Lundi 01 Juin 2020, 18:40     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal de quêtes de l'an 2014, semaine 19

par Killpower 11 Mai 2014 09:39 10

Hop, hop, hop, le changement c'est maintenant. Enfin pour ce dimanche. Je succède à Toupilitou et vous propose les sorties de la semaine. Cela va être court, rapide, efficace, je vous le promets, car on ne va pas y passer la journée, même si les nouveautés sortent à flot comme les boutons sur la face d'un ado. À croire que le style RPG est en pleine effervescence, comme l'aspirine que je prends tellement je ne sais plus où donner de la tête.   

 

Au premier plan, nous trouvons la grosse production qu'est  Bound by flame, par les talentueux français de Spider Games, et dont vous pourrez lire le test ici-même. On n'est pas déçus, même si ce n'est pas le jeu mémorable que l'on attendait, il a au moins le mérite d'être l'un des premiers RPG sur PS4.  

 

   

Bound By Flame et Fantasy Grounds

 

Ensuite arrivent une ribambelle de RPG dont on ignorait encore l'existence hier sur RPGFrance. En tout cas, mes compagnons de route ne m'en ont pas touché mot. Cinq jeux récents ou ressortis sur la plateforme de Steam, dont on use et abuse à la vente. Faudrait peut-être expliquer aux revendeurs numériques qu'un jeu sorti il y a déjà une fois et qui n'a pas obtenu le succès escompté ne mérite pas forcément une seconde jeunesse, sous prétexte que les plus jeunes sont passés à côté. Enfin, heureusement, cela n'est pas le cas de tout ceux que je présente ci-dessous. 

Alors dans le tas, on a Planet Stronghold de Winter Wolves, un visuel novel (donc avec beaucoup de textes en anglais, mais pas la poitrine de Loren the Amazon Princess dont vous pourrez relire le test et peut-être vous faire une idée approximative. Attention,  Planet Stronghold, ne doit pas être tout à fait pareil, mais comme on ne l'a pas testé, je ne vous en parlerai pas plus, même si je l'ai dans ma bibliothèque. Hou, la honte !).

Famaze, un roguelike auquel on pouvait jouer directement sur le net et qui est maintenant payant sur Steam. J'en parlais il n'y a pas si longtemps dans mon test de Quest of Dungeons, car il possède le même Fantasy sprite set que ce dernier. Je vous conseille de relire ma bafouille qui vous propose quand même deux autres roguelikes gratuits. Nous avons là trois roguelikes avec les mêmes graphismes mais des mécaniques différentes. Alors le carton rouge de ma part : déjà que les roguelikes abondent, mais si en plus, ils se ressemblent, où va-t-on ?

 

   

Planet Stronghold et Famaze

 

The Desolate hope, dont je ne vous parlerai pas, tellement il réunit en son sein une multitude de types de jeu qui perdra sûrement le rôliste que vous êtes. Enfin je n'ai absolument aucune info sur ce jeu, et franchement il est à des années de notre ligne éditoriale, alors bye, bye...

Tout comme je ne pourrai rien vous dire sur Lili, child of Geos, un action-aventure greenlighté avec vue à la troisième personne, aux airs de "Alice au pays des merveilles" et qui semble titiller votre âme d'enfant avec des PNJ très typés.

Coldfire Keep, tout aussi inconnu mais d'abord sorti sur Iphone, fait partie des outsiders avec un air de déjà-vu tendant vers Grimrock. Mais on se gardera de porter un jugement sur ce jeu tant qu'on ne l'aura pas testé sur PC.

Enfin, voici qu'arrive Full Mojo Rampage, un roguelike hack'n slash aux airs de Vaudou, qui était en accès anticipé depuis belle lurette et qui comme par magie vient de poindre le bout de son nez en version finale. Ce jeu, qui propose un multijoueur coopératif local et online bien défoulant, a une atmosphère bien à lui avec sa brume mystique, ses poupées vaudous et ses sorciers déjantés.

En faisant un aparté sur un jeu en accès anticipé et arrivant sur la plateforme Steam, on note la présence de Malevolence dont on vous avait déjà parlé il y a un bon moment avec All_zebest, et au sujet duquel nous n'étions pas du tout d'accord. Mon avis n'a toujours pas changé, même si tout cela s'améliore petit à petit. 

 

   

Lili, child of Geos et Full Mojo Rampage

 

On notera aussi l'arrivée de Fantasy Grounds, qui est en fait un outil à destination des MJ (maîtres de jeu) de JDR papier. En effet, ce logiciel vous permettra, via le support PC, de lancer des campagnes et de jouer derrière votre machine avec vos amis comme si vous étiez réunis autour d'une table. Bon d'accord, la bière et les chips en moins, mais quand même. Peut-être que Jubei aura l'occasion de nous le présenter plus sérieusement dans les mois à venir, pour voir si l'outil est vraiment pertinent. 

