Samedi 22 Juillet 2017, 18:32     Connectés : 13      Membres : 12


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC2014] Pillars of Eternity

par Iosword 15 Aoû 2014 08:09 42

Aujourd’hui, très chers gobelins, je vais vous parler d’un jeu que certains d’entre vous, peu nombreux sans doute, attendent : j’ai nommé Pillars of Eternity. Pour les ermites, ce jeu anciennement nommé Project Eternity est un project Kickstarter ayant eu un fort succès et ayant pour ambition, totalement avouée, de faire un Baldur’s Gate-like. Ainsi, c’est dans une ambiance intimiste, éloignée des halls publics et du brouhaha qui les accompagnent, que m’ont reçu Josh Sawyer, directeur de project et lead designer, et Adam Brennecke, producteur exécutif et lead programmer chez Obsidian. Après ces présentation et démonstration riches en informations, j’ai aussi pu mettre la main sur la bêta qui sera livrée le 18 août prochain à certains des backers. Allez, j’arrête ce blabla peu intéressant et je vous parle du jeu.

Au commencement, il y a la feuille de personnage. Et quelle feuille, mes chers ! Si peu d’options de personnalisation graphiques sont disponibles, voici longtemps qu’une feuille aussi complète ne m’avait pas été donnée. Au départ, vous sélectionnez votre race parmi les six disponibles, elles-mêmes divisées en sous-races (telles que les elfes des bois et les elfes pâles) qui influeront sur vos statistiques. Certaines sont d'ailleurs assez originales comme les Godlikes, des humanoïdes qui se sont vu bénir avant leur naissance par les dieux. Ensuite, vous choisissez une classe parmi les onze proposées (mage, guerrier, sorcier) sachant qu'elles peuvent se diviser aussi. Ainsi, les paladins devront choisir un ordre de chevalerie, ce qui aura des conséquences sur les compétences et les possibilités de build. Enfin, vous devrez répartir des points dans les six caractéristiques que sont le pouvoir, la constitution, l’intelligence, la dextérité, la perception et la sagesse. Et si une déception vous vient aux lèvres en pensant que cela s’arrête là, rassurez-vous, vous devrez ensuite choisir une culture/civilisation ainsi qu’un background qui influeront sur vos caractéristiques, votre équipement de départ et parfois sur vos relations à autrui.

Une fois votre personnage créé – le but de cette bêta étant de  recueillir l’avis des backers sur le gameplay –, vous êtes lâchés sans aucun prologue dans le monde du jeu, vous et vos compagnons, au nombre de quatre (un sorcier, un barbare, un voleur et un prêtre). Il est intéressant de constater que même s'il n'y a pas de romance possible avec vos compagnons, ces derniers ont un caractère – et pourraient bien vous quitter sans ménagement – et des objectifs qu’ils cherchent à accomplir, via un arc scénaristique que vous pourrez parcourir ou non. Ceci n’étant pas valable pour les mercenaires que vous pourrez recruter à la taverne du coin. D'ailleurs, sachez qu'il existe dans l'univers du jeu plus de compagnons que votre groupe ne pourra en accueillir. Jouissant de cette liberté, j’ai cru bon de vagabonder un peu dans les environs, puis au lieu de me mêler à la plèbe, j’ai choisi d’explorer la campagne via un changement de zone. Ma druide et son équipe de bras cassés sont arrivés, six heures après, dans une plaine fréquentée par des lions.

 

  

 

Si l’interface n’était pas sans rappeler celle de Baldur’s Gate, le système de combats en temps réel avec pause active le confirme, avec le même mappage des touches, la même façon de gérer les sorts de zone et ses personnages. Ainsi, les fans ne seront pas dépaysés. Non sans mal, à force de coups dans le dos de mon voleur et de boules de feu que lançait mon sorcier autant sur ses bêtes sauvages que sur ses confrères, j’ai fini par vaincre ces félins et par rentrer à l’auberge, très fière de mon pauvre butin.

Et il a fallu se reposer. En effet, certaines de vos compétences ne peuvent être utilisées qu’un nombre limité de fois et nécessitent, pour se recharger, que vos personnages dorment. On est bien en dehors des règles de AD&D comme le précisent les développeurs, et vous pouvez camper un peu n’importe où à condition que vous ayez de quoi monter un camp. L’aubergiste, m’ayant sans doute pris pour une personne de sang bleu, m’a proposé diverses chambres à différents prix : de quelques pièces pour de la paille dans l’étable à la riche suite coûtant plus de deux cents pièces d’or. L’intérêt de payer une chambre à prix d'or étant de gagner des bonus de statistiques plus qu’intéressants jusqu’au prochain repos.

