Samedi 06 Juin 2020, 22:22     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Débat #21 : Pour ou Contre un inventaire limité selon le poids ?

par Killpower 27 Juin 2014 12:31 56

Le thème de ces débats est "pour ou contre", et pas "pensez-vous que". La prise de parti radicale est volontaire pour opposer deux visions totalement différentes sur un thème large. Le débat est là pour ouvrir le questionnement, pas pour répondre à une question précise.



Moi, quand je vais à la campagne, j'emmène mon K-way, une gourde et mon canif. Je mets tout dans un sac à dos, ou un grand sac. Parfois je prends ma valise à roulettes parce qu'en cas de rencontre avec une grosse bébête, genre guêpe ou taon, je mets la pause active et je sors ma cotte de maille +5 et mon épée à deux mains. Et zig, coupé en deux le moustique !

Je prendrais bien mon camping-car, mais dans les petits sentiers de grandes randonnées, il a du mal à passer. Sinon, ce serait top : splatch, écrasé sur le pare-brise le moustique. Hop coup d'essuie-glace !
J'ai bien des amis qui prennent des mules, mais adieu la tranquilité : ça fait un ramdam d'enfer derrière vous et ça attire les grosses bêtes. Remarquez que les mules, ça a l'avantage de toujours vous suivre à la queu-leu-leu, de ne pas manger, ça bronche pas quand vous vous battez à deux mètres d'elles et surtout ça porte plus que votre valise qui risque de perdre une roulette. En plus, des fois, les mules sous forme de PNJ, ça vient aider dans le combat et c'est immortel, contrairement à vous. Et crac piétiné le moustique !
Non franchement, comme dans les RPG, rien ne vaudrait un sac extensible au fond infini pour porter tout ce que l'on veut durant ses voyages. Ha, un moustique ! Pause active, je sors ma lampe frontale et je m'enfonce dans mon inventaire chercher une bombe antimoustique. Oui, parce que dans ce cas, il y a de la place, mais c'est noir et profond. Je vous parle pas du bordel d'entasser tout cela là, mais ...quoi, la mule ? Qu'est ce tu fais cachée ici ? Sors de là ! Ha voilà l'aérosol, pfuit, soufflé le moustique !
Remarquez que ce qu'il y a de bien, c'est que jamais votre sac il s'use ou on vous le pique. D'ailleurs à qui il viendrait l'idée de piquer une mule aussi ? Non, non à part quelques jeux simulationnistes (au hasard DayZ), votre sac, il est comme dirait collé à votre corps. Un peu comme votre slip, on ne pourra jamais vous défroquer. Allez savoir pourquoi ? Et si je demandais à deux mules...euh non à deux membres de la team ce qu'ils pensent de leurs sacs à dos quand il partent en randonnée ? Paf, une baffe le moustique, t'es mort. Allez, j'enlève la pause active et on y va ?
 
Killpower
 

POUR : Eronman


Sauf conditions exceptionnelles de pesanteur nulle, le poids est un facteur essentiel dans tout voyage. Pourquoi diable en serait-il autrement dans un jeu qui se prétend être un jeu de rôle ? Et comment intégrer un roleplay sans avoir un personnage et un univers qui puissent en arborer un minimum les attributs ou les capacités ?
Certes, le gameplay en devient d’autant plus complexe et l’inventaire plus difficile à gérer, mais le barda d’un aventurier n’est pas, vous en conviendrez, qu’un simple jeu de Tetris dans lequel l’unique critère est la taille d’un objet rentrant dans des cases. Et puis quel intérêt d’être un guerrier troll chaotique bien benêt si l’on ne peut pas embarquer plus de matos qu’un elfe faiblard qui vit d’amour et d’eau fraîche ? D’ailleurs, cet argument tient également au sein d’une même classe et d’une même race de personnage, puisque si le joueur que vous êtes décide de « monter » sa force, il paraît logique qu’il soit à même de trimbaler plus de choses que son camarade le barde, non ?
Alors oui, cela contraint parfois à faire des choix difficiles, quitte à abandonner ses objets les plus lourds (et donc les plus onéreux si l’on parle de métaux précieux), tout ça pour emporter cet artefact dont nous ne sommes même pas certains de l’utilité. Mais c’est bien de cela dont il est question dans les RPG, de choix … Non ?
En conclusion, que l’on soit pour ou contre les inventaires liés au poids, c’est un fait : ceux-ci participent à la caractérisation même d’un jeu dans sa composante RPG, et ça… c’est bien !

