Samedi 06 Juin 2020, 21:54     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mods pour Arena, Daggerfall et Morrowind

par Iosword 29 Juin 2014 10:00 10

Comme l'indique le titre, bienvenue dans un article qui va vous offrir une sélection non exhaustive de mods pour jouer dans des conditions appropriées aux trois premiers TES. Vous trouverez dans cet article une sélection de mods graphiques, mais aussi des correctifs, des ajouts de gameplay, des quêtes et d'autres choses aussi essentielles qu'inutiles. À noter qu'un autre article viendra compléter celui-ci pour les deux derniers TES. 

 

The Elder Scrolls I : Arena & The Elder Scrolls II : Daggerfall

 

Arena est désormais un abandonware (un logiciel libre) tout comme son petit frère Daggerfall, ainsi vous pouvez les télécharger sur le site officiel de la licence. Seulement, il n'est pas forcément facile de jouer à ces versions MS-DOS datant de plus de quinze ans. Ne vous inquiétez pas, des moddeurs sont là pour vous aider. Ainsi, ArenaSetup et DaggerfallSetup sont là pour vous aider à faire fonctionner ces deux softs sur systèmes récents avec un émulateur DOS intégré.

De plus, ces deux Setup contiennent optionnellement des patchs de quêtes, correctifs et même un patch français pour les anglophobes. Celui de Daggerfall est presque fini, ce qui n'est pas encore le cas de celui d'Arena. Cela ne vous empêchera pas de jouer presque en totalité aux jeux concernés dans la langue de Molière.

Sachez aussi qu'il existe pour Daggerfall le XLEngine, une amélioration assez saisissante du moteur utilisé pour le jeu. Le projet est encore en cours et n'est pas totalement stable, attention donc à ne pas perdre bêtement vos données. Pour les plus valeureux, c'est par ici.

 

  

Aperçu de Daggerfall sous le XLEngine.

 

The Elder Scrolls III : Morrowind

 

C'est là que l'histoire sérieuse commence. En effet, Morrowind est le premier jeu à avoir utilisé le Construction Set qui a été livré dès sa sortie aux joueurs. Donc, les mods affluent, et même si le jeu vanilla est très bon, il est suicidaire de jouer sans patch ; nous parlons de Bethesda après tout. À noter que ce qui suit fonctionne avec les versions boîtes et la version steam du jeu, en revanche certaines versions dématérialisées, comme celle de DLGamer, bloquent des fichiers essentiels à certains mods.

De plus, beaucoup de ces mods vous demanderont la Game of The Year du jeu, soit les deux extensions Bloodmoon et Tribunal, et n'oubliez jamais de consulter les lisez-moi des différents mods, sans quoi vous allez au devant de beaucoup de problèmes. Dernier conseil pour les possesseurs d'une version boîte, évitez d'installer le jeu dans le dossier par défaut (/Program Files) pour privilégier un dossier dédié tel que C:\Games\Morrowind.

 

Patchs :

- Patch NON officiel : UUU  Un patch complet sans lequel le jeu pourra se montrer très instable.

- Morrowind Code Patch : Il complète le PNO ci-dessus.

 

Morrowind Overhaul Sons & Graphismes :

Le MOGS est un méga pack de mods graphiques et sonores traduits par La Confrérie des Traducteurs. Une amélioration que je vous conseille fortement. De ce fait, je ne citerai pas les mods de ce pack par la suite. Vous n'avez qu'à regarder screenshots et vidéo pour voir à quel point il change la face du jeu, lui donnant un coup de jeune !

En plus, RPGFrance a un topic dédié qui est très souvent mis à jour par Inny, un des traducteurs, sur lequel vous pourrez trouver de l'aide en cas de problème. De plus, MOGS est personnalisable, ce qui vous permet d'adapter les graphismes selon vos choix et la puissance de votre machine !

 

  

Un aperçu de ce que peut faire le MOSG.

