positif. 

Killpower

Après avoir terminé les autres quêtes nous ayant permis de faire connaissance avec de nouveaux personnages ainsi qu'un arbre très étrange qui semblait être habité par un démon et que le développeur a préféré occire même s'il y avait d'autres choix possibles, Geralt est revenu dans le petit village en compagnie de la vieille dame pour tenter de rencontrer nos trois mystérieuses femmes. Contrairement à ce que l'avait présagé la tapisserie, ces femmes aux traits fins se sont avérées en réalité grossières, sales, difformes et ne nous laissant pas entrevoir leurs visages. Soit, on avait pu enfin en apprendre plus sur Ciri.

Bien que cette preview touche à sa fin, je ne peux pas vous laisser en plan sans vous parler des combats de The Witcher 3. Très similaires à ceux du second opus, les combats de cet épisode ont toutefois gagné en clarté. Geralt ne fait plus aucune roulade, garde ses ennemis à distance alors que ces derniers tentent de jauger la force de notre sorceleur et le moindre combat contre un humain semble se transformer en un très beau duel digne d'un western spaghetti. Nous pourrons une nouvelle fois utiliser les signes de sorceleur qui seront les mêmes que ceux de The Witcher 2, utiliser des bombes que nous pourrons acheter, trouver ou bien encore fabriquer (comme de nombreux autres éléments), ainsi que découvrir une toute nouvelle arbalète faisant penser dans son fonctionnement aux couteaux de lancer. Les combats contre les différentes créatures sont, quant à eux, dans la même veine que ceux contre les humains, mais avec un peu moins de classe.

The Witcher 3 : Wild Hunt est grand, très grand et cela dans tous les sens du terme. Le jeu est beau, les combats font plaisir à voir, l'ambiance semble être exceptionnelle et les différentes quêtes devraient donner des leçons à de nombreux autres RPG. Il s'agit tout simplement pour moi du jeu de cette Gamescom 2014, mais pas forcément de l'équipe présente ici. 

 

Commentaires (48)

#2

Arfindel
Novice

Ce jeu sera le BGE. Le BGE.
#3

flofrost
Grand chevalier

Parfois plusieurs minutes s’écoulent sans qu’un lieu remarquable attire votre attention, ce qui donne une impression de vide assez malvenue

C'est pas spécialement pour toi Iosworld, mais c'est un reproche qui revient souvent au sujet des open world, et que personnellement je trouve un peu étrange. En effet, il me semble tout à fait normal qu'on ai des zones "vides" sans endroit spéciaux ou quoi que ce soit, c'est le contraire moi qui m'énerve, car trouver un endroit secret, genre caverne, donjon ou maison isolée tout les 500 mètres (comme dans Skyrim par exemple, mais ce n'est pas le seul), je trouve ça incroyablement ridicule. Après faut savoir doser cela, et éviter que les zones "vides" soient trop vastes, et surtout bien les répartir sur la map.

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 19:39

#4

Paul-Hewson
Garde

Pour ceux qui veulent refaire leur fond d'écran, il y a une série de belles captures mêlant capture in-game et probablement image retouchée (trois des personnages principaux sur le bateau) en bas de la page d'achat de gog.com

Witcher 3 (fond d'écran au bas de la page)

Suffit de cliquer pour zoomer chaque image et avoir un fond d'écran 1080p

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 19:46

#5

Wulfy
Villageois

Moi aussi je veux du crade, des ambiances morbides et une atmosphère bien pesante et noire.
Le 2 faisait bien trop propre.
#6

Paul-Hewson
Garde

Parfois plusieurs minutes s’écoulent sans qu’un lieu remarquable attire votre attention, ce qui donne une impression de vide assez malvenue

C'est pas spécialement pour toi Iosworld, mais c'est un reproche qui revient souvent au sujet des open world, et que personnellement je trouve un peu étrange. En effet, il me semble tout à fait normal qu'on ai des zones "vides" sans endroit spéciaux ou quoi que ce soit, c'est le contraire moi qui m'énerve, car trouver un endroit secret, genre caverne, donjon ou maison isolée tout les 500 mètres (comme dans Skyrim par exemple, mais ce n'est pas le seul), je trouve ça incroyablement ridicule. Après faut savoir doser cela, et éviter que les zones "vides" soient trop vastes, et surtout bien les répartir sur la map.