 

CONTRE : Batman

 

Généralement, je suis plutôt pour les mécaniques de jeu dites roleplay, qui ont pour but de donner un peu de réalisme à l'univers d'un jeu. Mais s'il y a bien un élément de gameplay que j'ai toujours trouvé frustrant, c'est lorsque votre inventaire est limité. Dans certains jeux, je ne dis pas, ça fonctionne bien et ça fait parti intégrante du gamedesign. Je pense par exemple à la saga Resident Evil, où il est intéressant de faire le tri dans les ressources à emporter, et celles à laisser dans les coffres prévus à cet effet. Mais dans d'autres, ça m'a gonflé. Imaginez-vous perdu en plein désert sur l'île de Vvardenfel dans Morrowind, et voilà qu'une maladie vous touche et PAN, votre inventaire est trop lourd.

Vous trouviez la traversée longue et difficile ? Et bien vous voici encore plus ennuyé maintenant que vous ne pouvez plus courir ni vous battre comme il faut ! Je me souviens de bon nombre de RPG occidentaux ou japonais, où je passais un temps pas possible à parcourir l'inventaire pour savoir si je pouvais jeter tel ou tel objet, car mon inventaire était plein et je devais absolument ramasser le contenu d'un coffre ! Alors hop, on jette un objet, un peu au hasard, et quelques heures de jeux plus tard, loi de Murphy oblige, on se rend compte que ce même objet aurait pu nous sauver la vie si on ne l'avait pas jeté ! Sur le principe, évidemment, c'est plus logique que notre personnage n'aie pas des poches sans fond.

Mais dans la pratique, cela engendre contraintes, frustration, énervement et rancœur. Du coup, je ne pense pas que cette mécanique de jeu soit toujours pertinente, surtout si elle vient gâcher le plaisir de jouer.

 

Commentaires (56)

#2

prypiat
Paladin

C'est un peu facile, comme argument contre ce genre de système, de citer le cas de Morrowind et des insupportables sorts de malus de force^^

Personnellement en général, dans les jeux qui proposent beaucoup d'items j'aime bien les systèmes d'inventaires avec une limite quelle qu'elle soit, ne serait-ce que pour forcer à faire un tri et jeter quelques trucs.
Exemple, dans Kotor, c'est vite le bordel et rien n'est fait pour encourager à jeter (Tellement que je sais même plus si c'est techniquement possible ou pas)... du coup on le fait pas et on est noyé dans un bazar sans nom -enfin, vous me direz, c'est la même souci avec les systèmes de limitation trop laxistes (Fo3/FNV)...

Et quitte à choisir le type de limitation (taille/slots/poids ou un mix) je suis pour une limitation en poids, simplement car c'est celle du lot qui me paraît la plus logique et naturelle (l'exemple "parfait" selon moi étant Stalker). La limitation en taille uniquement menant trop vite à un mini-jeu de Tetris qui finit par être chiant.
La pire étant la limitation en nombre de slots, comme dans BG, où un anneau prend autant d'emplacements qu'une armure de plates... frustrant au possible.
#3

mophentos
Paladin

un inventaire limité c'est chiant mais obligatoire dans un bon rpg !
#4

Shaam
Héros

Ahahaha le coup de la maladie et du poids des objets dans Morrowind j'me souviens encore d'avoir laisser une armure d'ébonite par terre pour pouvoir rentrer chez moi...puis bon un grand homme a dit un jour :

#5

Lecrolle
Garde

Dans le cas où l'on serait pour.
Dans une vue à la troisième personne, devrait-on voir apparaitre la besace, ou le sac à dos sur le personnage?
Cela paraitra logique non?
En ce qui concerne mon avis, c'est mitigé, cela dépend de l'orientation du jeu.
Par exemple dans The Witcher 2 j'eusse apprécié plus de cohérence à ce niveau là alors que dans Dragon age 2 je m'en accommodai bien.
Pour un jeu comme Skyrim, c'est à la carte , il suffit de choisir quelques mods et hop!
#6