 

Autres mods graphiques :

- Compilation de lieux plus détaillés : Il rajoute plein de petits détails, tels des forges, aux villes et aux villages de Morrowind

- Compilation des Visages de race de Westly : Il ajoute de nombreux visages plutôt réussis pour toutes les races. Mon préféré !
- Belles gueules : Ce mod remplace les têtes originales. Moins bien que le mod ci-dessus selon moi, mais je vous laisse juger.
- Better bodies : Il remplace des corps des huit races humanoïdes.
- Corps homogènes : Il a le même but que celui ci-dessus. À vous de juger celui qui vous plait le plus

 

Magie :

- Pièce d'Armures manquantes : Vous pouvez vous invoquer une armure, des gants et des bottes liées mais pas d'épaulières et de jambières ? Problème résolu.

 

  

Les visages de Westy et ceux de Belles gueules.

 

Gameplay :

- Advanced Sneaking : Il permet bonus et malus de la discrétion en fonction de l’heure et du temps.

- Animal realism : Il modifie l'IA animale pour plus de cohérence.
- Combats avancés : Il change le système de combat en l'enrichissant.
- Contamination du fléau : Il permet d'être contaminé si vous passez trop de temps dans les tempêtes du fléau.
- Criminels régionalement connus : Pour plus de cohérence quand une prime reste sous un certain seuil, elle reste cantonnée à une région précise.
- Déguisement de Voleur : Tout est dans le titre et je n'ai rien à ajouter. 
- Economie ajustée : Il rend l'or plus difficile à obtenir.
- Effet de la fatigue : Le mod joue sur la fatigue, la rendant réellement encombrante.
- Fermeture la nuit : Les PNJ verrouillent leurs portes et les boutiques ferment.
- Forgerons de Morrowind: Le mod donne la possibilité de miner et de forger.
- Journal intime : Il permet d'écrire soi-même dans le journal.
- La cuisine du radjah : Il émule des besoins tels que la faim et la soif.
- Le balluchon du Radjah : Le mod rend la gestion du poids plus réaliste.
- L'étreinte du Vampire : Il rend aux vampires une vie sociale.
- Light Based Sneaking : Il permet de gérer la discrétion en fonction de l'intensité lumineuse, avec possibilité d'éteindre les sources de lumières.
- Strong Vampire : Ce mod permet d'avoir des vampires revus à la hausse pour le plaisir des chasseurs.
- Tente du Radjah : Les explorateurs peuvent dormir à la belle étoile.
- True Morrowind : C'est un lien vers une page de plugins qui changent des choses banales mais essentielles pour le réalisme.

 

Quêtes :

- Kalendaar : Comment décrire ce mod... Eh bien, je laisse les mots de Wiwiland vous l'exprimer : "Kalendaar en chiffres, c’est une île complète dont la taille dépasse les 3/5 de Vvardenfell ; des dizaines de villes peuplées, de villages animés, tous plus larges que ceux de Morrowind ; des cavernes lugubres, des mines profondes, des ruines daédriques, des forts impériaux, et autant de cryptes inquiétantes, de labyrinthes générés aléatoirement, de dédales de couloirs inextricables dont on ne voit venir la fin... Kalendaar, c’est aussi des guildes et des factions nouvelles, plus de 1200 nouveaux scripts, plus de 2000 PNJs, une tonne de dialogues ; c’est encore quatre quêtes principales et complexes, des quêtes secondaires à foison, dont des « affaires en or » pour assouvir la soif des aventuriers les plus avides ; Kalendaar, c’est encore un mod intelligent qui adapte sa difficulté au niveau de votre joueur..."

- Sword of Perithia : Suivez le lien et lisez la description. Un mod ayant lieu dans une version parallèle de Morrowind [Attention ce mod nécessite une nouvelle partie].

 

   

Images de Kalendaar.