Et puis une zone vide pourra parfaitement servir à une rencontre ultérieure que ça soit un monstre, des PNJ. Mais c'est vrai que ça serait un peu bête un lieu spécial tous les 500m. Tu ne ferais que monter/descendre de ton cheval (à ce moment là autant tout faire à pied d'ailleurs).

Après j'espère que malgré les 20 mins de cheval d'un bout à l'autre, le monde sera assez grand.
Les captures nous montrent quand même des endroits relativement différents. Novigrad, la salle du trône de Vizima (ou bien celle de Novigrad est identique en tout point ?), des montagnes, la mer, une île lointaine ?

Après peut-être qu'on arpentera "juste" la Redania et les îles côtières. À voir, mais tant qu'il y a du contenu à foison et diversifié, ça devrait nous permettre de ne pas nous ennuyer !

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 20:01

#7

Walker
Guerrier

Je trouve que ceux qui critiquent la fluidité de The Witcher 3 sont vraiment de mauvaise foi et cherchent a tout prix à trouver un défaut au jeu , je suis désolé mais rien que sur les vidéo on constate clairement que le jeu est plus fluide que 99% des jeux qui sortent aujourd'hui alors pourquoi vous n'etes pas aussi sévére avec les autres jeux hein ?

la version qu'ils ont présenté est une version console elle tourne a 30 fps , et a 30 fps y'a pas plus fluide donc arretez la mauvaise foi svp.
#8

BruocSella
Villageois

Quelqu'un sait combien de temps il fallait pour aller d'un bout à l'autre de la région à cheval dans Skyrim?

Juste histoire de me faire une idée parce que 20 minutes ça ne me parle pas trop.
#9

Lohengrin
Garde royal

Foin de critiques, d'analyses spécifiques ou spécieuses, soporifiques&techniques, je dois l'avouer à ma très grande honte, non rien de rien ne me viens et ce parce que je l'attends, comme j'attends son pendant canadiens DA:I ce qui ressort c'est tout pour mon plaisir et uniquement cela.

Et quant à la niouze tout le monde a raison ou bien tort peu importe, tout n'est pour l'instant et d'ici sa sortie que subjectivité, et pour ma part, apparemment il y a le contenu, et en février ce sera l'ivresse, alors d'ici là

Merci à tous les trois :

Caparzo, Grand Scribe auprès de l'Eternel

Avocate du Diable?
Iosword,

Killpower : Prophète des Tourments, hurlant dans le désert des Plans
#10

Chaos17
Guerrier

Je trouve que ceux qui critiquent la fluidité de The Witcher 3 sont vraiment de mauvaise foi et cherchent a tout prix à trouver un défaut au jeu , je suis désolé mais rien que sur les vidéo on constate clairement que le jeu est plus fluide que 99% des jeux qui sortent aujourd'hui alors pourquoi vous n'etes pas aussi sévére avec les autres jeux hein ?

la version qu'ils ont présenté est une version console elle tourne a 30 fps , et a 30 fps y'a pas plus fluide donc arretez la mauvaise foi svp.

Toi, t'as pas vu Bayonetta 2 (60FPS) sinon tu dirai pas que 30 fps c'est fluide.
#11

Paul-Hewson
Garde

Bayonetta 2 est-il un open world ? (il ne me semble pas).
C'est "plus facile" de rendre une "petite zone" (ou en tout cas un niveau pré-chargé) avec beaucoup de FPS qu'un open world en streaming constant, d'autant plus si le monde possède un écosystème vivant.

Après faut pas espérer des consoles qu'elles feront tourner tous les jeux "next-gen" à 60 fps. Ou alors il faudra réduire le niveau de détails et la résolution.
Certains s'y cassent les dents !

