Vendredi 05 Juin 2020, 11:17     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de Quêtes de l'an 2014, semaine 30

par Toupilitou 27 Juil 2014 09:30 16

Bien que continuant ma croisade contre les jeux qui sont à peu près autant RPG qu'un pot de yaourt au bifidus, force est de constater que cette semaine, sans aller jusqu'au sans fautes, le niveau remonte légèrement. Certains jeux annoncés comme des jeux de rôle le sont vraiment ! Étonnant, n'est-ce pas ? Petit passage en revue d'une semaine relativement prolifique.

 

Data Hacker : Initiation de New Reality Games est un jeu créé avec RPG Maker. Il s'agit du premier épisode d'une saga en cours de création. Vous y incarnez un hacker à la retraite qui cherche à se venger après s'être fait bannir de la communauté d'un jeu, permettant de fuir la triste existence du monde réel ; l'histoire est un peu dans le même délire que le manga .Hack. En l'état actuel, ce jeu semble extrêmement buggé mais les développeurs sont sur la brèche. Comme d'habitude pour ce genre, il faut aimer, et si tel est le cas, vous pourrez voter sur Greenlight pour la suite nommée Data Hacker : Corruption.

 

   

 

Dans un tout autre style, voici maintenant Unrest de Pyrodactil, qui est un RPG prenant place dans l'Inde antique. Une fois n'est pas coutume, vous incarnerez une personne tout ce qu'il y a d'ordinaire faisant tout pour survivre dans une ville en pleine crise. Les graphismes sont en 2D et vous aurez la possibilité de finir ce jeu sans avoir à verser la moindre goutte de sang. L'inverse est par contre tout à fait possible. Il sera normalement moddable. Quoi qu'il en soit, un test RPG France devrait voir le jour prochainement !

 

   

 

Voilà ensuite Halfway de Robotality, un mix entre jeu de stratégie et RPG au tour par tour, que l'on pourrait comparer de loin à un Fire Emblem. Vous incarnez une équipe de survivants d'une colonie spatiale, dans un vaisseau subissant l'attaque d'envahisseurs. Le scénario, l'atmosphère s'en dégageant et les graphismes sont plutôt sympathiques, mais le jeu nécessite encore quelques équilibrages pour être vraiment bon. Un éditeur de mods et de cartes devrait être disponible prochainement, ce qui pourrait libérer tout son potentiel. Bref, wait and see !

 

   

 

Velvet Sundown de Tribe Studios m'a quant à lui laissé perplexe. Il s'agit d'un free to play où vous incarnez un personnage aléatoire se retrouvant sur un yacht avec des gens pétés de thune. Vous aurez des objectifs en relation avec votre personnage et vos interlocuteurs seront d'autres joueurs. Votre avatar prononcera oralement absolument tout ce que vous pouvez écrire. Je me suis donc retrouvé dans la peau d'un magnat Russe qui avait pour mission de débusquer un espion, et de retrouver le ou la propriétaire d'un string qui s'est retrouvé malencontreusement dans sa poche. D'autres missions sont disponibles, mais il faut avoir un compte Premium. Bien que l'intérêt du jeu en lui même soit vraiment limité, et que l'absence de certains joueurs puisse bloquer "l'aventure", j'ai tout de même ricané un bon coup pendant cinq minutes, mais pas plus, en déblatérant des conneries sorties tout droit de mon cerveau retors, devant des joueurs "légèrement" déconcertés.

 

   

 

En restant dans le jeu en ligne free to play, voici Dark Blood Online de JCR Soft. Il s'agit d'un genre de beat them all avec un scrolling latéral, déguisé en hack'n slash, et disposant de quelques mécaniques de MMORPG. Ne vous attendez pas à une tuerie tant du côté du scénario que des quêtes. Pour aguicher le chaland, les développeurs n'ont franchement pas lésiné sur le look des personnages féminins ; eh ouais bonhomme, paye ton string métallique (ouch !) et ton soutif en guise d'armure complète. Si avec ça Madame n'est pas protégée... ! Monsieur le chevalier, quant à lui, n'a pas le moindre millimètre carré de peau visible. C'est marrant si j'ose dire, mais là pour le coup, ça ne me fait plus rire tellement j'ai l'impression qu'on me bourre le mou de subliminal érotico-mercantile à tout bout de champ.