 

   

Malevolence et ColdFire Keep


En espérant que la semaine à venir soit encore meilleure que celle que nous venons de vous décrire, on se retrouve dimanche prochain les gobs !

 

Retrouvez les articles "Journal des quêtes"


En-tête réalisée par Soldier_X5.

 

Commentaires (10)

#2

Jhaelen
Villageois

Merci pour ce récapitulatif, j'avais totalement loupé Malevolence et j'avoue que je suis assez séduit par le concept. Pour les intéressés, il y a sur le site du jeu une version démo (qui est le jeu complet sans possibilité de sauvegarder).
#3

all_zebest
Héros

Fantasy Grounds m'enthousisasme, mais le prix (39 dollars pour la version complète) me dissuade. A 18 euros, je prenais direct.
#4

Killpower
Gobelin

@jhaelen : Au plaisir
@Allzy : Faut-il avoir des PJ (joueurs) sous la main et s’accommoder d'un système en anglais. Etant un outil extrêmement pointu et précis, il est bon de bien connaître toutes les options et leur utilité, donc une version française s'impose quelque part ....

Message édité pour la dernière fois le : 11/05/2014 à 15:49

#5

Jhaelen
Villageois

@Killpower : je viens de voir que tu avais déjà expliqué le coup de la démo sur la preview, mon "scoop" tombe à l'eau .
#6

Killpower
Gobelin

Oui, on est réactif.
#7

Vorakesh
Citoyen

On notera aussi l'arrivée de Fantasy Grounds, qui est en fait un outil à destination des MJ (maîtres de jeu) de JDR papier. En effet, ce logiciel vous permettra, via le support PC, de lancer des campagnes et de jouer derrière votre machine avec vos amis comme si vous étiez réunis autour d'une table. Bon d'accord, la bière et les chips en moins, mais quand même. Peut-être que Jubei aura l'occasion de nous le présenter plus sérieusement dans les mois à venir, pour voir si l'outil est vraiment pertinent.


J'ai un peu de retard sur la news mais je peux aider sur ce point. J'ai pas mal utilisé FG2 et l'utilise encore en tant que joueur une fois par semaine. Il ne vient pas d'arriver, soit dit au passage...
#8

Toupilitou
Garde royal

En fait, Killpower voulait surtout souligner le fait que Fantasy Grounds venait d'arriver sur Steam.

Par contre, ça pourrait être sympa que tu nous fasses un petit retour d'utilisation sur ce soft !

#9

Vorakesh
Citoyen

J'essaie de faire ca ces jours-ci.
Je tente aussi des logiciels de table virtuelle de TCG/LCG et de plateau ces temps-ci. J'essaierai de vous faire un topic complet la dessus.
(arrivé sur steam ok, je ne savais pas car steam => non merci de mon coté).

Message édité pour la dernière fois le : 19/05/2014 à 23:08

#10

Toupilitou
Garde royal

Cool

Sinon, TCG/LCG, c'est des jeux de carte c'est ça ?
#11

Vorakesh
Citoyen

Le jargon :
TCG => trading card game
CCG => collectible card game (c'est la meme chose mais TCG est plus souvent utilisé avec les jeux de cartes PC, avant on utilisait CCG essentiellement)
LCG => living card game (récemment apparu notamment grace à l'excellent éditeur de jeux Fantasy Flight Games)

La différence entre ces types de jeux : les TCG et CCG sont des jeux de cartes à collectionner. Le LCG est un jeu de cartes dans lequel tu obtiens toutes les cartes d'un paquet en l'achetant. En gros dans les TCG/CCG le jeu et ses extensions sont découpées en plein de petits paquets aléatoires à ouvrir avec un système de rareté toussa. Dans les LCG, c'est vendu en boite avec tout dedans.

Actuellement sur PC on peut faire deux choses :
- du TCG "logiciel" parce que pas mal d'éditeurs se lancent - il faut dire que le format PC se prête très bien au genre : exemples Scrolls, Hearthstone, duel of champions etc. Plein d'autres à sortir dont certains semblent prometteurs.
- utiliser des logiciels de table virtuelle pour jouer à des CCG/LCG papier mais à distance.

(notons toutefois que hearthstone de BLiz² n'est dans aucune catégorie dans la réalité car le trade est impossible!)

Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2014 à 07:41





Voir tous