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 20:30

#12

Geralt
Grand chevalier

C'est pourquoi il vaut mieux y jouer sur PC ! Si bien sûr on a une assez bonne config.
#13

mophentos
Paladin

merci a vous trois pour cette preview ;)
#14

Kilraan
Citoyen

Pff toujours du négatif que ce soir pour DA:I ou ici pour W3, vos commentaires ne sont fait que sur des previews, des petites parties de jeu, rien à voir avec les produits finis et complets !
#15

Paul-Hewson
Garde

Il n'y a qu'une "pessimiste" et encore elle a la gentillesse de peut-être se laisser conquérir en février 2015

Il est pas beau Géralt ??? Bon ok, alors peut-être Zoltan !?!
Ok ok... on te laisse Jaskier !
#16

Geralt
Grand chevalier

@Kilraan Perso je ne vois pas grand chose à redire sur W3. Mais bon je n'y ai pas encore touché, alors forcément...
Et pour DA-I, même s'il n'est pas comme Origins, j'espère qu'il sera malgré tout mieux que DA2, je pense que je le ferai, même si c'est plus orienté action car j'aime les beaux jeux. ^^
#17

darth traya
Seigneur

Je trouve que ceux qui critiquent la fluidité de The Witcher 3 sont vraiment de mauvaise foi et cherchent a tout prix à trouver un défaut au jeu , je suis désolé mais rien que sur les vidéo on constate clairement que le jeu est plus fluide que 99% des jeux qui sortent aujourd'hui alors pourquoi vous n'etes pas aussi sévére avec les autres jeux hein ?

la version qu'ils ont présenté est une version console elle tourne a 30 fps , et a 30 fps y'a pas plus fluide donc arretez la mauvaise foi svp.


Non c'est du 30 fps inconstant, y a des chutes à 18 fps d'après une vidéo que j'ai vu, je pense que si ça avait été constant il n'aurait rien dit.
Les consoles sont pas encore complètement optimisées, j'ai confiance pour le 30 constant, mais c'est pas impossible que cette fois encore, le jeu ne soit pas parfaitement fluide.
#18

Paul-Hewson
Garde

Si ça avait été constant le report en février n'aurait pas eu d'utilité, puisque c'est l'optimisation finale qui a reporté la sortie, enfin c'est ce qu'ils ont dit ^^.
#19

Sir_Winn3r
Villageois

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat.


Sérieusement, c'est pas la première fois que je lis ça, je suis vraiment le seul à avoir vraiment aimé le système de combat du 1 et trouvé celui du 2 inintéressant, stupide, et casual au possible ??

P.S. : Vous me permettrez de faire un peu mon grammar nazi ? ;)

tout semble avoir était placé


(deuxième phrase du troisième paragraphe en comptant le paragraphe d'intro)
(c'est celui qui m'a choqué, y'en a peut-être d'autres !)
#20

Colinet
Noble

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat.


Sérieusement, c'est pas la première fois que je lis ça, je suis vraiment le seul à avoir vraiment aimé le système de combat du 1 et trouvé celui du 2 inintéressant, stupide, et casual au possible ??


J'ai préféré le système de combat du 1 (même si c'est du QTE) mais je ne vois pas en quoi celui du 2 est casual et stupide.
#21

Killpower
Gobelin

@Kilraan : On peut aussi chanter les louanges et ne rien dire. C'est ce que vous attendez de nous ?

A cheval, en pleine course il y avait des chutes de framerate toutes les 3 secondes durant la présentation. Une minifreeze presque invisible mais ça se voyait. Bien sur qu'on espère que cela soit réglé d'ici février.

@ Sir_Winn3r : merci pour la faute. Et si tu en vois d'autres MP-moi. C'est que l'on est un peu sur les rotules là ...

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 22:22

#22

Percival
Garde royal

Les développeurs polonais en ont en effet profité pour nous remontrer Novigrad, la plus grosse cité de ce troisième opus. Là encore, tout semble avoir était placé avec amour et la topographie des lieux est une vraie réussite. Si cette ville existait dans la réalité, elle y aurait toute sa place.