 

Autres :

- Animation citadine : Les PNJ ne sont plus statiques, il rentrent chez eux, vont dans les bars...
- Assassins retardés : Comme le dit le titre, retarde les assassins de Tribunal pour plus de cohérence et pour ne pas les croiser au niveau 1 comme si de rien n’était.
- Esclave serviable : À quoi sert un esclave s'il ne fait rien ? Rajoute des actions simples.
- La grande bibliothèque de Vivec : Pour les collectionneurs, des rayonnages à remplir.
- Morrowind Comes Alive : Plus de 1000 nouveaux PNJ aléatoires, donc non clonés, ayant le but de créer de la vie dans le jeu. Ajoute des morts vivants et quelques monstres.
- Nouvelle vie en Solstheim : Permet de commencer sur l’île de Solstheim [Bloodmoon], pour ceux qui veulent un peu de défi.

 

Inutiles pourtant essentiels :

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer le contenu de ces mods. Leur titre est suffisamment clair. 

- Au fil des saisons : il permet la météo en fonction de la saison.

- Chapelles de Vvardenfell
- Chats de compagnies
- Les chevalier du ciel : ce mod rajoute des oiseaux.
- Les enfants de Morrowind
- Original à Solstheim: des élans à Solstheim histoire de donner à manger aux loups.

 


Merci tout simplement aux moddeurs et aux traducteurs sans qui cet article n'aurait jamais existé.

Commentaires (10)

#2

Anathorne
Citoyen

Merci pour cette liste de mods ! Je pense que je vais ressortir mon nérévarine impérial
#3

InsertDisk2
Garde

Chouette article, merci.
#4

Vorakesh
Citoyen

Ca tombe super bien, car j'allais justement me mettre à le faire un de ces 4 ne l'ayant pas fait à l'époque. Je viens d'acquérir le jeu et je me demandais comment j'allais faire au niveau des mods.
donc un grand MERCI!
#5

lyddyah
Citoyen

super article merci
#6

Lemmy
Garde

Merci, c'est une bonne base de départ pour recommencer Morrowind avec un regard neuf.
Rien que pour trouver et essayer ce qui nous intéresse, il y en a pour des jours
#7

Nallitsac
Guerrier

Merci pour les liens, ça peut toujours servir. Concernant les mods graphiques de Morrowind par contre est-il préférable d'essayer le jeu sans pour pleinement profiter de l'ambiance du jeu ou bien cela n'en vaut-il pas la peine ?
#8

Kaos_Sita
Villageois

@Iosword :
Tu as oublié de parler de Rahj Sagas qui est l'un des plus gros mods de quêtes français de Morrowind.

#9

DAlth
Garde royal

Kalendaar, c'est vraiment si énorme, question roleplay combat et tout ?
#10

Iosword
Grand chevalier

Effectivement, Kaos (oui je vois le commentaire 10 mois plus tard), mais c'est une liste exhaustive et j'ai uniquement parler des mods que j'ai eut l'occasion de tester voire t'utiliser en permanence quand je joue à Morrowind.

Quand à Kalendaar, j'y ai joué il y a plus de six ans. Je me souviens d'un hommage à Daggerfall et à Arena, une zone très vaste sans aucun guidage (comme l'est morrowind au final) et malgré des souvenirs vagues, c'est un des mods que j'avais adoré.

Le seul reproche un peu trop de quête PMT/FedEx à mon goût, mais les guildes (mage, guerrier, voleur) sont excellentes et les dialogues très important. Mes souvenirs étant vagues, je t'invite donc à lire ce que dit ce site en ce qui concerne le mod. Même si je ne suis pas toujours d'accord, c'est majoritairement en adéquation avec mes souvenirs.

Ainsi que la page dédie du wiki de wiwiland étant une sorte de FAQ.

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2015 à 14:13

#11

DAlth
Garde royal

Merci IO.
Je le garde sous le coude en attendant de pouvoir y consacrer le temps qu'il mérite.




Voir tous