Un peu effrayée par ces mauvaises rencontres, je me suis promenée en ville. En effet, il vaut peut-être mieux tailler un bout de gras avec le fermier du coin que de s’en faire arracher un de la cuisse. Le système de dialogues est très classique et complet. La qualité d’écriture est indéniablement présente et divers choix de réponse nous sont souvent offerts selon notre humeur ou nos compétences. Là où le jeu pourrait s’éloigner un peu de ses illustres ainés, c’est dans la liberté offerte. En effet, Josh m'a confié qu’effectivement Icewind Dale et même Baldur’s Gate étaient assez linéaires (le second bien moins s’entend) et qu’ils avaient l’ambition d’offrir un système de décisions non manichéen et surtout très libre. Le but étant plus de se rapprocher d’un Planescape à ce niveau là.

Ambitieux ? Très. Malheureusement, la bêta ne permet pas de vérifier ces dires ; mais pour ma part, je veux y croire. Il en va de même pour le système de réputation qui semble bien moins manichéen et se décline via des traits comme la passion, la diplomatie, le stoïcisme, etc… Là encore, selon votre alignement, les PNJ devraient réagir de diverses manières, ce qui peut encore ajouter à la rejouabilité du titre.

 

  

 

Après avoir parlé de la pluie et du beau temps, je suis allée à la rencontre d’un ogre qui était apparemment responsable d’un odieux vol. Si ce dernier semblait prêt à discuter, ce ne fut pas mon cas et c’est après un long combat (du à une distance respectable entre sa massue et mes personnages) que ce dernier rendit l’âme. Les combats sont donc bel et bien tactiques et les compétences très nombreuses. Les builds de chacun des membres du groupe s’inscriront sans doute comme une occupation primordiale et une équipe non optimisée pourra très vite se voir condamner. Pour autant, je ne m'étendrai malheureusement pas plus sur les compétences au vu du peu que j'ai pu en voir. Bref, la difficulté des combats et le système de jeu très old-school ne sont pas pour autant rigides et frustrants.

Certains auront beaucoup de mal avec cette jouabilité datant, il est vrai, d’il y a quinze ans, mais on ne peut nier qu’Obsidian a essayé d’améliorer au mieux ce système et de le rendre plus accessible à  « tous », sachant que le jeu propose quatre modes de difficulté et diverses options supplémentaires pour les plus masochistes d’entre nous. Mais Pillars of Eternity propose aussi des nouveautés appréciables comme le Cyclopédia. Derrière ce nom assez barbare se cache un codex qu’il faudra remplir. Ainsi, c’est en parlant ou en tuant des monstres que vous en apprendrez sur le lore et sur les statistiques de ces derniers. De même, comme tout jeu qui se respecte sortant en 2014, PoE contiendra du craft d’équipement et de l’alchimie, une évolution notable et qui pourra être intéressante.

Alors oui, nous avons l’impression de jouer à Baldur’s Gate quand on voit les décors en vue isométrique d’une finesse rare et les portraits des différents personnages, de même dans les échos de la bande sonore ou dans l’ambiance générale du jeu. Les améliorations sont peu nombreuses et les bugs assez communs, notamment de pathfinding à l’instar de son ainé, mais Pillars of Eternity semble bien parti pour avoir quelque chose de plus à offrir. Et puis au fond, n’est-ce pas un Baldur’s Gate 3 que nous voulons ?

Commentaires (42)

#2

evolvia31
Citoyen

Si si et encore si on veut un BG3

Donc franchement d'après les previews, les vidéos qui circulent et toutes les infos que l'on peut mettre bout a bout, il est plus que bien parti pour relever haut la main le défi.


Alors je n'ai qu'une chose a dire, si vous n'avez pas backé, commencez a sortir les pièces d'or, c'est vraiment le jeu qu'il vous faut pour tous les fans de BG.

Pour info je crois d'ailleurs qu'on peut encore backé jusqu'à la fin du mois au cas où....
#3

UlrichVonBek
Citoyen

Plus que 3 jours a attendre ...
#4

Dragon1234
Garde

Mhhhh....