 

   

 

Dungeon Defender Eternity de Nom Nom Games est la version définitive, avec les extensions, du jeu éponyme sans le "Eternity". Il faut également savoir qu'à l'inverse du jeu d'origine disponible pour mobiles, cette version est exclusivement en anglais. Il s'agit d'un tower defense, jouable en solo ou jusqu'à 4 en coop, où vous incarnez un groupe d'enfants tentant de sauver le monde ; après tout, ce genre de jeu n'a jamais brillé par son scénario. Malgré cet emballage de version "définitive", il ne s'agit là que d'un mauvais portage PC, avec un cash shop, mais sans être free to play pour autant.

 

   

 

Ce n'est pas souvent qu'arrive vers nous un Dungeon Crawler en 3D, mais c'est bel et bien le cas avec Frayed Knights : The Skull of S'makh-Daon de Rampant Games. Bien que sorti initialement en 2011, il fait son apparition sur Steam cette semaine. Malgré une interface qui n'est pas franchement très ergonomique, on sent que les développeurs l'ont créé avec amour. Pour se démarquer de ses comparses, ce jeu est bourré d'humour et propose des graphismes très cartoon, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un gameplay profond et bien ficelé. Avec tout ça, il y a de fortes chances pour qu'il passe à la moulinette RPG France !

 

   

 

Pour rester sur une touche humoristique, mais cette fois-ci dans le genre tout droit sorti des années 80, voici Super trench Attack! de Retro Army Limited, où l'histoire prend place pendant une guerre mondiale. A noter que le créateur de ce jeu, Paul Stephen-Davis, est passé par Rockstar où il a travaillé en tant que level scripter pour GTA San Andreas et GTA 4, et en tant que level designer pour les Manhunt 1 & 2. Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un RPG (quelques éléments seulement), si vous avez envie de délirer un bon coup sans vous prendre la tête, vous pouvez essayer la démo qui est disponible en téléchargement par ici !

 

   

 

UnEpic de Francisco Téllez de Meneses sort enfin officiellement, un an et 346 mises à jour après son lancement en accès anticipé sur Steam. Pour ceux qui l'aurait oublié, il s'agit d'un dungeon crawler façon plateforme 2D. Pour citer un spécialiste du genre, à savoir Skoelpadda : "les personnages sont minuscules, leur animation est tordante, les effets de lumière sont impressionnants, ça bouge vite, c'est fluide, c'est agréable et vif et même si c'est petit, ça a la décence de ne pas singer le style 8bits de rigueur". Pour en avoir un avis plus détaillé, je vous invite à lire sa prose !

 

   

 

Voici ensuite Vertical Drop Heroes HD de Nerdook Productions, un genre de Roguelike avec des niveaux générés procéduralement, le tout avec un visuel plateforme 2D. Il s'agit du remake du jeu éponyme pour navigateur, qui est le fruit d'un seul et même homme. A l'inverse d'un Rogue legacy qui vous propose un scrolling latéral, vous devrez cette fois-ci atteindre le bas du niveau. Vous aurez la possibilité d'y jouer en coop avec un écran splitté, ou en réseau local. Quand notre paladin Killpower trouvera un peu de temps, il vous en fera une présentation plus détaillée !

 

   

 

J'avais évoqué il y a quelques mois la réédition sur Steam de Battle mages de Targem Games, un jeu mixant RPG et stratégie, plus de dix ans après sa sortie officielle. Cette semaine, c'est une de ses extensions, Sign of Darkness, qui fait son apparition sur la plateforme, huit ans plus tard. Cet add-on rajoute quatre campagnes, des cartes, des compétences, des unités, une amélioration de l'inventaire et de nouvelles possibilités tactiques. Nous sommes tout de même en droit de nous demander pourquoi ils n'ont pas sorti une version Gold regroupant toutes les extensions dès le départ, après tant d'années d'existence. Si cela ne sent pas le pognon facile tout ça...

 

   

 

Pour clore cette rubrique et rester dans le thème des extensions, on notera la sortie du DLC de Tropico 5 : The Big Cheese, ajoutant un scénario, une map, une musique et un bâtiment. Une news de l'ami Caparzo l'avait évoqué également avec le DLC de Dark Souls 2 : Crown of the Sunken King. Et enfin, deux extensions : PFRPG The Reaping Stone et PFRPG Rite Publishing's Adventure pour Fantasy Ground viendront compléter votre attirail du parfait petit MJ.

