Mercredi 17 Octobre 2018, 03:34     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC2014] Preview Gauntlet

par Caparzo 14 Aoû 2014 22:26 8

Il y a quelques mois, Warner Interactive nous avait supris en nous annonçant le remake d'un titre appartenant au passé, le très connu Gauntlet. Aujourd'hui, j'ai pu le tester et je n'étais pas seul. Attendant tranquillement dans la file d'attente avec ce cher Killpower, Idix ainsi qu'un inconnu ne parlant pas notre chère langue française, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Ce n'est pas la première fois que nous pouvons accueillir des remakes particulièrement ratés ou bien alors insipides et n'apportant pas grand chose au titre original. Pour autant et en y réfléchissant quelques secondes, Gauntlet est tellement vieux que ce genre de considérations sont totalement superflues. C'est donc en compagnie de mes trois compagnons que je me suis assis sur un canapé, certes un peu serré, mais pas forcément désagréable. Manette en main, le jeu nous accueille directement sur l'écran de sélection des personnages. Après quelques secondes particulièrement confuses ne nous permettant pas de savoir quel personnage nous avons pu choisir, je finis par prendre le mage, une classe que j'affectionne beaucoup grâce à ses attaques à distance de fourbe. Premier point qui choque : les graphismes. Ce n'est pas très beau et la direction artistique est pour le moins insipide. Qu'importe, le but est d'occire du monstre par paquet de cent.

 

   


À ce niveau-là, Gauntlet fait plaisir. Bien que l'ensemble ne soit pas très dynamique, il est agréable de déambuler dans les différents couloirs et d'utiliser pour ma part les quelques sorts magiques à ma disposition. Je peux en effet créer un champ de force permettant de me protéger lorsque l'action devient bien trop dangereuse, envoyer des boules de feu virevoltant d'un bout à l'autre de l'écran, ou bien utiliser un rayon au tir constant permettant de tout réduire en cendres sur son passage. Pour autant, je dois bien vous avouer que j'ai eu un mal fou à ne pas mourir un certain nombre de fois avec mon brave mage, mais il faut ici accuser mon incapacité à jouer correctement à la manette. Tout du moins, je l'espère. Quoi qu'il en soit, les boutons de la manette permettent de sélectionner la compétence voulue, le stick gauche nous sert à déplacer le personnage alors que le stick droit poussé dans les différentes directions sert, quant à lui, à effectuer les attaques.

Prenant sur moi, j'essaye tant bien que mal de suivre mes compagnons à la recherche de différentes clés nous permettant d'ouvrir de nombreux passages. Cette technique des clés est en effet utilisée en tout et pour tout dans cette courte démo près de trois fois. Quelques mini-boss viennent cependant casser cette petite routine et notre totale incohésion nous fait mourir de nombreuses fois. Bien que le concept soit simpliste, nous devrons réellement compter sur les compétences des différents personnages pour venir à bout des créatures les plus coriaces.
 

Quelques minutes plus tard, la démo se termine sur un écran récapitulatif me permettant de voir que je n'ai vraiment pas brillé. Je suis mort un très grand nombre de fois et je n'ai récolté que quelques pièces d'or. La Valkyrie, l'Elfe et le Guerrier s'en sont en effet bien mieux sortis que mon pauvre mage déambulant avec le plus grand mal dans ces couloirs particulièrement insipides. Si nous rajoutons à cela un intérêt très limité pour le jeu en solo, Gauntlet a réellement du soucis à se faire. Toutefois et pour finir sur une bonne note, sachez que nous pourrons jouer à quatre sur un seul et même écran. Le verdict final dans quelques semaines.

Commentaires (8)

#2

AbounI
Grand gobelin

Et pour les mécaniques du jeu, elles sont comme dans l'original arcade?Shoot la bouffe qui disparait, la vie qui dégénère toute seule, des items spéciaux, des murs destructibles, des générateurs de mobs, etc etc?
Le fun du titre d’antan résidait dans ces mécaniques, faudrait pas qu'elles soient réduites à peau de chagrin

Message édité pour la dernière fois le : 14/08/2014 à 23:01

#3

GodOfNipples
Guerrier

Merci pour cet apperçu... ça sent un peu le jeu développé avec les supports mobiles pour cible, non ? (enfin sauf pour le split screen, bien sûr !)

Message édité pour la dernière fois le : 14/08/2014 à 23:05

#4

Caparzo
Seigneur

Lors de la démo nous avons pu s'en donner à coeur joie en détruisant des murs avec des tonneaux explosifs. Killpower s'est fait empoissonner et il y avait bel et bien des générateur de mobs.
#5

Armancia
Chevalier

Le Valkyrie

sacrilège ! ils lui ont mis une barbe comme à une naine ?

Sinon ça n'est pas désagréable de savoir que tu mourrais en mage, non pas que je sois un sadique, mais j'ai le souvenir que Gauntlet n’était pas un jeu aussi "simple " que ses "successeurs" si ce point a été respecté, tout en restant agréable à prendre en main, pour moi c'est positif.

Message édité pour la dernière fois le : 14/08/2014 à 23:54

#6

AbounI
Grand gobelin

Haha!Je comprend pourquoi tu as du galérer avec le sorcier jaune Capa.
Gérer les combinaisons de sorcellerie en tenant compte des cooldown n'est pas si simple quand on est assailli de moobs par paquet.Mais la panoplie de sorts est intéressante, sans aller jusqu'à une diversité aussi riche que dans un magicka, même si le principe reste le même

au premier abord, je dirai que c'est lui le moins facile d'accès

Bah mine de rien, il est très fun, surtout en coop.Rapidement testé ce soir la Valkyrie puis le Barbare, tout deux adepte du CaC, tandis que Reptile déguisé en elf se la jouait mobile et prudent, conservant du mieux que possible ses distances.

Des packs de monstres, de générateurs, des clé, des poulets (don't shoot!), des popo, et l'invincible mort.
On a même eu le privilège de se retrouver dans des grottes sombres, ambiance Dark Alliance garantie, la taverne du chant de l'elf en moins!

Un bon remake, mais néanmoins modernisé dans le bon sens!

Message édité pour la dernière fois le : 24/09/2014 à 01:19

#7

reptile
Chevalier

Très bonne surprise le mode coop est simple et vraiment fun, la prise en main immédiate, les codes de gauntlet sont toujours présents avec qq touches de modernités pour approfondir le gameplay qui reste simple mais efficace, de très jolis effets de lumières et d'ombres (notamment dans l'univers des grottes), on sent que le jeu n'a pas le budget d'un triple A mais il vraiment bien soigné. La prise en main avec une manette xbox 360 sur pc est vraiment confortable j'ai tester l'elfe un perso assez complet par contre il meurt très vite donc si on gère bien le zoning et le kitting il est vraiment sympa a jouer.
Bref que du bon pour un tarif honnête, on a jouer un peu plus de 3h avec abounet et c'était vraiment sympa !
#8

AbounI
Grand gobelin

lol le 1er boss, ça peut durer eternam tant qu'on a pas compris comment en venir a bout
#9

reptile
Chevalier

J'avoue qu'on a bien galérer un bon moment mais en fait une fois qu'on a trouvé son talon d’Achille il est vraiment facile




Voir tous