Attention, autant je suis fan de BG 2 (J'ai moins apprécié le un), et backer de PE, autant j'attends quand même plus qu'un BG 2.5, avec les deux trois fonctionnalités en plus qui vont avec l'air du temps (artisanat, non-manichéen, non linéaire).
Je sais que c'est souvent un des points faibles d'Obsidian, qui du fait de jeux contrat, à souvent réutilisé des jeux préexistant avec peu de modifications.
C'est bien gentil de vouloir faire un jeu pour les fan, mais le rôle du développeur est aussi de proposer des choses nouvelles et innovantes, et de défendre ses choix faces aux joueurs, même si ceux-ci ont déjà payé une bonne parti du développement du jeu (bon, qu'ils aillent pas non plus nous proposer du call of eternity, hein, et les graphismes au format BG, ça me va très bien).

Merci pour la preveiw, bande de veinards.
#5

Dwilaseth
Seigneur

Faudra voir aussi la qualité de la localisation qui est déterminante.
#6

reebob
Noble

Étant donné que c'est Paradox qui édite, ils vont surement s'occuper de la localisation. Mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle en faite.

Sinon je ne sais pas pourquoi tout le monde parle d'une interface semblable à celle de Baldur, elle est en fait très différente en dehors de la colorimétrie. Elle s'inspire beaucoup plus de celle d'Icewind Dale 2. Pour les changement Sawyer avait déjà dit qu'il y aurait beaucoup de Fallout New Vegas dans le jeu que ce soit l'artisanat, le système de faction et de réputation, etc... L’esthétisme est très proche de Baldur's Gate, mais cela ne veut pas dire que les jeux seront tout à fait semblables. Baldur, Icewind Dale et Planescape Torment étaient très semblables en apparence et ils partageaient le même moteur. Pourtant il faudrait être stupide pour dire qu'il s'agissait de jeux identiques. Ils n'appartenaient même pas au même genre.
#7

Sowatt
Paladin

Wahou. Ca à l'air cool quand même.
#8

gundor
Villageois

Viiiiiiiite qu'il sorte !!!!! Et avec le temps qu'il fait, aucun remords a scotcher dessus
#9

pirzz974
Citoyen

Mhhhh....

Attention, autant je suis fan de BG 2 (J'ai moins apprécié le un), et backer de PE, autant j'attends quand même plus qu'un BG 2.5, avec les deux trois fonctionnalités en plus qui vont avec l'air du temps (artisanat, non-manichéen, non linéaire).
Je sais que c'est souvent un des points faibles d'Obsidian, qui du fait de jeux contrat, à souvent réutilisé des jeux préexistant avec peu de modifications.
C'est bien gentil de vouloir faire un jeu pour les fan, mais le rôle du développeur est aussi de proposer des choses nouvelles et innovantes, et de défendre ses choix faces aux joueurs, même si ceux-ci ont déjà payé une bonne parti du développement du jeu (bon, qu'ils aillent pas non plus nous proposer du call of eternity, hein, et les graphismes au format BG, ça me va très bien).

Merci pour la preveiw, bande de veinards.


L'inverse est aussi vrais : il ne faut pas changer juste pour changer, si ça n'apporte rien au jeux, et même si ça le dénature ou le rend moin bien, je ne vois pas a quoi ça sert.......
Aprés pet être que ça dépend des joueurs, il y en a qui préfèrent la nouveauté a chaque fois, d'autre qui préfèrent les jeux bien faits, avec une base solide même si celle-ci est la même que d'autre jeux....et quand il y a les deux cas réunis tout le monde est content !
#10

mophentos
Paladin



cool il a l'air de répondre à toutes mes attentes :)
#11

AbounI
Grand gobelin

Vais peut être upgrader mon pledge et prendre le machin pour le lore global.Il commence à me sembler indispensable

Merci pour cette preview
Ah, des lions dites vous?Ca me peine de devoir affrontrer mes semblable autant que ça me réjouis de voir ma vénérable race pour une fois représentée dans un RPG
#12

Dragon1234
Garde

@pirzz974:

C'est sûr que l'équilibre est délicat. Et changer pour charger ne veut pas dire grand chose. Mais ce serait quand même bien de voir ce qu'Obsidian peut proposer, ils ont le talent pour.