 

   

 

En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (16)

#2

ninheve
Grand chevalier

impressionnant le nombre de sorties testées, et surtout la variété dans les jeux...
et à présent je vois Unepic en officiel, je ne peux que recommander ce petit jeu fort sympatoche avec un humour à deux balles mais des niveaux interessants. j'avais passé un excellent moment sur ce jeu, la fin est des plus surprenantes^^
#3

mophentos
Paladin

Unrest et halfway on vraiment l'air sympa.

J'attends le test d'unrest ...

Et halfway j'attends de finir tous mes jeux ou une promo steam
#4

Killpower
Gobelin

A noter lors du lancement d'Halfway, un problème avec l'éxécutable qui faisait crashé le jeu. Cela le fout mal pour les développeurs. La solution au problème pour ma part, cela a été d'aller dans le dossier où est installé le jeu et de lancer le fichier *.jar rattaché à Java.
Un petit jeu qui'il est bien à première vue duran tla première heure. Peut-être un test si j'ai du temps.

Message édité pour la dernière fois le : 27/07/2014 à 11:47

#5

Lamenoire
Guerrier

Et bien! Semaine chargée mon cher Toupilitou!
#6

Chaos17
Guerrier

Data Hacker : Initiation

Ça vous le jeter par dessus la fenêtre, c'est une escroquerie *lève son bouclier anti tomate*. L'achetez pas, le mec a repris les ressources de base fourni avec le logiciel de création sans se fouler et hop il a mis en vente son jeu.

Si vous voulez des jeux rpg maker et gratuit, je vous conseil plutôt :
Fr => http://www.rpg-maker.fr/
An => http://rpgmaker.net/

C'est pas parce que c'est gratuit que c'est forcément mauvais en tout cas ce sera au pire du même niveau que le jeu ci-dessus mais au moins vous l'aurez eu gratuitement.

Votre portefeuille vous remerciera.
#7

Toupilitou
Garde royal

Merci beaucoup pour la précision et les liens Chaos17... Je ne savais pas du tout pour les ressources de base de RPG Maker !

Sinon, j'ai rejoué à Unrest et j'avoue avoir beaucoup apprécié l'ambiance (et pas un seul combat pour l'instant... hehe). Il est en anglais uniquement par contre, je ne l'avais pas précisé.

En passant, petit hors-sujet : l'auteur du dessin d'entête voudrait savoir une chose : Préférez-vous le dessin d'entête actuel, ou le dessin précédent avec le gobelin ?
#8

ninheve
Grand chevalier

perso j'aime beaucoup celui là et puis, ça change^^ et changer peut etre bien
#9

cabfe
Seigneur

@Toupilitou :
On pourrait alterner selon les arrivages. S'il y a trop de faux RPG, on leur sort celui-ci
#10

flofrost
Grand chevalier

Moi aussi j'aime bien celui ci.
Par contre Ninheve, "et changer peut être bien" je vais te donner le numéro de certaines de mes ex pour que tu leur expliques, car moi quand je leur ai sorti ça, elles ont pas trouvés que c'était un argument recevable
#11

Faendys
Villageois

Velvet Sundown: Je veux tester ce jeu, rien que pour me fendre la poire, ne serait ce que durant cinq minutes.

Sinon Halfway à l'air bien sympa, il possède une esthétique très soigné, en particulier au niveau des couleurs. Comme dit dans l'article: Wait and See.
#12

mophentos
Paladin

La nouvelle image d'entête et vraiment sympa
#13

DAlth
Garde royal

Que de choix, mais un dungeon crawler bourré d'humour ça ne court pas les rues. Frayed Knights : The Skull of S'makh-Daon est séduisant.

Quest for Infamy a de la concurrence.

#14

Cornotopia
Novice

Je recommande également vivement Unepic, c'était un excellent petit jeu. Un metroidvania (exploration d'un château) avec une ambiance bien prenante.
#15

mocakafe
Garde

Oui et puis moi la loutre, sa me fait penser au décéder magasine joystick donc j'aime :D
#16

Toupilitou
Garde royal

Ah bon, il y avait une loutre dans ce magasine ?

J'ai la mémoire qui flanche, et là pour le coup ça ne me dit rien
#17

DAlth
Garde royal

Oui et puis moi la loutre, sa me fait penser au décéder magasine joystick donc j'aime :D


Avant Joystick il y avait Tilt, les pionniers du jeu vidéo : Très bons reportages, tests accrocheurs sans langue de bois. Que de souvenirs...

Message édité pour la dernière fois le : 29/07/2014 à 00:19





Voir tous