Samedi 06 Juin 2020, 21:42     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de quêtes de l'an 2014, semaine 22

par Toupilitou 01 Juin 2014 09:00 11

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression qu’après un bon vieux coup de bourre de la part de la crème des développeurs ces dernières semaines, on revient tout doucement à du RPG fait à la main, avec du bon gros pixel qui tâche. Mais RPGFrance, toujours à la pointe de la lutte contre les fléaux qui menacent le RPG, traitera aujourd'hui d'une espèce parfois nuisible aux intérêts du jeu vidéo : les rééditions d'oldies. Nous avons cette semaine deux d'entre elles : Final Fantasy III et Battle Mages. Le premier a eu droit à un lifting intégral, tandis que le second nous revient tel quel, brut de décoffrage.



Avant toute chose, je tenais à saluer la pugnacité d'All_zebest et ses équipes ; en gardant un rythme effréné dans la traduction d'Inquisitor, ils ont enfin eu droit à leur build de test afin de voir les modifications directement ingame ! Pour ce qui est des autres traductions, Targus s'est lancé en solo dans Driftmoon, Legends of Dawn est en relecture finale, Legend of Eisenwald est toujours en progression et Eador : Genesis fait son petit bonhomme de chemin avec l'aide de sieur Etienne Navarre. N'hésitez pas à les soutenir dans leurs travaux épiques qui profiteront à toute la communauté !!


Pour en revenir au sujet de cette chronique, sorti initialement sur NES en 1990, 24 ans plus tard tout de même, Final Fantasy III de Square Enix fait peau neuve avec cette re-re-re-adaptation up to date de la version 3DS de 2007 (vous êtes toujours là c'est bon ?). On pourra fustiger le fait que la licence soit pressée jusqu'à la dernière goutte, mais on peut également saluer que ce portage amène tout de même quelques améliorations visuelles et ergonomiques. Avouez que cela l'aurait mal foutu, en 2014, de voir arriver un clone RPG Maker répondant au nom de Final Fantasy !

 

   

 

Dans la série des jeux hybrides, nous avons ensuite Battle Mages, des russes de chez Targem Games, qui se fait une incursion sur Steam, plus de dix ans après sa sortie officielle. Il s'agit là d'un mix entre jeu de stratégie et RPG, mais il semblerait qu'il survole les deux genres, pour un résultat relativement consensuel et soporifique. Mais pourquoi diable (Tranquille Andariel, tranquille !) ressortir ce jeu, sans aucune amélioration après toutes ces années ? Un horrible doute s'insinue en rampant dans mon esprit : je me demande si, parfois, comme ça en passant, de temps à autre, on ne nous prendrait pas un peu pour des crétins congénitaux, disposant d'une mémoire avoisinant celle d'un poisson rouge.

 

   
 


Pour faire écho au débat sur la génération aléatoire de niveaux, voici Pixel Boy and the Ever Expanding Dungeon (ouf !) de Giant Box Games. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais émis des remarques désagréables à son encontre, ou bien encore des suppositions déplaisantes à l'égard de ses géniteurs. Au lieu de toutes ces horreurs, je suis resté d'un calme olympien dont je ne me serais pas cru capable : ce mix entre roguelike et shoot'em up semble en effet plutôt bien réussi, dans la droite lignée d'un Full Mojo Rampage ou The Binding of Isaac.
 


   

 

Battlepaths, quant à lui, mise sur la dérision avec ce simili roguelike, où vous devrez piller des donjons et poutrer le vilain méchant Chaos Overlord. En somme, rien de bien original et exaltant, mais notre paladin fanatique Killpower l'a testé rien que pour pour vos beaux yeux afin que vous puissiez vous en faire une meilleure idée. Vous conviendrez que définir le genre d'un RPG devient de plus en plus compliqué, tellement les jeux hybrides pleuvent dans tous les sens. Mais, via le sondage publié cette semaine, j'ai trouvé tout de même rassurant de constater que votre choix s'est massivement porté sur les RPG mettant en valeur le fond plutôt que la forme. D'abord parler, ensuite, taper !
 


   

 

Dans la catégorie des dungeon crawler, veuillez noter l'apparition de Paper Sorcerer sur GOG, développé par Ultra Runaway Games. Malgré une réalisation technique un poil à la ramasse, il reste un jeu complètement original et envoûtant. Si vous souhaitez vous en faire une meilleure idée, je vous invite à lire le test dithyrambique réalisé par l'ami Skoelpadda, référence en la matière s'il en est.



   

 

Pris les doigts dans la confiture, avec des vrais morceaux de connerie à l'intérieur, ils veulent vous rouler dans la farine avec un jeu aux qualités vidéoludiques discutables. Oui, jetez des cailloux à Winter Wolves qui a commis Spirited Heart Deluxe, et l'a classifié en tant que RPG. Il s'agit plus ou moins d'une version Gold du jeu éponyme, et il est annoncé comme un jeu de simulation de vie, dans un monde de fantasy. Vous pourrez, attention, accrochez-vous, progresser dans un "job" et vous marier. Quoi qu'il en soit, sans naines à barbe, je passe mon tour...