@Dwilaseth :

Je suis tenté de dire que ce sera surement un système comme pour Wasteland 2 pour la localisation. Demande d'aide de la communauté et polissage par des professionnels. Ça a l'air de bien fonctionner pour InXile.
Par contre, je m'attend à un décalage pour la sortie du français sur W2. InXile vient de rajouter 5000 séquences à traduire il y a a peine quelque jours, donc ça me semble complexe de gérer la traduction, les premières phases d'harmonisation par la communauté puis par des pros et l'intégration avant la sortie début septembre.
Pour info, il y a 2560 séquences non traduites pour le français à l'heure actuelle. Et j'ai tendance a dire que ce n'est pas forcément la meilleur période. Je vais essayer de m'y remettre, même si je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'info, c'est à http://www.getlocalization.com/inxle/editor/18983/#5462252 . A partir de 250 séquences validés, une clé Wasteland 2 est offerte. Même si de ce que je peux dire, la plupart de ceux qui participent semblent déjà en avoir une et ne pas faire ça pour la clé (en tout cas, c'est mon cas). Les clés sur la première série de traduction avaient été envoyées avant la validation cela dit.
#13

Armancia
Chevalier

Faudra voir aussi la qualité de la localisation qui est déterminante.


T'es bien placé pour savoir à quel point la localisation de BG2 est remplie de d'erreurs, ça n'a pas empêché le jeu d'être apprécié à sa juste valeur.

Alors c'est important, mais c'est loin d'être déterminant !
#14

Dwilaseth
Seigneur

T'es bien placé pour savoir à quel point la localisation de BG2 est remplie de d'erreurs, ça n'a pas empêché le jeu d'être apprécié à sa juste valeur.

Oui c'est vrai, mais si je la compare avec le standard des traductions actuels (genre Divinity Original Sin pour ne citer que cet exemple), celle de BG2 fait preuve de référence car au moins.. c'est du français !

Certains vont encore dire qu'on relance un vieux débat sans fin mais pour moi la localisation a son importance. Autant je peux accepter des dialogues audio en anglais mais quand le jeu est vendu en étant en français sur les textes j'estime qu'il doit y avoir un respect, pour la langue et pour les joueurs. Venez pas me dire qu'Obsidian est une société sans moyen ou que PoE n'a pas ramenez d'argent. J'espère vraiment que les développeurs en sont conscient et que nous aurons droit à une localisation française de bonne facture.

Quoi qu'il en soit je reste optimiste et je suis persuadé qu'Obsidian fera les choses bien !

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2014 à 13:28

#15

Elric
Chevalier

Aujourd’hui, très chers gobelins, je vais vous parler d’un jeu que certains d’entre vous, peu nombreux sans doute, attendent : j’ai nommé Pillars of Eternity

Very british ton humour Iosword.
Bon ben ça sera quitte ou double. Où je m'immerge et je passe des nuits blanches ou je râle trop d'être bloqué par ex. à cause d'un compagnon aux compétences indispensables perdu parce que je ne réglais pas assez vite sa fichue quête.
Remarque vu le temps que je passe a améliorer mon matos dans D:OS avant de recommencer une quête....
L’intérêt de payer une chambre à prix d'or étant de gagner des bonus de statistique plus qu’intéressant jusqu’au prochain repos.

Question sans doute déjà posée mais peut-on améliorer ses stats par du craft d'équipement?

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2014 à 14:22

#16

Cornotopia
Novice

Pfffff !

Comment suis-je supposé trouver le temps de jouer à Divinity, Wastelands 2 et Pillars of Eternity, hein ? Sans parler du Borderlands qui débarque aussi. Non mais je vous jure...

De mon temps au moins c'était disette, on n'avait qu'un rpg par an et c'était bien mieux, rogntudju ! Quoi je râle ?! Mais non je ne râle pas, je suis français, moi, môsieur !
#17

Mickaelus
Citoyen

J'espère vraiment que le système de réputation va être bien exploité via les dialogues notamment, c'est quelque chose qui me plaît bien dans l'idée. Sinon esthétiquement j'adore, même si je n'ai rien contre une belle 3d immersive, je trouve ce genre de 2d tout aussi enchanteresse.
#18

redd
Seigneur

Sympatoche ! Par contre, le coup de compétencee/sorts qui nécessitent de se reposer ne me fait pas plaisir.
#19

reebob
Noble

@Redd

Pourquoi? Cela oblige à faire de la stratégie à long terme et à ne pas gaspiller certains sorts ou capacités. C'est je pense l'un des ingrédients essentiels qui ont fait la réputation des jeux basés sur D&D comme Baldur.