Et cette ville a existé dans la réalité puisque CDPro s'est inspiré de la ville d'Amsterdam au Moyen Age pour créer Novigrad.

Après j'espère que malgré les 20 mins de cheval d'un bout à l'autre, le monde sera assez grand.
Les captures nous montrent quand même des endroits relativement différents. Novigrad, la salle du trône de Vizima (ou bien celle de Novigrad est identique en tout point ?), des montagnes, la mer, une île lointaine ?

Après peut-être qu'on arpentera "juste" la Redania et les îles côtières. À voir, mais tant qu'il y a du contenu à foison et diversifié, ça devrait nous permettre de ne pas nous ennuyer !

Il n'y aura pas de Redania ni de Wizima dans The Witcher 3. Les lieux que l'on parcourera seront Novigrad, les Iles Skellige et le No Man's Land.

Message édité pour la dernière fois le : 17/08/2014 à 22:44

#23

Nayto
Garde

Bon Dieu, je ne peux plus attendre ce jeu ! Heureusement que d'autres sortiront entre temps pour me faire patienter !
#24

Sir_Winn3r
Villageois

J'ai préféré le système de combat du 1 (même si c'est du QTE) mais je ne vois pas en quoi celui du 2 est casual et stupide.


Je l'ai trouvé casual parce que, autant TW1 offrait quelque chose d'original (et qui marchait bien, d'après moi), autant TW2 est revenu à quelque chose de beaucoup trop classique et qu'on a vu dans une tonne d'autres jeux (clic gauche = attaque rapide, clic droit = attaque puissante, super original !). J'ai imputé ça à la consolisation du titre (et j'ai probablement eu raison) et ça m'a fait rager (sans compter les signes Aard et Igni qui ne touche plus qu'un ennemi à la fois, \o/).
Mais seul, je pense que ça serait allé... C'était sans compter ce que j'appelle la "stupidité" et "l'inintérêt" du système de combat :
Devoir enchaîner les roulades pour isoler les ennemis et les taper un par un pendant 10 minutes, et ce, juste en normal !... (oui, j'exagère un peu, mais dans TW1, Géralt était un véritable tank, et ça me plaisait, j'aimais bien me sentir puissant, alors quand j'ai subit la difficulté du 2... o_o)

Disons que j'ai adoré TW2... Pour son histoire. Pour le gameplay, je choisis sans hésiter le 1 (qui avait aussi une histoire cool, de toute manière).

P.S. : Pour les QTE, on parlera plutôt du système de combat à mains nues de TW2, alors que je trouve que le système du 1 était très bien, j'ai toujours pas compris pourq...... Ah oui, les consoles ! ;)
(je décris plutôt le système de combat du 1 à un système au tour par tour dans un monde en temps réel, plus qu'à un système en QTE. Après tout, on choisit soi-même le style de combat, quand lancer des signes, et rater un "QTE" ne signifie pas l'échec du combat)

:)
#25

Walker
Guerrier

Si je n'ai pas apprécié The witcher 1, c'est tout simplement à cause de son système de combat.


Sérieusement, c'est pas la première fois que je lis ça, je suis vraiment le seul à avoir vraiment aimé le système de combat du 1 et trouvé celui du 2 inintéressant, stupide, et casual au possible ??

P.S. : Vous me permettrez de faire un peu mon grammar nazi ? ;)

tout semble avoir était placé


(deuxième phrase du troisième paragraphe en comptant le paragraphe d'intro)
(c'est celui qui m'a choqué, y'en a peut-être d'autres !)



Oui tout comme toi j'adore le systeme de combat du 1 et j'ai été décu du fait qu'il soit abandonné par ses créateurs , certe il était imparfait mais ce n'était qu'une premiere version qui était déstiné a s'amélioré , les enchainements de dingue le rythme et la dynamique de ce systeme sont inégalé jusqu'à aujourd'hui

J'espere qu'un jour des développeur penseront à le reprendre pour leurs jeu , j'esperais secretement quand Tomasz Gop a changer de boite et annoncé lords of the fallen qu'il reprend justement ce systeme mais bon il ne l'a pas fait...




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