Armancia
Chevalier

Pour parce que ça renforce l'immersion et que c'est un point qui me parait important dans un rpg.
#7

cabfe
Seigneur

Plutôt pour aussi, si ce n'est pas trop restrictif.
Dans Gothic 3 ça m'a choqué au début de pouvoir tout ramasser sans contrainte de poids ou d'espace.
(Mais j'avoue, c'est super pratique !)
#8

Walker
Guerrier

Contre à 100% c'est très très très rarement bien fait

vous avez qu'a regarder The Witcher 2 le système de charge est nul on est full avant même la fin de la prologue , moi dans the witcher 2 je cheat toujours pour mettre le poids en illimité.

C'est bien plus fun dans Risen et dans Dark souls avec l'inventaire illimité.

Le seul jeu jusqu’à maintenant qui utilise moyennement bien ( et encore ) le système de poids c'est stalker.
#9

AbounI
Grand gobelin

Pour, et en plus j'ajouterai le concept de volume limité, à moins d'avoir un sac sans fond
Nan mais!!!
#10

redd
Seigneur

Pour, et j'ajouterai que certains éléments ne devraient même pas pouvoir être pris en inventaire, autrement que sur soi même.

Typiquement, les armures. Mettre une armure de plaques sur soi en 2 minutes, et retirer aussi rapidement celle d'un cadavre, c'est déjà bien. Mais en avoir 2 autres dans le sac à dos "au cas où", je trouve ça ridicule.

Je suis + un système d'inventaire sans limite de poids (ou une grande limite) mais où seuls les objets susceptibles de rentrer dedans sont acceptés. Donc oui, des livres, des champignons, des parchemins en pagaille, des bourses d'or et de pierres précieuses : OK, mettez-en autant que vous voulez. Mais des armures et des hallebardes dans un sac, c'est pas possible. Ou ça perce le sac.
#11

PHC2908
Citoyen

Ah la la.. dur choix. C'est vrai que pour l'immersion et le rollplay, il paraît plus logique de limiter le nombre d'items portés mais quel calvaire par exemple de monter des caractéristiques de craft ou faire du commerce pour récupérer des sous si on doit faire 50 allés / retours pour tout porter à chaque fois qu'on a un peu trop d'items à porter.

Je viens de me refaire Skyrim mais cette fois avec des mods d'annulation de poids d'objets pour arriver à avancer plus tranquillement et me concentrer sur autre chose que des déplacement incessants.

Finalement je dirai donc : contre.

#12

Sabrina
Chevalier

Je pense comme mophentos...

Mais si il est "gros" ça peux aider
#13

reebob
Noble

@Abounl
Tout à fait d'accord. Il faut le poids et le volume, sinon on se retrouve avec des trucs absurdes du genre une épée à deux mains qui prends autant de place qu'une potion. À cela on peut aussi regretter qu'aucun RPG ne prenne vraiment en compte la charge comme un inconvénient en cas de discrétion ou d'infiltration. Dans ces moments-là, je pense toujours au Nain de Reflets D'acide avec sa jambe en métal essayant de passer discrètement devant un géant endormi .
#14

Etienne Navarre
Gobelin

Pour si cette constante est dépendante des stats du personnage.
Si je peux augmenter ma capacité de porter en augmentant ma force, c'est logique, c'est cool. Même chose si je peux porter plus de choses en fabriquant un sac plus important.
En d'autres termes, un inventaire limité sans possibilité d'influer dessus, ça me gêne. Un inventaire sans fond me gêne aussi.
#15

DAlth
Garde royal

C'est curieux que sur un forum consacré au jeux de rôles il puisse y avoir un débat sur ce thème.

Dans un jeu de rôle, c'est le réalisme qui prime (ou du moins ça devrait).

Pour évidemment, autrement, c'est de la triche.

De la même façon un perso ne devrait pas pouvoir courir indéfiniment sans se fatiguer (ou sans pénalité).