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2014 à 17:48

#20

Montaron
Seigneur

@Redd

Pourquoi? Cela oblige à faire de la stratégie à long terme et à ne pas gaspiller certains sorts ou capacités. C'est je pense l'un des ingrédients essentiels qui ont fait la réputation des jeux basés sur D&D comme Baldur.


Ca obligeait surtout à dormir à tous les coins de rues, en matière de hache rythme c'était redoutable.
#21

TrollTraya
Garde royal

Il ne devait justement pas y avoir dans PoE une feature visant justement à empêcher les joueurs de faire dormir leur groupe trop souvent ?
#22

reebob
Noble

@trollTraya

Si justement puisqu'il faudra du matériel pour faire du campement. Maintenant tout dépend de l'économie du jeu, s'il est facile de se procurer du matos alors on pourra abuser du truc. Mais sachant qu'il y a Josh Sawyer et Tim Cain derrière quelque chose me dit qu'il faudra être parcimonieux.
#23

redd
Seigneur

@Redd

Pourquoi? Cela oblige à faire de la stratégie à long terme et à ne pas gaspiller certains sorts ou capacités. C'est je pense l'un des ingrédients essentiels qui ont fait la réputation des jeux basés sur D&D comme Baldur.


En fait, ce qui me gêne, c'est le syndrome "et vas y que je dors dans un donjon derrière une porte pour récupérer mes sorts". C'est pas crédible pour un sou. Déjà, tu dors jamais dans un donjon à moins d'y être obligé (genre ça fait 40 heures qu'on est dans ce donjon, on est mort de fatigue) et ça nécessite de trouver une salle barricadée et de faire des tours de garde.
Là, bien qu'il faille trouver du matériel (pas difficile d'en mettre une tonne dans son inventaire), je crains le fait qu'on puisse dormir 5 fois par jour. Pour moi, dormir, c'est pour gérer la fatigue, et c'est tout.

Et aussi le principe du "j'ai besoin de dormir pour me souvenir comment envoyer un sort ou effectuer un coup de sabre spécial", ça me tue le RP.

Sinon, sur le côté tactique / prévoyance, je suis d'accord avec toi. Mais il y a d'autres moyens de le gérer, je pense. Comme un timeout plus ou moins long (façon Dragon Age Origin), ou pire, des handicaps qui s'activent en contrepartie d'un sort (ce qui t'oblige à ne pas les balancer n'importe comment). Bref, il y a plein de possibilités.

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2014 à 18:46

#24

Writher
Garde

Je l'attend tellement avec impatience...
Une petite question se pendant me taraude l'esprit: Sera t'il jouable en multijoueurs,un peu a la Baldur's Gate?
Sinon j'suis du même avis que Redd.Le repos pour moi c'est RP et rien de plus!!
#25

Iosword
Grand chevalier

Question sans doute déjà posée mais peut-on améliorer ses stats par du craft d'équipement?


Oui, on pourra.

Il ne devait justement pas y avoir dans PoE une feature visant justement à empêcher les joueurs de faire dormir leur groupe trop souvent ?

Effectivement, la seule chose qui t’empêche de dormir à tout les coins de rue, c'est qu'il faut du matos pour camper.

Sympatoche ! Par contre, le coup de compétencee/sorts qui nécessitent de se reposer ne me fait pas plaisir.

A noter que cela ne concerne pas toutes les compétences (mais bon, une grande partie tout de même).

C'est bien gentil de vouloir faire un jeu pour les fan, mais le rôle du développeur est aussi de proposer des choses nouvelles et innovantes, et de défendre ses choix faces aux joueurs, même si ceux-ci ont déjà payé une bonne parti du développement du jeu (bon, qu'ils aillent pas non plus nous proposer du call of eternity, hein, et les graphismes au format BG, ça me va très bien).

Il y aura quelques nouveautés, mais je ne pense pas qu'il faille non plus s'attendre à bien plus que le coté non manichéen, non linéaire et le craft. Josh et Adam ont totalement avoué que PoE étant avant tout un jeu pour les fans de BG (et plus largement des jeux de Black Isle). Il ont leur base solide et n'ont pas forcément envie d'aller au délà. Déjà parce que refaire un jeu de la qualité de BG n'est pas chose simple.

Sera t'il jouable en multijoueurs,un peu a la Baldur's Gate?

Nope. Ils ont écarté la possibilité de peur de se laisser distraire par le multi qui plus est le moteur ne le supporte pas.

Message édité pour la dernière fois le : 15/08/2014 à 19:20





Voir tous