
C'est dans le tintamarre du hall 10, dans la section indieMEGABOOTH, qu'étaient installés les indépendants, et entre autres l'équipe de Grimm Bros avec qui nous avions rendez-vous pour une présentation de leur premier RPG, un action-rpg avec des éléments de roguelike : Dragon Fin Soup.
Kickstarté en avril de cette année, le jeu était présenté par Ashley Monif, entrepreneur and executive manager, en grande forme. Vu le bruit, Caparzo et moi-même, on voulait reporter notre rendez-vous au lendemain matin 9 heures, mais avec les aléas de notre lendemain, Ash a bien fait d'insister pour que nous mettions les casques sur nos oreilles et qu'il nous parle via son micro.
Comme indiqué sur le kickstarter, Dragon Fin Soup est un roguelike avec des graphismes de type SNES en full HD. C'est charmant tout plein, coloré, et cette 2D est très fine à l'écran avec des animations très correctes. On se satisfaisait d'un Dungeon of Dredmor, d'un Dungeonmans, mais avec Dragon Fin Soup, on atteint un niveau de qualité supérieure. Comme quoi on peut faire du roguelike en proposant autre chose que de la "soup" de pixels.
La présentation a débuté par une explication historique de cet univers : pour faire court, Asura est un monde fantastique féerique existant sur le dos d'un dragon-tortue gigantesque errant dans l'espace. Ash nous présente alors notre personnage, car il n'y aura pas de personnalisation : Red Robin, alias le petit chaperon rouge, un héros alcoolique. Comme vous venez de le comprendre, le jeu n'est pas à prendre au sérieux, et lorsque je demande à Ash pourquoi un petit chaperon rouge, il me répond qu'il en avait marre des héros stéréotypés que l'on retrouve dans ce type de jeu. Il sera donc possible de personnaliser son héros en fonction des loots dans cet univers à création aléatoire.
Sachez que Dragon Fin Soup se joue uniquement en solo, au tour par tour, au clavier/souris ou au gamepad. En fait, le tour par tour ne se ressent pas du tout car on peut très bien cliquer sur un autre point de la carte et votre personnage s'y rendra automatiquement – tout en sachant bien que les ennemis se déplaceront aussi avec un risque de vous faire coincer et frapper. En tout cas, on ne ressent pas cette lourdeur du tour par tour et le rythme est bon.
C'est sur le bruyant espace public que nous avons pu assister tant bien que mal à la démo de Dragon Fin Soup en compagnie d'un des développeurs. N'ayant jamais prêté une attention très particulière à ce titre aux graphismes singuliers ne flattant pas en temps normal ma rétine, je dois bien vous avouer que je suis tombé immédiatement sous le charme.
L'histoire et l'univers devraient nous permettre de tomber sur des situations très diversifiées et les possibilités que nous offrira le gameplay ne devrait pas le rendre ennuyeux. J'émettrai cependant un doute sur l'interface, certes plus que complète, mais qui ne semble pas être très digeste. Quoi qu'il en soit, je garde un œil très intéressé sur Dragon Fin Soup.
Caparzo |
Cette présentation s'est passée sans accroche et il n'y avait pas de bug. Tout au plus, en début de présentation, j'ai réussi à faire planter le jeu en créant un monde au doux nom de RPGFrance. Comme quoi, le site est maudit. Ash a dû relancer le jeu via une autre version qui s'est montrée très stable.
Prévu pour sortir sur de multiples supports – PS4, PSvita, Windows, Mac, Ios, Linux, Android –, une bêta (sur Steam), que l'on espère pour bientôt, verra le jour pour les backers. En attendant, la société américaine, constituée d'une petite équipe dispersée dans le monde entier, continue son petit bonhomme de chemin, et on peut dire que le jeu est bien parti.
Une vidéo de l'éditeur qui résume bien les possibilités du jeu.

Dragon Fin Soup ne se prend pas au sérieux et pourrait être la bonne surprise de cette fin d'année. Plus roguelike que RPG, le jeu a tout pour plaire : de jolis graphismes, de la stratégie, de nombreuses choses à faire, trois modes de jeu et une rejouabilité à l'infini. Je suis super enthousiaste après cette présentation par un développeur qui croit réellement en son produit, et il serait difficile d'en douter avec ce que l'on a vu dans cette démo.
Tout au plus, les vieux joueurs lui reprocheront ce personnage féminin trop enfantin pour pouvoir s'immerger et ce serait bien dommage car ils rateraient, je pense, un futur grand jeu. Reste plus qu'à attendre la bêta.
Commentaires (6)

" ..... 2D/3D Isométrique se joue uniquement en solo, au tour
par tour".
Pourquoi ?...pourquoi ??....Arf ,enfer et damnation....et pourquoi
les mayas ne l'ont pas prévu ça ?..Hein ,Francis/Lucienne and Co
pourquoi ?.
La faute au maudit "rpg maker" ?,...et en plus Fallout 4 n'arrive qu'en
2020...2025.
Bon je me moque du "retrogaming/2D/au tour par tour/ect..",...mais
c'est peut être très bien.

La faute au maudit "rpg maker" ?,...et en plus Fallout 4 n'arrive qu'en
2020...2025.
Peu importe puisqu'il ne sera pas le fruit d'Obsidian. :(
Je préfèrerais un Elder Scrolls. Un vrai, pas un mmo à la noix.


Prévu pour sortir sur de multiples supports – PS4, PSvita, PC, Mac, Ios, Linux, Android.
Il faut dire pour éviter la redondance
Prévu pour sortir sur de multiples supports – PS4, PSvita, Windows, Mac, Ios, Linux, Android.
Car un PC peut être aussi un Mac ou un Linux.

A part cela je jeu me tente bien.
Cela à l'air très sympa.

le petit chaperon rouge? j'ai pas révé? c'est bien elle en haut ? non sérieusement, il a l'air sympatoche ce jeu.
Là ils ne risquent pas grand-chose Nini, mais Asura sur le dos d'une tortue c'est Terry Pratchett qui ne va pas être contente. Ils vont devoir faire un DLC "Le petit Chap rouge contre le grand méchant Kopiraïetz".
En effet de plus en plus choupignou genre "toi je te garde un moment au chaud pour quand les AAA me saoûleront".
Message édité pour la dernière fois le : 19/08/2014 à 20:02