 

   

 


Enfin, dans le top de la catégorie "foutage de gueule", voici Ampu-Tea de Projector Games qui a amplement mérité la "pelle d'or" de la semaine. Dans ce "RPG", vous êtes dans la peau d'un amputé qui s'est vu greffer un super bras robotique de ouf. Que va faire notre brave gars de sa technologie dernier cri me demanderez-vous ? Eh beh il va faire du thé pour son père... Sur ce, je retourne à une lecture bien plus intéressante que mon chat m'a fortement conseillé : Comment noyer Lassie, chien fidèle.


 

   

 


En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5

 

Commentaires (11)

#2

Inny
Guerrier

À noter que FF III PC est bugué jusqu'à l'os et crashe très fréquemment. Pour ma part, dès que j'essaie d'aller dans le menu, et vu tout ce que je vois sur les forums, je suis loin d'être le seul. Un joli foutage de gueule de plus de Square Enix. Difficile de croire que c'est la même boîte qui nous avait sorti FF VII et VIII sur PC...

Message édité pour la dernière fois le : 01/06/2014 à 13:14

#3

Andariel
Grand chevalier

Dans ce "RPG", vous êtes dans la peau d'un amputé qui s'est vu greffer un super bras robotique de ouf. Que va faire notre brave gars de sa technologie dernier cri me demanderez-vous ? Eh beh il va faire du thé pour son père...


Putain, c'est peut être le pitch le plus épique que j'ai jamais vu...
#4

Killpower
Gobelin

Sur ce, je retourne à une lecture bien plus intéressante que mon chat m'a fortement conseillé : Comment noyer Lassie, chien fidèle.



Quoi ? Tu voudrais noyer mon chien !

Message édité pour la dernière fois le : 01/06/2014 à 14:05

#5

Baalka
Grand chevalier

Ca fait un moment qu'Ampu-tea est dans le circuit, qu'est-ce qui fait que tu en parles ? Et c'est un pur jeu de simulation dérisoire, pourquoi l'affubler du titre de 'RPG' ? Je n'ai pas dans l'idée que les devs aient jamais prétendu cela.
#6

Toupilitou
Garde royal

À noter que FF III PC est bugué jusqu'à l'os et crashe très fréquemment. Pour ma part, dès que j'essaie d'aller dans le menu, et vu tout ce que je vois sur les forums, je suis loin d'être le seul. Un joli foutage de gueule de plus de Square Enix. Difficile de croire que c'est la même boîte qui nous avait sorti FF VII et VIII sur PC...

Merci pour l'info !

Putain, c'est peut être le pitch le plus épique que j'ai jamais vu...

Oui, des fois, en rédigeant cette chronique, je me demande si c'est moi ou les dev' qui ont pris de l'acide

Quoi ? Tu voudrais noyer mon chien !

C'est pas moi, c'est mon chat !

Ca fait un moment qu'Ampu-tea est dans le circuit, qu'est-ce qui fait que tu en parles ? Et c'est un pur jeu de simulation dérisoire, pourquoi l'affubler du titre de 'RPG' ? Je n'ai pas dans l'idée que les devs aient jamais prétendu cela.

Beh si, sur Steam, les dev' (ou l'éditeur) l'ont classé en tant que : Aventure, Petit jeu, Indépendant, RPG, Simulation

Message édité pour la dernière fois le : 01/06/2014 à 16:29

#7

Darkan
Novice

Je trouve que les studios devraient bosser sur de nouveau jeu au lieu de faire des remake.
#8

Shizam
Grand chevalier

All-Zebest et ses équipes....


L'Otarie nous ferait passer subliminalement le message suivant:

Le Roi All-ze, du haut de sa tour blanche, vautré sur son trône et les orteils en éventail, avec en main gauche le sceptre "Trad-Tout" et en main droite la gemme "Gom", donnant ses ordres et récupérant les travaux des Barons trad-bouillards des 4 coins de la comté....

Et bien !!!! ...........C'est la strict vérité!....





Merci pour la chronique Toupi !!

Quand à moi, j'vais faire mes 100 pompes... Pour me purger de ma laideur mentale...
#9

Toupilitou
Garde royal

Tu en fera 100 supplémentaires pour avoir confondu une loutre avec une otarie.
#10

Shizam
Grand chevalier

CQFD !


Godzillouttre LOL !!!

Message édité pour la dernière fois le : 03/06/2014 à 20:56

#11

all_zebest
Héros

Et quand nous aurons terminé Inquisitor, ce que tout le monde pensait impossible, je vous achèverai par la surpuissance de notre reprise de la traduction d'Expeditions : Conquistadores !
#12

Killpower
Gobelin

Dans dix ans alors ?




Voir tous