De même, un perso devrait avoir l'obligation de faire son caca, et les PNJs, les monstres....oups, désolé, là je suis dans l'excès.
#16

Geralt
Grand chevalier

Je suis assez d'accord avec Etienne. C'est vrai que sur certains jeux c'est mal "branlé" et on doit faire des allers/retours vraiment pénibles...
Donc au début j'aurais pensé Contre, mais finalement je suis Pour.
#17

Anathorne
Citoyen

Même les fps exigent une gestion d'inventaire limitée, alors je vois pas pourquoi un rpg s'en affranchirait. Et Dark souls pour moi ( que j'ai adoré ) n'est pas plus un rpg que ne l'est super mario bros.
#18

reebob
Noble

@Anathorne

C'est vrai qu'il est étrange qu'il soit présenté partout comme un RPG. Il est plus proche d'une expérience type jeu d'arcade nécessitant un bon timing que d'un RPG.
#19

Chaos17
Guerrier

Contre, c'est trop restrictif.
Tu as besoin d'argent, tu as donc besoin de vendre tes loots.
Sauf que faire l'aller retour plus de 5 fois chez le marchand est juste chiant.

L'excuse que ce système est là pour que tu n'achètes pas tout ce que tu veux, ben elle est naze parce que sinon faut me donner un moyen d'obtenir ces objets d'une autre manière.

Jouer un clodo, c'est pas mon truc.

Message édité pour la dernière fois le : 27/06/2014 à 17:43

#20

Rosen
Garde

Contre, j'ai la collectionnite. Même si je ne met pas 80% de mon stuff, il suffit qu'il soit unique pour que ça me donne envie de le conserver. Et on a souvent des objets uniques, même sans interet, dans les RPG. Rien que DAO a plus d'objets uniques que d'objets generiques. Et même sans celà... Collectionnite O.O
#21

AbounI
Grand gobelin

Rien que DAO a plus d'objets uniques que d'objets generiques. Et même sans celà... Collectionnite O.O

Pourtant DAO possède un système d'inventaire limité en slot, qu'il est possible d'augmenter.

Avec un peu de ruse, comme Dungeon Siege ou MMX l'ont fait, on peut se procurer une mule qui se charge de transporter le surplus.C'est un bon feat lorsqu'on est en face d'une limite d'inventaire, encore faut il que le gamedesign puisse tenir compte d'une gestion d'inventaire poussé sur les éventuels compagnons, n'est ce pas NWN 1er du nom sans tes extensions?
#22

Etienne Navarre
Gobelin

Faut voir aussi selon le degré de réalisme du jeu.
Dans un jeu comme KoA Reckoning, on s'en fout d'avoir un inventaire illimité. C'est fun, c'est action, c'est extrême.

En revanche, jouer à Fallout 3 sans une limitation d'inventaire et des mods réalistes me semble incohérent.
Face à un RPG réaliste, j'aime un inventaire limité sur lequel je peux influer (stats, craft...) et dans un RPG orienté action ou fantaisiste, je m'en fiche.
#23

shuink
Novice

Alors moi je vais donner mon avis aussi,

Je suis pour et contre, je m'explique :

L'inventaire rajoute certes une touche de réalisme mais le problème c'est que c'est pas si réaliste que ça.
En effet, le fait de pouvoir avoir 10 armures,10 épées et autres potions et loot en tout genre même si limité je trouve pas du tout réaliste.
Il suffit de ramasser une pierre et la BADA-BOOM, c'est la goutte d'eau qui à fait déborder l'inventaire.
Pour moi, les meilleurs inventaires sont ceux du style Résident Evil, avec les cases, je trouve plus réaliste ( quoi que ..) que les histoires de poids.
Donc finalement, c'est pour si c'est bien fait .

Message édité pour la dernière fois le : 27/06/2014 à 18:46

#24

AbounI
Grand gobelin

L'inventaire rajoute certes une touche de réalisme mais le problème c'est que c'est pas si réaliste que ça.

Tout comme un système de points de vie.Un perso qui peut "absorber" X coups d'épée avant de tomber à 0 est il réaliste?Non, et pourtant, c'est une règle archie-commune.

Bref, l'argument du superréalisme à tout prix, ne tient pas la route dans les RPGs
#25

shuink
Novice

Oui, je suis d'accord, mais il y as des inventaires selon moi plus réaliste que d'autres.




Voir tous